Bonjour,
Quelles sont les résistances thermiques demandées dans le RT 2005 (toit et murs) ?
Quelles sont les épaisseurs de cellulose ou du fibre de bois correspondante ?
Merci d'avance
pourquoi rt 2005 ???? nous sommes en 2008! RT 2005 un peu juste pensez avenir!
l'une et l'autre sont quasiment egales en iso hiver (laine de bois en haute densite iso ete)mini ,200 murs ,300 toitures.(Petit rappel mais on ne sait jamais pensez a la globalite du projet ,orientation,qualite des huisserie,isolation dalles dans votre calcul.
Merci Phil 12
comment compléter mon isolation par l'intérieur ?
est-ce que de l'insolant mince (type feuille aluminium) peut être mis en complément de 120 mm de laine de bois entre poutre ? ou quelles autre solution ?
Un autre topic parle des imr et je suis contre !Oui vous pouvez rajouter 40mm d'isolant dans votre vide technique sans probleme!
Je fais construire Ă LEGE CAP FERRET - Le climat est relativement doux. Que me conseillez vous en isolation murs et toit..Merci de vos avis
Merci Phil 12.
Par contre si j'ajoute 40mm dans vide technique, oĂą est-ce que je mets le pare-vapeur ?
coté intérieur ? et si c'est le cas comment le fixer sur le montant en métal du placostil ?
non le pv reste a sa place ,tu fait laine de bois ,pv complement dans le vide technique ,place un isolant style laine de chanvre pour te faciliter la pose et avoir un moindre cout.
Fait bien attention de ne pas percer ton pv.
(mais tout ca c'est un petit bidouillage en supplement,rien ne vaut une isolation par l'exterieur pour complementer tes 120mm ossature).
Phil12
Si je comprends bien :
de l'extérieur vers l'intérieur:
laine de bois
pv
laine de chanvre
pv
fermacell
Pour l'extérieur c'est trop tard, le bardage est posé !
Presque bon mais loupe ,non,laine bois,pv laine de chanvre fermacell
Merci Phil 12
comment compléter mon isolation par l'intérieur ?
est-ce que de l'insolant mince (type feuille aluminium) peut être mis en complément de 120 mm de laine de bois entre poutre ? ou quelles autre solution ?
A éviter l'isolant mince dans une maison… Ca n'a pas été conçu pour ça, ça n'est pas respirant !
Je fais construire Ă LEGE CAP FERRET - Le climat est relativement doux. Que me conseillez vous en isolation murs et toit..Merci de vos avis
En protection contre la surchauffe estivale, prévoir un isolant capable de bien déphaser l'onde de chaleur de la journée, même si du coup les performances en hiver seront peut-être "luxueuses"…
Phil 12, merci pour tes réponses
Pourquoi faut-il mettre de la laine de chanvre plutĂ´t que de la laine de bois ?
Quel est l'avantage du chanvre ? a-t-il des inconvénients ?
Si je ne protège pas la couche chanvre par un Pare vapeur, est-ce que cela ne va pas entrainer des problèmes de condensation d'eau dans le chanvre ?
non la vapeur va migrer plus loin dan ton mur ,si tu ne met pas de laine de roche ou de verre tu met un frein vapeur.Ce petit complement faute de mieux est en chanvre ,materiau plus sain pres de la peau interieure,plus facile car souple a poser ,moins cher .,
OK Phil 12
Tu me conseilles donc de mettre un "frein" vapeur et non un "pare" vapeur.
Je précise que coté extérieur j'ai de l'OSB qui lui n'est pas respirant. Est-ce un problème ou pas?
Normalement, les isolants végétaux (dont le chanvre) prennent en charge la vapeur d'eau sans souci (ils sont hygroscopiques), pour peu que leur capacité ne soit pas dépassée (c'est le rôle du frein vapeur).
Pour moi ce n'est pas un problème, car même si la perméance à la vapeur d'eau n'est pas bonne pour l'OSB (on trouve de valeur mu autour de la centaine, il me semble), celle celle du frein vapeur est plus élevée, enfin il faut qu'elle le soit mais ce n'est pas très difficile, il faut juste choisir le bon frein-vapeur.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive