en kiosque

#16 19/02/2008 21:43:48

Pacha 95600
Membre

Re : Rt 2005

Merci Habitat logic
As-tu des conseils sur le "bon" frein vapeur ?

#17 19/02/2008 23:00:28

Habitat-Logic
Membre
Lieu : Vers Grenoble

Pacha 95600 a Ă©crit :

Merci Habitat logic
As-tu des conseils sur le "bon" frein vapeur ?

Si on se base sur ce qu'on peut retrouver comme infos en farfouillant dans les bouquins, il faudrait prendre un frein-vapeur moins perméant que ton OSB (5 fois moins). Le plus difficile va être de trouver les caractéristiques précises de l'un et de l'autre pour bien comparer.
Par exemple, un Sisalex500, que l'on utilise beaucoup en OB, sera probablement trop perméant pour le cas qui t'intéresse, mais ça dépend de l'épaisseur et de la qualité de ton OSB.
Pour rester chez Ampack, avec un produit comme Ampatex DB90, tu es sûr d'être moins perméant que ton OSB, et en plus à peu près dans les clous de ce qui est recommandé (5 fois plus perméant à l'extérieur).
Un Pro-clima DB+ sera peut-ĂŞtre un peu juste, mais pourquoi pas ?

#18 20/02/2008 07:50:44

Pacha 95600
Membre

Merci habitats logic pour ces infos sur le frein vapeur.
Est-ce que tu crois que je peux mettre ce frein vapeur entre ma couche de laine de bois et celle de laine de chanvre ou faut-il la mettre à l'intérieur de la maison entre le chanvre et le fermacell ?

#19 20/02/2008 10:50:40

Habitat-Logic
Membre

Il vaut mieux le mettre du côté intérieur, sinon il va créer une "accumulation" de vapeur d'eau à l'arrière du chanvre, puisqu'il résiste plus à la diffusion de la vapeur d'eau que cet isolant.

#20 20/02/2008 11:05:38

Pacha 95600
Membre

MERCI pour toutes vos réponses

#21 20/02/2008 11:06:55

phil12
Membre
Lieu : UE

HABITAT LOGIC ,la on fait un bidouillage pas cher pour pacha qui n'a que 120 dans ses murs(leger pour GRENOBLE) ,on  cherche une solution(APPARAMENT il ne peux pas isoler en exterieur) je lui ait suggere de mettre un petit complement d'iso dans son vide technique entre le frein vapeur et le parement.
Avec le frein vapeur (l'ideal pro climat intello)il n'y aura pas de condensation il est assez permeant pour laisser le processus de migration de la vapeur operer.

Dans ta solutionHABITAT LOGIC  il faut donc refaire un autre latage pour recreer un nouveau vide technique! Donc ,probleme perte surface ,alignement menuiseries entre autre.

#22 20/02/2008 20:31:22

Habitat-Logic
Membre

phil12 a Ă©crit :

[…]Dans ta solutionHABITAT LOGIC  il faut donc refaire un autre latage pour recreer un nouveau vide technique! Donc ,probleme perte surface ,alignement menuiseries entre autre.

Désolé, ce n'est pas MA solution, je ne fais que répondre à une question…

Si le but est d'occuper la place dans le vide technique, effectivement ça ne va pas, mais y'a-t-il assez de place dans le vide technique pour que ça soit intéressant ? Dans les murs OB que je fais, il y a l'épaisseur d'un liteau, pas plus.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive