bonjour,
depuis quelques semaines, je visite ce forum et j'apprend énormément sur les MOB.
Avec mon ami, nous avons peut-être le projet de construire une MoB soit clé en main ou presque, soit hors d'eau hors d'air. Nous voulons que ce soit rapide, car d'abord, nous ne pourrons pas cumuler loyer + prêt, ensuite car nous vivons dans un trou à rat dont aimerions vraiment partir. Nous sommes dans le Calvados (comme un certain nombre de personnes sur ce forum d'ailleurs) et avec un budget d'environ 100000 euros (+ 50000 pour le terrain que nous n'avons pas encore)
ma question, on cherche du préfabiqué car en terme de délai on espère que c'est plus rapide, (en non-préfa Jouanne Lefevre nous a donné comme délais 6-8mois), des personnes ont-elles eu une maison en moins longtemps? boiséo parle de 5 mois
merci
Ouais attention quand même, je peux comprendre votre souhait d'aller vite. Mais attention vitre fait mal fait ça marche comme proverbe aussi.
En vrac, quelque réflexions
Vous pouvez effectivement anticiper et prévoir le montage d'une ossature en 3 jours Hors d'eau Hors d'air. Mais tout sera préfabriqué en usine…Néannmoins, il reste la VRD et le terrassement, la maçonnerie - un peu de séchage c'est bien aussi. Et tout le reste à finir.
Pour gagner du temps vous pouvez prévoir une partie RDC habitable très rapidemment et l'étage brut à finir (montage de cloison, elec, plomberie etc…) mais faut aussi avoir envie de vivre sur une chantier....
Bon courage
bonjour,
le montage de la structure represente par rapport au projet global peu de temps.
une société comme jouanne (qui a entre nous très bonne réputation) vous annonçant 7 mois de chantier vont surement passer moins d'un mois sur la structure…
Les commentaires de Serge C sont plein de bon sens.
bonjour,
Nous sommes dans le Calvados (comme un certain nombre de personnes sur ce forum d'ailleurs) et avec un budget d'environ 100000 euros (+ 50000 pour le terrain que nous n'avons pas encore)
ma question, on cherche du préfabiqué car en terme de délai on espère que c'est plus rapide, (en non-préfa Jouanne Lefevre nous a donné comme délais 6-8mois), des personnes ont-elles eu une maison en moins longtemps? boiséo parle de 5 mois
merci
Bonjour,
Je construis moi aussi dans le Calvados. Tickner m'a fait le HEHA (2 jours pour le montage des murs pré-fabriqués en usine, 2 semaines pour la charpente et toutes les finitions + le garage, 3 jours pour la couverture). Soit environ 3 semaines pour que la maison soit prête à ce que j'attaque tout le reste : plafond + isolation (c'est une maison de plain-pied), électricité, plomberie, etc..
J'avais fait l'assainissement et les réseaux avant le montage de la maison, environ 1 semaine.
J'ai bossé 4 semaines pleines pendant mes vacances. Depuis début octobre, c'est seulement les week-end (et tout seul) et j'espère finir pour fin mai.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'infos.
bonjour,
depuis quelques semaines, je visite ce forum et j'apprend énormément sur les MOB.
Avec mon ami, nous avons peut-être le projet de construire une MoB soit clé en main ou presque, soit hors d'eau hors d'air. Nous voulons que ce soit rapide, car d'abord, nous ne pourrons pas cumuler loyer + prêt, ensuite car nous vivons dans un trou à rat dont aimerions vraiment partir. Nous sommes dans le Calvados (comme un certain nombre de personnes sur ce forum d'ailleurs) et avec un budget d'environ 100000 euros (+ 50000 pour le terrain que nous n'avons pas encore)
merci
Pour quel type de mob ?
Moi j'ai eu ma MOB HEHA en 2 mois si on compte la dalle et c'est un charpentier "normal" qui me l'a faite.
Je me rappelle au début de mon chantier, je voulais la maison finie pour le mois suivant !
Je demandais à mon charpentier combien de temps faut-il pour faire ceci ou cela..
Réponse : un certain temps…
ça fait 1 an 1/2 que j'ai commencé, et je viens de donner mon préavis (3 mois) pour quitter ma location…
J'en aurai encore pour qq mois après le déménagement (soit 2 ans en tout).
Et pourtant le HE/HA a été très rapide : 5 semaines (Kit MOB140 m2 en autoconstruction)
Du coup j'en ai tiré un enseignement : il faut le temps que ça se fasse : Multiplier les délais previsonnels par 3 ! (en autoconstruction). beaucoup d'opérations que je n'avais pas anticipées, délai de livraisons des matériaux, intempéries, indisponibilité professionnelle, baisse de régime etc…
Exception à la règle : voir l'article dans la maison écologique de ce mois-ci page 12 : "4 mois pour une maison" -> des mois de préparations, chaque vis était déssiné au cm près…
Concernant les constructeurs de MOB, certains sont très bien organisés, mais il ya toujours un délai de livraison, surtout les meilleurs…
depuis quand boiséo fait des ossatures… prudence… prudence.... sur la pointe des pieds…
bonjour,
d'abord, je vous remercie pour vos si gentilles réponses et vos témoignages.
Effectivement, faire le rdc habitable et l'étage à faire ensuite, on y a pensé (notamment en raison du manque d'argent), mais on gagne pas beaucoup en délai, je crois. Je sais bien que ce n'est pas raisonnable de vouloir une maison rapidement, mais un an et demi, il faut du courage (et des compétences).
Pour vous situer, depuis 2 ans, on cherche une maison en pierres mais notre budget ne nous permet que d'avoir des ruines. Le bois étant un de nos rêves, on se tourne vers cette solution même si c'est beaucoup plus inquiétant pour moi qu'une maison en pierres.
Merci Mesnil de ta proposition, je n'y manquerais pas
et ![]()
pour Evolubois, comment ça quel genre, la forme, le bois à utiliser? vous êtes sur Bavent il me semble, c'est vous qui avait fait la maison en bois sur Bavent?
pour tous ceux qui ont fait de l'autoconstruction, votre banque vous a fait un prêt avec échéance à partir de l'emménagement?
bon samedi
Marie
Pour ce qui est des banques, ils ne sont clairement ps très motivés en ce moment…5,8 % derniers taux relevés pour un emprunt sur 25 ans taux fixe et pour 150 000 euros. Il est question que cela bougera peut-être vers juillet.
En attendant, vérouiller un avant projet. Le meilleur moyen de calmer le jeux sur . certains postes c'est aussi le type de maison.
Le bois permettant beaucoup de chose, essayer de rester dans des longueurs qui permettent d'éviter des pertes, des choix simples en terme de bon rapport qualité prix etc etc. Plus, il y d'angle par exemple, plus il y a de boulot…
Vous pouvez sans être très bricoleur et je me classe dans cette catégorie faire des petites choses, simple, qui vous feront gagner un peu d'argent (exemple l'isolation) Il ne faut pas vraiment de grande compétences techniques plutôt être soigné.
Pour l'isolation, mon voisin a confié cela à son épouse et lui fait le tâcheron, cela se passe très bien…
C'est pareil, pour des choses tel que le traitement hydrofuge des fondations, on est dans le niveau 0 du bricolage - la peinture ! Avec coulure autorisé !
Après,on peut rogner, sur des emplacements de tuyauterie, de cablage elec pour avoir moins de longueur etc etc…bref beaucoup de petites choses cumulées qui font gagner au bout du bout.
Il est plus facile de gagner 50 à 150 euros sur des choix poste par poste que de tomber un devis de 3000 Euros d'un coup. Par exemple, pour la menuiserie extérieurs, les coulissants coûtent plus cher à la pose et à l'achat que de la porte fenêtre à la française et pour les fenêtres c'est pareil.
Dans l'ordre, ce serait - budget - avant projet - choix des matériaux et des intervenants et GO !!
Bon courage
Outre toutes les bons conseilles ci-dessus.
il faut, même si le délais doit etre court, et que les dérives de budget initial ne sont pas envisageable, veiller à 2 choses
D'une part l'acquisition du terrain (signature du compromis) et l'obtention du permis de construire…des fois il y a un décallage un peu long. Une vente de terrain ce conclus en 3 mois environ, mais le PC peut aller de 2 mois à beaucoup +, donc lors de la redaction du compromis il faut bien faire noter en clause suspensive, la référence à l'acceptation du permis de construire, de même pour le pret, car, si suite a un retard d'obtention du PC vous annulez ce projet la banque, si le credit est accordé peu demander des frais.
D'autre part, savoir calculer les frais intercalaires du credit, car cela peut conclure un soucis de budget en fonction de l'avancement du projet.
bonjour mednona
Quand on parle de délais de construction il faut faire attention, je suis entrain de l'apprendre à mes dépends. On nous avait promis le début des travaux en novembre et le montage de la maison HE HA fin décembre et livraison 1 mois après. Voilà les délais promis.
En effet, les Travaux ont commencé en novembre (la dalle est coulée), mais les murs ne sont toujours pas montés. Le constructeur avait oublié de nous promettre un retard de deux mois (problème d'assurance dommages ouvrage qui l'empêche d'ouvrir plus de chantiers qu'il nous à dit…). La construction devrait débuter en mars… normalement.
Enfin il nous assure toujours que le HE HA sera fait en 1 mois … (à voir)
Tout cela pour te dire que nous voulions, nous aussi, que cela soit rapide mais il y toujours des surprises…( plus de six mois pour obtenir un permis de construire par exemple…) alors maintenant nous savons ; construire cela prend du temps et parfois plus que prévu.
Enfin pour ne pas être complètement pessimiste, je peut quand même te dire qu’une MOB peut être construite rapidement quand tout se passe bien. L’an passé j’ai aidé quelqu’un qui construisait SEUL sa MOB , et bien en 6 mois il était dedans !
jean christophe
… construire cela prend du temps et parfois plus que prévu.
Construire prend TOUJOURS plus de temps que prévu …
Jean Christophe a écrit :… construire cela prend du temps et parfois plus que prévu.
Et coute toujours plus que prévu. Prévoir une caisse de secours…
Ne serait-ce que pour pouvoir faire face aux différentes taxes qui vont arriver.. toutes ne sont pas toujours prévues dans le budget…
Jean Christophe a écrit :… construire cela prend du temps et parfois plus que prévu.
oh oui je sais… enfin maintenant je sais!!!
Mais le chant des sirènes commerciales est parfois si doux a écouter…
Jean Christophe
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive