en kiosque

#16 19/02/2008 13:40:12

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Melting pot isolation!

ART JE suis cool ,c'est a peu pres ta derniere version qui est dans les clous  disons en gros chevrons de 220 ,j'ai un toit a 45 de  235 m2 je gratte donc un  peu sur la note le chanvre etant moins cher et plus facile de pose.

#17 19/02/2008 20:56:38

jchirac
Membre

guillaume 73 a Ă©crit :

.15000 euros c'est mon budget previsionnel pour l'iso des murs et toit, maison de plein pied 220 m2 habitable. j'arrive juste à 200mm murs et 300mm plafond en laine de bois avec cette somme et encore en négociant 20%.

Je ne comprend pas comment vous faites pour isoler une maison de 220m² en cellulose ou fibre de bois en 200mm et 300mm sous toiture avec cette somme là.
Pourriez vous détailler un peu plus car même avec 20 %,cela me semble peu.

Merci.

#18 20/02/2008 00:17:28

snake51
Membre

Pour ma part , encore indécis sur mon isolation....je cogite et prends bien en compte vos conseils!
@phil12....OK nous sommes au sud mais à 600 m d'altitude.....ça caille en hiver!
Puis je avoir une idée du prix du thermisorel 60?
@tous :concernant les prix des isolants écolo......allez faire un tour sur le site eco-logis.com.....la laine de mouton est à 10 euros!

#19 20/02/2008 08:47:04

phil12
Membre

thermisorel(170kg /m3) 60mm:13 euros
rhermisorel (170 kg/m3)120mm:27euros
tarif 2007 rendu .

#20 20/02/2008 10:34:39

Guillaume73
Membre

Pour Jchirac:

Bonjour,

Je me suis peut être trompé sur mon estimation mais voila un rapide calcul :

Alors sur mes pré-plans j’ai 110 mètres linéaire de murs soit 110 x 3 = 330 m2 de murs à isoler.
Je ne tiens pas compte des 26m2 de vitrage ni des 2 portes d’entrées.

Partie murs :
FLEX 160 mm          23,23       330m2                 7665.90
FLEX 40 mm        6,52    330m2             2151.60

Partie rampants :
FLEX 200 mm    32,78    160m2             5244,8
FLEX 100 mm    14,5    160m2             2320

Partie Faux plafonds sous combles non aménageables :
Ouate de cellulose                   140m2    3120

Soit un global de 20502 euros et avec 20% de réduc on arrive à 16400.
Je ne compte pas ni le freine vapeur ni le pare poussiere car je n’ai pas decompté les ouvrants.

Je sais c’est très empirique comme évaluations mais c’est prévisionnel, c’est juste pour me donner une idée.

#21 22/02/2008 23:38:37

laurent67
Membre

bonjour a tous

je voit que pendant mon absence le post a bien fait réagir !

je sais pas si snake 51 a trouver sa solution ! mais bon

alors pour commencer et en finir avec ce fichue tassement de la ouate de cellulose :

la ouate se tasse en insufflation si elle est mal poser ou bien injecter a une densitĂ© insuffisante  soit moins de 45 kg/m3

elle se tasse en projection sur des épaisseur supérieur a 20 cm et ce même si cela a été bien poser

point final , la ouate cela fait 70 ans quel est utiliser ! et il y a suffisamment d'étude et de retour d'expérience sur le sujet!

en ce qui concerne le chanvre , je citais un cas réel et non une recherche de casser du sucre sur un produit x ou y

ensuite a vous lire , j'ai deux sentiments :

a vouloir ĂŞtre Ă©cologique on en oublie le bon sens et la raison parfois = la laine de mouton / le termisorel / le chanvre etc.....  c'est peut ĂŞtre de bon produits mais il n'apporte rien de plus par rapport a de la bonne laine de roche ( question performance thermique) par contre il sont cher !!!!

pour moi seul 2 isolant naturel allie qualitĂ© / performance thermique/ et cout rĂ©el  :

la fibre de bois et la ouate de cellulose  l'alliance des 2 sont un gage de rĂ©ussite a tous les niveaux

ensuite coter budget et sa gestion lors d'un projet de construction :

le post isolation dans un budget ne doit pas être négliger , on sait que 1 € investit permet dans récupérer 4 sur 10 ans en économie de chauffage ou de clim . (source ministère de logement)

mais cela ne veut pas dire qu'il faut faire sauter la banque pour autant !
une approche simple et méthodique permet parfois d'obtenir de super résultat
par exemple :
un mur que l'on a proposer cette semaine a un archi
de l'ext vers l'int :
bardage 20mm / lame d'air 25 mm / fibre de bois 35mm (pare pluie) / ossature 220 mm contreventer par Ă©charpe / ouate insuffler sur 220mm a 55kg/m3 / fermacell 12.5 mm 
performance thermique = r= 5.91  u= 0.17  dĂ©phasage 12h
prix poser = 220 € m2 dont 55€ d'isolation

résultat on est moins cher et plus performant avec cette solution que toute celle que nos confrère lui ont proposer avec en plus un mur moins épais !

cela pour illustrer l'intérêt de bien étudier toute les possibilités qui s'offre a vous avant de chercher la complexité .

ensuite pour rĂ©pondre a la personne qui calcul sur 30 ans sont retour d'investissement : le bouclage du budget lors d'un projet de constructions est parfois la chose la plus stressante qui soit  et on est toujours en train de faire des choix en fonction des ressources financières car les budgets sont bien souvent restreint et non extensible . le rĂ©flexe n'est pas d'amortir , mais de faire !!

pour le cas de snake 51 j'aurais tendance a te conseiller soit :

d'insuffler de la ouate (par l'intermédiaire d'un pro)
ou de poser toi mĂŞme de la fibre de bois entre tes montants

et dans les deux cas de mettre un frein vapeur

bonne nuit

laurent

#22 22/02/2008 23:45:21

phil12
Membre

LAURENT LE THERMISOREL C"EST DE LA LAINE DE BOIS!!a170kg /m3 alors pour le tassement tu repassera et s'il n'apporte pas plus en dephasage  que la laine de roche je me fait pape , ralenti tes envolees et mesure tes propos lyriques sur le savoir faire de ta boite,s'il te plait merci!!

PS :un de plus au 220 ,AL va nous excomunier!!

REPS :cela m'etonnerai que a 220euros(TTC OU HT) du m2 vous soyez les moins chers  !

TRIPS :tu conseil a snake de mettre un frein vapeur ,mais je te signale que dans ton mur a 220 euros(HT OUTTC?) il n'y a pas de frein vapeur  de prevu.(j'espere que c'est juste un oubli)

#23 23/02/2008 00:32:53

laurent67
Membre

bonsoir phil 12

excuse pour le termisorel , tu a tous a fait raison , j'avoue mon ignorance concernant le non de ce produit de chez issoroy . vu que l'on fait que du pavatex , mais on en  apprend tous les jours sur le forum !!

je voulait juste illustrer le fait que certain vende plus des concepts marketing que des produits apportant un réel plus. c'est tout!

ensuite l'exemple de mur : c'était juste pour illustrer un fait :

pour obtenir les performances thermique demander par l'archi avec le type de bardage haut de gamme choisi par le clients , la solution que l'on a proposer était la plus judicieuse, simple et la moins cher . c'est tout

PS :un de plus au 220 ,AL va nous excomunier!! j'ai pas compris ce que vous voulez dire ! désoler d'être con!

en ce qui concerne le frein vapeur , dans la config que j'ai décrit: la perméabilité du fermacell par rapport celle de la fibre de bois nous permet de nous passer de frein vapeur (choix de l'archi)

dans le cas de snake 51 : l'osb coter ext ayant un Mu élever il faut donc un frein vapeur coter intérieur , ceci afin de respecter la règle qui veut que le coter intérieur oppose une résitance aux moins 5 fois supérieur au coter ext a la péméabilitée .

ensuite , je ne voit pas en quoi le fait de prendre des exemples concrets que l'on met en application , dérange et perturbe les débats !

laurent

#24 23/02/2008 00:43:14

phil12
Membre

Meme dans cette config je ne me passerai pas d'un frein vapeur j'aurai toujours une petite crainte de condensation entre la ouate et la laine de bois,dans les pieces humides (ma nature inquiete,on ne se refait pas) ,d'autre part pour moi le frein vapeur est un supplement d'etancheite .

#25 23/02/2008 00:47:22

snake51
Membre

@laurent67, @phil12
No soucis....un frein vapeur sera bien de la partie......j'en profite....que me conseillez vous comme marque de frein vapeur ( efficacité..;cout?).
Par ailleurs que pensez vous de panneaux de laine de bois à 19,80 / m² pour une epaisseur de 120 mm.....bon prix?

Merci

#26 23/02/2008 00:49:37

phil12
Membre

pro clima intello ,la f1 des freins vapeur!
SNAKE panneaux de quelle densite ,pour le comparatif.

#27 23/02/2008 00:51:36

snake51
Membre

@phil12,

45kg/M3 selon la fiche technique;

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive