en kiosque

#1 06/02/2008 23:50:52

laurent67
Membre

cout du passif

Bonjour a tous

Il a quelque temps je me suis poser la question du surcoût du passage basse conso (50kwh/m²shon/an)  au passif (-15kwh/m² shon/ an )  :

Je me suis donc amuser sur un projet que l’on a en cours :

Variante n° 1 très basse conso (50kwh/m²shon/an) 

163 m² sh / 1+1 / double vitrage ug=1.1 / R mur  = 6  / R toit = 8  / chauffage au bois poelle de masse / dalle béton / zone H1

Variante n° 2 passif (-15kwh/m² shon/ an )

163 m² sh / 1+1 / tripe vitrage ug=0.5 / R mur  = 8  / R toit = 10  / wmc DB wiseman + puits canadien / dalle béton / zone H1

la variante n° 2 = 6000€ de plus (j’épargne les virgules)  , pour info la 1er variante aurai été un chauffage par géothermie le différentiel aurait été inverser de — 3000€ .

je crois que les chiffres parle d’eux même

mon patron a chiffrer l’isolation d’un toit en ouate de cellulose entre la norme rt 2005 et la 2012 , il y avait seulement 400€ d’écart pour 100m² !

je tient a préciser que nous mêmes on a été surpris du résultats ! depuis on ne propose que du passif !!

laurent
www.dgcb.fr

#2 07/02/2008 07:17:13

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : cout du passif

Je suis bien content que laurent67 ait planché sur ce fameux différentiel. Il conforte ainsi ce que je répète à longueur de post : ISOLEZ, ISOLEZ, ISOLEZ, respectez les principes de base du bioclimatisme et laissez tomber les chauffages "usines à gaz". Vous vivrez mieux et ferez de sacré économies d'exploitation. Merci, mon pote !!

#3 07/02/2008 09:03:25

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

D'accord avec Goldo, mais un peu moins avec Laurent 67.

Je m'explique :
- On peut faire du "passif" avec Rmur<6 et Rtoit<8 et du db vitrage FE. La normation des composants est un non sens : c'est la performance de l'ensemble qui compte.
- le surcoût principal n'est pas lié au matériau mais à sa mise en oeuvre, éventuellement à la structure : on n'isolera pas de la même façon si on passe 25 cm entre chevrons  ou 40 cm avec une partie en sarking, par exemple. Et là, ce qui fait la différence, ce n'est pas le prix de l'isolant, mais les heures de MO supplémentaires. Idem pour la phase d'étanchéification à l'air qui doit être hyper rigoureuse si on veut passer le test de la porte avec succès.
- chauffer une maison basse énergie avec un poêle de masse n'est pas une bonne idée, désolé. Avec les niveaux d'isolation annoncés, et on l'imagine une conception climatique, la régulation est quasi impossible. Donc un poêle à bois classique est bcp plus adapté.

Pour ma part, j'ai remarqué la chose suivante : jusqu'à 20 à 25 kWh/m²/an pour le chauffage, les surcout sont très tolérables. Dès qu'on veut descendre au dessous, les derniers kWh coûtent souvent les yeux de la tête, et nécessitent des systèmes plus complexes (dble flux, pac et cie) qui auront de toute façon un coût de maintenance, de remplacement et de fonctionnement non négligeable.
Bien sûr, je souscris à 100% à la démarche de Laurent67, qui va dans la bonne direction, mais je bémolise juste un poil : un autre chiffrage important à faire dès le départ, c'est la simulation thermique dynamique, qui a un coût, bien sûr, mais qui vous surprendrait aussi j'en suis sûr. En tout cas, elle permet de dimensionner assez justement les composants, et on s'aperçoit souvent que les niveaux d'isolation ne sont pas toujours franchement cohérents : à partir d'une certaine épaisseur, il est préférable de travailler sur la ventilation plutôt que de chercher à gagner qq kWh avec des cm d'isolant qui deviennent difficile à mettre en oeuvre (ex : passer de 20 à 30 cm en murs…).
La logique n'est bien sûr pas tout à fait la même : on accepte de chauffer, mais  surtout pendant les périodes très froides, et on profite des apports solaires au maximum. On n'a donc pas besoin d'un chauffage central, mais bien d'un système de chauffage nerveux avec une faible inertie (poêle), ce qui représente une économie très nette par rapport à une construction conventionnelle.
A+

#4 07/02/2008 09:03:53

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

enfin c'est peut etre relatif non

si vous etes a 2000 euro du m² on est plus a 36 euro d'écart

faudrais indiqué le cout totale de la maison ce serait plus parlant

mais je suis d'accord que d'isoler encore et encore c'est le mieux
a bien y réffléchir je regrette de ne pas avoir ajouter une isolation exterieur

#5 07/02/2008 11:40:59

laurent67
Membre

bonjour
réponse a architecture naturelle et tous d'ailleurs

1/ concernant le poele de masse c'est le choix du clients pas nous !

2/ pour ce qui est des valeurs R que j'ai donnée c'est nos référence a nous en terme d'isolation afin d'ètre sur du resultat final !

3/ j'ai pas voulu détailler trop afin d'etre accesible aux plus grand nombre

alors pour nous passif =

gestion de l'orientation de la maison et calcul des surfaces vitrè et des casquettes

une super isolation R8 avec des matériaux sains (fibre de bois ext et ouate entre montant ) donc un bon déphasage et une bonne gestion hygro

une très bonne étanchéité a l'air

du triple vitrage

une wmc DB avec puits canadien

un Ecs et panneaux photovoltaiques

nous n'intervenons que sur les 4 premiers points le reste c'est l'affaire du clients

ensuite entre faire :

une ossature avec des montants de 140 isoler en ouate et une fibre de bois de 60mm a l'extérieur R= 4,3

et une ossature avec des montants de 240 isoler en ouate et une fibre de bois de 100mm a l'extérieur R= 7.3

c'est le même temps de travail ce qui change c'est la quantité des matériaux (bois / fibre et ouate ) en gros c'est 21€ ht/m² de plus

ensuite pour la charpente c'est idem , soit on utilise des chevrons de 300 mm ou on fait la charpente avec des poutres TGI si le clients acepte de faire une transgréssion a l'écologie . entre une isolation de 14cm de ouate et 30 cm c'est 18€ ht de plus / m² .

petite précision on  isole systématiquement le toit avec de la fibre de bois pare pluie coter extérieur. on cré ainsi une enveloppe tous autour de la structure

ensuite le devis pour un chauffage géothermie avec chauffage par le sol juste au rdc (87m² ) avec tout le tra la la s'eleve 19754€ ht prix d'amis parait t'il !

la VMC double flux hautes performances KWL EC 450 Helios avec un puits canadien coupler instaler par un artisan local ( hors térasement) 9255 € ht

ensuite  tous les autres post sont identiques entre une construction classique et passives. (déco/ electricité/ plomberie / peinture/etc..)

le budjet total de ce projet est d'environ 160000€ ; une bonne partie des travaux sera effectuer par les clients , ils seront aux alentour des 1000€ m² . je vois déja ceux qui font le calcul pour 100m² , cela ne marche pas je vous arrète tous de suite! plus on construit grand plus le prix au m² descend , tous le reste est une question de budjets de départ et d'investissement personnel .

ensuite tous nos constructions sont passer au test d'étanchéité a l'air et filmer par camera thermique , nos resultats sont très satisfaisants (restons modeste!)

alors oui on est pas parfaits encore mais on cherche l'être !!!

j'espère avoir été plus concret cette fois ci!

laurent
www.dgcb.fr

#6 07/02/2008 14:09:31

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

merci du détail c'est plus cohérent comme cela

ps:votre colombe de 240 elle fait tjs 46 ou elle est plus large ???

c'est sur qu'avec 240 de cellulose et 100 de fibre a l'exterieur ca isole bien

#7 07/02/2008 15:14:54

laurent67
Membre

bonjour

les montants son de 45 x 240 ou 60x240 suivant les efforts que devra supporter la structure , on travaille avec SEMA charpente comme logiciel et une scierie a taille humaine nous selectionne le bois et nous taille suivant nos demandes.

laurent

#8 07/02/2008 20:47:22

SebMP35
Membre

Et vous chauffez avec quoi votre maison passive ?
Il faut tout de même les fournir les 15 kWh/m2 .... Cela a un cout aussi.

#9 07/02/2008 20:51:55

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Salut,

Ah le mythe de la maison passive.
D'abord qu'est ce que ça veut dire <passif> ? Dans mon dico, la seule définition que j'ai trouvé qui s'en rapproche concerne l'électricité : qui ne comporte pas de source d'énergie. Voilà qui nous éclaire, une maison passive n'a donc en théorie pas besoin de chauffage. C'est donc un intitulé mensonge à l'insu de notre plein gré.
D'accord je joue sur les mots mais pas de manière complètement innocente. Ma mob consomme environ 30kWh.m².an de chauffage en énergie finale. Si je pousse l'isolation jusqu'au standard passif (<15kWh) avec DF et 3xVitrage, il me faudra tout de même chauffer l'équivalent de 2000kWh apports solaires compris. Soit de 3 stères de bois je passe à 1,5 stère. La bonne affaire !!
Le surcoût estimé (sans MO) sera amorti en 36 ans au prix du kWh électrique actuel sans prendre en compte le renouvellement et l'entretien des équipements comme la DF. Au prix de mon m3 de bois il m'en faudra 250 des années pour arriver à l'équilibre. Oui je sais le prix de l'énergie va x2, x3....D'ici à retourner la tendance je (on) serai mort de faim ou de guerre avant si la crise de l'énergie est vraiment grave.

Et pour paraphraser Lafontaine RIEN NE SERT DE SURISOLER, IL FAUT CONCEVOIR A POINT.

#10 07/02/2008 22:26:04

laurent67
Membre

bonjour

pour moi passif = pas de chauffage autre que vmc db couplé a un puits canadien/ apport solaire / chaleur humaine

conso primaire energie - 15kwh /m² /an pour le fonctionnement de la vmc db

je vous conseil de lire :

http://www.amazon.fr/guide-maison-solai … 2863641344

vous constaterez que cela n'est pas utopique!!
laurent
www.dgcb.fr

#11 08/02/2008 06:56:54

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Le surcout est plus elevé car en autoconstruction j ai fait celle de ma mere 150 m2 habitable pour 120000 euro pour une basse conso j etais a 85000 euro, deja 35000 euro d ecart et c est que de la fourniture. Faut pas oublier tous les certificats qui coutent des sous. Mes parents regrettent un peu le passif car ca a changé la facon de vivre, il faut vite fermé les portes car la temperature baisse vite. Merci a Phil12 qui m avait avertit, la prochaine sera bioclimatique!

#12 08/02/2008 16:23:23

laurent67
Membre

bonjour iso 7

la petite reflexion que je vous présente la s'appuie sur des chiffres réels / des devis de moins d'un mois / sur des choix de conception simples .

ensuite dite moi quelle est la différence entre une construction bioclimatique et une strucure passive !!

pour moi bioclimatique = exposition solaire / protection contre le vent / contre le froid / une reflexion globale baser sur l'H dans son habitat
passif = idem avec en pus une recherche de quasi indépendance energétique

vos 35000€ de surplus de matériaux sont pour moi l'équivalent de

35 Tonne de ouate de cellulose , pour info on a insufler une structure de 28 cm de large en ouate / + ramapnts 40cm et combles 50 cm / maison = 168 m² shon = 6.8 T ouate !

ou c'est 1500 m² de fibre de bois pavatex en 100 mm soit de quoi faire 10 maisons !

soyons sérieux

je suis persuader qu'il y a un équilibre a trouver entre isolation et cout de mise en oeuvre et budjets final

laurent

ps architecte naturelle se satisfait t'il des précisions que j'ai apporté?.

#13 09/02/2008 01:04:31

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

vi, vi, Laurent97, très satisfait.
Vu les prix annoncés, si vous cherchez du taf dans le sud, on doit pouvoir financer gîte et couvert…

Je continue à penser, et les quelques photos vues sur votre site me poussent à conitnuer à le croire, qu'une véritable approche climatique rationnaliserait vos constructions. (attention, je ne parle pas de la réalisation qui a l'air des plus soignée).
Et je rejoins Arthémus et sa maxime :
RIEN NE SERT DE SURISOLER, IL FAUT CONCEVOIR A POINT.
Il est clair qu'une architecture résolument bioclimatique permet de diminuer les niveaux d'isolation, d'utiliser des systèmes de ventilation plus simples, de retrouver des principes constructifs moins thermos-proof. Du temps de Mazria, pas de triples vitrages, encore moins de vmc 2F… Et au moins, ça marche tout le temps, même après 20 ans sans entretien, parce que 80% du vitrage de la maison au sud au moins offrent des apports solaires toujours intéressants, quoi qu'il arrive, parce qu'un mur capteur ne tombe pas en panne, parce qu'une ventilation à tirage naturel bien dimensionnée et bien contrôlée peut être une solution presqu'aussi rentable qu'une VMC 2F, pour peu qu'on ventile "juste"…
A quoi bon aller chercher les 10 derniers kWh/m²/an ? Est-ce un concours ? Est-ce utile ?
Voilà, je me suis juste posé qq questions, c'est tout. Et j'ai entendu des réponses que je trouve plus cohérentes que d'autres. Mais ça n'est que mon point de vue.
A+

#14 09/02/2008 07:25:44

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

architecture NATURELLE a écrit :

Et je rejoins Arthémus et sa maxime :
RIEN NE SERT DE SURISOLER, IL FAUT CONCEVOIR A POINT.
Il est clair qu'une architecture résolument bioclimatique permet de diminuer les niveaux d'isolation, d'utiliser des systèmes de ventilation plus simples, de retrouver des principes constructifs moins thermos-proof. Du temps de Mazria, pas de triples vitrages, encore moins de vmc 2F… Et au moins, ça marche tout le temps, même après 20 ans sans entretien, parce que 80% du vitrage de la maison au sud au moins offrent des apports solaires toujours intéressants, quoi qu'il arrive, parce qu'un mur capteur ne tombe pas en panne, parce qu'une ventilation à tirage naturel bien dimensionnée et bien contrôlée peut être une solution presqu'aussi rentable qu'une VMC 2F, pour peu qu'on ventile "juste"…
A quoi bon aller chercher les 10 derniers kWh/m²/an ? Est-ce un concours ? Est-ce utile ?
Voilà, je me suis juste posé qq questions, c'est tout. Et j'ai entendu des réponses que je trouve plus cohérentes que d'autres. Mais ça n'est que mon point de vue.
A+

Evidemment qu'avant d'aller chercher des solutions type "usines à gaz" il faut épuiser toutes les règles du bioclimatisme connue et adaptables à son terrain.
Mais je ne suis pas d'accord au niveau de votre approche de l'isolation de l'isolation :pour moi il faut la dimensionner en ne tenant pas compte des apports gratuits. Sauf peut être si vous avait la chance de vivre dans une région à l'ensoleiellement quasi permanent (en particulier l'hiver).
Je parle bien sur pour une maison passive.
Que ferait-on en hiver en Picardie avec une maison aquarium plein sud et avec la majeure partie du temps dans le brouillard et le froid?
Si l'isolation est sous dimensionnée (pour tenir compte des apports) et le vitrage double on va chauffer la plus grande partie de l'hiver.

#15 09/02/2008 09:17:26

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Laurent,
Ca m aurai coutait moins cher avec un double vitrage, sans certificat au Blower-door, c est pas la ouate qui m a couté cher, je la paye 0,50 euro du Kg(HT biensur), ce qui coute cher c est d arriver au 15kw/m2. La technique de construction etait la plus economique a mon sens; Je pense que ce que vous proposer peut etre jouable. Mais j ai deja isolé 10 maisons passives et cela leur avais couté 2à 3 fois plus cher que ce que vous proposez ( j avoue dans le pays de Gex et en Suisse donc pas le meme budget) Bonne chance, j espere que vous serez recompenser de l amour que vous avez pour votre passion. Cordialement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive