en kiosque

#1 25/01/2008 22:09:16

jld
Membre
Lieu : savoie

querelle de voisinage

Lire avant de voir les photos…

Histoire vraie d'une dispute entre voisins

Un conseiller municipal dans l'État américain de l'Utah avait une belle vue sur les montagnes de l'est, jusqu'à ce que quelqu'un achète le terrain vacant à l'est de sa maison et y construise une maison.

La nouvelle maison était 18 pouces plus haute que ce qui était permis par les règlements municipaux.

Donc, le propriétaire étant frustré d'avoir perdu sa belle vue a demandé une ordonnance à la ville pour que son voisin face réduire la hauteur de son toit.

Le voisin a donc du faire baisser son toit à fort prix. Dernièrement le propriétaire frustré a appelé la ville pour les informer que son nouveau voisin venait de faire installer des panneaux d'aération

sur le coté de sa maison. Il n'aime pas les nouveaux panneaux et demande à la ville de faire enquête.

Lorsqu'ils se sont rendus à la maison pour voir les panneaux, voici ce qu'ils ont vu… (voir les photos jointes)

http://forum.killou.net/album_pic.php?pic_id=2904
http://forum.killou.net/album_pic.php?pic_id=2905
http://forum.killou.net/album_pic.php?pic_id=2906

#2 25/01/2008 22:25:16

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Re : querelle de voisinage

Tout simplement EXCELLENT !!!!

Voilà le genre de chose que je suis également capable de faire.... Bien joué !!!!, c'est un beau "pied de nez" à moins que ce soit un doigt d'h..... ????

#3 25/01/2008 23:54:25

antoine
Membre
Lieu : Lyon

bon ben pour le barbuck cet été ensemble c'est raté là

#4 26/01/2008 10:43:21

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

lol Excellent ! Si ce n'est pas de l'autoconstruction j'imagine la tête de l'artisan qui a fait le travail !

Qui sème le vent récolte la tempête…

ZON1

#5 26/01/2008 10:43:33

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Bravo ! Quelle finesse d'esprit et belle esthétique !
Et difficile de rester insensible à cette forme d'humour.

#6 26/01/2008 11:28:35

alainlandry967
Membre

genial

#7 26/01/2008 15:58:40

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Pour une fois qu'on tombe sur un américian pas con (je parle bien sur du voisin) et qui a le sens de l'humour, faut pas rater çà. Tout le monde doit bien se marrer, sauf le conseiller municipal, of course big_smile Quels procéduriers, ces ricains !!! Mais on est en train de les rattrapper…

#8 26/01/2008 16:21:36

42jerome
Membre
Lieu : 42

Ben quoi? Je suis le seul à trouver que le premier fautif, c'est l'humoriste?
Déjà, il avait qu'à respecter les règlements en vigueur (respect des hauteurs)
Ensuite, par courtoisie, même s'il n'y avait pas de réglement urbanistique, quand on plante sa bouse devant les fenêtres de celui qui est là avant, le minimum de respect est d'aller voir le voisin pour voir l'impact de son habitation sur le panoramique d'autrui.
Il me semble que le b-aba du savoir-vivre est d'aller présenter son projet de construction à ses nouveaux voisins.
Cette remarque vaut aussi bien pour le "droit au soleil": combien de j'menfoutistes pose leur baraque neuve sans souci de mettre en hiver dans l'ombre toutes les baies vitrées du voisin…

#9 26/01/2008 18:18:49

Serge C
Membre

Effectivement, l'humour c'est toujours.......drôle…Néanmoins, je trouve que de plus en plus, il existe un manque de courtoisie et de politesse dans toute ces histoires de voisinage. Le principe premier étant de respecter les règles générales.......

Je viens de placer le panneau du permis de construire cet après-midi. Les voisins, une part d'entre eux, en phase de finition du jardin d'autres en fin d'isolation de leur maisons, sont venus nous voir juste pour nous dire : ça y est c'est fait ? et un "maintenant le plus dure et le plus drôle démarre ! " that's all…

En même temps, ils sont tous au courant du projet et avaient vus une bonne partie des plans avant la mairie....

Il est peut-être temps de remettre un peu d'ordre dans ces relations là......aussi.

#10 26/01/2008 18:56:04

Arthémus
Membre

42jerome a écrit :

Ben quoi? Je suis le seul à trouver que le premier fautif, c'est l'humoriste?
Déjà, il avait qu'à respecter les règlements en vigueur (respect des hauteurs)
Ensuite, par courtoisie, même s'il n'y avait pas de réglement urbanistique, quand on plante sa bouse devant les fenêtres de celui qui est là avant, le minimum de respect est d'aller voir le voisin pour voir l'impact de son habitation sur le panoramique d'autrui.
Il me semble que le b-aba du savoir-vivre est d'aller présenter son projet de construction à ses nouveaux voisins.
Cette remarque vaut aussi bien pour le "droit au soleil": combien de j'menfoutistes pose leur baraque neuve sans souci de mettre en hiver dans l'ombre toutes les baies vitrées du voisin…

On prend cette histoire sans se poser de question, comme des boeufs. big_smile
Après tout rien ne prouve que c'est vrai.

Pour le reste, notamment le panoramique d'autrui et la présentation du projet, je suis sceptique. Si ton futur voisin te dit "merde", qu'est ce que tu fais de ton projet ? Parce que tous les voisins ne sont pas intelligents, responsables, coopératifs…

Je pense que c'est de la responsabilité du porteur de projet de prendre en compte l'impact du bâtiment, éventuellement le PLU mais certainement pas les voisins.

Ca doit être sympa d'être fâché avec ses futurs voisins avant même le premier coup de pioche.

#11 26/01/2008 19:19:37

Cycy47
Membre
Lieu : Lot-et-Garonne

Pareil, avant le premier coup de pioche, j'ai présenté le projet aux voisins, par courtoisie. Je leur ai demandé conseil par apports aux vents dominants, etc. et je voulais savoir ce qu'ils en pensaient (que du bien, forcement… ils n'allaient pas critiquer tout de go…).
Depuis, ils suivent l'avancée des travaux avec beaucoup d'intérêt (bon, ok, ils sont aux premières loges !).

#12 26/01/2008 20:57:51

42jerome
Membre

Arthémus a écrit :

Je pense que c'est de la responsabilité du porteur de projet de prendre en compte l'impact du bâtiment, éventuellement le PLU mais certainement pas les voisins.

A ce propos…en période préélectorale…que pensez-vous de ceci?

"Toute nouvelle construction ne devra pas porter ombrage, à midi le 20 décembre, à la façade sud , munie de vitrages, d'une construction voisine déjà existante au moment du dépôt de permis de construire du bâtiment.
Il s'agit de ne pas masquer les apports solaires directs qui participent au chauffage gratuit et écologique des maisons.
La règle pour définir la hauteur maximum des éléments d'une nouvelle construction:
pour un village à une latitude 45° (le mien en l'occurence):
longueur d'une ombre à midi le 20/12= hauteur de l'ouvrage/tan22°

Pour généraliser:
la distance minimale entre le faîtage d'une construction neuve et une façade sud d'une maison déjà existante doit être de d=2,47h"

#13 26/01/2008 22:46:09

Arthémus
Membre

Intéressant. Exit les terrains timbre post et les pavillons avec étage et sous-sol.

Pour l'anecdote mon unique voisin, bien que ma mob lui préserve tout le soleil d'hiver, ferme ses volets 90% du temps.

#14 27/01/2008 08:55:05

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

42jerome a écrit :

[
A ce propos…en période préélectorale…que pensez-vous de ceci?

"Toute nouvelle construction ne devra pas porter ombrage, à midi le 20 décembre, à la façade sud , munie de vitrages, d'une construction voisine déjà existante au moment du dépôt de permis de construire du bâtiment.
Il s'agit de ne pas masquer les apports solaires directs qui participent au chauffage gratuit et écologique des maisons.
La règle pour définir la hauteur maximum des éléments d'une nouvelle construction:

Pour généraliser:
la distance minimale entre le faîtage d'une construction neuve et une façade sud d'une maison déjà existante doit être de d=2,47h"

Bonjour 42jerome, et les autres…
pourrais-tu donner la référence de ce que tu cites là.
Merci.

Le voisin au sud a vendu sa maison l'été dernier, en découpant une bande de terrain de 214 m2 devant mes fenêtres plein sud. La future maison doit être construite en mitoyenneté à 7m de mes fenêtres et à 7.9m de hauteur.

#15 27/01/2008 08:59:05

42jerome
Membre

Ce petit article n'a pas pour but d'être discriminatoire en étant généralisé et en rendant des petites parcelles inconstructibles. Il s'inscrit dans un contexte rural où la surface minimale pour une parcelle constructible est de 1500m2, donc la liberté architecturale est toujours possible. Seul l'emplacement doit être modifié de manière à ne pas géner autrui.
`Je recolle l'article que je viens de corriger:

"Toute nouvelle construction ne devra pas porter ombrage, à midi solaire (soit 13h30) le 20 décembre, à la façade orientée vers le sud, munie de vitrages, d'une construction voisine, à vocation d'habitation,  déjà existante au moment du dépôt de permis de construire du bâtiment.

Pour généraliser:
la distance minimale entre le faîtage d'une construction neuve et une façade sud vitrée  d'une maison déjà existante doit être de d=2,47h"

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive