en kiosque

#1 23/02/2008 10:59:16

grous
Membre
Lieu : FOISSAC - Aveyron

Problème pose pare vapeur

Bonjour,

Nous construisons une MOB et nous en sommes à la pose de l'isolation et des plaques de Fermacell.
Nous avons un petit soucis car nous avons complètement zappé la pose du pare vapeur…
L'isolation se fait en fibre de bois de 120mm d'épaiseur.

Voilà le schéma de notre mur extérieur vu de coupe (prévu à l'origine) :

Vu que les menuiseries sont déjà posées on ne peut pas poser le pare pluie et reliteller… pouvons nous faire ça : (parepluie directement contre Fermacell !!!

Au lieu de ça normalement :

Vue de dessus de ce qui était prévu :

Sachant qu'on mettrait le pare vapeur entre le Fermacell et l'ossature bois…

Merci de vos réponses…

G. ROUS

#2 23/02/2008 11:20:07

thierryr59
Membre

Re : Problème pose pare vapeur

bonjour
le pare pluie se mais à l'extérieur et le pare vapeur à l'intérieure avec un 1/2 liteaux pour lames d'air, il ne vous reste plus qu'à déposé le fermacell car celui-ci risque de garder la condensation et finir par gonfler.
seul ceux qui ne font rienne se trompent jamais, courage cordialement .

#3 23/02/2008 11:31:16

grous
Membre

Merci pour votre réponse mais mon problème est que je ne peux pas mettre le 1/2 liteau à l'intérieur car le menuiseries sont déjà posées et ne dépasses que de 13mm (épaisseur du Fermacell) à l'intérieur de la maison… donc obligation de poser le Fermacell directement contre le pare vapeur… est-ce possible (efficace) et vraiment utile ??? voilà ma question…
Merci d'avance

#4 23/02/2008 11:40:36

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pas de souci pour le fermacell contre le pare-vapeur. Si de la condensation se produit c'est certainement pas entre le fermacell et le PV ou alors il y a un sérieux problème d'isolation.

#5 23/02/2008 12:55:31

laulo
Membre

grous a écrit :

obligation de poser le Fermacell directement contre le pare vapeur… est-ce possible (efficace) et vraiment utile ??? voilà ma question…
Merci d'avance

a priori aucun problème.
c' est indispensable de poser un pare vapeur, et dans votre configuration cela devrait être aussi efficace.

#6 23/02/2008 13:34:46

grous
Membre

Indispensable oui je me doute mais ne faut-il pas obligatoirement un vide d'air entre le pare vapeur et le fermacell ?

#7 23/02/2008 13:44:23

phil12
Membre
Lieu : UE

ART et grous un frein vapeur serait plus indique(qu'un polyane par exemple ,je pousse un peu l'exemple mais pour certains c'est cela un pv)car pare vapeur est trop generique a mon gout ) ,mais je sais on jou sur les mots ,voyez ce fameux intello de proclima qui m'a l'air d'un super produit ,il est nouveau je n'ai pas de retour dessus ,mais je vais l'utiliser dans ma prochaine structure bois.

#8 23/02/2008 15:33:41

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Ouais Phil sauf que Grous ne nous a pas précisé les composants côté extérieur de l'ossature. Intello avec de l'osb c'est pas bon non plus. Et dans la plupart des cas un DB+ fait bien l'affaire. Intello je le vois plus en climat rude >1000m ou en régions froides.

#9 23/02/2008 16:40:36

phil12
Membre
Lieu : UE

OUAIS <mais l'intello a quand meme un volant de reaction de 0,25 a 10m ,contre o,6 a 4 m pour un db+,il me semble que cela nous donne plus de reactivite donc de regulation dans les deux sens de la respiration du mur en fonction des saisons et des pics d'humidite ,il est vendu pour etre "INTELLIGENT"remarque si tu dit que le DB est ok c'est sur qu'il doit bien y avoir 30%de difference de prix ce qui n'est pas negligeable!

#10 23/02/2008 19:11:01

mitch
Membre

Grous comment compte tu faires l installation des techniques (electricite, eau, etc) si tu ne t écarte pas de ton ossature ?

aie aie aie tu es en autoconstruction ?

qui a posé tes chassis ?

#11 23/02/2008 19:37:36

grous
Membre

Pour l'eau et l'électricité il faudra  passer derrière le pare vapeur et resortir à chaque fois… et faire bien attention à ce que ce soit bien imperméable…

Je suis en autoconstruction…

Que veux tu dires par "qui a posé tes chassis ?" ?

#12 24/02/2008 11:16:26

mitch
Membre

grous a écrit :

Pour l'eau et l'électricité il faudra  passer derrière le pare vapeur et resortir à chaque fois… et faire bien attention à ce que ce soit bien imperméable…

Je suis en autoconstruction…

Que veux tu dires par "qui a posé tes chassis ?" ?

mmm que des problemes a l horizon …

des fois il faut faire table rase des problemes du passé et redémarrer du bon pied …

enlève les chassis et recule les , ou fait un précadre mais ce que tu proposes c est une emplatre sur une jambe de bois cela ne vaut pas un bal !

désolé d être cru ou direct mais je pense que c est la seule solution après il y a tjs moyen de "bricoler" mais quand on vient d investir 30 à 50000 euro dans une ossature de l isolation et tout le reste cela serait vraiment dommage d ecourter leur durée de vie par une mise en oeuvre un peu légère… mais bon c est toi le payeur c est toi qui prend les décisions…

si tu avais fait confiance a un professionel tu lui aurais fait démonter ben il n y a pas de raison de faire autre chose, démonter et recommencer.

ah non c est vrai il y a une autre solution, faire toute les techniques en apparent !!!

#13 24/02/2008 16:23:24

grous
Membre

Je me disais que je pourrais poser le pare vapeur, liteler et faire un retour avec du fermacell au niveau des menuiseries pour combler le débordement (la taille du liteau : 3cm)… ça évite de déplacer les menuiseries… car il y en a beaucoup et techniquement ça me parait difficile…

Est-ce possible ?

#14 24/02/2008 19:18:58

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

salut,

c'est quoi le pare pluie? OSb?

franchement, a ta place, je ne pose pas de frein/pare vapeur....

aie, aie, aie, ne tapez pas trop fort…pas la tete, pas la tete ...............;)

blague à part....

si tu met du fermacell partout, et un enduit par dessus (qui plus est en terre ou chaux…), le frein vapeur a t'il vraiment de l'interet??

l'isolant est en fibre de bois de plus....

comptes-tu mettre une vmc double flux.....,

derniere question: qui est content a 100% de la pose de son frein vapeur?  quid des fuites d'eau, da,s les eventuels trous, mauvais raccords, etc, etc…

je suis de ceux qui pense qu'il est preferable de ne pas mettre de frein vapeur, qu'un frein vapeur mal pose, avec des risques de fuites de vapeur pd'eau (plusieurs litres d'eau par an, pour un trou de qq mm!!.....

dailleurs je l'ai toujours dit, pour ma prochaine maison, pas de frein vapeur…

#15 24/02/2008 19:49:15

laulo
Membre

de +, quelle tolérance pour l' étanchéité d' un pare vapeur ?

le 100% étanche, je ne crois pas l' avoir réalisé....et pourtant j' ai vraiment pris soin de la pose !!

j' ai visité des MOB de + de 10 d' âge qui n' avaient pas de PV. pas vu de traces de moisissure. je pense malgré tout qu' il vaut mieux en mettre un, pour le confort mais aussi surtout par acquis de conscience.

smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive