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Je vais faire hurler les écolos, mais tant pis ! Le meilleur système, en terme de réactivité, souplesse de pilotage, précision des températures obtenues, c'est l'éléctrique. Pas n'importe lequel ! Pas de convecteurs, pas de plancher chauffant, pas de pdm mais des radiants. Si possible avec régul électronique locale + fil pilote pour régul d'ensemble sur une centrale programmable. Et on pilote tout çà du bout du doigt. Plus de corvée de bois (aïe, j'aurais du employer un autre terme !), plus de soucis pour compenser l'inertie (ou le manque d'icelle). Bon, on est dans la m… si y'a grève. Mais là on va squatter chez le voisin qui a un pdm
. Une mob bien isolée et bien conçue demande peu (je chauffe avec 3 kW installés, soit env. 350/400 € /an pour 163m2 de SHON).
Tant qu'à faire de me brouiller avec les écolos, j'en rajoute une couche : le meilleur matériau pour fabriquer les huisseries c'est le PVC (isolation, entretien, durabilité, coût). Faites un tour sur http://www.fermalux.be/ (ils ne me versent aucun backshish !).
de toute facon ,t'est tout en plastock et tu bouffe des pilles a longueur de journee !
(je suis d'accord avec toi pour l'elec ,surtout quand on a de l'elec verte,mais je trouve pas BOOOOO le le papier vc pour les fenetres, je suis plutot du genre maison terroir personne n'est parfait,et puis chez moi j'ai pas pu construire contemporain a cause du plu,bouhhhh!!!)
bonjour a tous
pour ma par et je l'ai deja maintes fois dis
il faut pouvoir gerer le chauffage d'un bati qui de + est si tres bien isolé et de belles ouvertures au sud
par 2 type de chauffage
calculer les apports solaire la posibilitée (apport de calories gratuit)
et pour combattre ces non apport solaire avoir un chauffage reactif a l'instant T
donc comme le dis goldo l'elec avec radiant est tres bien pour cela il ni as pas + reactif
et si on fait un plancher chauffant faire l'etude pour qu'il ne fournisse que 70% des besoins ( le reglage de la courbe s'affine dans le temps, le soleil fera dans bien des cas le reste si expo sud
si le soleil est couvert les radiants ce mette en route au dixieme de degres pres via leurs regul
@+
Je vais faire hurler les écolos, mais tant pis ! Le meilleur système, en terme de réactivité, souplesse de pilotage, précision des températures obtenues, c'est l'éléctrique. Pas n'importe lequel ! Pas de convecteurs, pas de plancher chauffant, pas de pdm mais des radiants. Si possible avec régul électronique locale + fil pilote pour régul d'ensemble sur une centrale programmable. Et on pilote tout çà du bout du doigt. Plus de corvée de bois (aïe, j'aurais du employer un autre terme !), plus de soucis pour compenser l'inertie (ou le manque d'icelle). Bon, on est dans la m… si y'a grève. Mais là on va squatter chez le voisin qui a un pdm
. Une mob bien isolée et bien conçue demande peu (je chauffe avec 3 kW installés, soit env. 350/400 € /an pour 163m2 de SHON).
Aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !! ![]()
Je suis d'accord avec vous qui défendaient cette solution "confort d'utilisation". Elle ne s'oppose d'ailleurs pas au poêle à bois puisque beaucoup font un mix des deux.
Pour l'instant (en attendant mes vieux jours) je chauffe avec un unique poêle à bois (mon côté trappeur) et dans ce cas un peu d'inertie joue le rôle de régulation. C'est vrai cela reste plus empirique dans la programmation des t° (sans être négatif sur le confort thermIque) et peut être problématique en cas d'absence prolongée.
Ceci dit en terme de coût de l'énergie le bois est avantageux, surtout en milieu rural, d'autant plus que ma consommation annuelle se situe autour de 1200kg. Rien qu'avec les chutes de bois de la construction ma facture de chauffage est nulle pour les 3-4 prochaines années.
Chaque solution est valable de moment que son choix est raisonné et non strictement guidé par l'idéologie
Bonsoir,
Effectivement,un simple poêle double combustion serait plus approprié et si tu compte chauffer l'eau avec ton PDM,cela veut dire qu'il fonctionnera toute l'année,même l'été?
non l'été ce sera le capteur solaire + complément evntuel nocturne pour les journées sans soleil…
Bon ce qui me préocupe pas mal en ce moment c'est ma dalle…
Vu la forte pente de monterrain j'ai du faire un demi plateau terassé…
ma maison fait 8 m de large j'ai fait décaisser et niveler 4m. J'ai 4 m non nivelé le plus simple pour moi est de construire des pilotis (a l'arrière 30 cm a l'avant 1m!!!) et j'ai un talus derrière la maison de 1m80 de haut....
du coup la constrcution sur plot est plus simple pour rattraper le niveau qu'Un VS habituel pour moi le plus siimple est ensuite de poser une dalle bois ce qui est bien pour l'isolation mais pas pour l'inertie. Quant Ă la construction d'une dalle beton sur pilotis je n'ose immaginer le cout !!
mais bon j'ai encore des doutes sur la solidité d'une dalle bois au RDC surtout avec un e tage par dessus encore en plancher bois !!
Pour réaliser une dalle béton sur pilotis, rien de plus simple : utiliser des longrines à béquets pour la périphérie, des longrines pleines pour les refends, des poutrelles et des hourdis pour le plancher, le tout avec une bonne dalle de compression bien ferraillée et bien isolée. Voir les sites :
- http://www.gallaud.fr/go.php?page=suivante&newsid=80
- http://www.rector.fr/dn_longrines/
- http://www.seac-gf.fr/p300_116/seacisol
- http://www.fabemi.fr/pdf/BROCHURE_RAID.pdf
et j'en oublie un paquet !!
merci beaucoup je vais regarder ça…
A ce moment la une bonne dalle béton isolée ça serait pas plus mal…qu'une dalle bois.
Je vais voir ça
merci. je pense que des hourdis en PSE + isolation supplémentaires périphérique serait pas mal… Ca fait des ponts thermiques uniquement au niveau des pilles…
et au niveau cout lequel est le moins cher ??
Dalle Bois ou béton
D'ailleurs pour la dalle béton (en autoconstruction j'ai un membre de ma famille ex-maçon) combien faut il compet pour le matos. Dalle 8mx12m.
Cdlt,
bon c'est pas donné cette affaire…
envrion 3000€ HT pour un plancher hourdis 8*12 en autoconstruct.
Dc bois ou beton je vais reflechir ![]()
Pour les murs de l'ext vers l'int :
- bardage sapin douglas
- lattage + vide air
- parepluie
- osb 9mm contreventament
- entre les chevrons : 120mm de cellulose de ouate insuflé @ 55kg/m3
- freine vapeur (pour retenir la celulose soufflée)
- pose de rails métalliques de 70mm (posé à 1/2cm de l'ossature) (passage gaines elec+eau) garnis de panneau de fibres de bois holzflex standart 80mm @ 40kg/m3
- BA 13
Bonjour,
Je pense faire à peu de chose près la même chose (remplacement de la cellulose par de la fibre de bois…).
Deux remarques cependant :
- pourquoi laisser 1/2 cm entre le rail et l'ossature bois ? A priori, il faut parvenir à une parfaite étanchéité à l'air (pas à l'humidité). Je vois là un risque potentiel de mauvaise étanchéité qui reduirait le coté isolant de la chose ![]()
- la fibre de bois sera un poil compressée (1 cm), est ce que ca ne posera pas de soucis quand il faudra poser le BA13 ?
Pour contrer un peu le manque d'inertie je pense mettre un Poele de masse au RDC
et également placer 5 cm de gravier sec dans la dalle bois du RDC.
Pour ma part, j'aurai au contraire, vu le manque d'inertie d'une mob, déconseillé le PdM. Un PDM chauffe essentiellement par radiation, qui, dans une construction plus massive, chauffent les parois internes de la maison.
Dans une mob, peu de parois lourdes, et donc, peu de stockage.
Dans notre future mob ( www.montipi.fr ), nous partons sur un poel Stüv (je n'ai pas de comm…). La chaleur sera mon agréable que par rayonnement, mais plus réactif, et à mon sens, plus approprié. Mais je peux me tromper ![]()
Pour répondre à des questions éventuelles, nous avons prévu un mur de refend de béton de 40 cm d'épaisseur sur 6m de haut et 6m de long. J'avais pensé prendre du fermacell à la place du BA13, mais le gain est vraiment minime.
![]()
bon c'est pas donné cette affaire…
envrion 3000€ HT pour un plancher hourdis 8*12 en autoconstruct.
Tu trouve ça cher pour un plancher chauffant?
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