Bonjour à tous,
En phase de prospection, une société nous propose:
fermacel
contre lattage 30*50
freine vapeur
ossature 150*50
fibre de bois 150
OSB
isolation extérieure fibre de bois 40 haute densité
lattage 27*40
bardage
On nous indique que le contreventement est extérieur pour être conforme aus DTU, est-ce exacte?
Merci d'avance
Claude
Bonjour à tous,
En phase de prospection, une société nous propose:
fermacel
contre lattage 30*50
freine vapeur
ossature 150*50
fibre de bois 150
OSB
isolation extérieure fibre de bois 40 haute densité
lattage 27*40
bardageOn nous indique que le contreventement est extérieur pour être conforme aus DTU, est-ce exacte?
Claude
Tout a fait DTU = contreventement extérieur. Par contre à la place de l'OSB il peut être prévu un panneau type Agepan DWD d'autant plus si vous avez du fermacell en intérieur. L'avantage c'est que vous avez un voile travaillant plus ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau que l'OSB
ZON1
Le frein vapeur aura un Sd>=5m ou alors prendre un pare-vapeur.
En modifiant légèrement l'ordre des matériaux, remplaçement du frein vapeur par l'osb, la paroi devient plus perméable à la diffusion de la vapeur d'eau avec un risque quasi nul de condensation. A voir si le constructeur et la construction peuvent s'accomoder d'un voile contreventant par l'intérieur.
Sinon la solution de Zon1 donne le même résultat à peu de chose près.
Mais, y'a pas un pare pluie quelque-part ?
si derriere bardage. Dans ce cas je pense que ce sont des panneaux de fibre de bois qui font office également de pare pluie. A confirmer claude57
ZON1
Merci ZON1 et Arthémus pour vos réponses,
matimob, l'isolation extérieure 40 fibre de bois (homatherm) joue le rôle de pare pluie.
Je vais demander quel type de freine vapeur est utilisé.
L'agepan fait aussi office de pare pluie, il faut voir ce que cela donne en terme de coût.
Une ventilation efficace peut être la solution!?
Claude
tout à fait Zon1.
J'avais pas vu ton message!!
Le DTU 31.2 n'oblige absolument pas à placer le voile travaillant à l'extérieur. C'est un simple usage, qui facilite la construction, le standard MBOC a été développé avec cette technique (contrainte) et c'est bien dommage, parce que ça pose de gros problèmes d'un point de vue hygrothermique, l'OSB étant une couche trop fermée pour être mise à l'extérieur. S'ensuit l'obligation d'utiliser un pare-vapeur, ou au moins un frein vapeur, et de prier pour qu'il tienne le coup pendant toute la durée de vie de la maison. Une autre alternative plus secur à mon avis : remplacer l'OSB par du PXD ou du DWD. Si on veut faire les choses vraiment bien : on place le voile travaillant à l'intérieur. Sauf que ça oblige à revoir tous les détails de conception, et que ça oblige aussi à isoler par l'extérieur… ou alors à préfabriquer les panneaux.
Bref, ça demande un peu plus de préparation, plus de conception. (Cf soluce d'Arthémus)
En résumé:
fermacel
vide
osb
ossature + fibre bois
fibre bois extérieur
vide
bardage
C'est ca?
C'est ça.
ZON1
MERCI
Je vais en reparler avec le constructeur.
Bonjour,
Pour ma part j'ai de l'extérieur vers l'intérieur;
Bardage
lame d'air
pare pluie Stamisol
ossature avec 120 mm de ouate à 60 kg
osb 9mm
vide technique
fermacell 12,5mm
J'envisage de mettre en plus des pnneaux de 40 mm de ouate (homatherm) dans mon vide technique . Cela pose t-il un problème?
Merci
une question,
on ne peut pas mettre le fermacell directement apres l'ossature pour eviter l'osb, je vois pas bien l'utilité c'est obligatoire?
oui le fermacel a un avis technique de contreventement, il peut tout à fait remplcer l'osb dans cette fonction, mais si vous l'agrafez à l'ossature plus de vide technique pour faire passer les fluides
oui le fermacel a un avis technique de contreventement, il peut tout à fait remplcer l'osb dans cette fonction, mais si vous l'agrafez à l'ossature plus de vide technique pour faire passer les fluides
ok mais je pensais en laissant un vide technique entre ossature et fermacell juste pour eviter l'osb qui represente un cout important et un peu de temps de pose si on peut l'éviter c'est cool!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive