en kiosque

#16 10/02/2008 10:46:45

Pascal25
Membre

Re : Stop aux idées toutes faites

Bonjour,

Sur ma maison Houot de 1980, qui n'est pas très éloignée de la conception citée en début de ce post, je n'ai eu à déplorer :
Q'un tassement de LDV en plein panneau (laine de 65 mm),
Qu'une toute petite zone pourrie sur le CTBX extérieur, sous une fenêtre (infiltration d'eau),
Que quelques plis sur chant inférieur du CTP décollé, mais imputable, à mon avis, à une mauvaise protection des chants, comme le demande le DTU (résine résorcine). Les chants sont cependant correctement biseautés.
Pourtant, le revêtement extérieur se résume à une peinture polyuréthane bi-composants appliquée sur le CTBX. Ma maison a été repeinte une fois par mes soins, en 1992.
Bref, une excellente durabilité, eu égard à l'entretien extrêmement réduit.

PS : Dans le détail des prix, je suis étonné par le prix annoncé pour le CTBX. Pour ma part, un CTBX tout okoumé (Allin) m'a été annoncé autour de 16,5 € /m².

Cdlt,

#17 10/02/2008 11:35:17

Serge C
Membre

Pour le tassement avec la ouate de cellulose, il s'agit du tassement post-soufflage et qui n'a rien à voir avec le matériau et son tassement dans le temps…

Après, Alain, comme tu le disais à juste titre dans ton post, on nous bassine avec des trucs....Chacun y va de son  petit argumentaire, c'est moi qui est raison et cé pas lui !!

Ce n'est pas parce que la ouate de cellulose (par exemple) démarre en france qu'il ny' a pas de recul sur le produit bien au contraire ne serait-ce qu'en allemagne. Qui n'est pas un pays connus pour son errance technique et industriel et encore moins non-écologique.

Après, il s'agit d'un équilibre à trouver sur la base de la construction, que l'on souhaite quelque soit les choix techniques et les matériaux employés.

Pour infos, les filandais ne comprenne pas que l'on puisse faire du contreventement avec de l'OSB en France. Chez eux c'est considéré comme une hérésie, au regard de la qualité des contre-plaqués qu'ils fabriquent.

Bref, peut-être que tout est dans la culture finalement…

#18 10/02/2008 17:55:45

alainlandry967
Membre

Pascal25 a écrit :

Bonjour,

Sur ma maison Houot de 1980, qui n'est pas très éloignée de la conception citée en début de ce post, je n'ai eu à déplorer :
Q'un tassement de LDV en plein panneau (laine de 65 mm),
Qu'une toute petite zone pourrie sur le CTBX extérieur, sous une fenêtre (infiltration d'eau),
Que quelques plis sur chant inférieur du CTP décollé, mais imputable, à mon avis, à une mauvaise protection des chants, comme le demande le DTU (résine résorcine). Les chants sont cependant correctement biseautés.
Pourtant, le revêtement extérieur se résume à une peinture polyuréthane bi-composants appliquée sur le CTBX. Ma maison a été repeinte une fois par mes soins, en 1992.
Bref, une excellente durabilité, eu égard à l'entretien extrêmement réduit.

PS : Dans le détail des prix, je suis étonné par le prix annoncé pour le CTBX. Pour ma part, un CTBX tout okoumé (Allin) m'a été annoncé autour de 16,5 € /m².

Cdlt,

pourquoi allez cherchez de  l oukoumé pourquoi déforester en afrique.. un bon pin bein de chez nous fera l affare vous n avez pas entendu parler de Wissa décord… pourtant  cest ce qui orne la plupart des caissons de toit des maisons depuis une cinquantaine d année..  donc un UPM fera l affaire

#19 10/02/2008 17:58:05

alainlandry967
Membre

oui et bien il serait bon d avoir des retours des allemands j en ai eu quelques un constaté de visu.... une bande noiratre en haut des placoplatre …  etait ce la ouate qui passait a travers ou un manque d isolation a ce niveau.. allez savoir cher maitre .. mais peut etre une mauvaise mise en oeuvre aussi

#20 11/02/2008 23:08:48

Pascal25
Membre

Alain Landry a écrit :

pourquoi allez cherchez de  l oukoumé pourquoi déforester en afrique.. un bon pin bein de chez nous fera l affare vous n avez pas entendu parler de Wissa décord… pourtant  cest ce qui orne la plupart des caissons de toit des maisons depuis une cinquantaine d année..  donc un UPM fera l affaire

Bonjour,

Je ne connais pas ce produit !
Quand je demande du CTBX à mon revendeur, il me propose de l'Okoumé.
Si vous avez des références moins préjudiciables aux bois africains, je suis preneur  !

Le CTBX sera placé à l'extérieur et recouvert d'un revètement plastique épais.

Merci pour vos conseils !

#21 12/02/2008 05:41:10

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Serge C a écrit :

Pour infos, les filandais ne comprenne pas que l'on puisse faire du contreventement avec de l'OSB en France. Chez eux c'est considéré comme une hérésie, au regard de la qualité des contre-plaqués qu'ils fabriquent. …

Eh oui ; mais il faut un peu regarder la structure de l'économie nationale finlandaise ; Le bois y joue un rôle de tout premier plan, et tout le monde (la-bas) rame pour que ça continue. Rien de surprenant, donc, à ce qu'ils fassent la promotion de produits à haute valeur ajoutée (comme le CP).

#22 12/02/2008 18:57:34

Serge C
Membre

Je suis assez d'accord avec toi Jean François, néanmoins, dans la pratique c'est aussi parce qu'ils sont gros producteurs de CP aussi je pense.

Pour Alain, CP WISSA non WISA oui, UPM étant Finlandais donc pour le bois de chez nous…on repassera…a moins que ce soit chez nous en europe....

Par ailleurs, concernant la ouate de cellulose - les tâches noiratres, comme ça je vois pas trop. La ouate est un produit sec - plutôt dans les tons gris -

Petit test :
prenez un verre d'eau trempez une poignée de ouate de cellulose - laisser la sècher à l'air libre - revenez une semaine après et elle est de nouveau comme neuve car elle va restituer l'eau absorbé.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive