Bonjour,
Dans le cas d'une dalle bois au RDC sur vide sanitaire ventilé, avec isolation entre solives supportée sur la bas par une plaque d'OSB reposant sur fourrures et fermée sur le dessus par une dalle OSB 22 mm, je me pose la question de la nécessité de laisser une lame d'air en sous face des dalles d'OSB … certains disent qu'il faut laisser 2 cm entre l'isolant et l'OSB mais il y a aussi les avis contraires disant que cela est inutile…
L'isolant sera soit de la cellulose en vrac à épandre soit de la laine de verre… (budget oblige, on attend encore certains devis…)
Merci d'avance pour vos avis !
PHL
Une dalle bois se traite comme une façade, avec les mêmes problèmes et les mêmes matériaux (en dehors du revêtement de sol). Donc OSB,qui fait office de freine-vapeur, cellulose, de préférence en granule (forte inertie), et Agepan pour fermer la face inférieure. Un bon parquet "à l'ancienne" par dessus et c'est le top, tout au moins pour les pays froids. Pas question de çà en Provence (et toutes régions tempérées), of course ! ![]()
En ce qui concerne la lame d'air en sous-face de mémoire elle doit être ventilée. Immobile elle n'est pas utile ! Et réaliser une lame d'air ventilé c'est mettre une croix sur l'étanchéité à l'air et la barrière vapeur. Je crois que l'osb3 n'en nécessite pas contrairement à l'osb2.
L'agepan en sous-face est une bonne chose, c'est ce que j'ai fait pour ma dalle bois.
Du coup Arthemus sur la dalle bois, tu as laissé cette lame d'air ventilé ou bien as tu rempli au max d'isolant ?
En sous face, j'ai prévu un OSB 9 mm comme support de l'isolant … et pas d'agepan
Quel est réellement l'avantage de l'agepan ?
l'agepan est permeable a la vapeur mu de 3
La lame d'air est utile en façade à 0,5% pour permettre de drainer le solde migratoire de vapeur d'eau à travers le mur (surtout si on joue aux apprentis sorciers avec les empilements de perméance) et à 99,5% pour assurer l'équilibre des 2 faces du bardage qui est réputé non étanche : si de l'eau de pluie vient à le traverser et qu'il est collé au pare pluie, cette eau stagnera, ce qui n'est pas idéal pour le bardage.
Dans le cas d'un vide sanitaire, on n'a pas tout à fait la même problématique, en particulier au niveau de la pluie battante ![]()
Faudra quand même que quelqu'un m'explique, un jour, l'intérêt de se casser la nenette pour optimiser des murs dits "respirants" alors que la salubrité de l'air nécessaire à nos petits poumons suppose un renouvellement d'au moins 50m3/h, que l'on ne peut optimiser qu'avec une VMC
Mon post n'est pas très clair ! Pardon.
Je parlais de la sous-face de l'osb en platelage intérieur et non pas de la sous face de la dalle.
Oui PHL j'ai rempli la totalité en isolant entre le panneau intérieur et extérieur. J'ai 2 variantes côté intérieur : une partie avec de l'osb3 (carrelage) et une avec freine-vapeur et parquet massif. J'ai une lame d'air (10mm) entre le parquet et le FV car c'est plus commode pour poser le parquet sans risquer d'abîmer le FV.
L'agepan en sous face de la dalle, comme l'a expliqué Goldo, joue le même rôle que dans une façade : la perméance de la paroi. Si tu poses un osb en lieu et place de l'agepan dwd il faut mettre un pare vapeur entre l'isolant et l'osb intérieur.
J'espère que j'ai été plus clair.
La lame d'air est utile en façade à 0,5% pour permettre de drainer le solde migratoire de vapeur d'eau à travers le mur (surtout si on joue aux apprentis sorciers avec les empilements de perméance) et à 99,5% pour assurer l'équilibre des 2 faces du bardage qui est réputé non étanche : si de l'eau de pluie vient à le traverser et qu'il est collé au pare pluie, cette eau stagnera, ce qui n'est pas idéal pour le bardage.
Dans le cas d'un vide sanitaire, on n'a pas tout à fait la même problématique, en particulier au niveau de la pluie battanteFaudra quand même que quelqu'un m'explique, un jour, l'intérêt de se casser la nenette pour optimiser des murs dits "respirants" alors que la salubrité de l'air nécessaire à nos petits poumons suppose un renouvellement d'au moins 50m3/h, que l'on ne peut optimiser qu'avec une VMC
salut JFQ
oui moi aussi j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment
qui de + est ventilation obligatoire
pour cuisine (surtout avec robinet de gaz, bouteille ou ville), chauffage elec, pieces d'eau
@+
Bonjour,
N'oublier pas que le DTU 31.2 oblige l'utilisation de pare vapeur (perméance < 0.005g/m².h.mmHg) et pas un frein vapeur.
il doit etre placé entre l'isolation et le volume chauffé.
art 8.431: plancher sur vide sanitaire ou sur un local non chauffé.
le par vapeur doit etre placé soit:
-sur les solives et l'isolant avant la pose du planché porteur, si celui ci est le sopport direct du revêtement de sol.
-sur le plancher porteur si celui ci est destiner a recevoir un planché chauffant.
Donc en souface de la dalle (en support de l'isolant, il n'y a pas besoin d'agepan mais un OSB 4 sera ok. le dessous des solives sera impérativement à 30cm au dessus du sol du VS
pour ce qui est de la lame d'aire, cela dépend de l'isolant utilisé. La seul contrainte est de ne pas comprimer l'isolant.
si de la ouate est utilisé je vous conseil de ne pas mettre de lame d'aire pour une meilleur performance acoustique. Dans tous les cas cette lame ne sera pas ventilé.
En ce qui concerne la perméance des pare vapeur ou frein vapeur, n'oubliez pas que la structure de la maison doit être sèche (max 18% d'umidité). Si vous souhaitez faire des murs ou plancher respirant, cela veut dire que l'humidité doit sortir par la structure et l'isolant. Si le taux d'humidité à l'extérieur est de 80%, l'ossature ne sèchera pas.
Pour info mur respirant + VMC = double emploie
Attention MTC vous lisez un peut vite: le DTU dit au meme paragraphe:
SI un pare vapeur est prescrit au marché....
et la le si a toute son importance car c'est alors le DCE qu'il faut prendre en compte et donc la nature de l'isolant: une laine minérale ne supporte pas l'humidité alors que d'autres produits peuvent eux et donc ne necessitent pas forcement l'emploie d'un pare vapeur
OK Antoine donc que me conseillerais tu comme isolant pour pouvoir me passer de pare vapeur ? (exit déjà la laine de verre puisque obligation de pare vapeur…)
de toute façon il te faux soit un pare vapeur soit un frein vapeur…
si il n'y a ni l'un ni l'autre, il y aura des fuite d'air
Il ne faut pas penser que a l'isolation, il faut penser à la structure. Si une isolation en ouate accepte de l'humidité, la structure elle n'en accepte pas.
La question de mur respirant ou pas se pose plus en fonction du climat (a déconseiller en climat humide)
Si le chois est fait de faire des parois respirantes , alors il faudra, pour la dalle, un frein vapeur entre l'isolation et l'osb, une isolation ouate ou fibre de bois, un agepan en support d'isolation.
et coté intérieur il faudra mette un parquet massif ou flottant mais pas de carrelage.
Faudra quand même que quelqu'un m'explique, un jour, l'intérêt de se casser la nenette pour optimiser des murs dits "respirants" alors que la salubrité de l'air nécessaire à nos petits poumons suppose un renouvellement d'au moins 50m3/h, que l'on ne peut optimiser qu'avec une VMC
Ouais on peut se poser la question.
D'ailleurs est ce que 50m3/h est un débit valable pour tous les types d'habitations ? Chaque maison est différente par son principe de construction, ses matériaux, son mobilier, le nb d'occupants et leur mode de vie… . Soit un besoin de ventilation variable dans l'espace et dans le temps.
Je pense que les parois "respirantes" jouent un rôle passif mais je ne pourrais le quantifier. Pour l'exemple, j'ai une chambre d'amis pour laquelle je n'ai pas d'entrée d'air pour l'instant donc pas de ventilation. Lorsque cette chambre est occupée par une ou deux personnes la porte fermée pendant une nuit, je constate (étonné au début) que l'atmosphère de la chambre est resté relativement fraîche (pas envie d'aérer à la limite). Et j'ai vécu dans plusieurs type de maison je peux donc dire que ce n'est pas le cas tout le temps.
Et en règle générale malgré un renouvellement de l'air tous les 9h les odeurs s'évanouissent assez rapidement dans la maison. En fait l'air n'est jamais chargé.
Bon c'est une observation à confirmer par d'autres et surtout par la science.
Petit UP et encore des questions…
Je comprends bien l'utilité d'un pare vapeur ou frein vapeur sur le dessus des solives vis à vis de l'isolant entre les solives.... et vis à vis de l'étanchéité à l'air
Mais petite question : le pare vapeur peut il être posé directement sur les solives et l'OSB aussi ou doit on ménager une lame d'air entre les solives + pare vapeur et l'OSB ?
Qu'en pensez vous ?
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