Bonjour j'envisage ma MOB avec l'isolation suivante qu'en pensez vous ?
Le but est de surisoler au max. Je suis orienté plein SUD (dans le sud ouest près de bordeaux) en pente protégé du nord avec le sud en face :
Pour les murs de l'ext vers l'int :
- bardage sapin douglas
- lattage + vide air
- parepluie
- osb 9mm contreventament
- entre les chevrons : 120mm de cellulose de ouate insuflé @ 55kg/m3
- freine vapeur (pour retenir la celulose soufflée)
- pose de rails métalliques de 70mm (posé à 1/2cm de l'ossature) (passage gaines elec+eau) garnis de panneau de fibres de bois holzflex standart 80mm @ 40kg/m3
- BA 13
Pour le sol en RDC, nous avons choisi une dalle bois sur plots betons (pente importante du terrain > 12%) + terrain argilo-caillouteux :
Entre les solives :
- Polystyrène extrudé 50mm
- laine de verre 100mm
- dalle OSB
Pour le sol de l'étage réalisé aussi en dalle bois 24cm :
- BA 13
- 100-150 mm de LDV
- BA13
pour le toit rampants avec chevrons de 24cm
- tuiles terre cuite
- lattage + lame d'air
- volige
- 240 mm de celulose de ouate souflée @ 55kg/m3
pose de rails métalliques de 70mm garnis de panneau de fibres de bois holzflex standart 60mm @ 40kg/m3
- BA 13
But :
- 20cm isolants dans les murs
- 30 cm dans le toit
- 15 cm dans le sol
Isolant a densité moyenne (= pas de rouleau @ 12kg/M3 et pas d'isolant trop rigide > 70kg/M3).
Pour contrer un peu le manque d'inertie je pense mettre un Poele de masse au RDC
et également placer 5 cm de gravier sec dans la dalle bois du RDC.
VMC DF + puits canadien…
Voila désolé pour la longueur du poste mais que pensez vous de cette config. Pour info 25m2 de vitrage orienté PLEIN SUD sur un mur de 12mx5m (RDC + Etage). 0 vitrage au nord.
Une autre question égalemen un peu hors sujet pour les fenetres. Je pensais faire de la pose en applique avec un grand dormant mais je vais plutot voir pour de la pose en tunel, je ne comprend pas comment je pourrais poser mon volet roulant que ce soit en intéreiur ou extérieur dans ma config avec une pose tunnel.
Pour info mon blog : http://kryska.sosblog.fr/
Merci à vous d'avoir lu ce bloc de "béton" ![]()
pas d'avis ?
pas d'avis,bonne nouvelle!pour toi!
TA config est ok pour moi,c'est sur que pour bordeaux tu met le paquet ,surtout si tes huisseries suivent en qualite.Seul bemol je prefere le fermacell.
Bonsoir,
Je me trompe peut ĂŞtre mais y a t'il un interĂŞt Ă mettre un pdm dans une ossature bois
avec planché bois ?
Pourrais tu m'expliquer.
Merci.
Par rapport à ça j'ai quelques interrogations sur ce que dit nikkocam : "Pour contrer le manque d'inertie je pense mettre un poele de masse au RDC".
Le poele de masse porte ce nom car il y a de la masse tout autour avec des matériaux denses qui ont une bonne capacité calorifique (pierre olaire, faience…etc..) pour justement enmagasiner la chaleur et la restituer progressivement par radiance, mais…la chaleur du feu et pas (ou peu) des apports solaires. Donc je ne vois pas trop le rapport avec le manque d'inertie de la maison.
l'avantage c'est que pour une maison bien isolée, le pdm peut être le mode de chauffage principal…voir unique.
Non le manque d'inertie est apporté par des murs lourds qui peuvent être porteurs (briques, pierre ou terre..), dalles beton (bon là c'est plancher bois) et autres.
ZON1
Pour ma part il y a pas mal de (petites) choses à revoir ou améliorer :
- pour les murs un pare vapeur serait plus indiqué,
- pas de panneau en sous face de la dalle bois rdc, pas conseillé même avec du polystyrène,
- le gravier pour l'inertie de la dalle repose sur la LDV ??
- du ba13 sur le sol de la dalle d'étage ??
- de la ouate insufflée avec de la volige pour les rampants ça craint, rajoutes un pare-pluie ou remplaces par de l'isotoit par ex.,
- poêle de masse pas indispensable pour la région,
- mĂŞme remarque pour la vmc 2f,
- puits canadien plutôt provençal je pense,
Pour l'inertie plusieurs hypothèses :
- remplacer le ba13 par du fermacell au moins pour les murs,
- mettre du lourd dans les cloisons et refends,
- mettre un peu de lourd dans la dalle d'étage,
Merci de vous réponses alors quelques elements supplémentaires ci dessous :
Je compte mettre un mur en briquette ou briques de terre crue sur lequel le soleil devrait taper au SUD et sur lequel le pdm sera "branché". Cela permet d' améliorer l'inertie et jouer le role de récupérateur solaire passif. Sa taille serait de 4mx1mx0.5m. Le PDM est intéressant car il permettra de chauffer l'eau sanitaire en complément du solaire + produire un air chaud pour l'étage récupérateur au niveau du conduit pour injecter dans la VMC double flux à l'étage + four à pain (ça a son charme). Ce type de poele a une excellente combustion et les fumées sont "propres" (évite l'encrassement). Bref le PDM est loin d'etre indispensable car un poele a bois a convection suffirait largement mais bon le PDM a vraiment son charme.
Pour l'histoire du gravier c' est une idée pour tenter d'améliorer l'inertie. Il serait placer en sandwich dessous de l'osb plancher et au dessus de l'isolant pour etre efficace. Je doute quand même du résultat étant donné que le soleil ne tapera pas directement dessus. et le fait qu'il n' y ait pas de conduction thermique comme dans une dalle béton où le ciment est LE liant conducteur thermique. Donc ce n'est pas du tout sur que je fasse cette solution.
Un parepluie est prévu pour le toit bien évidement comme pour les murs.
Le puits sera plutot provencal en effet - les hivers sont plutot doux chez nous…
Je vais plutot voir pour du fermacell au niveau des cloisons, et doublages. Je pense meme en mettre au niveau du sol RDC et ETAGE (fermacell sol) pour améliorer l'inertie…
"-pas de panneau en sous face de la dalle bois rdc, pas conseillé même avec du polystyrène," => Que voulez vous dire par là ?
Merci.
Autre chose comment mettre du lourd dans la dalle de l'etage ? du lours dans les cloisons ?
Merci.
Pour la dalle bois il faut un panneau dense sous le polystyrène ou n'importe quel autre isolant comme pour une paroi verticale.
Du lourd dans les cloisons : sable, brique terre crue ou cuite, parpaing creux rempli de sable/terre.... Dans la dalle d'étage un peu d'isolant entre solive contre les bruits aériens mais pas trop pour ne pas couper l'échange de chaleur avec l'étage. Pour le lourd du fermacell sol ou du sable entre lambourdes et les 2 platelages.
Le gravier dans la dalle bois au rdc aura un rôle dans l'inertie d'autant plus réactif qu'il sera proche de la surface et que celle-ci ne comporte pas de matériau trop isolant (parquet bois épais, moquette…). Bon ça ne remplacera pas une dalle béton.
Si tu mets une vmc 2f pas besoin de récupérateur de chaleur, la vmc s'en charge et la redistribue.
Le pdm c'est pas seulement pas indispensable mais ça peut être un pb : surchauffe. Tu fais une flambée le matin car il fait -5 avec du brouillard, le soleil perce en fin de matinée avec une t° positive l'après-midi. Avec toutes tes ouvertures au sud + le rayonnement du pdm c'est la canicule dans la mob, qui malgré qq aménagement inertiel ne pourra pas absorber toute cette chaleur.
Mon avis c'est que dans une mob en région bordelaise un pdm ne se justifie pas. Et que dire du prix d'un pdm…si on peut s'en passer.
A bon entendeur,
ok merci de votre réponse. Il est vrai que le PDM ne peu pas etre controlé comme un simple poele a bois....
J'avais pensé a la surchauffe mais bon je ne pensais pas que ce serait faisable ....
Merci de vos réponses. Concernant l'isolant phonique dans la dalle de l'étage vous avez une idée. En effet l'idée de l'isolant phonique mais non thermique parait bonne mais est ce que cela existe ?
Pour la dalle bois il faut un panneau dense sous le polystyrène ou n'importe quel autre isolant comme pour une paroi verticale.
Du lourd dans les cloisons : sable, brique terre crue ou cuite, parpaing creux rempli de sable/terre.... Dans la dalle d'étage un peu d'isolant entre solive contre les bruits aériens mais pas trop pour ne pas couper l'échange de chaleur avec l'étage. Pour le lourd du fermacell sol ou du sable entre lambourdes et les 2 platelages.
Le gravier dans la dalle bois au rdc aura un rôle dans l'inertie d'autant plus réactif qu'il sera proche de la surface et que celle-ci ne comporte pas de matériau trop isolant (parquet bois épais, moquette…). Bon ça ne remplacera pas une dalle béton.
Si tu mets une vmc 2f pas besoin de récupérateur de chaleur, la vmc s'en charge et la redistribue.
Le pdm c'est pas seulement pas indispensable mais ça peut être un pb : surchauffe. Tu fais une flambée le matin car il fait -5 avec du brouillard, le soleil perce en fin de matinée avec une t° positive l'après-midi. Avec toutes tes ouvertures au sud + le rayonnement du pdm c'est la canicule dans la mob, qui malgré qq aménagement inertiel ne pourra pas absorber toute cette chaleur.
Mon avis c'est que dans une mob en région bordelaise un pdm ne se justifie pas. Et que dire du prix d'un pdm…si on peut s'en passer.A bon entendeur,
C'est marrant que tu décrives parfaitement les risques de surchauffe et que tu continues à préconiser de mettre de l'inertie !
Alors que la solution évidente, en présence d'une trés forte isolation, c'est justement le contraire : pas d'inertie du tout et une régulation très fine.
C'est marrant que tu décrives parfaitement les risques de surchauffe et que tu continues à préconiser de mettre de l'inertie !
Alors que la solution évidente, en présence d'une trés forte isolation, c'est justement le contraire : pas d'inertie du tout et une régulation très fine.
Eh ouais je suis un gars marrant ! ![]()
Grrrrr !! je suis obligé de me justifier maintenant!
Le pdm valorise principalement la chaleur produite par une combustion interne intense et courte, l'inertie dans les parois valorise principalement les apports solaires. Si la restition d'un pdm se superpose avec les apports solaires sans stokage important et rapide dans les parois il y a surchauffe.
Dans une mob bien isolée avec une dalle bois, l'inertie des parois sera dans le meilleur des cas moyenne. Si elle se situe dans une région douce et relativement bien ensoleillée l'hiver, la gestion d'un pdm sera pointue. Dans ce cas de figure il vaut mieux (selon moi) investir dans un poêle à bois dans sa plus simple expression, ce qui permettra une plus grande réactivité aux conditions extérieures. Et une "certaine" inertie des parois permet outre de valoriser les apports solaires, de donner un peu d'autonomie au poêle acier.
D'ailleurs les poĂŞles de masse sont tous originaires des pays froids avec assez peu de soleil.
J'espère que j'ai été assez clair ; de toute manière je ne ferai pas mieux pour un dimanche matin. ![]()
Dans "thermodynamique", y'a "thermo", ha que c'est la température et "dynamique", ha que c'est la vitesse… de la Harley ! Donc, une très bonne isolation a pour conséquence un très faible transfert de calories à travers l'isolant et donc des variations lentes du côté qui nous intéresse (ha que le dedans de la maison à Johnny). On peut donc dire qu'il y aura un bon déphasage et un bon ecrêtage des variations de température du bon côté de l'isolant. Et de ce fait l'inertie est moins prépondérante puisque les deltas sont faibles.
Bon, c'est pas très clair mais comme pour Arthémus, c'est dimanche…
Allumez Le Feu!!!!!! Allumez Le Feu!!!!!!haa!!!!!
Selon vous, il vaut mieux un "simple" poele a bois pour avoir une reaction rapide en cas de baisse de température dans la maison ? Car malheureusement le PDM n'a pas la reactivité du poele a bois…
Mais bon le pdm a son charme et je lui avait trouvé l'utilité pour chauffer l'eau sanitaire en complément du solaire.... sans oublier le four a pain ![]()
Bon ben faut que je reflechisse…car la regulation va pas etre évidente il faut un pdm qui est un rendu "court" (6h-12h) max. pour eviter une surchauffe avec les apports du soleil en journée.
Personne n'a de pdm dans sa MOB sur le forum pour donner son avis ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive