Bien vu !
Le car de Tour existe aussi, mais les plus sportifs préfèreront le kart de Tour, et d'autres encore les vélos du tour.
Laulo a bien fait de remettre les pendules à l'heure.
Je ne comprends pas tout: où est le rapport entre un "pavillonneur pouvant tout se permettre" et l'obligation de viser la demande de PC avec une SHON > 170 m2 ?
Cette obligation liée à la SHON est valable pour tout le monde (pavillonneur compris) pas seulement pour le particulier !
Vous noterez que dans la plupart des cas les modèles de pavillons sont issus de l'imagination d'un architecte avec une volonté de "passe-partout".
J'insiste sur le fait que les lotissements sont assujetis au respect d'un règlement d'urbanisme bien plus contraignant que le seul code de l'urbanisme … d'où l'aspect commun de bien des maisons à cet endroit … maison d'archi ou pas.
En dernier, rien n'oblige à se passer d'un architecte pour créer sa maison, même en dessous des 170 m2.
L'obligation de faire réaliser ses plans de PC par un archi (si ça se produit) n'entrainera certainement de baisse de prix de la prestation chez ces derniers … ça va plutôt augmenter … et là seuls les plus riches pourront avoir leur maison (peut importera sa taille).
Vous noterez que dans la plupart des cas les modèles de pavillons sont issus de l'imagination d'un architecte avec une volonté de "passe-partout".
C'est pourtant bien ce point que je ne trouve pas normal : l'idée d'un modèle, qui peut se construire peu importe l'endroit…
C'est pourquoi je me dis que si les pavillonneurs étaient obligés de faire appel à un architecte (avec une véritable réflexion architecturale) pour chaque pavillon de plus de 170m2 (et pas seulement pour un modèle qui sera dupliqué par ci par là dans toute la France jusqu'au prochain changement de mode…), et vu le grand nombre de pavillons construits, les architectes auraient l'occasion de mettre en place des projets innovants beaucoup plus souvent, ce qui ferait évoluer l'architecture.
Et ce n'est pas l'aspect commun des maisons en lotissement que je critique. Au contraire, les lotissements sont bien un des rares endroits où l'on puisse voir des innovations en matière d'architecture.
Au contraire, les lotissements sont bien un des rares endroits où l'on puisse voir des innovations en matière d'architecture.
Détrompez vous, l'innovation dans les lotissements reste plutôt marginale mais je vous rejoins sur ce point j'aime aussi les exceptions !
Vous noterez que les pavillonneurs ne sont pas responsables des règlements dans les lotissements où est imposée une volonté "d'aspect ne portant pas atteinte à l'environnement bâti" … si le bâti date de l'après-guerre on ne risque pas de sortir de l'effet de mode.
Je vous donne un exemple: j'ai dessiné l'avant-projet d'un petit immeuble d'habitation sur une parcelle très sympa (ensoleillement, dimensions, etc) ici à Reims en me disant "chouette on va enfin pouvoir se lâcher un peu !!"
Ca donnait un R+2 en fond d'ilôt avec toutes ses façades accessibles, de la verdure autour et 3 façades bien exposées.
On propose ce projet au service de l'urbanisme de la ville, réponse: non ! On n'aime pas ! Faut implanter en limite du domaine public !
Au final on a un bunker dans la rue, 2 façades ouvertes (seulement une exposée), un aspect très conventionnel et pratiquement que du parking à l'arrière …
Une m…de en sorte, on dit merci au service de l'urbanisme.
bizarre.. le rapport Attali préconise une libéralisation de toutes les professions réglementées.. Taxi, coiffeur,etc.. la possibilité d 'installer une pharmacie partout de plus de demande pour la création de grande surface, et ceci , n est qu'une goute d'eau parmis des trois cent propositions.. donc de la à avoir recours à un architecte.. je pencherai plutot pour le contraire, Notre cher président comme se plait à le dire, certain n est t il pas pour le liberalisme à tout crin, voir meme la libéralisation du travail pour supprimer a terme, les indemnités de chomage et de RMI, et autres aides d'actions sociales dont on créve
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive