Lu dans le telegramme ce matin :
Le recours à un architecte va-t-il devenir obligatoire pour tous les candidats à la construction ? Le projet du gouvernement, qui s’inscrit dans la foulée du Grenelle de l’Environnement, fait grincer des dents chez les constructeurs individuels et redonne le sourire aux architectes.
Génial ! encore une super mesure de notre super président ! Payons, payons, puisque que nous ne sommes là que pour renflouer les caisses que ce maboul à vidé pendant 10 ans avec son pote Chirac ! Ca va sûrement faire du bien à la construction bois ça, après une hausse de près de 30% sur le bois depuis 2007, maintenant l'archi obligatoire à partir de 20m2, c'est sur, ils étaient vraiment à plaindre les pauvres.
bonjour,
vous pouvez mettre en ligne vos sources ?
merci
Je n'ai jamais entendu parler de ce recours oblogatoire à un archi....
En plus les archis ne se sont globalement jamais intéressé à la construction de maisons…
Ce serait bien de ne pas propager de simples rumeurs avec un ton de cafe du commerce C'est un Forum de construction bois pas une Tribune!!
Merci pour la source..
Mais c'est loin d'être fait, et de toute manière les archis n'ont pas la capacité à répondre.
Au fait yann29 savez vous que lors d'une enquête récente de la profession d'architecte 50% d'entre eux ne gagnent pas le smig !
Molière : Dans ce cas là, toute information "qui dérange" est rumeur.
Le poste archi est loin d'être négligeable pour les auto constructeurs et nous sommes bien dans la section DISCUTIONS GENERALES à bon entendeur.
Ok maitre d'oeuvre37, mais c'est peut être aussi parce que leurs tarifs sont des plus prohibitifs. J'aurais bien aimé pouvoir les faire travailler moi, mais pas à 10 ou 15% du cout global du projet, faut pas pousser non plus. ![]()
Ok maitre d'oeuvre37, mais c'est peut être aussi parce que leurs tarifs sont des plus prohibitifs. J'aurais bien aimé pouvoir les faire travailler moi, mais pas à 10 ou 15% du cout global du projet, faut pas pousser non plus.
Bonjour,
Avec 10 ou 15 %, un archi couvre difficilement tous les frais induits par sa mission.
Il doit: s'assurer, payer le salaire de son dessinateur, celui de sa secrétaire, couvrir les déplacements, se payer (bien sûr), couvrir les frais liés à la mission que vous lui confiez, etc, etc.
Sachant bien sûr que les 10 ou 15 % correspondent à une mission jusqu'à la livraison du chantier.
Quant au recours obligatoire, ce thème revient tous les 3 ou 4 ans, rien n'a changé aujourd'hui: les archis ne sont pas intéressés, les primes d'assurances risqueraient de flamber, il faudra aussi tenir compte des associations de consommateurs …
Cordialement.
Oui, il n'empêche qu'avec la limite des 170 m2, il sont déjà largement favorisés… Je ne comprend pas pourquoi les lotisseurs qui polluent nos paysages avec leurs maisons qui se ressemblent toutes ne sont pas obligés de passer pas un architecte ?
A force d'instaurer des limites pour protéger certaines professions, il faudra bientôt passer obligatoirement passer par un cuisinier professionnel pour préparer un repas privé de plus de 5 personnes, un guide pour toute promenade de plus de dix kilomètre..
etc… Un écrivain pour la rédaction d'un document écrit de plus de 1000 caractères…
Et oui, eux aussi ont peut-être envie d'avoir un dessinateur, une secrétaire, etc…
Comme Yann29, je suis plutôt inquiet de voir ce thème revenir incessamment.
Et j'adore l'architecture.
Oui, il n'empêche qu'avec la limite des 170 m2, il sont déjà largement favorisés… Je ne comprend pas pourquoi les lotisseurs qui polluent nos paysages avec leurs maisons qui se ressemblent toutes ne sont pas obligés de passer pas un architecte ?
donc si je comprend bien tes propos, JE POLLUE LE PAYSAGE AVEC MA MAISON ????
ma maison : 4 murs et un toit..........comme la plupart des maisons !! ça t' emmerde ?
elles ressemble à toutes les autre, certes, n' empêche ma "boite a sel" est de mon point de vue la plus belle de toute.
@ +
Mais je l'ai dit: les archis ne sont pas particulièrement intéressés par des maisons individuelles … trop de boulôt pour ce que ça rapporte !
Quant aux constructeurs (plutôt que les lotisseurs), les maisons sont semblables à cause des règlements dans les lotissements et des limites imposées !
A quoi servirait un archi alors que ces limites sont fixées et strictes ?
Je ne vois pas non plus en quoi les constructeurs seraient responsables d'une pollution visuelle ?
Autrement, avez-vous déjà eu affaire avec un archi conseil ou un ABF (ça m'arrive très souvent) ?
au niveau pollution visuelle quelle fumisterie,on va t'enquiquiner pour un debord de toit et a quelques metres tu trouve une zone industrielle,artisanale ou commerciale ou tout est permis!!!!
Une maison en 4 murs et un toit en Bretagne c'est pas la même chose qu'une maison en 4 murs et un toit dans le Limousin.
Certains lotisseur (ou pavilloneur, appelez ça comme vous voulez) peuvent tout se permettre et proposer des maison en série, alors que le particulier est obligé de passer par un architecte dès 170 m2. Or, une des mission de l'architecte est de trouver l'adéquation entre différentes volontés (esthétique, financière, etc.) de la part d'un client et une intégration dans un contexte paysagé et historique (donc lié AUSSI à l'histoire de la région). Il faut aussi que cette histoire évolue, et cela ne peut se faire qu'avec l'acceptation d'une architecture contemporaine et différente dans nos paysages.
Or, en se privant du formidable essor des maisons préfabriquées qui FLEURISSENT (pour na pas employer un vocabulaire qui pourrait heurter, en rappelant
toutefois que certaines fleurs n'ont pas l'apparence idyllique que le prétend leur appellation… mais les gouts et les couleurs, etc.) dans nos paysage en dispensant les pavilloneurs d'une réflexion architecturale et de passer par un architecte POUR CHAQUE PAVILLON, on saborde la recherche et l'innovation dans l'habitat.
Du coup, seuls ceux qui ont les moyens financiers ainsi que les quelques particuliers contraints par la limite des 170m2, peuvent travailler avec un architecte, ce qui donne une chance supplémentaire, à chaque fois, de voir naitre un projet innovant, et de faire évoluer nos façons de construire des maisons.
Pour Laulo, attention au sel (risque d'hypertension)… après, on réagit au quart de tour !
Pour Laulo, attention au sel (risque d'hypertension)… après, on réagit au car de tour !
relis toi aussi : QUART de tour....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive