Merci pour ta réponse
Si je comprend bien ça ne s'applique pas en ville.
Bonjour 42jerome, et les autres…
pourrais-tu donner la référence de ce que tu cites là.
Merci.Le voisin au sud a vendu sa maison l'été dernier, en découpant une bande de terrain de 214 m2 devant mes fenêtres plein sud. La future maison doit être construite en mitoyenneté à 7m de mes fenêtres et à 7.9m de hauteur.
Arf, je pensais me faire comprendre…
en fait, cet article est de moi et fait parti d'une série de propositions dans le cadre de la modification du PLU, que je propose de redéfinir, après les municipales, si je suis élu, of course....
Je vote pour alors ![]()
et M....e pour mars!
Ce petit article n'a pas pour but d'être discriminatoire en étant généralisé et en rendant des petites parcelles inconstructibles. Il s'inscrit dans un contexte rural où la surface minimale pour une parcelle constructible est de 1500m2, donc la liberté architecturale est toujours possible. Seul l'emplacement doit être modifié de manière à ne pas géner autrui.
`Je recolle l'article que je viens de corriger:"Toute nouvelle construction ne devra pas porter ombrage, à midi solaire (soit 13h30) le 20 décembre, à la façade orientée vers le sud, munie de vitrages, d'une construction voisine, à vocation d'habitation, déjà existante au moment du dépôt de permis de construire du bâtiment.
Il s'agit de ne pas masquer les apports solaires directs qui participent au chauffage gratuit et écologique des maisons.
La règle pour définir la hauteur maximum des éléments d'une nouvelle construction:
pour un village à une latitude 45° (le mien en l'occurence):
longueur d'une ombre à midi le 20/12= hauteur de l'ouvrage/tan22°Pour généraliser:
la distance minimale entre le faîtage d'une construction neuve et une façade sud vitrée d'une maison déjà existante doit être de d=2,47h"
je suis dans une commune rurale comme vous dite , ou il n y a qu' un POS ,et on peut construire sur 175 m².de terrain...... donc;..
je crois qu'il est tant de se pencher comme le dit jérome42 sur 1 surface mini
pour rendre 1parcelle constructible il exsitait bien auparavant dans communes
possedant 1POS 1chose qui etait nonmé COS ((C=cofficient;O=j'1trou;S=surface) car auparavant il n'y avait pas d'assainissent collectif dans il fallait + de place pour le champ d'épandage individuel
Y'a une disposition, en France tout au moins, qui s'intitule : le recours des tiers. Lesquels ont 2 mois, après publication en mairie et affichage sur le terrain, pour se manifester. Ensuite, passé ces 2 mois, hé bien ils ferment leur gueule. A eux de s'y prendre à temps et de solidement étayer leurs critiques et récriminations. En théorie, le PC tient compte de toutes les sujétions relatives à une construction. Je savais, en construisant sur mon terrain, que j'allais être à terme entouré de maisons culminant à 7m au faîtage. Ca ne me plaisait pas ?? Hé bien j'allais chercher ailleurs… Faut arrêter de se prendre pour un Christophe Colomb qui plante son drapeau sur un bout de France et qui entend bouter dehors tous les autres prétendant…
l'Enfer est pavé de bonnes intentions.....
Salut à tous :
Suite à mon dernier post : "il s'agit pas non plus de se faire marcher sur les pieds non plus........par contre j'ai rarement vu quelqu'un dire tout de go :"votre projet m'emmerde....! généralement c'est plus sournois et c'est là qu'on se fait coincer et emm.........der."
Sinon COS = coefficient d'occupation des sols. Dans certaines communes, il est par exemple interdit de construire sur un terrain de moins de 450 m².
Sinon COS = coefficient d'occupation des sols. Dans certaines communes, il est par exemple interdit de construire sur un terrain de moins de 450 m².
merci
Ouais, et puis avec des grands terrains, on est sûr de ne pas se faire emmerder par la racaille, qui n'aura jamais les moyens d'acheter dans le coin.!
C'est interdit d'arrêter des surfaces mini, sauf contraintes techniques, essentiellement assainissement non collectif, mini de 500m2.
On n'est pas rendu à sauver la planète, si on reste avec nos terrains de 2000m2, notre grosse baraque au milieu, le chien qui court autour, les gosses devant le plasma, et papa qui sue à évacuer les coupes de thuyas, avec le 4X4 of course, parce qu'à la déchetterie, ça fait plus mâle (merde, j'ai oublié la télécommande du portail, va falloir que je descende).
je pense que le mini de 400m² est bien car en dessous c'est du logt social ceçi n'engage que moi
Cela faut plusieurs fois sur le site, que je vois cet argument pour la sauvegarde de la planète de la réducion de surface du terrain. "plus de 2000 m²" = luxe = 4x4 etc etc..Je vois pas à quoi cela correspond en réalité.
Un centre équestre qui dispose de 50 ha pour son activité est-il plus dégradant pour la planète qu'une maison en bois paumé au beau milieu d'un lotissement avec 800 m² d terrain.
Bon remarque je me sens peut-être visé, le terrain est grand…à moins qu'il y est autre chose derrière que je n'ai pas perçu....
Le prend pas mal SergeC, ya des moments où je me lache.
Imagine juste que chaque ménage français ait ses 1500 m2, et il n'y aura plus beaucoup de place pour ton centre équestre.
Le coup de la racaille, c'est pas moi qui l'ait inventé, c'est un élu qui l'a dit, repris d'ailleurs publiquement par un député. Et bien des élus généralement périurbains sont avec cette idée.
Regarde bien ce qui se construit, et tu verras que le tableau que j'ai décrit avec un peu de caricature, n'est pas si rare.
Ma précédente maison était mitoyenne des 2 côtés, sur 500 m2, et je peux te dire que j'y vivais trés bien, en parfaite intelligence avec mes voisins. Là je construis sur 630m2. C'est sûr que les maisons des voisins, avec 200m2 d'emprise, elles se sentent un peu écrasées sur une aussi petite parcelle.
Tant que l'on considérera que le statut social se mesure à la distance que l'on a par rapport à son voisin (ou à la diagonale du plasma), et tant qu'on n'ose plus aller causer des pb de voisinage avec ses voisins et qu'on cherche tant que possible à s'en éloigner, ça sera pas gagné.
Salut à tous.
Je ne l'avais pas spécialement mal pris, mais j'avais déjà vu pareil idée circuler sur le forum....donc je me posais la question de qu'en était-il vraiment....notamment au niveau de l'écologie....
A ce jour, on construit, demain, on repartirait bien faire un petit autour de la planète en bateau. Au niveau de l'emprise au sol et du nombre de m², cela laisse de la place pour les centres équestres et les colonies de vacances.
Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, il vaudrait mieux se causer un peu plus que de se regarder à travers la clôture.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive