Bonjour,
Nous avançons dans notre projet d'extention en OB, lentement mais sûrement.
Nous avons rencontré un ingénieur conseil bois très intéressant qui nous a conseillé … de changer pas mal de choses.
Nous voilà donc à nous documenter sur le chauffage central via chaudière à bois.
Nous souhaiterions ne faire appel à un pro que pour la pose de la chaudière et faire le reste nous-mêmes.J'ai lu beaucoup d'anciens posts sur le site, les critiques positives et négatives, mais il y a tout de même encore pas mal de questions.
En voilà quelques-unes si quelqu'un veut bien y répondre partiellement ou intégralement.
* comment se présente le shéma de pose des tubes pour les RDC et l'étage ?
* comment choisir sa chaudière ?
* et surtout, puisque ça a l'air très important, comment choisir son chauffagiste en région parisienne ? 94
merci par avance
I.D.
je suis dans le meme cas que vous… pour le shema allez faire un tour sur le site xpair, vous trouverez peut etre votre bonheur, pour la chaudiere je part sur un systeme à granulés de chez Okofen qui apparait comme un produit de qualité. pour les revendeurs instalateur j'en connais un pas mal mais sur le 78.
je suis dans le meme cas que vous… pour le shema allez faire un tour sur le site xpair, vous trouverez peut etre votre bonheur, pour la chaudiere je part sur un systeme à granulés de chez Okofen qui apparait comme un produit de qualité. pour les revendeurs instalateur j'en connais un pas mal mais sur le 78.
Merci pour votre réponse. Je vais aller sur le site.
L'idée c'est aussi à granulés. Pour l'installateur ça fait effectivement un peu loin.
Vous avez déjà un idée du modèle et du prix ? Vous faites tout installer ou une partie vous-mêmes ?
Merci encore
On se tient au courant
I.D.
l'instalateur ne vient mettre en place que la chaudiere + ecs et le silo, tout ce qui est systeme de chauffage au sol je m'en charge. D'ailleur à ce sujet je me renseigne sur les systeme de chauffage sol à chappe seche, j'attends les prix mais j'ai déjà peur!!!!
Okofen ça a l'air bien pas mal d'installation de ce type en france déjà et peu de souci ou de retour négatif à ce que j'ai pu entendre. Aprés c'est sure que le choix de l'installateur est primordiale....
pour le prix un modele 32KW+ecs+silo+installation prévoir 15 à 17 Keuros, à affiner en fonction de l'implantation et du plan définitif de la maison (325m² habitable)
C'est un investissement mais bon.
Question à Stephan : 32 kW pour 325m² habitable ????? qui a fait l'étude thermique ???
Celà me semble vraiment surdimensionné , quelle est la composition de vos parois + type de ventilation ??
Tanguy
A Moins D'avoir Une Piscine Je Ne Comprends Pas Ta Puissance 32 Kw ?
@+
Salut GT , au fait mon système de PAC par le vide sanitaire .... CA MARCHE . Je suis bien content .
A mon avis 32kW c'est le ""chauffagiste"" qui a calculer
( calculer le client pour ètre plus exact ) .
Tanguy
salut tanguy
oui 100 w au m² il doit avoir grosse confussion
je suis bien comptent pour toi avec ta pac
as tu pose un compteur elec pour voir tes conso ?
pour ma par ici chez les breizh a la fin 2007 et le debut 2008 il a fait froid - 7°
un froid qui n'es meme pas referance chez nous de la folie
donc obligé de brancher en provisoire ma double flux avec pac integre
mais sans le puit canadien ben oui pas encore fait
crois moi tout le monde etait content
@+
a la base j'avais prevu un plancher chauffant mais maintenant je me pose la question
de savoir si cela vaut le coup
mon probleme j'ai une reservation de 16.5 cm a combler
32 Kw c'est vrai que c'est l'estimation volontairement haute du chauffagiste. Volontairement car c'est moi qui est demandé un budget plus haut pour ne pas avoir de mauvaise surprise… mais le pro m'a dit que cela serait surement moins et que l'on ferait le calcul complet et precis après le travail de mon bureau d'etude…
pour l'instant je budget' tous les postes volontairement au plus haut…
au pif je dirai avec une iso normal selon les normes tu divise par3
on en reparlera
@+
le prix ou la puissance.....?
je le souhaite c'est pour ça que je prefere surestimer les postes pour ne pas avoir de mauvaises surprises et pouvoir éventuellement me faire plaisir à la fin…
la puissance pour le prix c'est autre chose
@+
Démarche un peu étonnante quand mème , moi un client qui me demande une offre plus élevée , ya pas de problème , je sais faire …
Je pense qu'il vaut mieux faire le contraire : estimer au plus juste l'ensemble des postes , prévoir une marge d'evolution par poste et un budget complémentaire pour imprévu .
Le dimensionnement thermique doit etre pil poil d'entrée de jeu car entraine de nombreux points annexe comme par exemple le diamètre du conduit de fumée , la taille de la chaufferie ....
En plus c'est vraiment pas compliqué , avec l'habitude et sans logiciel , bref a vue de nez , je tombe toujours sur les puissances validées par calcul . Et un chauffagiste qui annonce 32 kW pour une surface comme ca , il n'est vraiment pas dans les clous !
Pour ordre d'idée : chez moi 280m² = 13 kW ( dont 3 kW pour VMC simple flux à remplacer par DF dans pas longtemps ) , ce pour une T° extérieure de base de -13°.
Tanguy
je comprend pas pourquoi on crée des volumes et apres on se demerde pour les chauffer
on devrait pense au depart non pas le cout de l'investissement pour chauffer
mais le cout de fonctionnement
donc optimiser la structure pour minimiser son cout d'exploitation sur le plan energetique
@+
je comprends vos points de vue, ça se tient. Ce n'est peut etre pas super eco responsable de vouloir de grands volumes mais je tiens compte du facteur esthétique aussi. Après c'est sure que cela une incidence sur le cout de chauffage mais bon…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive