Bonjour à tous,
Projet MOB (isolée) en Bel (Alt 150m), rez (105m2) + garage (35m2), étage (90 m2).
Chassis Internorm : Uw = 0,80 W/m2K.
MOB : K25 (système Phonopur+® ).
VMC df.
J'ai lu un com extrêmement intéressant d'Arthémus (https://maisons-et-bois.com/discussi … uelle.html) #4.
J'aimerais savoir comment calculer (approximativement) mon besoin énergétique afin de choisir le système de chauffage (+ECS).
Désolé si cette question a déjà été possée…
PAC (je pense que ce ne sera pas vraiment rentable), bois, élec, …
VMC + puit canadien ???
je suis perdu… HELP
Merci d'avance…
(somme des Ui x Si + renouvellement d'air) x 24 x nombre de DJU
La PàC n'est pas rentable AU PRIX où elles sont vendues…
Sauf pour la climatisation d'été
(somme des Ui x Si + renouvellement d'air) x 24 x nombre de DJU
La PàC n'est pas rentable AU PRIX où elles sont vendues…
Sauf pour la climatisation d'été
Merci pour ta réponse mais peux-tu m'expliquer les différents paramètres pour que je puisse comprendre : S ? DJU ? pq 24 ???
Désolé, c'est de la thermodynamique ; il faut des bases solides en physique et plusieurs heures d'explication.
ça peut pas se faire sous forme de post
A la riguer, tu tapes "RT 2005" sur un moteur de recherche, tu devrais trouver facilement des éléments d'information
mais si tu sais pas contrôler la cohérence des unités dans tes formules, tu vas t'exploser
Ton besoin énergétique, il va tourner autour de 12 000 kwh par an
pour 2400 DJU (cherche aussi l'explication sur un moteur de recherche) tu vas consommer 5kwh par jour et par degré d'écart entre température extérieure et temp intérieure. Donc le jour le plus froid (-10, à peu prés) tu as 30 ° d'écart, ce qui te fait 150 kwh dans la journée (de 24h) donc, il te faut à peu près un générateur de 6kW
Super… C'est déjà bcp plus clair… Mon cours de thermo revient tout doucement…
(je suis chimiste de formation)
Pas de problèmes pour le contrôle de la cohérence des unités dans les formules…
OK pour le raisonnement au départ des 12 000 kwh par an qui aboutit au 6 kW journalier mais peux-tu me donner quelques explications pour le calcul de ces 12Mwh ???
6kw pour ma superficie, qu'en penses-tu ? Suis-je bien dans un concept basse énergie ?
En arrondissant à 200m2 la superficie à chauffer, ça fait 30W/m2, c'est pas trop mal non ?
Que me conseillerais-tu pour le chauffage et l'ECS ???
Un tout grand merci pour ton aide…
12000 kWh par an ? l'expérience.
pour affiner, tu calcule la résistance de chaque paroi
R = somme (Ei/λi) E étant l'épaisseur de chaque constituant, auquel tu rajoutes les résistances syuperficielles int. et ext. ensuite tu calcules la conductance U = 1/R
ensuite tu fais la somme des UjxSj pour toutes les parois
ensuite tu rajoutes les déperditions par renouvellemnt d'air (environ 100m3/h x chaleur massique)
Tu obtiens ton coef de déperdition global par h par °C pour la maison
tu multiplies par 24 pour l'avoir par jour
tu multiplies par le nombre de DJU correspondant à ta région
tu déduis les apports "gratuits" : ensoleillement, cuisine, éclairage, activité humaine
tu trouves 12 000 kWh (à + ou - 10 000 près)
Pas de conseil particulier pour le choix du mode de chauffage ; c'est trop dépendant et de ton style de vie, et de l'architecture intérieure de ta maison
Salut,
Il existe un logiciel gratuit (belge ça tombe bien) DENIBE pour ne pas le citer qui permet de faire sa petite soupe thermique. C'est assez simple d'utilisation.
Avec les rares infos sur l'isolation de la maison, je dirais un besoin en énergie entre 5 et 7000 kWh par an. Ce qui fait une puissance pour le chauffage de l'ordre de 6kW (il est tombé juste ce bougre de JFQ
). Ca reste des approximations dans l'état.
Pour le type de chauffage et l'ecs tout est possible question de goût, de confort et de moyens financiers.
J'ai commencé à encoder les données dans le logiciel Denibe, il a l'air pas mal du tout… Mais pour l'instant, l'approximation me suffit largement…
En ce qui concerne la production de chaleur, voici mes critères :
- pas de mazout ni gaz
- "écologique"
- on a l'intention d'installer un "feu ouvert" dans le salon, principalement pour l'atmosphère que ça créerait durant l'hiver, mais je me demande si je ne peux pas utiliser ce "feu ouvert" pour mon système de chauffage (+ECS ???)
- radiateurs électriques à l'étage (sdb + chambre) comme appoint ?
- budget, certainement pas illimité, priorité à l'isolation…
- une pac aurait été une solution parfaite mais la rentabilité fait défaut…
- un plancher chauffant est-il adapté dans mon cas ?
Avez-vous besoin d'autres critères pour m'orienter ???
(en résumé, un système "écologique", rentable à moyen terme…)
Plusieurs remarques à tes critères :
1. un feu ouvert est nettement moins efficace qu'un insert qui lui-même est moins efficace qu'un poêle à bois récent,
2. de l'ecs à partir d'une cheminée/poêle c'est assez contraignant, soit il faut un ballon de stockage énorme soit le poêle doit fonctionner souvent. De plus le poêle doit être compatible ce qui limite le choix. Le plus simple et économique reste un accumulateur électrique monté en série avec un 2eme ballon solaire en thermosiphon. Le mode thermosiphon impose que le ballon soit légèrement plus haut que les capteurs. A défaut une version à circulation forcée fera l'affaire aussi.
3. pour le plancher chauffant il sera électrique (PAC ou non) et/ou solaire comme le gaz/fioul sont banis. Le solaire (bof !!) c'est cher et il faut un appoint de toute manière.
En conclusion (perso) si la maison est bien isolée genre standard basse énergie et pas trop mal foutue, un poêle bien placé suffira amplement. A bûches si la corvée ne vous effraie pas, sinon à granulés avec autonomie de qq jours.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive