Bonjour,j'ai le projet d'une MOB avec isolation en ouate de cellulose en projection(145 mm et densité 50kg),et malgré mon choix définitif sur ce type d'isolation,est-il possible qu'un tassement apparaisse à moyen ou long terme?
Je prend le cas d'une maison bien conçue,ne doutant pas du savoir-faire des artisans que j'ai choisi.
Quelqu'un aurait'il entendu parler d'un problème de ce genre,en Allemagne ou dans d'autres pays ayant un recul suffisant pour savoir comment la ouate de cellulose se comporte dans le temps.
Merci d'avance pour vos avis.
Moi aussi je serais curieuse d'avis sérieux sur d'éventuels tassements.
Quels impacts cela engendrerait-il?
bonjour
aller je me lance dans l'éternel débats !!
pour commencer projeter a 50kg/m3 , c'est que vous avez a faire a un super pro méga pro , car j'ai discuter avec un spécialiste de la projection de ouate qui fait ça depuis 20ans et qui arrive au max a 45kg/m3 et quand moyenne c'est plutôt 40kg/m3. sont retour d'information concernant le tassement permet de pouvoir dire qu'en deçà de 160mm (si cela est bien fait, c'est comme tout!) il n'y a aucun risque de tassement a long terme , mais aucune scientifique le prouve par ailleurs , car peu de pays et donc d'artisans utilise cette méthode . l'insufflation quand a elle bénéficie d'étude sérieuse et montrant qu'aucun tassement n'apparait et ce même après plusieurs années , quand les principes d'application de base sont respectées bien sur!
par contre sur un chantier récent ou cette même entreprise a projeter sur 26 cm , 2 mois après un tassement de quelque cm est apparu et ce avant que le mur soit fermer , ce qui a occasionner du retard ! ce qui montre bien les limites de cette technique, et c'est pourquoi je suis un farouche partisan de l'insufflation a sec .
bonne soirée
laruent
la laurent vous parlez de flocage de projection humide,
je pense qu'une expérience serait facillement réalisable , j ai fait l expérience d éja avec un bidon
j ai mis de la oaute de cellulose dans un bidon , comme si je faisais un déversement, j ai laissé quelques jours , il y a eu tassement ensuite j ai tapé le bidon et il y a eu a nouveau tassement.. donc cela veux bien dire qu'au bout de quelques années la ouate se tasse…
donc pourquoi pas réaliser une cloison l insufler et la mettre sur un vibreur
cordialement
alain landry
parce que la maison isolée en ouate de cellulose ne subit pas un tremblement de terre par jour :-)
Le but serait plutôt de savoir si la ouate de cellulose, mise en place correctement (et c'est sans doute là le plus important) se tasse plus qu'une laine de roche ou de verre…
Narius
Tout à fait d'accord Mr Landry,mais avec une densité de 50 kg/m3,comment serait-il possible d'avoir un tassement supplémentaire?
A part un tremblement de terre,je ne vois pas comment elle pourrait se tasser encore plus.
Sauf bien sur s'il y'a un pont thermique,et là avec l'humidité oui pourquoi pas,mais là c'est qu'il y a eu malfaçon.
bonjour mr landry
ben on a une cloison de 1m de large sur 2.8 m de haut et de 22cm de profondeur insufler a 55kg/m3 de ouate , que l'on trimbale dans l'atelier pour montrer aux clients qui est ouverte depuis un an sur une face elle a subi plein de mauvais traitement de notre part , et elle na pas bouger , malgré des tests d'inclinaisons jusqu'à 40° des déplacement incessant dans notre atelier trop petit pour tous ce bric a brac etcc…
ensuite david 71 , je demande a voir de mes propres yeux une projection humide a 50 kg/m3 !! c'est peu être un arguments de choc du commercial mais dans la pratique de tel valeurs sont très difficile a atteindre en dehors d'un labo!!
laurent 67
Bonjour Laurent67,
Merci pour ta réponse qui me conforte dans mon choix.
A te lire,il n'ya pas de tassements,mais as tu un retour d'autres pays qui isolent en ouate depuis longtemps?
Petite précision,la densité théorique de mon flocage est de50kg/m3(avec un R=3.5),et non pas 55.
Et Ă ton avis,c'est mieux en flocage ou en insuflation?
Ce que je crains un peu,c'est d'humidifier cette ouate pour le flocage,mais mon artisan préfère travailler comme ça.
Combien de temps de séchage par exemple?
Merci.
Laissez tomber le tassement par séisme : çà provoque (et encore pas toujours) la liquéfaction de certains sols hétérogènes mais pas le tassement d'une ouate, qu'elle soit de cellulose ou de bois. Dans les parois, le tassement se produit essentiellement sous le poids propre du produit et reste fonction de tout un tas de paramètres (densité, viscosité, coulabilité, frottement, etc.). Une insufflation bien conduite avec une bonne machine ne donnera pas lieu à tassements. Je n'en dirait pas autant d'un flocage humide où on peut craindre non pas un tassement mais un retrait et des fissurations de la masse floquée lors du séchage, dont j'ai entendu dire que sa durée serait de plusieurs semaines…Pour ma part j'ai utilisé des panneaux de cellulose à 60/75 kg/m3. Test instructif : enquillez un panneau dans l'ossature et essayez ensuite de le faire glisser le long des montants. Si vous y arrivez sans détruire le panneau, vous êtres un kador !!
je ne fait que poser la question c est tout
bonjour david71
relit ma réponse calment et tu aura des élément de réponses !
ensuite je comprend l'artisan qui préfère travailler en flocage pour lui c'est plus de matière a vendre c'est le procéder le plus cher a mettre en œuvre et en plus il voit ce qu'il fait !
l'insufflation c'est la solution la plus économique et la plus sur !
l'allemagne insuffle depuis 35 ans , les états unis depuis 80 la suede et la norvège depuis 50 etc.. et tous les retour préconise l'insufflation
laurent
Bonjour,
6 ans d experience en insufflation a sec, 0 SAV, mes confreres Suisses ou Allemands( beaucoup plus expérimentés) n ont pas eu de probleme non plus par contre de nombreux chantier flocage n ont pas tenu le coup (mauvais taux d humidité) mais en insufflation aussi il y a eu du tassement sur chantier, cela depend de la qualité de l applicateur. Par contre pas possible de floquer au dela de 40kg/m3 et pour plus de 160 mm il faut de l experience, en plus il y a un apport d humidité dans le bati, c est pas top!
bonjour, donc la bonne dendité pour la ouate c'est de l'ordre de 45 kg/m3 ?
cç correspond à 14 mm de laine de roche ou de verre
bonjour david71
relit ma réponse calment et tu aura des élément de réponses !ensuite je comprend l'artisan qui préfère travailler en flocage pour lui c'est plus de matière a vendre c'est le procéder le plus cher a mettre en œuvre et en plus il voit ce qu'il fait !
l'insufflation c'est la solution la plus économique et la plus sur !
l'allemagne insuffle depuis 35 ans , les états unis depuis 80 la suede et la norvège depuis 50 etc.. et tous les retour préconise l'insufflation
laurent
on peut avoir les sources et les fiches techniques précisant cela avec des études car j ai un peu de mal…
car lorsque je vois l insuflation de la ouate de cellulose je trouve cela trés archaîque et peut technique
par exemple si on insuffle de la laine minérale "l industriel mets a disposition un kit d accesoire
il nous dit d abord de bien verifier l état du plancher que celui ci soit exemp de toute trace dhumidité, et capable de resister au poids du matériaux car depuis un moment lors des caluls de charges d une fermettre par exemple on prends en compte la charge permanente de la toiture, et du placo , en ouate de cellulose si on ajoute 35 cm d épaisseur a 50 kg on augmente cette charge de 16 kg ce qui sur 100 m² nous fait 1600 kg une tonne 600 de plus sur la téte…
il faut que cela soit suffisament étache a l 'ai,
si la ventilation de la toiture existe cet industriel nous demande de poser de Deflecteur pour éviter les mouvements de l isolation en vrac..
ensuite on pose les accessoires avant le soufflage
les piges graduées de controles de l épaisseur de la laine soufflée mise en oeuvre
des symbole signalétique des boitiers electriques en les agraffant au droit de ceux ci sur la charpente la mise en place des contours de trappe, on nous fournir une fiche chantier pour le controle de l intervention que l on agrafes avec l ensemble des étiquettes des sacs ayant servis a l isolation,
on nous prévient de porter une protection individuelle tenue de travail ample mais ajustée au cou, , aux poignets et aux chevilles,
des gants , une casquette, des lunettes équipée de protections latérale
le port d'un masque P2 voir P3
autant de chose que l on ne trouve pas lorsque l on rencontre un applicateur de ouate de cellulose,
et ne me dites pas que c est un produit naturel et qu il n y a pas besoin de cela, l amiante est aussi un produit naturel..
la laine de verre c est la conséquence du recyclage des bouteilles de verre jettées par milliers chaque seconde,
a propos du sel de bore , (Il ne s'agit pas de s'alarmer mais de faire attention).
Si le sel de bore est fongicide : il a forcément une toxicologie non nul pour le vivant
il en faut pas oublier que pour le borax
Qu'il n'y a que deux sources de borax exploitables au monde. L'un dans la vallée de la mort aux USA, et une multitude de petites carrières en Turquie dans lesquelles les conditions de travail sont régulièrement dénoncées par les ONG.
2- L'ingestion d'une cuillère à café tue un enfant en bas age, deux tuent un ado et cinq un adulte !
L'europe n'a que peu d'expérience dans l'utilisation du borax et a réalisé peu d'études sur sa réelle toxicologie.
Les service de santé de l'Etat de Californie est en cours de classification du Borax comme toxique pour la reproduction humaine ! (http://www.greenconsumer.cc/managers/borax.html)
L'Institut de Science et Technologie du Vietnam classe le borax comme agent cancérigène ! http://vietnamnews.vnagency.com.vn/show … 3SOC210406
autres sources interssantes a lire
http://pagesperso-orange.fr/smart2000/bore.htm
donc arretons de dire la ouate de celulose, c est le produit miracle de l isolation .. et qu il n y a pas d impact sur la santé et sur l environement
une choses est certainne c est beaucoup plus cher que de la laine minérale
que pensez pour comme alternative au soufflage nouvelle génération de chez Isover "Comblissimo"
http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf/GS … 070118.pdf
http://www.isover.fr/doc/catalogue/1260.html
exemple pour une surface de 97 m² avec un R=6 donc une épaisseur minimal de 275 mm on arrive a un prix matiere premiére de 8 euros du m² y compris la location de la souffleuse…
si j en juge par ce que je vois ( devis) en ouate de cellulose on est autour de 25 euros du m² sans compter la souffleuse qui se loue 150 euros par jour…
pour ma part je suis pas prêt de changer , car si je lis bien le forum il y a un sujet récurant qui revient ici c est le prix du m² habitable
alors ok je suis prés a changer mais pas pour faire payer 300 à 400 % de plus un matériaux isolant dont on ne sait pas l impact sur la santé , pas plus que tous les autres isolants..
je sais c est pas un discours qui peut plaire dans un salon comme écobat, c est pourquoi au dernier moment je me suis refusé à y aller ,car on m a fait comprendre que si je parlais de Isover on allait me foutre dehors..
c est quoi c est bobo de l écoliquement correct une secte…
Sans oublier les particules d'encre qui sont impossible a éliminer lors de la fabrication .Je trouve que c'est un produit vendu un peu cher et que l'on insiste un peu trop en le qualifiant "d'écologique" et comme le souligne Alain le prix de la construction est souvent plus déterminant que la considération écologique
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive