Salut,
Le terrain est trouvé assez pentu avec super vue au Nord Hélas!!
Je suis la dessus depuis un moment j'ai défini les dimensions de la maison.
8X12 avec un bout en prolongement de toit de 1.50x4.00 pour casser le rectangle. Avec étage donc plancher en solives sapin 210/70.
Le tout sur sous sol.
Et une terrasse en angle et surélevée au niveau fini maison Sud Ouest,Ouest et Nord.
L'ossature de base sera en chêne en section 140/140 Assemblées par tenons mortaises.
Je compte insérer des panneaux en section 145/45 à l'intérieur.
De l'intérieur vers l'extérieur:
Fermacell
Vide de 45
Pare vapeur
OSB 10mm
Isolant 140 a définir (Laine de verre ou laine de bois) dans épaisseur poteau chêne.
Panneaux de laine de bois rigide en 60
Pare pluie
Vide de 25
Bardage 21mm Douglas ou Autoclave a peindre en blanc.
En toiture Isolant en 200 dans épaisseur pannes.
Laine de bois 60 entre chevrons.
Contre lattes.
Isolant mince.
Tuiles terre cuite.
Je sais pas si ça tiens la route?? Lachez vos com
Autre chose je compte mettre des menuiseries alu avec volets roulants je sais pas si je dois mettre en nu intérieur ou à l'extérieur ou en tunnel.
Merci
J'espère que vous etes sûr de votre coup avec l'ossature chêne…
Bois très nerveux s'il n'est pas parfaitement sec.
Sans compter les reprises d'humidité sur site.
Cordialement
Salut,
De l'intérieur vers l'extérieur:
Fermacell
Vide de 45
Pare vapeur
OSB 10mm
Isolant 140 a définir (Laine de verre ou laine de bois) dans épaisseur poteau chêne.
Panneaux de laine de bois rigide en 60
Pare pluie
Vide de 25
Bardage 21mm Douglas ou Autoclave a peindre en blanc.
Plutôt que de mettre un pare-vapeur avec ensuite un OSB de 10mm, pourquoi ne pas mettre un OSB un peu plus épais (12 ou 15mm) qui fera office de frein-vapeur ? Le vide de 45 mm permettra de garder le panneau en état.
Pour ce qui est de l'isolation, si vous utilisez une paroi respirante, il est déconseillé d'utiliser de la laine de verre (elle garde l'humidité). La laine de bois est une solution intéressante (bonne isolation et capacité thermique). Son coût l'est moins !
Il est également possible de remplir les cadres en bois d'isolation en cellulose soufflée ou, pourquoi pas, avec des isolants en chanvre ou en lin (Isovlas)?
Ensuite, pour le pare-pluie, il existe des panneaux de bois remplissant aussi ce rĂ´le (genre Celit 3D ou Hofatex fest UD).
En toiture Isolant en 200 dans épaisseur pannes.
Laine de bois 60 entre chevrons.
Contre lattes.
Isolant mince.
Tuiles terre cuite.
Isolant mince = isolant réfléchisseur ? Si c'est le cas, il vaut mieux le placer à l'intérieur. En même temps, des études indépendantes remettent en cause les performances annoncées par les fabricants
Pour faciliter le boulot, j'utiliserais plutôt des chevrons porteurs (s'appuyant uniquement sur la panne faîtière et sablière) dont la hauteur avoisinerait 24cm. Cela permet d'isoler en une seule fois toute la toiture. Du côté intérieur, un frein-vapeur (textile ou OSB) avec un vide et une finition en Fermacell.
Du côté extérieur, après l'isolation, un panneau de fibres de bois faisant également office de sous-toiture. Ces panneaux coupent les ponts thermiques aux chevrons. Ensuite, lattes, contrelattes et enfin les tuiles.
Pour information, les parois respirantes, telles que celles que je décris ici ne sont pas admises par les DTU. Elles sont pourtant employées depuis plusieurs années en Allemagne, Autriche, Suisse, …
Pour information, les parois respirantes, telles que celles que je décris ici ne sont pas admises par les DTU
Ah bon?
Ok merci Doludo pour ces infos!
Pour l'OSB en intérieur je note une meilleur épaisseur pour éviter le pare vapeur.
Et pour la laine de verre si je l'enferme entre 2 OSB ne sera t-elle pas plus ou moins à l'abri de l'humidité??
Sinon je me rabatterais sur un autre matériaux plus couteux forcément.
Pour la toiture j'y ai pensé au chevrons porteurs j'ai la possibilité d'en avoir à la place de la charpente tradi mais c'est je crois un peu plus couteux encore une fois…Mais bien plus pratique à la pose je vais y réfléchir.
Tout comme l'ossature principale que je pourrais avoir en DOUGLAS Lamellé collé.
Mais encore une fois mon fournisseur est plus cher avec ce syteme.
Et pour revenir aux panneaux bois qui font office de parepluie c'est bien pratique du 2 en 1 quoi!!
Pour repondre a maitre d'oeuvre 37 c'est vrai le chêne frais c'est humide et ça travaille mais l'ossature sera suffisament contreventée avec tout les panneaux pour la brider correctement. Et pour assurer je peux partir sur un chêne étuvé mais bon ya 2 écoles la dessus…
Dans les 2 cas ça bougera l'un quand il séchera et l'autre quand il se rechargera en humidité..
Mobabn, en toiture supprimes l'isolant mince et remplaces le par un panneau en fibre de bois (dixit doludo) qui fait également pare-pluie. Dans ce cas le frein vapeur ne se justifie plus à l'intérieur.
Pour les menuiseries ce qui compte c'est de pouvoir isoler au mieux le caisson du volet roulant c'est à dire sa face côté intérieur. Il faudrait donc veiller à ce que le caisson soit en retrait du parement intérieur pour coller une couche d'isolant en toute discrétion. Ce qui devrait être possible avec une isolation par l'extérieur.
MOBABN ,brider le chene avec le contreventement c'est illusoire ,c'est comme donner du bromure au petit nicolas!
MOBABN ,brider le chene avec le contreventement c'est illusoire ,c'est comme donner du bromure au petit nicolas!
Je ne crois pas que ce soit illusoire l'ossature sera d'elle même contreventée par les liens qui la compose.
En insérant des panneaux à l'intérieur de celle ci je pense vraiment que cela bougera peu en tout cas pas plus qu'avec par exemple une maçonnerie entre les bois de l'ossature chêne.
@mobabn : méfies-toi de la force (même si elle est avec toi) avec laquelle le bois travaille. J'ai vu une dalle béton de 10cm d'épaisseur et bien ferraillée, traversée par un poteau carré de 40x40, complètement fendue par la torsion d'icelui. Le maçon n'avait pas pris la précaution de laisser du jeu dans la trémie.
@mobabn : méfies-toi de la force (même si elle est avec toi) avec laquelle le bois travaille. J'ai vu une dalle béton de 10cm d'épaisseur et bien ferraillée, traversée par un poteau carré de 40x40, complètement fendue par la torsion d'icelui. Le maçon n'avait pas pris la précaution de laisser du jeu dans la trémie.
Oui c'est vrai je comprends votre inquietude et je ne sous estime pas la force du chĂŞne.
Mais bon un poteau de 40 n'a pas la meme force qu'un poteau de 14 il y a tout ce qu'il faut pour brider un poteau au sol en section 14.
Je vous ai pas tout dit je pose des ossatures depuis 15ans en chêne je connais un peu les avantages et les inconvénients.
Mais je ne fais pas de maison la c'est juste pour moi .
ça va finir en Douglas cette histoire vous me faites tous flipper maintenant!! ;-)
Doludo a écrit :Pour information, les parois respirantes, telles que celles que je décris ici ne sont pas admises par les DTU
Ah bon?
D'après les DTU, l'OSB doit être mis du côté extérieur du parement. Ce qui empêche l'utilisation d'une paroi respirante (le coefficient de diffusion à la vapeur - le µ - est trop important).
A ma connaissance, il est possible - malgré tout - d'utiliser l'OSB à l'intérieur MAIS à la condition d'apporter la preuve que cette technique est éprouvée depuis au moins 15 ans dans un autre pays....
Ce qui est le cas en Allemagne, en Autriche et ailleurs. Encore faut-il avoir la volonté et la sécurité d'employer une technique qui n'est que tolérée par les DTU !!
Ok merci Doludo pour ces infos!
Pour l'OSB en intérieur je note une meilleur épaisseur pour éviter le pare vapeur.
J'insiste, le pare-vapeur ne peut être supprimé que si tu prévois une paroi respirante (diffusion libre de la vapeur à travers l'ossature). Si ce n'est pas le cas, pare-vapeur obligatoire !
Et pour la laine de verre si je l'enferme entre 2 OSB ne sera t-elle pas plus ou moins à l'abri de l'humidité??
Non justement, à cause de la surpression de l'air à l'intérieur (l'air chaud met l'intérieur en surpression par rapport à l'extérieur), la vapeur va être dirigée à travers l'OSB. Une fois dans l'isolant, cette vapeur ne pourra plus en sortir. Dégâts assurés. Un panneau tendre de fibres de bois est bien ouvert à la vapeur (µ = 5). Placé du côté extérieur, il laissera la vapeur sortir. A LA CONDITION que ton isolant accepte le passage de vapeur d'eau. Ce qui n'est pas le cas des laines minérales. C'est la cas de la cellulose, des isolants en fibres de bois, en chanvre, en lin, …
Cela peut paraître compliqué, je m'en doute. En même temps, cela permet une régulation de l'humidité à l'intérieur du bâtiment. Un vrai confort !!
Et pour revenir aux panneaux bois qui font office de parepluie c'est bien pratique du 2 en 1 quoi!!
Exactement !
Bonjour
Désolé pour le temps de réponse je suis débordé…
J'ai eu des devis pour la laine de bois pffh ça calme… c'est pas donné
Ecart prix laine de verre /laine de bois à épaisseur égale c'est presque 9 fois le prix.
J'attends les prix pour du chanvre en remplacement de la laine de bois.
Sinon comment je dois faire pour mettre de la laine de verre dans mes murs sans que celle -ci soit ensuite rempli d'eau?
Dans le cas de la laine de verre j'aimerais garder en extérieur un panneau en laine de bois de 40mm + le panneau parepluie laine de bois de 22mm.
Je vais mettre du chanvre(selon tarifs) ou laine de verre en toiture dans les l'épaisseur des pannes puis le panneau parepluie de 22mm sur chevrons.
Je reste sur une charpente tradi pannes et chevrons.
Les chevrons porteurs sont trop couteux.
Je suppose que tu souhaites placer l'isolation toi-mĂŞme ?
Dans le cas contraire, il est souvent intéressant de demander le remplissage des caissons avec de la cellulose soufflée (travail à effectuer par des professionnels afin de garantir un remplissage suffisant des caissons). Le prix - avec mise en oeuvre - est souvent moins cher que le remplissage avec laines minérales…
Demande toujours prix, tu pourrais être intéressé !
Pour éviter la condensation dans l'isolant, pas de secret : mise en oeuvre impeccable du pare-vapeur avec précautions pour ne pas le percer par la suite (électricité, passage des alimentations en eau, fixations aux murs,…). Ici, comme tu prévois un lattage technique, les risques seront limités.
Sinon, des accessoires sont prévus pour les raccords entre pare-vapeurs.
Enfin, en ce qui concerne la laine de bois + pare-pluie en fibres de bois, il existe des produits proposant les 2 en 1. Je pense à l'Hofatex Kombi ou au Pavatex + (je ne suis plus sûr du nom de ce dernier).
Tu peux consulter le site de Hofatex, il est aussi en français.
www.smrecina.sk
Oui je veux placer l'isolation moi mĂŞme .
Donc si je mets un pare- vapeur comme il faut je peux mettre ma laine de verre ou le chanvre.
Mon fournisseur bosse avec isoroy faut que je demandes si il peut avoir du hofatex se serais bien pratique.
j'essaie de me faire ma maison a moins de 100000€ c'est pour ça que je chipotes sur les prix de laine de bois etc
9300€ TTC les 200m² d'isolant laine de bois THERMISOREL 170kg/m3 en 180mm 100+80 ça fais mal au budget.
Merci pour les conseils!
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