en kiosque

#1 22/02/2008 20:13:41

vanma
Membre

puit canadien à eau glycolée, l'avenir ....

Bonjour,

avez-vous déjà entendu parler de cette technique ?

N'est-ce pas là une très bonne alternative au puit canadien classique avec ses problèmes d'hygiène ?

#2 22/02/2008 20:32:51

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : puit canadien à eau glycolée, l'avenir ....

salut vanma
de quoi parles tu?
@+

#3 22/02/2008 20:33:04

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Y'a pas plus de problème d'hygiène à faire passer l'air dans un puits canadien qu'a respirer dans la rue.
Faut arrêter de sniffer de la colle quand c'est pas indispensable drogue-peace.gif

#4 23/02/2008 08:24:25

vanma
Membre

a voir entre autre sur le site d'helios.
http://www.helios-fr.com/pdf/helios_sewt_0108_f.pdf

J'ai eu une présentation de ce système cette semaine à une formation vmc.

Le principe est assez simple :

- pose dans le sol d'un circuit hydraulique de +/- 100 mètres.
- cette eau (glycolée) traverse un échangeur eau-air.
- l'air aspiré par la vmc passe par cet échangeur, placé en amont du groupe de ventilation.

on obtient donc le même résultat qu'avec un puit canadien, …

ce système a surtout comme avantage une pose beaucoup plus simple et une hygiène accrue.

Pour jfquillacq :
Je ne dis nullement que l'air qui sort d'un puit canadien n'est pas respirable, je dis simplement que la prolifération de bactéries dans un PC est possible, …

#5 23/02/2008 09:41:04

piel
Membre

Il y a une discussion de commencé sur Futura:

http://forums.futura-sciences.com/showt … p?t=126795

Bonne lecture

smile

#6 25/02/2008 09:20:05

vanma
Membre

Personne n'a un avis sur ce forum ???

#7 25/02/2008 09:41:07

klickklack67
Membre
Lieu : Strasbourg

Bonjour !
J'ai aussi vu sur un site vendeur de matos (econology), ce produit qui me parait fort intéressant !

Ce dont ils parlent sur futura science utilise le même principe; mais en auto-bricolage semble-t-il,

J'avoue être assez déçu par l'attitude de nombreux membres du présent  forum qui contient de nombreuses informations hélas noyées dans des polémiques grossières sans fin et des posts ne contenant que des réponses dignes d'une cour d'école maternelle qui n'apportent rien au débat........
à croire que le bois ne rends pas zen !

Le fait qu'un puits canadien transporte de l'air est pour moi un réél problème, car si un voisin décide de faite chauffer son turbo-diesel ou d'installer un composteur à proximité de la prise d'air du PC, on n'a plus d'autre choix que d'abandonner son usage !

Enfin je dirais qu'ayant un projet de construction "sur le gaz" je suis constament en train de visiter des lotissements et des maisons en construction et j'en arrive à la conclusion que le puits canadien, tout le monde en rêve et personne ne le fait, pourquoi ?

#8 25/02/2008 10:44:47

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

vanma a écrit :

Personne n'a un avis sur ce forum ???

Et ho! c'est Lundi… Laissez nous démarrez tranquillement… wink
Devise du forum: Doucement le Lundi et pas trop vite le Vendredi… lol
Le pic de fréquentation étant le Mercredi quand les profs font les faignasses a la maison roll

Plus sérieusement, J'ai vu les annonces de ce système il y a quelques temps. Comme dit précédemment, des avis il y en aura probablement de tous poils, c'est facile (Je donnerais le mien dessous). Ce qui manque, c'est surtout de retour d'expérience et de chiffres sur les rendements et consommation électrique.

Mon Avis en 5 points:
- Ce sera plus chère qu'un puit canadien simple
- Le risque avec les puits canadien c'est le développements bactérien. Il n'arrive que dans les puits mal fait et non entretenus. Ce qui me fait dire que ceux qui bossent comme des sagouins vont vendre la solution a eau glycolée. Raisonnement simpliste mais au combien prouvée par le passé…
- Pas de retour d'expérience et très peu de données concernant les consommations et surtout les rendements.
- A priori, un échange directe entre l'air et le tube du puit est plus performant que de passer par un échangeur dont la surface sera par définition moins importante.
- Que ce soit classique ou a eau glycolé, il faut une entrée d'air. Le débat sur les activités des voisins et leur pollution est donc caduque.

@klickklack67>
- "Tout le monde en parle et personne ne le fait, Pourquoi". Cela demande de le prendre en compte pour l'ensemble du plan de ventilation de la maison. Peu de professionnel savent le faire et le vendre.
- Sinon et a propos de vos propos sur la qualité du forum: Le forum a aussi ses humeurs, plutot faignasse le Lundi et plaisantin le Vendredi. Normal ce sont des humains derrrière, ne l'oubliez pas non plus  wink

#9 25/02/2008 11:09:49

phil12
Membre
Lieu : UE

je pense egalement qu'ily a puit canadien  et puit canadien ,qui va du bricolage a pas chere ou l'on attend juste un petit quelque chose de plus 2 a3 petits degres (ne revons pas),a l'installation sophistiquee a 10000euros couple 2f.
Il y a aussi pour le sud le petit puit provencale ,sans pretention qui fait son petit bouleau de clime presque gratos.
C'est comme toute installation si elle est bien faite pas de problemes,et un petit entretient de temps en temps.
C'est sur qu'il y a des caboches sur ce forum ,mais beaucoup d'anciens qui font la base de ce forum aime bien le cote village gaulois, ici on est pas dans le monde chatie de futura science ,mais c'est vivant ,enfin pour moi j'aime bien l'humour potache ,le forum c'est du benevolat pas un service payant iso 9002.

PS: sinon pour du "serieux" ,il y a les archis les bet .

#10 25/02/2008 11:28:32

gt22
Membre

bonjour
je mis met aussi
le probleme pour moi, si j'ai bien compris le principe un serpentin enterré dans la terre (profondeur longueur) a definir mais si a 2/3 metre de profondeur temperature de captage moyenne de 10/12°
donc temperature max du fluide de 10/12°
une batterie pour rechaufer l'air si l'eau circule a 10/12° quel est le pouvoir callorifique de celle ci
a la rigueur je pense que l'adjonction d'une pac dans le systemes serait benefique
temperature sortie de pac 35/50°
donc eau circulant dans la batterie a 35/50° MEILLEUR ECHANGE THERMIQUE
@+

#11 25/02/2008 15:14:38

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Pourquoi à partir d'une idée simple cherche-t'on systématiquement à faire une usine à gaz???

#12 25/02/2008 16:30:48

EricM

Thorasik a écrit :

Pourquoi à partir d'une idée simple cherche-t'on systématiquement à faire une usine à gaz???

C'est un peu ca.... Je cherche surtout l'argumentaire qui justifie d'investir plus, de complexifier plus pour des performances probablement moindre.
Si c'est uniquement d'un point de vue sanitaire, c'est faible....

#13 25/02/2008 18:27:10

gt22
Membre

EricM a écrit :
Thorasik a écrit :

C'est un peu ca.... Je cherche surtout l'argumentaire qui justifie d'investir plus, de complexifier plus pour des performances probablement moindre.
Si c'est uniquement d'un point de vue sanitaire, c'est faible....

MAIS POUR MOI QUI DE + EST

JE NE VOIS PAS L'AVENTAGE SI PAS DE PAC

COMMENT CHAUFFER DE L'AIR AVEC UN FLUIDE A 10°
@+

#14 26/02/2008 15:51:15

EricM

Réchauffer ou refroidir....
De toutes façons le puit canadien a n'a vocation que de pré-chauffer de façon a ce que le delta à chauffer (si necessaire) consomme moins d'énergie

#15 01/03/2008 14:33:18

tpf
Membre

vanma a écrit :

Bonjour,

avez-vous déjà entendu parler de cette technique ?

N'est-ce pas là une très bonne alternative au puit canadien classique avec ses problèmes d'hygiène ?

Vous pouvez contacter ces gens… ils ont développé une technologie qui se rapproche de ce que vous décrivez.

Bonne continuité!

tpf

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive