que ceux qui ont un avis négatif sur les isolants minces réfléchissants n'hésitent pas à mettre leurs noms à la suite… 1 bon point à chaque.
Ceux qui ont mune mesure significative, aussi… 10 bons points
Ceux qui les ont virés pour mettre autre chose … 100 bons points
Question subsidiaire : quelqu'un a une idée pour départager les ex aequo ?
+1 non ecolo ,non respirant ,cher,peu isolant ,aucun interet en ossature bois!
Mon avis: c'est très cher et ça ne vaut rien…
Un lien intéressant pour ouvrir la discussion:
http://pagesperso-orange.fr/sudoku.lavi … /index.htm
Je ne sais pas si le site est serieux ou "orienté", mais rien n'empeche quiconque de faire quelques expériences et tester différents isolants.
Le topo du cstb:
http://www.cstb.fr/app/atec/atec-cstb/pdf/GS20_note.pdf
et les avis techniques (pour ceux qui en ont):
trop tard je vais pas déposer tout pour le retirer
ouais je sais moins 100000
et là la marmotte elle met le papier alu…
Je crois que je vais faire péter la banque.
Tout d'abord un petit PDF sur la procédure d'évaluation de la perf thermique d'un IMR version fabricant ou version lois physiques : ICI
En appliquant bêtement les lois physiques sur le rayonnement thermique avec des valeurs théoriques d'émissivité des matériaux concernés, le résultat claironné par les fabricants est VRAI.
Ouf (pour les négationnistes) il y a un hic, c'est la réalité du facteur d'émissivité des IMR. En général il est donné entre 0,05 et 0,1. Le problème des échanges par rayonnement est que chaque élément de surface d'un corps émet dans toutes les directions (y compris parfois sur le corps lui-même) et reçoit de toutes les directions et de tous les lieux qui le voient. Quand on observe la surface d'un IMR c'est loin d'être un mirroir lisse ce qui m'autorise à dire qu'on peut majoré le coeff d'émissivité. Si on rajoute encore qq poussières inévitables sur un chantier, l'émissivité augmente encore. Je ne pense pas que les poseurs d'IMR passe un coup de nettoyant après la pose!!
J'ai donc refait les calculs en prenant un R=2,9 et je trouve une émissivité de 0,1668 (en respectant les équations du pdf). C'est pas encore énorme comme valeur, par exemple on passe d'une valeur de 0,05 pour du cuivre poli à 0,4 pour du cuivre terni.
je n'ai jamais osé regardé un client en face quand j'ai du (par le passé) vendre ce type de matériaux. Preconnisé (dans mon ancienne boite) en aménagement de comble principalement avec comme argument commercial: on gagne de la place (dans ma région les pentes sont entre 35 et 40 %) et c'est pas simple d'aménager des combles avec ces pentes. seulement j'ai changé de boutique , je me soigne ça va beaucoup mieux merci.
En plus quand dans les préco de pose je vois 1 lame d'air inerte sur chaque face: vous irez expliquer à votre charpentier et à votre plaquiste comment rendre cette lame d'air INERTE moi je ne sais pas faire et je ne me risquerai pas à essayer d'expliquer ça à mes gars sur mes chantiers!!!!
évidement on ne va pas évoquer le bilan écolo catastrophique
Ni le tapage médiatique et publistique qui rappelle curieusement les pub Blocalliance en fait: Ah là là quand on n'a pas les fesses propres hein....... mieux vaut-il bien savoir communiquer
Juste une question:
Si c'est si efficace que ça, pourquoi les autres isolants n'ont-ils pas disparu?
Parce qu'après tout les pavillonneurs, ça leur ferait vachement gagner en m² et du coup, le tarif de l'imr serait sans doute amorti par le gain en surface vendue. Non?
Depuis le temps que je bouffe du chocolat Suisse, l'été c'est toujours la même chose… A l'air ambiant il fond malgré le papier alu…
C'est pas une preuve ca?
Allez 10'000 points pour EricM
L'avis que l'on a sur les imr est plutot subjectif ,perso je n'ai pas les compétences techniques et scientifiques(comme la plupart ) pour juger de la réelle efficacité de ce produit ,ni de son rapport qualité-prix , Sans vouloir étre mauvaise langue ,les avis du cstb ne sont pas toujours impartiaux ,les cadeaux divers et "colloques " sont aussi de mise chez eux .
Mais bon c'est trés rare
Et puis les géants de la laine minérale sont des gens tolérants . ![]()
source wikipédia :
Dans le domaine du batiment on peut trouver la définition de la résistance thermique d'un matériau (par exemple un isolant) intrinsèque, c'est à dire en ne tenant pas compte de la surface exposée[2] :
R=e/lamda
oĂą :
e est l'épaisseur en mètres
lambda est la conductivité thermique en W.K-1.m-1
R est la résistance thermique en K.m2.W-1
Depuis le temps que je bouffe du chocolat Suisse, l'été c'est toujours la même chose… A l'air ambiant il fond malgré le papier alu…
C'est pas une preuve ca?
Allez 10'000 points pour EricM
Ohhh le petit gourmand !! C'est vrai que moi aussi miam miam le chocolat.
Le chocolat fond parce qu'il manque les 2 lames d'air. Ils ont pas suivi les recommandations de mise en oeuvre les suisses. ![]()
Ben si on le mange le chocolat, il reste bien une lame d'air ;-)
ou alors faut isoler en m & ms
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive