vanma a écrit :Bonjour,
avez-vous déjà entendu parler de cette technique ?
N'est-ce pas là une très bonne alternative au puit canadien classique avec ses problèmes d'hygiène ?
Vous pouvez contacter ces gens… ils ont développé une technologie qui se rapproche de ce que vous décrivez.
Bonne continuité!
tpf
J'ai oublié les coordonnées… les voici!
bonjour à tous
Connaissez-vous le pricipe du "tunnel de galets" que j'ai fait placer sous des villas à 2m de profondeur
même principe qu'un puits canadien , mais ici le tuyau de 20cm est remplacé par un "tunnel de galets de 50x50cms( soit 0.25m2 de section ) entouré par une géomembrane + bidim
ce tunnel est posé au fond d''une tranchée à 2 m de profondeur , et a une longueur entre 4 et 5m , au delà , les pertes de charge amoindrissent les perfs du système
5ml de tunnel equivalent à 30ml de tuyau à cause de la grande surface d'échange avec les galets
placé sous la maison , il peut être "boosté" par des capteurs à air insufflant de l'air chaud à 60°C en été , et à la sortie l'air est refroidi à 20°~25c pour climatiser la maison
en Hiver , ce tunnel + le terre-plein qui entoure ces galets sont à une t° douce et préchauffe l'air de 0°C à + 20°~22°C , de plus ; l'onde thermique partant du tunnel en été arrive au sol du RDC au début de l'hiver ,portant la T°de ce dernier à 20°c
de plus , les apports solaires qui ont servi à réchauffer en été ce tunnel vont directement dans la maison par un by-pass , donc le capteur à air fonctionne été comme hiver .
Voir sur google "maison Brugeille " il y est expliqué le principe du stockage intersaisonnier .
J'ai vu ce système il y a peu et ça m'a l'air d'être une bonne alternative au pc, surtout quand on n'a pas trop de place pour poser/creuser 50m ! Peut-être possède-t'il une possibilité de stockage plus intéressante en plus ?…
J'ai vu ce système il y a peu et ça m'a l'air d'être une bonne alternative au pc, surtout quand on n'a pas trop de place pour poser/creuser 50m ! Peut-être possède-t'il une possibilité de stockage plus intéressante en plus ?…
Bonjour,
En effet , une fois placé sous la maison dans le terre-plein , à 2m environ , ce système se comporte en fait comme un stockage intersaisonnier à part entière ,à la fois PC et stockage , stockant des calories l'été pour les restituer doucement l'hiver par propagation lente de l'onde thermique vers la dalle du RDC(déphasage de 3mois sur les 2m d'épaisseur du terre-plein )
Avec 3 ou 4 tranchées espacées tous les 1.5m et 8 à 10m3 de galets , on utilise en fait les 300 à 400m3 dela masse de terre qu'il y a sous la maison , l'équivalent d'une citerne de 80 à 100m3 d'eau en termes de capacité thermique .
D'autre part , ce système est réversible : on climatise l'été la MOB avec un stockage qui s'etaiot refoidi pendant l"hiver TOUT en le régénérant par circulation d'air chaud entre les galets et la véranda ou le capteur à air ou de l'air surchauffé sous un bardage métallique.
Les besoins de la maison Brugeille ont été ramenés à 27kwh/m2/an mais on peut faire encore mieux en agissant sur l'enveloppe dont l'isolation avait été calculée en fonction de la RT2000 : 8 cms aux murs( bloc RTH ) et 14 cms en toiture !!!
j'ai mis toutes les infos utiles sur le forum de Futura-sciences dans la rubrique habitat bioclimatique et sous le thème "puits canadien , dépassé ?
l'ami google vous dirigera : maison brugeille , maison fonteneau , université de valenciennes , etc …
cordialement
Merci bien pour ces infos ![]()
La seule variation dans mon cas c'est le fait qu'il y ai de grandes chances que je fasse un sous-sol, et le choix de la dalle n'est pas encore défini.
Mais je vais fouiner et étudier ça par la suite, Google est un pote d'enfance en plus, heureusement d'ailleurs car il va me demander des sous si ça continue ![]()
Merci bien pour ces infos
La seule variation dans mon cas c'est le fait qu'il y ai de grandes chances que je fasse un sous-sol, et le choix de la dalle n'est pas encore défini.
Mais je vais fouiner et étudier ça par la suite, Google est un pote d'enfance en plus, heureusement d'ailleurs car il va me demander des sous si ça continue
En fait , la plupart des maisons ont un demi-sous-sol !! l'autre partie étant occupée par le volume du terre-plein qui est en partie sous la maison et en partie sous le garage
et de ce fait , les "pertes" latérales du stockage chauffent aussi le sous-sol (on on peut bricoler ) ou le garage (ou la voiture peut démarrer au quard de tour sans starter …
"
la maison" Guy"à Ramonville st agne est adossée à une butte ou un PC est accolé et "boosté" par un capteur à air performant voila voila
c'est pas mal en théorie…
Mais y a t-il des gens qui l'ont déjà installé?? Ca a l'air compliqué, non?
c'est pas mal en théorie…
Mais y a t-il des gens qui l'ont déjà installé?? Ca a l'air compliqué, non?
A ma connaissance , une bonne centaine de maisons assises sur un tel stockage mais bien discrètes ..construites par diférents architectes dont moi-même ( maison Raust (83), maison Fonteneau(84), maison Brugeille(99) , maison Prieto, maison Bonnet(87) , et un type de stockage en cours d'installation dans le Forez
Mon voisin a fait construire une maison de ce type à côté (Cordier , architecte , lui même a fait réaliser des lotissements , la maison Monchoux , la maison Guy )
ce type de stockage a été étudié à l'INSA de toulouse en collaboration avec l'INSA de valenciennes , sur le thème du stockage intersaisonnier en pleine terre à partir d'un flux d'air chauffé et de galets ou de tuyaux de grès ou ciment ..
cela reprend un peu le principe du PC mais en version "boostée " , afin d'augmenter les écarts de T°C dans lequel travaille en réalite un PC ( entre 10 et 15°C) , un PC + véranda permet d'augmenter cet écart jusqu'à 15°C en hiver et 28°C en été à +-2°C près selon conditions climatiques et surfaces captantes ..
On peut reprocher à ce type de stockage d'être assez difficile à mettre en place contre la simplicité (coûteuse) d'un plancher solaire direct à eau et d'un énorme réservoir d'hydroaccumulation , de plus il faut compter avec la nature des sols ( marécages …et roches à cresuer )
Dommage que ce forum ne me permette pas de présenter des photos de maison , de chantiers et de schémas …
lien ci-dessous vers des photos de tranchées à l'extérieur d'une maison exsitante
http://forums.futura-sciences.com/post1435208-555.html
Dommage que ce forum ne me permette pas de présenter des photos de maison , de chantiers et de schémas …
Il le permet…
Heureux de vous lire egalement sur ce forum.
Voici vos images:
Une précédente discussion sur ce forum (il y a un an environ, avec Bédoin) faisait référence à un hérisson surdimensionné pour stocker des calories récupérées notamment via des panneaux solaires à air.
Ca prend exemple sur le système Hypocauste romain.
A l'époque je n'étais pas très "chaud" pour ce système, mais il n'y a que les cons qui…
Un exemple concret de réalisation :
http://marinemichel29.over-blog.com/art … 15198.html
C'est assez impressionnant, d'autant que c'est de l'autoconstruction.
En tout cas, dès que je peux étudier plus en avant ce système je le fait, il faudra faire un choix dans l'avenir entre ce système ou le pc, voire même pour le chauffage mais il sera peut-être plus facile pour moi de passer à l'hydro à ce niveau si je garde un sous-sol total.
Seul l'avenir nous le dira, faut déjà pouvoir mettre en route le projet ![]()
En tout cas sur FS y a du temps à passer ![]()
http://forums.futura-sciences.com/post1429033-47.html
ci-dessus lien vers principe tranchée (pour la maison Fonteneau=8 tranchées de 2.3 m de profondeur + 12m3 de galets 30/60
2.3m = 3.5 mois de déphasage = stockage en juin-juillet-aout -debut sept pour restitution douce sur les 3 premiers mois de l'hiver par la dalle sur le stockage
Le sytème de tuyaux terre cuite = génial, mais long , et il faut excaver une quantité énorme de terre qu'il faudra remettre en place par dessus ces tuyaux .. , les tunnels à galets sont plus rapides à mettre en oeuvre si le chantier a été bien synchronisé avec le creusement des fondations , avec la même pelleteuse .
Bof !! l'avenir, c'est vite dit. Disons : bonne trouvaille commerciale. Je rejoins tout à fait les critiques d'EricM. Et j'ajoute une couche : on se retrouve comme pour un PC géothermique à capteurs enterrés à devoir faire des terrassements importants (donc coûteux), à s'interdire de planter des arbres because les racines et les réseaux de tuyaux çà va pas ensemble. Et en définitive on se retrouve avec une usine à gaz coûteuse pour grapiller qq °C !! Pas rentable du tout. L'avantage du puits provençal "classique" c'est que çà coûte qq roupies pour le même résultat (si toutefois on se prend pas la tête avec des tuyaux spéciaux, des couplages VMC DF à échangeurs titane, etc.). L'homo-civilicus-électronicus-informaticus aime bien se truffer de technologies qui lui pourrissent plus la vie qu'elles ne la lui facilitent. Confucius aurait pu le dire lui-même
!
Salut a tous,
j'ai une question a propos de ce systeme que je viens de voir dans un salon a grosso modo 2500€.
Mon idee premiere etait de faire un puit canadien classique. Mais le probleme c'est que je comptais utiliser une tranchee reliant ma future MOB a mon ancienne maison. Cette tranchee d'une longueur de 50m servira entre a autre a: Amener l'eau potable, amener l'eau d'eau de pluie a la citerne de 20m cube existante, renvoyer l'eau de pluie sous pression a la maison et evacuer les eaux de la fosse vers l'epandage. Bref une bonne grosse tranchée multicouche avec tout au fond la canalisation puit canadien. En une seule tranchee je pourrait donc faire d'une pierre 5 coups.... Du point de vue economique y a pas mieux… Sauf que.
Ben sauf que la pente naturelle va de la future MOB vers la citerne donc c'est parfait pour les eaux de pluie mais l'inverse de la pente ideale pour le puit canadien.
Si on veux faire un puit canadien classique il faudrait donc que je fasse ou:
*/ Un depart a 1m de profondeur et une arrivee cote maison a 2m a cause de la pente, remonter ensuite dans la baraque etc etc.. Bref ca fait une tranchee sacrement profonde a faire et docn cher.
*/ Utiliser l'autre cote de mon terrain avec la bonne pente mais du coup j'ouvre 2 tranchées.
Dans ce contexte, est ce qu'il n'est pas plus interessant financierement de mettre un puit a eau glycolée dans ma tranchee de 50m (un aller retour dedans fera l'affaire pour mes 100m de tuyaux) avec une tranchee de profondeur uniforme dans les 1m?
Merci
Infos prix sur du materiel HELIOS puits canadien glycole avec double flux
1800€ le kit complet en allemagne
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive