en kiosque

#1 24/02/2008 09:31:55

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

On se lance!!

Bonjour a tous,
Voila plusieurs mois que je suis ce forum avec en tête le projet de faire une MOB. Un peu par hasard, nous venons de trouver un terrain, nous sommes sur toulouse, le terrain se situe à 20 km au nord (pompignan) . Un beau terrain tout plat de 2000m² pour la modique somme de 100000€ (vu l'emplacement l'orientation etc, c'est pas très cher!! toujours trop mais bon).

Avec les frais divers notaire frais d'agence viabilisation nous sommes à 115000, je serais en début de semaine pour les autres taxes (on croise les doigts car si trop cher on ne pourra pas poursuivre!).

Il nous resterait 90000 pour faire la maison, je sais je vous entends déjà… Mais nous partons sur de l'autoconstruction d'une maison quasi carrée de 89m² habitable avec un toit monopente de pente 10% en bac acier ou autre (a voir). Il n'y a pas de PLU, et l'architecture est assez libre apparemment, donc la aussi on croise les doigts!

j'aimerai bien mettre une image de la maison mais je comprends pas trop!! il faut que je cherche.

Coté technique, nous partons sur une ossature: agepan, ossature 145 avec fibre de bois en isolation, 40 d'isolation dans le vide technique et fermacell ensuite. Je pensais au départ le faire en 120, mais vu les réactions de tout le monde… En espérant que le budget passe, pour le bardage nous aurions aimé du red cedar, mais la c'est vraiment trop cher. après pour le reste rien de bien spécial, on veut quelque chose de simple, mais nous souhaitons mettre des toilettes sèches.
Pour les fondations apparemment le terrains et pas trop mauvais (un ami vient de faire construire à quelque mètre du terrain), le bon sol serais à 60cm, donc nous partirions sur un radier
Et enfin donc la toiture, je vais me renseigner pour pouvoir la faire sur une base de 2 poutres LC (portée de 9m) avec pannes entre chaque LC et murs extérieurs (porté de 3.5m environ)

ET pour finir, menuiserie en pvc, chauffage par un simple poĂŞle (les hivers sont chaud chez nous! 200 hier!!) et enfin chauffe eau solaire si il reste des sous!

Voila notre projet, donc je suis preneur de tous commentaires d'aides, et surtout d'infos pour les bonnes adresses, (surtout pour la fourniture de l'ossature)

Voila, le début d'une belle aventure j'espère, à noté je suis quelqu'un de pessimiste en générale (mais la nous sommes tellement motivé…) et j'ai aussi l'habitude de bien gérer mes affaires, donc on va espérer que ça continu.

Bonne journée à tous

#2 24/02/2008 11:51:45

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : On se lance!!

FABDU,pour ton bois d'ossature et ton bardage tu as vivre en bois(piveteau) a colomiers ,si tu prend toute ta marchandise tu peux avoir du 25 a 30 % des bois de bonne qualite .livraison ok equipe sympas.Dans tous les points p tu a 10 d'office si tu ouvre un compte autoconstructeur<pense a l'association castor de ton coin ,assurances tuyaux ,prix ,et parfois du matos en pret!

BONNE CHANCE !!!!
A partir d'avril je suis dans le coin d'albi si tu as besoin de tuyaux.

Ici

--------------------------------------------
http://www.hermes-travaux.com/forum/ind … %20Travaux

#3 24/02/2008 18:53:29

Serge C
Membre

Si tu en es encore au stade des plans, vérrouille un système de construction où tu auras peu de coupe - exemple si c'est un carré - essaye de tomber pile sur ton ossature avec le nombre d'entraxe ect etc…

La relation isolation et Ă©nergie Ă©cologique va ĂŞtre compliquĂ© Ă  tenir vu ton budget.  Essaye de faire le point lĂ  dessus - isolation eco vs laine de verre.

Attention pour le bac acier - ne pas faire d'économie sur la ventilation - car la condensation est un vrai problème avec ce produit - sinon RAS.

Bon courage

#4 26/02/2008 19:03:07

fabdu31
Membre

Tout d'abord merci pour vos réponses!
effectivement je suis dans les plans, demain je vais voir pour prendre rendez vous avec le maire et la DDE pour voir si niveau architecture ça passe!!, je vendeur me dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème mais bon!. Il faut aussi que je vois pour l'étude de sol, donc si certain connaisse des entreprises dans le coin et des tarifs je suis preneur.

Enfin, nous espérons vraiment y arriver, mais c'est déjà difficile du moins dans la tête!!! car entre le terrain mon appart que je viens de vendre hier soir, ça fait beaucoup de chose, donc je peux dire que je passe de "bonne nuit"!!

J'essayerais de faire un blog rapidement!

#5 28/02/2008 17:54:12

FabriceG
Membre
Lieu : TOULOUSE (31)

Bonjour Fabdu31,
Très content d'avoir un futur voisin "mobiste". Je me ferais un  plaisir de te donner un coup de main quand tu en auras besoin.
Passe Ă  la maison (la maison bois sur les hauteurs de st-rustice), on pourra discuter.
Fabrice

#6 03/03/2008 13:41:25

fabdu31
Membre

de retour! aprés avoir visité la mob de Fabrice et Géraldine (MOB31 et encore merci pour la visite!!), nous sommes encore plus motivé.

Par contre, j'ai dessiné la maison, je suis en train de dessiner l'ossature. Mais avez vous des adresses où nous pourrions faire valider les plans et surtout faire la toiture, on était parti sur un monopente, mais je pense m'orienter sur un charpente type fermette.
Nous sommes allé voir à Colomiers Vivre en bois et panofrance, mais les deux ne font pas d'étude et encore mieux quand on a parlé d'autoconstruction chez panofrance, le type a fait des gros yeux (en disant que c'était pas facile ....)

Voila merci d'avance

Fabien

#7 25/03/2008 11:48:16

fabdu31
Membre

Voila, le projet avance, nous avons signé le sous seing pour le terrain la semaine dernière et dans la foulé le sous seing pour la vente de mon appart, donc de ce coté la tout va bien!
Nous avons donc maintenant 1 mois pour déposer le permis de construire. Je suis donc en train de finaliser les plans, de plus je vais voir le CAUE vendredi.

Pour les questions techniques, les plans de l'ossature sont fini (reste quelques petit point à régler), par contre je suis allé voir 2 scieries (2 gros groupes), mais il sont incapable de me dire ou je peux faire valider mes plans, ils se targuent d'avoir un catalogue spécial MOB, mais c'est tout.

Le projet Ă  un peu changĂ© aussi, car au dĂ©part nous voulions une toiture monopente (faible) mais le POS oblige Ă  l'utilisation de tuile romane ou canal, nous allons donc vers une toiture 4 pentes Ă  33% environ, seul une avancĂ©e de 4m  sur 2 sera avec une toiture terrasse. Voici un premier dessin de la maison(shon de 101m² , 92 habitable):

Par contre petite question, au niveau de l'avancée de 4 sur 2, pour faire l'ouverture, je pensais mettre une LC sachant que la porté est de 4m, elle aura en charge de supporter la charpente (fermette), avais vous une idée de la dimension? 90*315 ou 90*405 par exemple?

Une autre question concernant les menuiseries extérieures. Ou trouver des tableaux?

#8 25/03/2008 15:39:18

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

as tu essayer bmb
www.biomaisonbois.fr
j'ai envoyé mon plan a charles
il m'a envoyé ainsi un devis
j'ai fourni le plan à un ingenieur qui l'a finalisé en verifiant la faisabiliter
j'avais les plans le permis
puis fourniture du kit qq mois plus tard

#9 28/03/2008 22:20:05

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Salut fab.
J'ai connu la même galère que ton pour trouver un bureau étude bois…
Finalement, j'ai un scieur ( ancien charpentier ) qui maitrise pas mal le sujet ( sur le secteur de st gaudens -31-) Ă  1 heure au sud de toulouse.
Il m'a calculé le solivage, la charpente..
Il ne valide pas les plans mais y regarde sérieusement pour éviter toute erreur de dimensionnement.
Il fournit des bois rabotés et avivés d'excellente qualité…
Bon courage. J'ai attaqué l'ossature et c'est un régal quand tu es bien outillé!

#10 29/03/2008 15:59:40

fabdu31
Membre

Merci ced65 pour l'info! le projet avance,

je commence a faire quelques devis, je suis a 5500€  ttc de bois pour l'ossature en 145*46 + les cloisons (non compris la charpente). Ensuite 11300€ ttc pour l'isolation (fibre de bois 140mm+40mm ouate+ ouate en 60mm pour les cloison et pour finir ouate pour le plafond en 300mm) il y a aussi dans ces 11000€ le fermacell pour toutes la maison 360m², le frein vapeur et un Ă©cran de sous toiture et j'allais oublier, l'agepan DWD  pour 126m² ainsi que tout les accessoires pour la pose de tout ça. J'ai aussi un devis pour le bardage en red cedar pour 126m² Ă  7600TTC en premier choix ou 6027 pour du red cedar mais avec quelques nĹ“uds . Et un dernier pour les menuiserie chez lapeyre pour 3100€

Pour l'instant je suis pas trop mal par rapport à mes estimations. J'ai aussi fait le carrelage ( 2600 €, sol + faïence cuisine et sdb)
J'attends maintenant pour le chauffe eau solaire et pour les charpentes et couvertures.  Cette semaine je fais l'Ă©lectricitĂ©, plomberie et sanitaire.

Hier rendez vous chez la CAUE, pas de problĂ©me, l'archi m'a dit qu'il n'y aurait pas de problĂ©me, que la maison Ă©tait bien Ă©tudiĂ©e. Donc cette semaine aussi je vais voir VĂ©olia pour l'assainissement autonome,  je vais voir se qu'ils proposent sachant que nous partons sur des toilettes sèches.

Enfin tout ça pour dire, que ça fait réfléchir tout ça, du coup les nuits sont courtes!

#11 29/03/2008 18:53:23

fabdu31
Membre

Juste pour rajouter, mes parents Ă©tant de sĂ©rieux militant altermondialiste et autre. Mon permis de rencontrer une assos dans le gers qui fait des formations( entre autres..) donc voila, je me lance pour 1 semaine de formation ossature bois  du 5 au 9 mai.
Stage qui sera très formateur j'espère.

#12 29/03/2008 19:12:03

OLARTESIEN
Membre

tu peux préciser? quel type de stage, ou? organisme de formation? Merci et bon stage!

#13 03/04/2008 14:07:39

fabdu31
Membre

Pour le stage, c'est avec  le collectif au pied du mur:
http://www.collectifaupieddumur.org/
j'espère y apprendre pas mal de truc, et rencontrer d'autres personnes dans mon cas.

Pour le reste mes plans sont quasiment finis, hier rendez vous sur le terrain avec Veolia pour l'assainissement! qu'est ce que j'ai pas dit en parlant de toilette sèche!!! "mais vous ĂŞtes fou, c'est pas autorisĂ©, c'est très difficile Ă  entretenir etc…" Enfin il a fini pas dire "vous faites se que vous voulez, mais de toute maniĂ©rĂ© pour l'assainissement la seule chose autorisĂ© c'est l'assainissement autonome lit filtrant vertical et rien d'autre". Je n'ai donc mĂŞme pas essayĂ© de par de phytoĂ©puration. Je suis un peu déçu mais pas surpris et j'avoue ne pas avoir envie de me battre. D'autant plus que mon futur voisin avait aussi rendez vous et la vĂ©olia  arrĂŞtait pas avec sa piscine "mais si faut faire une piscine c'est le top etc…"
Enfin je suis naïf je croyais qu'ils étaient la pour conseiller et avoir un oeil nouveau sur les probléme d'eau etc, mais non ils sont juste la pour vendre de l'eau.

#14 21/04/2008 18:26:20

fabdu31
Membre

Et, voila on avance encore un peu. Le permis est posé depuis mardi dernier, Les devis sont quasiment tous arrivés, (me manque le devis fondations terrassement (ce soir normalement) et charpente (demain matin, devis et calcul de celle ci en fonction de l'ossature bois fait chez chausson).

Reste plus qu'a finaliser avec une banque et la c'est pas le plus facile, la poste (ma banque nous suit, mais mon amie étant encore en période d'essais pour un cdi, il nous faut attendre) le crédit agricole est ok aussi normalement. La banque courtois était aussi OK mais avec un crédit sur 20 ans uniquement car auto construction, alors dommage car taux super (on aurait pu, mais on a un seuil que nous ne voulons pas dépasser). Demain Crédit mutuelle et caisse d'épargne

Tout ça pour dire que je suis à un total de 80000€ hors terrain et notaire pour 92m² habitable, avec VMC 2f, PC, poêle bois, isolation 180mm fibre bois et 300mm dans les combles, fermacell. Vitrage PVC double vitrage (oui je sais!!). Tout ça sans négocier et je prévois 7 à 8000€ en sus.

#15 21/04/2008 19:56:28

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

budget tres tres corretc, bravo wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive