en kiosque

#1 14/01/2008 12:26:03

muse44
Membre

dilemme

boujour  à tous,
voila j'ai un gros probleme, je suis séduit depuis quelques temps par la construction bois et j'ai d'ailleurs commencé les démarches avec un constructeur.
Mais il y a à peu près 2 semaines, j'ai discuté avec un membre de ma famille.
Il est en retraire mais a bossé au CERIB (centre d'étude et de recherche de l'industrie béton) et en partenariat avec le CSTB (centre scientifique et technique du bat)
D'après lui, les arguments utilisés par les constructeurs bois sont falacieux, et rien semble être aussi bien que la construction béton. Visiblement, il n'a jamais pu être prouvé que le bois est "mieux" contrairement à ce qu'on entend.
Aussi bien en terme de coût, d'isolation, et économie d'énergie. Quant au plan écolo, la fabrication du béton ne rejette plus autant de saloperies dans l'air, elle fait meme partie des industries les moins polluante....D'après cette personne, tout est fait pour nous conditionner à la construction bois.
J'avoue avoir été très troublé et déçu après la discution,
mais rien aujourd'hui  (après des heures de recherches sur internet) ne me permet d'approuver son argumentation....
Ce qui me chiffonne c'est qu'il n'a plus d'intérêt à défendre ces organismes.
Quen pensez-vous ?
cordialement

#2 14/01/2008 12:33:43

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : dilemme

muse44 a écrit :

Quant au plan écolo, la fabrication du béton ne rejette plus autant de saloperies dans l'air, elle fait meme partie des industries les moins polluante....

Si un TOP 5000 est réalisé … Peut-être. Dans un TOP 10 ou 20 aucune chance

C'est le même principe que la methode coué (pas cauet, bande d'ignare). wink
A force de le dire et d'y vivre on fini par se persuader.

#3 14/01/2008 12:47:07

phil12
Membre
Lieu : UE

@muse 44,il y a aussi des gens qui nient l'holocauste !

#4 14/01/2008 13:50:11

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Ca y est, je me suis encore pissé dans le pantalon à force de rigoler....Comme quoi le lavage de cerveau, quand il est bien conduit, peut facilement faire prendre des vessies pour des lanternes et le béton pour la panacée universelle.
@muse44, demandez au "membre de la famille" comment l'humanité a fait pour survivre en attendant le béton !! Et comment les 3/4 de la planète font pour survivre de nos jours sans béton ??? Je vous suggère un test irréfutable : faites-vous inviter à passer qq jours dans une mob (ou alors on trouve des maisons d'hôtes en bois) et discutez avec le proprio. On en reparlera après…

#5 14/01/2008 14:28:57

tanguy
Membre

Comme disait ma grand , ben vaut mieux entendre çà qu'dètre sourd !!!
C'est vrai que le béton , c'est vachement bien , chaleureux , d'une performance thermique inégalée … pis surtout ca brule pas ....

Allez c'est pas le tout , je retourne au boulot !!

Tanguy

#6 14/01/2008 14:31:34

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Comme dilemme j'ai connu plus prise de tête.

Tout d'abord plus que le bois, c'est le principe constructif (ossature) avec le bois qui permet de bonnes pour ne pas dire très bonne performances thermiques à épaisseur de parois équivalentes.
Ensuite le bois reste de loin, malgré les progrès de l'industrie du béton, moins consommateur en énergie et ressources pour sa mise en oeuvre.
Et pour finir, en allant dans le sens de Goldo, pourquoi ce principe de construction bois est tant utilisé (USA, Japon, Europe du nord) si le béton n'avait que des avantages.

Evidemment c'est pas valable pour les gratte-ciel.

#7 14/01/2008 14:32:52

tanguy
Membre

Comme disait ma " grand mère " , paix à son ame .

Tanguy

#8 14/01/2008 14:36:02

EricM

Goldorak a écrit :

Ca y est, je me suis encore pissé dans le pantalon à force de rigoler....

On te savait à l'age de la retraite, mais pas de façon si avancé tout de même… Ca frise l'incontinence la… lol

#9 14/01/2008 14:40:26

phil12
Membre
Lieu : UE

GOLDO tu devrait poster ta technique dans le topic wc separe en hors sujet.

#10 14/01/2008 16:42:34

antoine
Membre
Lieu : Lyon

muse44 a écrit :

Aussi bien en terme de coût, d'isolation, et économie d'énergie. Quant au plan écolo, la fabrication du béton ne rejette plus autant de saloperies dans l'air, elle fait meme partie des industries les moins polluante....D'après cette personne, tout est fait pour nous conditionner à la construction bois.

Monsieur BOUYGUES  bonjour,    wink
il faut comparer ce qui est comparable: prennons nos murs "de base" de 22 cms (mini rt2005: Uref 0.36 et avec isolant 120mm U calculé 0.37) qu'elle épaisseur faut il de béton + isolant? surement pas 22 cms et c'est là que la construction ossature bois devient moins couteux que le béton: Il faut parler à isolation égale! On ne parle pas non plus en construction béton de la rupture du pare vapeur tous les 120 (largeur placomur) ce qui entraine des désordres (champignons,moisissures…)rupture de l'étanchéité du bâtiment à l'air. Quand à l'argument écolo comme Goldo je ferrai bien pipi dans mon pantalon, mais comme je suis plus jeune j'ai eu le temps de courir jusqu'aux WC…

Quand au conditionnement: c'est pas la filière bois qui a créé la grand campagne de pub blocalliance.fr en parlant de bloc écologique par besoin de comm…là la maison brule…
Ah làlà Lobbie quand tu nous tiens…

Et pour finir avec mon rouleau à 3 couches: le béton est il issu de matériaux renouvelables?

Quand à vos besoins de renseignement, de vous rassurer dans votre démarche je me permet de vous donner ce lien: http://www.bois.com/mieux-connaitre
qui j'espere vous confortera dans l'idée de construire en bois

#11 14/01/2008 17:00:09

Gwys
Membre
Lieu : 60

Puis je ajouté,

Construction parpaing:
-Pont thermique à la jonction des mur (10 à 15% de pont thermique)
-Affaissement de l'isolant (si laine de verre/roche) suite à l'humidité
-Si isolation en polysterene, conbustion toxique!!!! (pourquoi certain sont retrouvés mort dans leur lit sans avoir sentit le feu.....)
-Mauvaise inertie thermique l'été (habitation trop chaude, recours à une clim).
-Mur d'épaisseur 35 cm pour avoir 12 cm isolant.(mob 20cm)
-Fort coût dans le cas de fantaisie architecturale.
-Sensible aux mouvement de terrain car structure rigide(argiles gonflantes, nappe phreatique,....)

edit :
cas perso : mur mob 30cm epaisseur r=4.56 / u=0.22 en parois permeante avec rupture pont thermique -> reduction du besoin de ventilation = economie chauffage . DPE 30/35kw/m2an
A ce niveau de performance, 1 poele a pellet de 12 kw suffit amplement pour 240m2, couplé à une vmc double flux + répartiteur chaleur....
Coût Poele + vmc + repartieur chaleur 10k€. COnsommation elec : 200w + 350€ de pellet /an (base somme -10°C).

Pour info, regarde le niveau de consommation d'energie pour un emaison aux normes RT 2005.
Ajoute le coût (installation)en chauffage central (chaudiere, radiateur, plancher chauffant,…)
coût installation 15k€ + .... w + 1100€/an de combustible

#12 14/01/2008 17:01:35

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Tiens j'y penses aussi on parle toujours des murs mais que fait-on déperditions linéiques des planchers car là si vous voulez calculer la différence fait franchement peur.
Et ça tant que la filière béton ne serra pas obligée de passer par l'isolation par l'extérieur (bonjour le surcout pour eux) et bien ils n'arriveront pas à résoudre le problème.

#13 14/01/2008 17:16:51

Gwys
Membre
Lieu : 60

antoine a écrit :

Tiens j'y penses aussi on parle toujours des murs mais que fait-on déperditions linéiques des planchers car là si vous voulez calculer la différence fait franchement peur.
Et ça tant que la filière béton ne serra pas obligée de passer par l'isolation par l'extérieur (bonjour le surcout pour eux) et bien ils n'arriveront pas à résoudre le problème.

en conservant la politique de la construction beton, le recours au polysterene extrude et expansé en isolation extérieur sera le standard.

L'inconvenient, c'est que outre la polution de ces produits lors de leur fabrication et destruction, ces isolants sont plutot étanche à l'humidite.
Résultat : maison totalement étanche   = vmc = déperdition chaleur (fortement reduite si DF)

#14 14/01/2008 17:24:51

EricM

N'en jetez plus …

Ce n'est pas un forum contre le béton , mais pour le bois wink (j'en ai plein sous les pieds avec mes fondations et mon sous-sol)

On l'aime bien le béton pour faire les semelles ou le sous-sol… quand même wink

#15 14/01/2008 18:17:59

lbp51
Membre

Bonsoir à tous,

Je me permets d'intervenir ici juste pour préciser que l'étude sur le béton vs le bois est presque bonne si on ne tient compte que de l'énergie nécessaire à l'acheminement des matériaux.
Dans ce cas, le bois coûte davantage pour le transport que le béton et sera davantage une source de pollution.

Mais ! Car il y a un mais, cette étude semble oublier qu'il faut extraire les minéraux, les traiter à très haute température (avec rejet de CO2 au cours de certains process), etc, etc.
Sans compter non plus l'énergie nécessaire à la mise en oeuvre des blocs (connaissez vous encore beaucoup de maçons gâchant leur colle à la pelle ?).

Bref, le bois consomme plus en transport et le béton demande énormément d'énergie pour sa fabrication et sa mise en oeuvre.

Et en plus le bois même ouvragé contserve le CO2 stocké au cours de sa pousse.

Cordialement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive