on nous bassine avec des affirmations toutes faites.. des DTU, des Reglementation des ATE, des faut faire ça mais pas ça....
j'ai eu l occasion cette semaine de faire une ouverture dans une maison bois construite en 1980 donc la trentaine d année
j ai donc démonté le parement interieur
placo platre ba 13 cloué avec des pointes à plaquo tete large sur un aggloméré de 19 m qualité interieur le quel novopan était percé de trou d un diametre de 10 cm correspondant à chaque compartiment formé par les colombe
ce novopan cloué directement sur les colombe (donc pas de vide technique )
colombe en 38/100, a l interieur une laine de verre avec un papier kraff…
laine de verre comme neuve pas tombé au fonds de l ossature comme on entends souvent le dire sur la laine de verre,
pas de parre vapeur autre que le kraff mais non relié par des sckotchs,
l electricité passant dans l ossature avec percement du parements interieurs pour mettre les boites,
ensuite parement exterieur formant le contreventement contreplaqué extérieur de 12 mm d épaisseur, sur lequel etait posé un RPE (genre Mauer Roc) et c est tout
et bien ossature comme neuve, panneau manuportable et confort a l intérieur…
comme quoi…
et si on pouvait faire encore comme cela.. on aurai des maison bois qui serait 20 à 30 % moins cher que les maison en béton tout en augmentant l isolation en mettant en oeuvre des ossature de 145 .. mais on aurait des maisons bois à des prix abordable, c
imaginez …
au m² 5 ml d ossature 14 euros un m² de panneaux contreplaqué extérieur 8.70 euros
un aglo interieur 4 euros un placo 2.70 total une laine de verre 4 euros le !RPE 3 euros de fourntiure au m² ( on fiat 100 m² par jour) total fourniture 33.40 le m²
et terminé
au lieu de
ossature 14 euros, osb 4 euros, pare pluie 1 euros lattage 3 euros bardage un douglas 30 euros une laine de verre 4 euros , un pare vapeur 3 euros , un lattage 3 euros un placo 2.70 total 74.70 euros
et je vous parle pas du temps,
la pose du RPE 3 euros du m²
le bardage 40 euros..
et la pose d'un pare vapeur 7 euros
la pose d'un pare pluie 3 euros
la pose des tasseaux interieur et extérieur 5 euros
soit 52 euros de plus au m²
on a rien que sur l ossature une plue value avec nos réglementations ( à la c..) qui ne se justifie pas de 92 euros… soit sur une maison plus de 10000 euros rien que sur la structure .. faut peut etre arreter certainne connerie qui ne se justifie pas…
donc pour certain maitre d ouvrage qui n ont pas trop les moyens qui veulent faire et avoir une maison et bien faut peut etre faire abstaction de la décenale, pour avoir une maison bien a soit et ne pas la payer trop cher....
la réglementation ne serait ce pas ce qui étouffe notre économie…
j ai fait prendre des photos de l ossature en cours de démontage, la maison se situe a saint Fargeau Ponthiery
la marque la Maison Evolutive, filliale de Phénix a l époque.. (j ai fait des panneaux en sous traitance a cette époque....) et je n avais jamais eu l occasion d en démonter… pour voir comment cela avait vieilli…
et bien agréable surprise…
donc la laine de verre pas si mauvais que cela.. quant a l utilité de la lame d air et d'un double paremenent extérieur…
à méditer
LES exeptions ne sont pas les regles ,mais pendant 20 an et encore pas mal d'annees combien de KW et d'argent ont ils perdus et vont 'ils perdre !!!!! Ca c'est la vraie question?
j'ai déjà vu ces maisons en "restauration" sur une région de la cote normande. Souvent c'est le contreplaqué qui est pourri par endroit, et en effet la laine de verre est souvent en bon état (sauf sur la partie de ctp pourrie).
souvent les gens changent les plaques de ctp, un bon ravalement et c'est reparti… Par contre elles sont toutes sur vide sanitaire. Certaines ont un parement intérieur directement en osb.
mais je précise qu'il s'agit pour beaucoup d'habitations secondaires et de we, qui n'ont donc pas les mêmes contraintes que des habitations principales.
Par contre je suis d'accord que les parevapeurs, contrelattages, etc on le paye forcement sur la facture finale. Surement l'une des raisons qui font que la construction bois est plus chère que du tradi (qui bien souvent sont des blocs d'agglos sur lesquels on fixe tant bien que mal un pse-ba10 sur les murs sans se soucier de l'etancheité à l'air, etc..
c'est toujours facile de parler de pognon qu'on perd tous les ans en chauffage, encore faut il arriver à construire. Tout le monde ne peut pas faire de la super construction passive. Par contre bien isoler et concevoir correctement sa maison ça ça coute pas cher et on s'y retrouve forcement.
Sans parler effectivement de passif ,les dtu et autres ont permis d'eviter les trucs genre decoupage dans l'iso pour passer les gaines,ossature en 100 etc on peux aussi reutiliser l'amiante i elle ne doit pas etre tres cher en ce moment!Le canada continue a en produire un max et elle est interdite dans si peux de pays(en dehors de ceux qui ont des DTU<ATE et autres balivernes).
@AL chaque fois que sur ce site on parle d'une boite "non francaise"(ET meme de francaises) vous dites <ho ,le mechant il n'a pas de marquage CE!> coherence,coherence!
j'ai déjà vu ces maisons en "restauration" sur une région de la cote normande. Souvent c'est le contreplaqué qui est pourri par endroit, et en effet la laine de verre est souvent en bon état (sauf sur la partie de ctp pourrie).
souvent les gens changent les plaques de ctp, un bon ravalement et c'est reparti… Par contre elles sont toutes sur vide sanitaire. Certaines ont un parement intérieur directement en osb.
mais je précise qu'il s'agit pour beaucoup d'habitations secondaires et de we, qui n'ont donc pas les mêmes contraintes que des habitations principales.
Par contre je suis d'accord que les parevapeurs, contrelattages, etc on le paye forcement sur la facture finale. Surement l'une des raisons qui font que la construction bois est plus chère que du tradi (qui bien souvent sont des blocs d'agglos sur lesquels on fixe tant bien que mal un pse-ba10 sur les murs sans se soucier de l'etancheité à l'air, etc..
c'est toujours facile de parler de pognon qu'on perd tous les ans en chauffage, encore faut il arriver à construire. Tout le monde ne peut pas faire de la super construction passive. Par contre bien isoler et concevoir correctement sa maison ça ça coute pas cher et on s'y retrouve forcement.
vous avez des idées reçu on va voir le cient il est disponible vous seriez surpris de sa note electrique elle en ferait palir plus d un ici.. mais non vous etes plus fort que tout
elle n est pas sur vide sanitaire, elle est proche de la foret , elle est en parfait état vous etes tous plus fort les uns que les autres, mais vous navez rien vu.. j ai eté moi meme surpris le contre plaqué comme neuf les ecrous et boulon meme pas une pointe de rouille, alors arretez de dire des contre verités,
LES exeptions ne sont pas les regles ,mais pendant 20 an et encore pas mal d'annees combien de KW et de pognons ont ils perdus et vont 'ils perdre !!!!! Ca c'est la vraie question?
c est encore une idée reçu on leur a proposez l isolation par l extérieur la réponse le jeu en vaut pas la chandelle mais non vous vous etes els mielleurs ça se voit ça se sent …
moi je parle de ce que j'ai vu. et justement Alain j'allais dans ton sens en disant que pour une barraque qui a une trentaine d'année (et une baraque secondaire, donc mal entretenue) je trouvais que ça vieillissait plutot bien. Juste des ctp pourri (c'est pas des contre vérité, je les ai vu ces plaques… quelques rustines et hop la maison est repartie pour un bon moment.
Le dtu a quand meme un avantage c'est de fixer quelques regles aux pros. Sinon on verrait fleurir des tas de bidouillages d'apprentis sorciers.
un exemple:
salut Alain,
Je suis d'accord avec toi sur la pression réglementaire. Il faut un minimum qui garantit la sécurité des occupants et éventuellement contre les malfaçons ou arnaques. Mais après à chacun de choisir son niveau de risques, si ces derniers sont expliqués et détaillés avec objectivité, pour construire ou rénover son logement.
Pour en revenir à ton exemple, la structure de la maison est toujours saine et la LDV n'a pas bougé. Tant mieux pour tous les propriétaires dans le même cas.
Sur l'aspect consommation énergétique on doit pouvoir faire un peu mieux avec un surcout largement inférieur aux gains de chauffage sur plusieurs années. Il ne faut pas oublier que la problématique énergétique actuelle est éloignée de celle des années 80 même si elles ont connu un choc pétrolier.
Enfin si l'accession au logement doit être socialement équitable, je pense pas que loger tout le monde en maison individuelle soit raisonnable. Parce que si la problématique logement est résolue, celle du transport n'en devient plus que cruciale.
Bon je veux bien voir les photos avec ces murs de première jeunesse.
un bémol sur le comparatif des notes de chauffage.
Les gens ont des façons très variées de chauffer. Pour ma part je suis assez peu frileux et j'ai tendance à peu chauffer. Quand j'ai froid chez moi je met un pull. Certains de mes amis chauffent enormement et aiment vivre chez eux en tshirt en plein hiver. Il leur arrive même d'ouvrir les fenêtres s'ils ont trop chauds…
Donc comparer les factures donne souvent des aperçus biaisés…
Bonjour Alain landry
ca serait sympa de mettre des photos de ce que vous avez vu. Si c'est pas trop tard......
a+ jean claude
Salut Alain ,j'ai aussi bossé sur ce genre de mob des années 80 pour une extention et les seul dégats constatés étaient sur la façade ouest le bas du contreplaqué dégradé sur 10 cm et la lisse basse (non traitée a cette époque )a consolider sur 50 cm ,mais rien de bien grave ,je confirme la laine de verre semblait en trés bonne état .
Le probléme de ces mob enduite est le bas du panneau ,il faudrait trouver un moyen efficace de traiter le chant du panneau .
C'est vrai qu'il y a trop de normes et de textes réglementaires,mais il y a aussi profusion de produits industriels qui remplacent le savoir faire artisanal et générent des avis techniques et méthode de pose des plus variées .
Bonjour Alain landry
ca serait sympa de mettre des photos de ce que vous avez vu. Si c'est pas trop tard......
a+ jean claude
le maitre d ouvrage a en pris pendant le percement je vais les mettre sur mon blog
J'ai discuté cette semaine avec mon charpentier/scieur/menuisier, 70 ans et encore mini 9H de taff par jour…
Il m'a expliqué qu'à l'époque (1970), ce sont les électriciens qui posaient la laine de verre. Ils étaient d'après lui très soigneux dans les raccords et scotchages.
Il confirme que quand il ouvre des façades de 30 ans, la laine de verre n'a pas bougé. par contre en insufflation en comble, là, ça s'est sacrément tassé.
Les DTU fixent effectivement un cadre aux pros, mais ce sont une majorité de pros qui font partie des commisions d'écriture. Ce n'est pas général, mais il peut y avoir un effet "qui peut le plus peut le moins". quant aux ATE, le CSTB se rémunère dessus également, donc…
Pour mon projet perso, je n'accorde aucun crédit aux ATE, les DTU m'inspirent bien. Sur un projet public, là plus question de rigoler, tout doit être réglo, parce que quand il y a un problème…
rapellons que le consuel a été institué par des electriciens soucieux de protéger leur activité et par des industriels style merlin gérrin..
Il confirme que quand il ouvre des façades de 30 ans, la laine de verre n'a pas bougé. par contre en insufflation en comble, là, ça s'est sacrément tassé.
ça rassure pas sur l insuflation quelques soit le matériaux.. j ai peur que l on ai des surprise dans quelques années selon le mode de mise en place de l isolant quelqu il soit… c est pas un probléme de matériaux mais de mise en oeuvre la laine de verre ou de roche se tasse, mais aussi les autres matériaux je lisai un article récement sur l insuflation de la cellulose dans les combles ou ils disaient mettre 25 cm dépaisseur a la mise en oeuvre pour obtenir quelques jours aprés 20 cm … quid de quelques dizaine d 'année aprés.. et dans les murs… questions à ton suffisament de recul…
il serait bon d insuffler un mur normalement et de le faire vibrer ensuite plusieurs dizaine d heures pour voir ce qui se passe.... est ce que l expérience a été faites…
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