Enfin des choses positives, concrêtes et avec des objectifs de dates :
http://www.pascaljacob.net/article-16032778.html
La mesure N° 5 (Promouvoir le bois éco-matériau dans la construction, dans le cadre d’un plan national en faveur du bois) inscrite dans une Loi d'orientation puis une Loi de programmation est une vraie bonne nouvelle … à suivre
Bonjour à tous !
Quelqu'un a-t-il des infos récentes sur le projet de Pascal Jacob de maison bioclimatique à moins de 100.000 Euros qui devrait logiquement beaucoup plaire à Jean-Louis Borloo ?
Vous pourrez trouver des information sur ce lien :
http://www.pascaljacob.net/article-5083770.html
Comme vous le savez, le Groupe Jacob n'est pas constructeur; Il fournit des composants (murs finis par exemple) notamment à des constructeurs de maisons individuelles ou à des entreprises dans le cadre de projets de Maîtres d'Oeuvre. Aux dernières nouvelles, c'est Christian Gimonet, architecte à Bourges, qui suit ce projet de maison dont il est question dansvotre post.
De mémoire, la première opération structurée de maisons à <100 000€ devait voir le jour dans le centre et, en plus ou moins 10 mois, on allait voir ce qu'on allait voir.
Quelqu'un sait-il où ça en est aujourd'hui ?
oui on sait et il ny a pas que des lumiéres dans ces constructeurs… maintenant le bois au coeur du grenelle de l environement… oui c est un peu comme Nicolas Hulot sponsorisé par Rhone Poulenc pour son emmission nous faisant découvrir des ex regions inviolées avant qu il n y pénétre…
il serait interessant de demander a Pobi, d'ou provient le bois… m étonnerait que ça soit de nos forets française, et la je rejoins flyakite…
On entend beaucoup parler de la maison a 100000 € ,mais perso je n'en ai encore jamais vu en vrai !
peut de commune se sont raliées a l idée le projet était de 20000 il s en ait fait 800 et les surfeur de tout poil n on pas compris de quoi il retournait ils ont proposé une maison a 10000 euros alors qu on demandait une maison a 60000 euros maxi pour pouvoir payer un terrain 40000 euros mais non l occasion était trop belle de faire de la pub gratos
maintenant c est la "boutinette" maison a 108000 euros que vous allez acheter dans les banques ou autres organisme financier
des effets d annonces.. rien de plus
Sans prendre position sur le principe même de la maison à 100000€ , ce concept a été envisagé dans le cadre d'opérations publiques de constructions de maisons individuelles groupées. Je signale donc à toutes fins utiles, et particulièrement à ceux qui sont pressés, qu'entre le moment où un Maître d'Ouvrage envisage de lancer une opération de cette nature et la date de réception de la dite opération, le délai moyen (en France) est de 40 mois … Le concept de la maison à 100000 € ayant été lancé il y a à peine 20 mois, on verra bien ce quon verra dans 20 mois …
Sans prendre position sur le principe même de la maison à 100000€ , ce concept a été envisagé dans le cadre d'opérations publiques de constructions de maisons individuelles groupées. Je signale donc à toutes fins utiles, et particulièrement à ceux qui sont pressés, qu'entre le moment où un Maître d'Ouvrage envisage de lancer une opération de cette nature et la date de réception de la dite opération, le délai moyen (en France) est de 40 mois … Le concept de la maison à 100000 € ayant été lancé il y a à peine 20 mois, on verra bien ce quon verra dans 20 mois …
vous savez trés bien que c est du flan, comme le paiement des RTT c est du clientelisme.. du populisme de l effet d annonce mais rien de concret de la poudre au yeux pour gogo.. rien de plus
on peut pas dire que certainne opération sont de nature a encourager ce type d ouvrage, c est triste a pleurer.. le concept des maisons a 100000 euros c est du flan on sait trés bien que le béton est a moins que cela on trouve des maisons en conventionnel 77 m² a 60000 euros on devrait trouver des maisons bois a moins que cela
cela a servi a quelques "oportunistes financier " a se positionner sur un marché et a faire cracher au bassinet les collectivités locales sur le dos du contribuables qui applaudi des deux mains sans savoir que ce que l on lui donne d'une main on le reprends avec les deux mains.. mais ça marche…
jusqu'a quand;.. aller savoir
et le grenelle de l environnement quel vaste fumisterie… depuis quand écologie va de paire avec economie et bissness.. si c était le cas ça se saurait …
tout ça c est de la viande pour faire taire le peuple qui gob…
elle est belle n est ce pas Carla…
AL vous un fan de la premiere heure ,deja decu du petit nicolas ,le lien vers l"ump que vous nous passiez le mois dernier on peut abandonne alors!!!!!
AL vous un fan de la premiere heure ,deja decu du petit nicolas ,le lien vers l"ump que vous nous passiez le mois dernier on peut abandonne alors!!!!!
je vous attendais.. croyez vous que j ai marché dedans.. de toutes façons droite gauche centre.. bonnet blanc et blanc bonnet… on est certainnement arrivé au bout de notre systeme
J'avais cru comprendre que le sujet est la promotion de la construction bois,
et je constate que c'est la propagande de la langue de bois, dommage.
De même, en lisant le blog de Pascal Jacob, article du 31/12/06 intitulé : Une maison bioclimatique à partir de 100.000 Euros, je lis: "Issue d’une étroite collaboration entre un architecte (Christian GIMONET) et un industriel (le Groupe JACOB), cette maison associe les toutes dernières techniques de construction innovantes et durables, et démontre qu’il est possible d’acheter - pour un budget à partir de 100 000 € TTC clés en main ...."
On a un architecte, on a un industriel (qui se vante d'avoir construit tout un splendide quartier social à Bourges), je me dis: que faut-il de plus ?
Une fois de plus, j'y ai cru et je suis déçu.
euh un HLM à plat.. que l on fera sauter ( enfin bruler) dans 30 ans nous apercevant que c est pas l idéal pour loger la masse… à l image de nos barres
En 1996, à grand renfort de tambours et de trompettes, le gouvernement de l'époque avait pondu et signé, avec les tous acteurs de la filière bois, un document pompeusement intitulé "Accord cadre Bois - Construction - Environnement". Ce document était une charte dans laquelle (je cite) <<< l'Etat et les principales organisations professionnelles participant à l'acte de construire déclarent s’inscrire dans la dynamique d'action initiée par la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie n° 96-1236 du 30 décembre 1996, article 21-V et dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre l’effet de serre.>>>
Les signataires de cette charte :
<<<<
• Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement
• Ministère de la Recherche
• Ministère de l’Education Nationale - Direction de l'Enseignement Scolaire
• Ministère de la Culture et de la Communication
• Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
• Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement
• Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie - Secrétariat d’Etat à l’Industrie
• Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie - Secrétariat d’Etat aux PME, au Commerce et à l’Artisanat
• ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise d'Energie)
• FNPC (Fédération Nationale des Promoteurs Constructeurs)
• Union nationale Hlm
• UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes)
• UNTEC (Union Nationale des Economistes de la Construction et des Coordonnateurs)
• FFB (Fédération Française du Bâtiment)
UNFCMP (Union Charpente-Menuiserie-Parquets)
• CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)
UNA (Union Nationale de Charpente-Menuiserie-Agencement)
• FNB (Fédération Nationale du Bois)
• UIB (Union des Industries du Bois)
• CIB (Conseil Interfédéral du Bois)
>>>
Il manque juste la Défense Nationale mais çà fait belle lurette que la Royale a abandonné le bois pour ses porte-avions nucléaires (mais pitêtre pour les hélices ???)
Parmi les innombrables promesses de coiffeur (ou de président de la République) que contient cette charte, il en est une particulièrement intéressante (je re-cite) :
<<< () souscrire à l'objectif quantitatif d'un accroissement de la part de marché du bois dans la construction à l'horizon 2010, laquelle, passant d'environ 10% à 12,5%, conduira à réduire approximativement de 7 millions de tonnes par an en moyenne la présence de CO2 dans l'atmosphère >>>
Le reste du document est pas mal non plus. Mais trop long pour être intégré ici. Et 2010, c'est après-demain.
Bref, tout çà pour dire que les blas-blas, les symposiums, les conférences, les colloques, les promesses gouvernementales, celles des professions du bois, hé bien c'est du pipo, de la frime, du vent. Pour preuve : en face de chez moi se montent 2 lotissements, 19 villas en tout… et rien que du parpaing (beurk !), du placo (re-beurk), du poly-machin (je vais finir par gerber !!), enfin quoi, de la merde-fabrique-a-co2.
Alors un Grenelle de plus.....Wait and see, mais peut-être pas de mon vivant ! ![]()
Ha la loi sur l'air un grand moment de ridicule ou les objectifs de quantité de bois dans la construction étaient atteint en posant des pleintes bois....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive