Quelle est votre expérience dans ce domaine ?
Aprés le chantier il faut nettoyer les rondins de bois....
Ponçage ? et avec quoi ?
Paille de fer ?
Autre méthode ?
Merci de votre aide
surtout pas de poncage
sinon tu vas enlever le cambium qui est une protection naturelle pour les fustes
eventuellement un passage au karcher permet de degrisser legerement avant application de la lasure ou de l huille d impregnation
Merci beaucoup Gillous pour ce conseil…
Mais je me suis sans doute mal exprimé. Le Bâtiment à déjà été passé au Karcher l'été dernier.
Là il s'agit de faire les finitions internes, faire en sorte que les murs (internes) soient propres, lisses et sans échardes possibles…
Sinon, lorsque tu parles d'huile d'imprégnation (pour l'extérieur), tu as une référence éventuellement ?
à +
Vous pouvez trouver plusiers reponses en
Vous pouvez trouver plusiers reponses en
Premier article baignadenaturelle mais hors sujet.
Votre blog est "jeune" et interressant mais n'a rien a faire ici
Venez jouer avec nous dans la rubrique Hors sujet ![]()
surtout pas de poncage
sinon tu vas enlever le cambium qui est une protection naturelle pour les fustes
eventuellement un passage au karcher permet de degrisser legerement avant application de la lasure ou de l huille d impregnation
Pas franchement d'accord.
Le cambium est la zone de croissance de l'arbre, donc la plus "tendre" et la plus riche en nutriments. C'est donc un terrain de choix pour touts les parasitismes.
En outre, c'est un tissus extrèmement fin et fragile.
ça m'étonnerait beaucoup que des écorceurs sachent s'arrêter exactement sur le cambium. Voir :
salut jfq
et merci pour ta doc tres interessante
@+
sim ,obrigado!!!!
sim ,obrigado!!!!
en 1897, Dosimont a dit :
il est interdit de cracher par terre et de .
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
…parler breton ![]()
encore une attaque raciste et xenophobe
vive la bretagne et ses bretons
et en + tu n'aime que la MOB et...................................................tu as raison
kenavo
@+
a jfquillacq
ok en parlant de protection je me suis mal exprimer je ne pensais nullement a une protection antiparasitaire
Une des propriete du cambium est d etre etanche a l eau Je vous garantie que quand vous ecorce un arbre du moins quand il frais d abatage vous n en levez que le liber
Et aller donc marcher sur le fut vous verrez c est pire que du verglas.
Arrosez le et l eau est repoussee meme apres sechage. j en ai l experience sur un des murs de ma fuste qui n a jamais vu ni une goute de lasure ni d huile
les parties poncees ,noeux par exemple ,absorbent l eau de pluie ; sur les parties non poncees, elle ruisselle. Sachant que les champignons ont besoin d eau pour se devellopper c est interressant d eviter que l eau penetre
c est pour cela que pratiquement tous les fustiers ne veulent que du bois ecorce main et pas machine.
a Pin & Sapin1
Perso j ai passe tous mes rondins interrieurs a l huile de lin apres traitement au sel de bore
Malgres une huile de grande qualitee tres pure je doit reconnaitre que cela fonce le bois
Dernierrement j ai vu une construction finoise en madrier et les proprio avaient passe un huile d impregnation fournie avec le kit tres claire .Mais je n ai pu avoir la marque
Sinon un peintre qui travaille qu avec des produits bio m a conseille la marque biopin
Sur le coté intérieur nous avons passé un papier de verre très fin sur les nœuds et les coupes pour éliminer les échardes puis simplement de la cire d'abeille au pinceau après un bon dépoussiérage
Merci à tous pour ces détails…
A Gillous
C'est quoi le traitement au sel de Bore ???
Je n'en ai jamais entendu parler…
le sel de bore est traitement xylophage non toxique pour l humain
un inconvennient il n est pas facillement utilisable en exterrieur car il se fait delaver par la pluie a moins de lasurer par dessus
une petite recherche sur google te donneras tout plein de liens du style
http://www.alternatstyle.com/catalogue/ … el_de_bore
ou
http://www.ecodis.info/Fiches-Technique … E-BORE.pdf
le sel de bore est toxique pour les bebetes et pas pour les humains,faites une recherche je pense que le sujet a ete aborde sur le forum ce n'est pas si simple que ca!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive