en kiosque

#1 23/02/2008 15:16:47

jerome var
Membre

plancher bois

bonjour
voila je voulais creer un  plancher bois chez moi pour profiter de la hauteur des combles les plafond existant vont etre enlevé (canisse et platre )
le probleme est que la maison fait 6.8 X 8.2 cote exterieure avec 20 cms de mur
étant donner la portée ,je me demander comment faire et avec quel type de poutre et si il fallait des poteau intermediaire pour soutenir .
j espere avoir été clair et vous remercie par avance parce que je ne m y connais pas trop
merci

#2 23/02/2008 16:04:30

Doludo
Membre

Re : plancher bois

Réponse difficile à donner pour plusieurs raisons.
La première est de savoir si les murs sur lesquels s'appuira le plancher peuvent supporter ces nouvelles charges. Les fondations existantes sont-elles suffisantes ?
Difficile à dire.
Si la réponse est positive, la portée de 6,8m va imposer l'emploi de bois reconstitué (genre poutre en I dont l'âme est en OBS) afin de limiter la flèche. A vue de nez, la hauteur de ces poutres avoisinera les 36 à 40cm. La hauteur disponible est-elle suffisante ?

Si la hauteur de 36 à 40cm est trop importante, des appuis intermédiaires peuvent être utilisés. Dans ce cas, ils reprendront des charges qui seront à transmettre à des fondations. Fondations existantes ou à prévoir.

Pour moi, il est important de ne pas oublier la stabilité du bâtiment. Histoire d'éviter des désagréments liés à la modification souhaitée. Cela a été fait ? Tu peux donner plus de précisions ?

#3 23/02/2008 16:11:08

A-L-C
Membre

Exact il est impossible de donner un avis sans voir le chantier

vous êtes dans quel département ????

#4 23/02/2008 17:32:06

jerome var
Membre

merci pour les reponses
en fait je veut juste faire une chambre en mezzanine
je peut mettre des appuis intermediaire? tout les 3 metres?en fait je vais utilisé que la moitié a cause de la charpente centrale, puis je faire unplancher leger sur poteaux
merci pour vos reponses

#5 23/02/2008 19:17:25

Serge C
Membre

Non, on ne fait rien de léger en empoutrement, on essaye de respecter les normes de base !

Accesoirement pour une dalle d'OSB de 16 mm - entraxe maxi de 60 cm au niveau de l'empoutrement. - Because norme de charge au m² pour une habitation 150 kg au m².

Vu la largeur de ton bâtiment, on est plus dans la bricole de monté une mezzanine de chez confo ou de chez ikealechmuchle pour avoir des m² supplémentaire.

Sinon quand ça va tomber cela va faire du bruit..!

#6 23/02/2008 20:02:33

jerome var
Membre

ok je comprend mais quel serait la solution alors
si je mets des poutre tout les 0.60 et des poteau juste pour la moitié de la maison
c est a dire 3.4m X 8.2m en faisant un  plancher corect pour pas passer a travers biensur
je vous remmercie par avance pour vos solutions
merci a tous

#7 23/02/2008 20:55:41

Serge C
Membre

Si tu mets un poteau de soutien, tu dois pouvoir passer avec un empoutrement en 225 X 75. Je vérifie lundi si tu veux et je te redis tout cela

#8 23/02/2008 21:42:04

jerome var
Membre

super merci beaucoup j attend de tes nouvelles
encore merci

#9 23/02/2008 22:12:13

Doludo
Membre

Si tu veux pouvoir dimensionner ton plancher, voici un lien intéressant :

http://www.houtinfobois.be/fr/calcul/pl … pl_cas.asp

J'attire ton attention sur les poteaux de soutien que tu vas mettre en oeuvre : les charges qu'ils recevront doivent être transmises à des fondations. Si tu comptes fixer - ou déposer - le pied de tes poteaux sur ta dalle de sol, tu risques d'avoir quelques problèmes de fissurations.
La dalle de sol n'est pas prévue pour reprendre des charges ponctuelles.

La solution est de casser la dalle de sol, de couler un plot de fondation avec armatures puis d'y fixer un pied de poteau. Ensuite, refaire la dalle de sol.

#10 23/02/2008 22:45:13

alainlandry967
Membre

Doludo a écrit :

Si tu veux pouvoir dimensionner ton plancher, voici un lien intéressant :

http://www.houtinfobois.be/fr/calcul/pl … pl_cas.asp

J'attire ton attention sur les poteaux de soutien que tu vas mettre en oeuvre : les charges qu'ils recevront doivent être transmises à des fondations. Si tu comptes fixer - ou déposer - le pied de tes poteaux sur ta dalle de sol, tu risques d'avoir quelques problèmes de fissurations.
La dalle de sol n'est pas prévue pour reprendre des charges ponctuelles.

La solution est de casser la dalle de sol, de couler un plot de fondation avec armatures puis d'y fixer un pied de poteau. Ensuite, refaire la dalle de sol.

parce que vous croyez que casser la dalle apportera  une solution.. moins sur que vous..  le  remede serait plus grave que le probléme ..  on fait pas tout et n importe quoi sans avoir vu  le sujet de visu

#11 24/02/2008 07:00:43

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

jerome var a écrit :

bonjour
voila je voulais creer un  plancher bois chez moi pour profiter de la hauteur des combles les plafond existant vont etre enlevé (canisse et platre )
le probleme est que la maison fait 6.8 X 8.2 cote exterieure avec 20 cms de mur
étant donner la portée ,je me demander comment faire et avec quel type de poutre et si il fallait des poteau intermediaire pour soutenir .
j espere avoir été clair et vous remercie par avance parce que je ne m y connais pas trop
merci

Première question : sur quoi est accroché le plafond à enlever ?
- sur des solivettes elles-même fixées à des entraits de ferme ? Dans ce cas, moyennant quelques précautions, il doit être possible de porter le plancher sur ces entraits.
- sur des fermettes ? là, ça va être beaucoup plus compliqué

#12 25/02/2008 22:18:38

jerome var
Membre

bonjour
le plafond est accroché aux murs et au milieu par la charpente
je pensais que mettre deux poteaux d un coté et de l autre dans le mur ca pourrais aller
merci pour vos reponses

#13 25/02/2008 23:00:17

jfquillacq
professionnel

jerome var a écrit :

bonjour
le plafond est accroché aux murs et au milieu par la charpente
je pensais que mettre deux poteaux d un coté et de l autre dans le mur ca pourrais aller
merci pour vos reponses

Donc, votre plfond est porté par des solives accrochées à la ferme principale.
moyennant quelques précautions de renforcement éventuel de la ferme, vous devriez pouvoir construire votre mezzannine sans rien ramener au sol.

#14 26/02/2008 18:43:29

jerome var
Membre

merci pour les reponse
oui le plafond est  bien fixé comme ca
mais comment renforce t on la charpente centrale ?
merci tout le monde

#15 26/02/2008 20:24:59

jfquillacq
professionnel

jerome var a écrit :

merci pour les reponse
oui le plafond est  bien fixé comme ca
mais comment renforce t on la charpente centrale ?
merci tout le monde

il n'est pas prouvé que ce soi absolument indispensable
Le premier point, c'est la liaison entrait/arba
Le deuxième, c'est la souplesse de l'entrait
Y'a pas de troisième

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive