[ok mais je pensais en laissant un vide technique entre ossature et fermacell juste pour eviter l'osb qui represente un cout important et un peu de temps de pose si on peut l'éviter c'est cool!
Non pour qu'un panneau soit contreventant il doit etre directement fixé sur ce qu'il a à contreventer (ici l'ossature bien évidement) donc pas de tasseaux entre ossature et fermacel
pef a écrit :[ok mais je pensais en laissant un vide technique entre ossature et fermacell juste pour eviter l'osb qui represente un cout important et un peu de temps de pose si on peut l'éviter c'est cool!
Non pour qu'un panneau soit contreventant il doit etre directement fixé sur ce qu'il a à contreventer (ici l'ossature bien évidement) donc pas de tasseaux entre ossature et fermacel
ah m***e c'était trop beau!
D'un autre côté rien n'oblige à contreventer avec un voile. On peut aussi contreventer avec des entretoises et des montants à 45° (technique du colombage, en fait)
Ca fait juste un peu plus de montants et un peu moins d'isolant, mais franchement, de toute façon, il faut arrêter aujourd'hui d'isoler entre montants de 120 sans iso complémentaire, c'est trop léger. Le retour sur investissement pour des montants de 160 et iso 160 est de qq années à peine, il faut y penser !
Qui plus est : en 160 mm, l'influence de la structure commence à diminuer. On est en pas de 600 mm et non 400mm (comme c'est souvent le cas en ep 120). Une ossature de 120 en pas de 400 mm, c'est 20 % de la surface du mur, on n'est plus qu'à 15% en 160 mm pas de 600mm. La thermique d'été est aussi meilleure.
Ca vaut le coup de s'y pencher…
JE suis totalement d'accord avec vous ,d'autant plus que la fourniture bois de l'ossature n'est pas le poste le plus lourd et de loin,sur le budget d'une maison(perso je suis passe direct au 220).
D'un autre côté rien n'oblige à contreventer avec un voile. On peut aussi contreventer avec des entretoises et des montants à 45° (technique du colombage, en fait)
Ca fait juste un peu plus de montants et un peu moins d'isolant, mais franchement, de toute façon, il faut arrêter aujourd'hui d'isoler entre montants de 120 sans iso complémentaire, c'est trop léger. Le retour sur investissement pour des montants de 160 et iso 160 est de qq années à peine, il faut y penser !
Qui plus est : en 160 mm, l'influence de la structure commence à diminuer. On est en pas de 600 mm et non 400mm (comme c'est souvent le cas en ep 120). Une ossature de 120 en pas de 400 mm, c'est 20 % de la surface du mur, on n'est plus qu'à 15% en 160 mm pas de 600mm. La thermique d'été est aussi meilleure.
Ca vaut le coup de s'y pencher…
Il est peu viable d'inserer des bracons dans une trame de de 600 encore moins dans du 400 pour avoir un contreventement efficace ,sans compter la liason (une ossature de mob ne comporte pas de tenons -mortaises ) ,de plus ce systéme a l'inconvénient de créer des formes géometrique rendant l'ajustage de l'isolant plus difficile et de créer un pont thermique .Actuellement la section en 145 avec un pas de 600 semble de plus en plus utilisée ,il suffit d'une contre ossature en 45 d'épais a l'intérieur perpendiculaire pour l'ajout d'une seconde couche d'isolant croisée .
Peu usuel, soit, mais peu viable… la technique ne date pas d'hier et à fait ses preuves. TOUTES les maisons à colombages sont construites sur ce principe (à l'époque l'OSB n'était pas courant
et pas mal de charpentiers utilisent encore ce principe en ossature bois, qui est parfaitement efficace et sûr bien qu'un peu plus long à mettre en oeuvre. Et plus aucune possibilité de condensation. En revanche, c'est vrai, plus de ponts thermiques et une pose d'isolant moins facile. Mais sur certaines trames seulement : un panneau de 4.2 m de long peut être contreventé seulement par les deux trames extrêmes sans souci.
En effet, il est intéressant de remplacer l'OSB de contreventement par de l'Agepan DWD ou autre panneau par-pluie mais :
- le cout du panneau est plus élevé même si l'on évite le par-pluie (Tyvek ou autre) et sa mise en place
- attention aussi à l'épaisseur du DWD = 16 mm contre 9 pour l'OSB généralement
- l'agepan n'a pas de liant et est donc un peu plus sain que l'OSB
Pour info, j'ai 2 parties différentes d'ossature : une en bardage (contreventement DWD + tasseaux) 7814 € pour 90 m2 et une en "STO"(contreventement OSB 9 sans tasseaux) 7072 € pour 112 m2
Peu usuel, soit, mais peu viable… la technique ne date pas d'hier et à fait ses preuves. TOUTES les maisons à colombages sont construites sur ce principe (à l'époque l'OSB n'était pas courant
et pas mal de charpentiers utilisent encore ce principe en ossature bois, qui est parfaitement efficace et sûr bien qu'un peu plus long à mettre en oeuvre. Et plus aucune possibilité de condensation. En revanche, c'est vrai, plus de ponts thermiques et une pose d'isolant moins facile. Mais sur certaines trames seulement : un panneau de 4.2 m de long peut être contreventé seulement par les deux trames extrêmes sans souci.
Bonjour A. Nat Les maison a colombage sont conçues bien différement des mobs ,le sommier est posé sur un soubassement en maçonnerie les sections de bois sont plus importantes ce qui donne des longeurs de colombes nettement inférieures ,cela modifiant les efforts de contreventement ,les assemblages sont aussi différents de plus le remplissage entre les montants participe a la stabilité dans le plan ;donc je ne pense pas que ce systéme soit viable pour la mob .
Mais j'apprécie tes post concernant l'isolation et les principe physique sur les phénoménes thermiques et hygrométriques ou là tu est vraiment un spécialiste ,moi mes compétences se limite a la stucture bois . bonne soirée!
PS : je pense que tout est affaire de spécialiste pour mener correctement un projet a bien (dans le batiment se méfier toujours de ceux qui savent tout faire )
Salut Evolubois
Si tu visites un jour le MANS (oui, bon, on n'y va pas par hasard, je sais, mais c'est qd même ma ville natale, bou djiou) tu pourras voir dans le vieux centre des maisons à colombages sur 3 niveaux datant du moyen âge. Juste pour dire que ça tient longtemps, qd même !
Une 'tite photo de celle-ci glanée sur GG :
http://hamidache.iquebec.com/photosnorm … ns-gr1.jpg
C'est bôôôôôô.... Et le remplissage est en torchis, pas un poil structurel.
Le principe n'est pas tout à fait le même, soit (j'admets, j'admets
) mais c'est utilisé pour l'ossature bois "moderne", désolé de te contredire (et n'y voit pas la volonté de mettre tes compétences en doute) mais, comme tu le soulignes, tout est affaire de spécialistes : de par mon boulot, j'en croise bcp, pas mal de charpentiers, et qq BE bois, forcément. Donc je m'informe… Celui avec lequel je bosse en ce moment utilisait allègrement cette technique il y a plus de 20 ans pour monter des m² et des m² de plain-pied dans le 05. Peut-être qu'avec un étage ça poserait un peu plus de pb, je ne saurais dire…
A+
Je suis situé dans le 14 au début du pays d'auge alors les chaumiéres normandes a colombages........
mais pour la mob le voile travaillant est beaucoup plus adapté
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive