Un petit HS vite fait sur le gaz…
ARTE diffusera LE MONDE SELON MONSANTO, une enquête exceptionnelle réalisée par Marie-Monique Robin mardi 11 mars 2008 à 21h. (France, 2007, 1h48mn) Coproduction : ARTE France, Image et Compagnie
ARTE diffuse une enquĂŞte exceptionnelle et explosive sur Monsanto, leader mondial des OGM.
Mercredi 9 janvier 2008, la Haute Autorité sur les OGM a révélé que le maïs transgénique MON 810 commercialisé par la firme Monsanto présentait des risques sanitaires économiques et environnementaux.
Pour ARTE, Marie-Monique Robin a réalisé un documentaire d'investigation retraçant l'ascension de cet empire américain et de son développement dans les biotechnologies et le contrôle des semences.
Certains produits fabriqués par la firme ont fini par être interdits à la vente après avoir pollué la planète et tué ou rendu malades des dizaines de milliers de personnes. À chaque fois, la multinationale a menti, caché ou trafiqué les études montrant leur nocivité ; elle a été poursuivie et condamnée à de lourdes amendes, mais tout cela ne l'a pas empêchée de poursuivre son ascension.
PUB DEGUISEE SIGNEE ERIC M, lire ERIC M…onsanto!! LE MONDE DOIT SAVOIR LA VERITE ERIC!!!
Super pub effectivement…
N'etant ni SM (façon cuir et clous) ni harakiri (façon pays du soleil levant) il ne reste plus qu'une seule solution pour moi… Bouffer du Maïs OGM (deja fait mais involontairement comme nous tous) ![]()
Ce qui est sûr c'est que chez Monsanto, ils ne font pas de sentiments et ne s'embarrassent pas de sens moral.
En même temps des reportages sur cette entreprise et ses agissements, j'en ai déjà vu pas mal (le dernier en date dans Envoyé Spécial était un bijou du genre), et le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne change pas grand chose.
Ils bénéficient de moyens légaux taillés sur mesure. Difficiles à contrer.
IL ne faut pas se leurer les politiques disent<ecologie ,durabilite etc…> mais pensent <CROISSANCE,DIVIDENDES,POUVOIR<>
De toute facon les gens sensibilise connaissent toute ces problematiques!quand ils ne peuvent plus faire du fric avec une technologie ils en inventent une autre et ainsi va le monde.
Ils bénéficient de moyens légaux taillés sur mesure. Difficiles à contrer.
Difficile mais pas impossible ;
On peut deja commencer par connaitre les marques et produits de ce groupe et ne pas en acheter…
http://monsanto.com/products/brands.asp
Pour mémoire et une petite parenthèse non sur l'aspect ogm mais sur l'aspect phytosanitaire :
Monsanto a été condamné pour publicité mensongère pour l'herbicide Roundup (os de rex et compagnie…) par le tribunal de Lyon au sujet des messages portés : l'aspect biodégradable du produit respectueux de l'environnement..sol propre… etc…
15 000 € pour Monsanto france et idem pour son distributeur en france. Bon sur le principe c'est plutôt bien que ce "géant" ai été condamné, après pour la sanction je pense qu'ils ont du bien rigoler…
Bref, sachant que le glyphosate (la p'tite molécule qui va bien dedans le bidon) est loin d'être aussi inoffensif que ça et au niveau réglementaire ce produit s'est vu "serré la vis". Toujours est-il qu'il est vendu à coté du pain dans les grandes surfaces (et en grandes quantité) et que c'est une des molécules les plus retrouvées dans nos eaux ainsi que son produit de dégradation (he vi le glyphosate se dégrade c'est une chose mais on a des dérivés après …)
Alors…désherbons autrement !
ZON1
"Un rapport d'experts de l'ONU met en doute l'efficacité des OGM
jeudi 14 février 2008 19h04
Un pré-rapport rédigé par 4.000 experts appelés par les Nations Unies indique que la productivité des OGM n'est pas aussi significative qu'annoncée par les fabricants et qu'il ne s'agit donc pas d'une solution efficace pour faire face à la faim dans le monde. Un diagnostic qui fait tomber du coup le principal argument des partisans des OGM. "
Attendons la suite !!!!!!!!!!!!!!
Je ne pense pas qu'il faille réduire les ogm à monsanto, d'autres en font également. Je pense que ce qui singularise monsanto c'est leur extrême agressivité commerciale sur tous les marchés comme les semences et les phytosanitaires. Tout le monde vous le dira dans le milieu agricole.
Et comme sur les OGM il y a un flou scientifique, il en profite sans scrupules pour faire du bizness.
Rien n'oblige un distributeur agricole ou un agriculteur à acheter les produits monsanto et dans une moindre mesure le consommateur final. Si cette boîte est puissante c'est aussi de la responsabilité de la filière agricole, américaine d'abord et d'autres pays consommateurs ensuite.
C'est comme pour l'industrie du tabac. Peut on uniquement leur rejeter la responsabilité sur les conséquences sanitaires pour les fumeurs. Il y a une certaine hypocrisie et surtout une fuite de la responsabilité individuelle. Ce sont les fumeurs qui ont fait/font la puissance des fabricants de cigarettes.
j'ai pas tout lu, parce que ça me gave, trop pas !
sauf que, aussi longtemps qu'on fauchera les champs d'essais en France, le seul Ă pouvoir produire des semences (OGM ou pas), ce sera justement Monsanto !
Moi, perso, je serais Monsanto, à J.B., c'est pas une bouteille de champagne que je lui paierais, c'est toute la production (de champagne, bien sûr) et à vie ; y'a pas de raison !
Monsanto a gagné beaucoup d'argent pendant le conflit au Viet-nam grace a " l'agent orange " un défolliant puissant qui entre autre a empoisonné un nombre considérable de civils sans compter l'impact sur l'environnement .
Rien n'oblige un distributeur agricole ou un agriculteur Ă acheter les produits monsanto et dans une moindre mesure le consommateur final. .
Justement le doc d'Envoyé Spécial montrait que si. En tout cas au Canada.
D'après la loi là bas, si un agriculteur utilise des semences Monsanto, l'entreprise a le droit de le contraindre à l'exclusivité en cas de fraude (utilisation sans contrat).
Or ce que montrait le reportage c'est que Monsanto dissémine volontairement des semences Monsanto OGM résistantes au desherbant type RoundUp. Ensuite ils balancent le désherbant dans les champs par avion. Du coup ils ont la preuve que l'agriculteur est un vilain fraudeur qui utilise leurs semences sans les avoir acheté. La loi les autorise à considérer que tout le champ doit entrer dans le cadre du contrat même s'ils n'y trouvent qu'un seul plant incriminé.
Il y a semble-t-il de nombreux agriculteurs à qui c'est arrivé. On a même vu le cas d'agriculteurs bio dont les champs ont été entièrement dévastés sans que Monsanto ait pu trouver le moindre plant OGM. Ils ont tout perdu et n'ont évidemment aucune preuve contre Monsanto. Ils étaient ulcérés, parce que Monsanto peut leur pourrir leur bio et en plus après c'est eux qui doivent de l'argent à ceux qui les ont ruiné. Ils se retrouvent pieds et poings liés.
Bien sûr officiellement Monsanto n'a pas le droit et ne désherbe pas les champs des agriculteurs en question. Sauf qu'on ne voit pas bien qui d'autre le ferait et surtout sur une si grande échelle.........
j'avais vu le même reportage que virginie, et je n'en n'étais pas revenu du pouvoir que cette firme a, et ce qu'ils sont capable de faire.
Dans la théorie Arthémus, je serais d'accord avec toi mais cela relève d'une prise de conscience mondiale. Pour abonder dans le sens de Viriginie et de luc, un article intéressant sur la stratégie de Monsanto et autres pour faire "accepter" les OGM : c'est redoutable !
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/07/SINAI/15435
@jfq : d'accord, c'est pas en fauchant les champs qu'on va faire avancer le schmilblick, plutôt des études et des recherches sérieuses....si nos instances étatiques ne mettent pas le coude dessus …
ZON1
bonjour,
en tant qu'agriculteur je suis contre les ogm pour diverses raisons
si je pouvais me séparer de mosanto je le ferais tout de suite mais c'est pratiquement impossible car mosanto ne produit pas que le roundup et des ogm mais aussi bcp d'autres produits phyto
aujourd'hui on est en train de payer en tant qu'agriculteur le fait que la france à bloquer le dossier "ogm" car on a bcp bcp de mal à trouver du glyphosate sur le marché et celui qu'on trouve est a pres de 50% plus cher (on en mettra moins !!!)
le glypho est a prendre un peu a part
on nous demande de ne plus labourer les terres(le moins possible) car cela detruirait la couche d'ozone donc comme on n'enfouit plus les repoussent il faut bien les détruires avant de semer
vous allez me dire que je peux passer un outil plusieurs fois pour les détruires ca marche tres bien mais je consomme bcp plus de pétrole sans parler d'usure du matériel
donc faut trouver un juste milieu j'utilise le glyopho uniquement pour détruire les mauvaises herbes avant les semis de printemps
pour ce qui est du produit en lui meme j'ai remarqué qu'il est en vente libre partout comme siter plus haut il est meme vendu pret a l'emploi
il faut savoir que le roundup ou plutot le glypho se trouve aujourd'hui aux environ de 6euro le L vous savez qu'il vous faut 2 a 3l ha pour détruires les mauvaises herbes alors quand je vois un produit pret a l'emploit de 250ml vendu 10euro je vois qui se fait les couilles en or , je devrais me reconvertir
sinon monsanto est une société tellement importante que je ne vois pas comment les faire plier
l'UE essai en ce moment avec microsoft et on voit ou ca mene c'est tres tres long et pas tellemnt dissuasif
pour ce qui est des ogm j'en mage a chaque fois que je vais au usa je ne cherche meme plus a voir les étiquettes ca sert a rien
ps: et je suis contre JB qui a laissé crever ses moutons pour allez a une manif
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive