bonjour
est ce qu'un forumeur pourrait me donner ds conseils pour faire un plancher en bois sur terrain plat, MOB de 11m50 x 8m70 , fondations sur plots avec 25/30cm de vide sanitaire, j'aimerais des conseils pour faire mes fondations et les madriers.
merci
Salut,
Est-ce un professionnel qui fait le plan des fondations ?
justement non …
mais un maçon m'a dit de creuser à 80 et d'y mettre 30cm de beton puis je monte le plot de 30 cm de côté jusqu'à la bonne hauteur.
kes ten pense
T'es dans quel coin arambol? T'as quoi comme sol? T'as essayé de creuser à 80 pour voir ce que tu rencontres comme sol?
Les fondations en soi ne sont pas compliquées à réaliser. Ce qui est primordial, c'est que le plan de tes fondations est réalisé en fonction de la structure de la maison (murs ossatures, murs de refend,…).
Une étude de sol est nécessaire ou à défaut un sondage pour savoir à quelle profondeur tu vas faire tes fondations.
A mon sens, c'est cela qui est important au préalable. pour le reste, va voir des mob sur pilotis et prends conseils !
Bon courage
Ciao Sam
ma future maison se trouvera à Beaufort dans le jura, je trouve de la terre végétale sur 45/50cm et de la caillasse ensuite.Par contre j'habite en ce moment dans le dauphiné.
Bonjour Arambol. En ce qui concerne tes plots béton, comme le dit Sam, une étude pour le positionnement de tes plots est impérative. Ensuite, tu creuses avec une tarrière jusqu'à renconter le sol dur.
Pour ce qui est de la dalle, il existe aujourd'hui des poutres en I style "Finjoist" assemblées sur des poutres Kerto comme poutres porteuses. Ce système posséde un très haut ratio poids/résistance qui constitue une garantie dans le temps, et une facilité de pose de part sa légèreté.
Pour ma part, dans mon projet d'autoconstruction, c'est le système que j'ai choisi et pour une dalle sur plot béton de 13.20 x 9.60 comprenant toute la fourniture compris l'isolant, j'arrive à 10 000€
Perso, si j'avais fait une dalle bois, je l'aurais posée sur des plots béton, avec pied métal réglable, quitte à régler si un plot est descendu. Si tu trouve la caillasse à 50cm, descend au hors gel, et appuie toi sur des plots béton. J'aurais tendance à faire confiance au maçon du coin, s'il a passé la quarantaine…
merci pour vos réponses , en me renseignant , je pense de toutes façons à creuser au moins 80 cm pour le hors gel ( norm française pour le Jura en plaine.
Pour ce qui des poutres je pense beaucoup au profilé en I et la peripherie en reconstitué, j'ai demandé à fiforest pour un revendeur dans le Jura , par conte je me renseigne sur les produits ILEVEL qui sont à peu prés les mêmes mais pour les prix , je ne sais pas . Par contre pour 10000 euros , t'as quo , le plancher seul ? pour moi c'est un plancher de 11.5 x 8.70 ( légérement plus petit).Apparament lourdine 86 a fait quelque chose qui ressemble à ce que je voudrais faire.
@Arambol : si tu arrives à avoir une info ou une adresse pour le jura, je suis preneur (j'ai déjà essayé pour mon coin (Doubs) j'attends toujours malgré les relances) - par mail - Merci d'avance
ZON1
concernant tes fondations isolée, moi je n hesiterais pas a les faire assez large pour bien répartir les charges pour éviter des tassements différentiels entre les plots … sinon ca va etre la cata et cela ne se produira que quand les travaux seront bien avancés et il sera diffcile de remettre tout cela bien de niveau meme avec des plots reglable de plus si tu voulais mettre une chape au rez les tassement pourrait conduire a des desordres telle que fissures etc etc donc je dirais assez large et en nombre pour avoir des portées économique genre 3 m maximum (11.5 / 4 = 2.875 m et 8.7 / 3 = 2.9 m)
MERCI MITCH , t'as sûrement raison car même sans être maçon, avec un peu de logique il faut penser à une bonne assise sans pour autant surdimenssioner mais on peut faire quelque chose de raisonnable. pour les portées je pense la même chose, il faut quand même être correct car c'est toute la maison qui repose là -dessus.
Pour ZON1 , si tu as BIGMAT ( à Louhans, Cousance que je connais), près de chez toi, il il est revendeur de SILVERWWOD.AutrementTu cherches SIVERWoOD et celui-ci te donneras des listes de revendeurs , il y a aussi AGEKA à Mulhouse qui a pas mal de produits aussi ( tout çà sur le NET bien sûr ).
Pour ZON1 , si tu as BIGMAT ( à Louhans, Cousance que je connais), près de chez toi, il il est revendeur de SILVERWWOD.AutrementTu cherches SIVERWoOD et celui-ci te donneras des listes de revendeurs , il y a aussi AGEKA à Mulhouse qui a pas mal de produits aussi ( tout çà sur le NET bien sûr ).
Je connaissais AGEKA, pour Bigmat, j'vas fouiller ça ! Merci pour les infos arambol.
ZON1
Bonjour,
J'ai dans mon projet un plancher bois de prévu au RDC. N'ayant pas encore le terrain et de plans définitivement arrêtés, j'opterai soi pour un garage accolé, soit pour un sous-sol.
Est-il possible (sans énorme surcoût s'entend, autant bétonner sinon…) de prévoir un garage VL avec plancher bois ?
Merci
Bonjour,
Est-il possible (sans énorme surcoût s'entend, autant bétonner sinon…) de prévoir un garage VL avec plancher bois ?
Garage sous le plancher bois ? Je ne pense pas. Les grandes hauteurs sous dalle bois sont souvent dues à un terrain en pente. Quand ce n'est pas le cas, les hauteurs varient entre 30cm et 1 mètre (celles que j'ai vu!). Je ne suis pas pro cependant !
SamMerci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive