en kiosque

#16 28/01/2008 10:08:54

alainlandry967
Membre

Re : Grenelle fait honneur aux usages du bois dans la construction

Padouk a écrit :

Enfin des choses positives, concrêtes et avec des objectifs de dates :
http://www.pascaljacob.net/article-16032778.html

La mesure N° 5 (Promouvoir le bois éco-matériau dans la construction, dans le cadre d’un plan national en faveur du bois) inscrite dans une Loi d'orientation puis une Loi de programmation est une vraie bonne nouvelle … à suivre

+

ademettez de la poudre aux yeux pour gogo..  en seriez vous un....

les foretes françaises c est des landes et des bois de multipropriétaires  mal entretenus et inexploitable ,   alors que le bois devrait etre à son apogée.. on voit de moins en moins de petite scierie de campagne on fait tout pour que l europe nous gouverne et nous pondent des reglementation type marquage CE et ATE, comme ci on ne s avait pas construire sans cela…
ce qui fait qu il y a des gros groupes qui s installent  dans des endroits qui ne sont stratégique que pour eux (à coté de leur demeure chateaux) et que l on trouve leur camion  sur le route a produire du CO2 en veux tu  en voila, et  ,put… ce seraient des bienfaiteur ecologique.. mais non ce sont des affairistes , reconnaissez le....
il faudra bien qu'un jour ça change  et que l on reviennent a prendre le bois dans la scierie du coin, sans faire venir du bois de la foret noire, si ce n est de Carélie , de norvége ou du brésil…
et construire avec des matériaux de proximités..  faudra bien se résoudre à arreter de faire venir des ardoises de chine ou du canada,  si on n en n a plus chez nous alors couvront avec autres choses, du bois par exemple du chataigner, du sapin que lon entrediendra.. 
arretez de nous bassiner avec vos marquages CE et vos ATE,  et vos reglementation bruxeloises…  ou luxembourgeoise… la plupart de siegeant dans ses assemblées ne savent meme pas tenir un marteau.. nous on sait et un jour l enclume pourrait bien leur tomber sur la tronche…

#17 28/01/2008 10:11:44

alainlandry967
Membre

Padouk a écrit :

La mesure N° 5 (Promouvoir le bois éco-matériau dans la construction, dans le cadre d’un plan national en faveur du bois) inscrite dans une Loi d'orientation puis une Loi de programmation est une vraie bonne nouvelle … à suivre

Inciter d’abord puis contraindre à moyen terme

rien que ce mot là  me fait hurler… on est ou, dans une démocratie ou dans un pays totalitaire,   liés a l argent…

Adapter les normes de construction au matériau bois

Lesquels  , celle du petit artisan qui bossent dans son village ou celle d un gros groupe industriel qui fait la pluie et le beau temps car il a des appuis gouvernementaux…

Renforcer la certification forestière (FSC et PEFC) et privilégier l’emploi du bois certifié dans les constructions publiques : 100% du bois acheté par l’Etat sera du bois certifié à compter de 2010.

on pourrait pas interdire tous simplement l emploi de bois étranger  n employer que des bois indigénes.. provenant de nos forêts françaises…  et régionnales… 

la technique nord américiane n 'est telle pas la meilleurs  construire sur site à partir du tas de bois,  .. mais bien sur que non ça ne priviligies pas les industriels …

poutant un mur de 10 m de long sur 2.50 de hauteur et 16 cm d épaisseur a un volume de 4 m3

alors qu'en bois il y a
20 ml de traversse basses et hautes 40 colombes de 2.41 soit 120 ml de bois d ossature section 0.15/0.045 soit 0.81 m3 plus les panneaux  2.5 x 0.010 x 10 =0.025 soit 1 m3 de volume pour le meme mur…

alors avant de nous pondre des commissions  de la commissions qui examinera le trou de balle du  scribouillard qui nous rédigera ces fameux rapports , ne ferait t on pas mieux de se fier au bon sens…

car il y a beau avoir des commissions et des organismes de surveillances  ,  y a quand meme un type qui a achete 50 milliard d euros d action sans que son patron s en apperçoive…   bravo…

#18 28/01/2008 10:38:05

phil12
Membre
Lieu : UE

oups!.GENIAL BLOCALIANCE ,je fou le feu a ma mob et je refait en mieux pour moins cher!! AVEC LE MOBILIER INTERIEUR EN BLOCS>
MERCI BLOCALIANCE!

#19 30/01/2008 08:01:50

Padouk
Membre

Alain Landry a écrit :
Padouk a écrit :

Inciter d’abord puis contraindre à moyen terme

rien que ce mot là  me fait hurler… on est ou, dans une démocratie ou dans un pays totalitaire,   liés a l argent…

Adapter les normes de construction au matériau bois

Lesquels  , celle du petit artisan qui bossent dans son village ou celle d un gros groupe industriel qui fait la pluie et le beau temps car il a des appuis gouvernementaux…

Allons alons AL !! Arrêtez de pleurnicher et de percevoir les industriels (du bois bien sûr) comme une arête de poisson coincée dans le cou !

Vous préfèrez peut-être vous prendre un "très beau" bras  d'honneur tel que - à titre d'exemple -  http://www.blocalians.fr/ ? Ou bien encore (mais là ce n'est plus un bras d'honneur … c'est pire si vous voyez ce que je veux dire …) : http://www.blocalians.fr/RT2005.php !! De la vraie com de pro !! N'est-ce pas ? Très classe, très efficace, à des années lumières du discours habituel des représentants et ressortissants médiocres de la filière bois française !! C'est tellement bien fait qu'on en mangerait des parpinos !!! 

Ne vaudrait-il pas mieux réserver votre verve légendaire pour défendre l'emploi du bois dans la construction ???? Non ?

Un peu de solidarité !! N'est-ce pas cela qui manque dans cette filière bois-construction ?

#20 30/01/2008 08:14:39

Padouk
Membre

Ah oui, j'oubliais :  Heureusement que l'industriel que vous visez se bouge  un peu plus que la moyenne pour faire avancer le schmilbic !!!

#21 30/01/2008 08:20:45

CAPUCINE
Membre
Lieu : IDF

que de querelles…

#22 30/01/2008 09:32:13

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

CAPUCINE a écrit :

que de querelles…

Ben oui, ce forum est un village gaulois, avec des poissonniers, des forgerons et des bardes…
… Alors, quand on voit arriver une bonnemine, on lui dit "bienvenue au club !"
… c'est quoi, déjà, votre question ? cool

#23 30/01/2008 12:18:22

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

jfquillacq a écrit :
CAPUCINE a écrit :

que de querelles…

Ben oui, ce forum est un village gaulois, avec des poissonniers, des forgerons et des bardes…
… Alors, quand on voit arriver une bonnemine, on lui dit "bienvenue au club !"
… c'est quoi, déjà, votre question ? cool

T'as regardé TFone JFQ hier, non ? lol

Concernant le post, je rejoins les propos exposés. Le grenelle de l'environnement j'y suis en partie concerné dans le cadre de mon travail, et que certaines jolies idées pondues ben…du blabla. Il y a en effet des opportunistes, gros groupes en général qui ont une com' experte  pour eux…"l'environnement est un défi industriel" … on a tout dit quand on entend ça…

…donc je citerai goldo : wait and scie …

… mine de rien, changé certaines choses (je ne parle pas de la maison bois là) dans le sens environnementale coûte parfois plus de pognon… qui finance …? Pas d'outil financier en face dans certains cas… on fait quoi… ben comme avant !

ZON1

#24 30/01/2008 20:52:04

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

CAPUCINE a écrit :

que de querelles…

Point de querelles ,mais plutot un débat entre passionnés .
A ce propos ,je crois savoir que des personnes n'osent pas intervenir dans certains débats houleux ,il ont tord le forum n'appartient a personne et tout le monde peut exprimer son point de vue !

#25 30/01/2008 21:08:59

jfquillacq
professionnel

evolubois a écrit :

Point de querelles ,mais plutot un débat entre passionnés .
A ce propos ,je crois savoir que des personnes n'osent pas intervenir dans certains débats houleux ,il ont tord le forum n'appartient a personne et tout le monde peut exprimer son point de vue !

Affirmer des choses comme ça en commençant par "je crois savoir", c'est aux antipodes de "mort de rire" cool

#26 30/01/2008 21:10:04

evolubois
professionnel

Alain a dit :
"rien que ce mot là  me fait hurler… on est ou, dans une démocratie ou dans un pays totalitaire,   liés a l argent… "

Tu la voit comment la démocratie ? : " c'est moi qui a raison et toi qui a tord "
sur le fond je partage plutot certaines de tes idées ,sur la forme je te trouve un peu trop " omnidirectionnel "
Si il faut effectivement un tissus artisanal dans notre profession ,il faut aussi des industriels et somme toute c'est cela qui forme la masse des entreprises sans lesquelles un pays ne pourrait exister avec un niveau de vie comme nous le connaissons en france .
Les belles idéés et beaux  principes de solidarité ect.....ne peuvent étre sans la richesse  produite par les  entreprises .

#27 30/01/2008 22:19:31

jfquillacq
professionnel

evolubois a écrit :

Alain a dit :
"rien que ce mot là  me fait hurler… on est ou, dans une démocratie ou dans un pays totalitaire,   liés a l argent… "....

Émile-Auguste Chartier (1868-1951), n'a jamais rien dit de tel ; un peu de pudeur, par moment, svp ! lol

#28 30/01/2008 22:38:32

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Oh bon je vais me coucher moi....

Là j'en peut plus

#29 30/01/2008 22:39:47

evolubois
professionnel

Chartier ?  encore un pinocchio  qui veut nous vendre quelque chose ! smile

#30 30/01/2008 22:51:15

jfquillacq
professionnel

evolubois a écrit :

Chartier ?  encore un pinocchio  qui veut nous vendre quelque chose ! smile

perdu ; on voit bien que t'as pas vraiment fait d'effort pour trouver ! cool

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive