en kiosque

#16 16/03/2008 10:53:48

alainlandry967
Membre

Re : Tassement de la ouate?

oui et  as t on fait le parcours  total de la ouate de cellulose
en commençant pas on explotation  a grand renfort de tronçonneuse brulant de l Ă©nergie fossile, du dĂ©bardage  qui massacre les sols en forĂŞts avec des engins surper lourd modfiants l Ă©piderme de la terre. et tassant les sous sol
des transports de bois de cellulose des forets jusqu'au centre de traitement de pate a papier
gros consomateur d eau.. 
Le bois est écorcé puis défibré (les rondins sont « râpés » à l'aide d'une meule à laquelle on ajoute beaucoup d'eau). Les particules sont alors filtrées et nettoyées dans plusieurs bains successifs afin d'obtenir une pâte homogène.
La pâte à papier moderne est généralement un mélange de fibres de bois auquel on ajoute un liant afin d'améliorer la résistance des feuilles produites (quid du liant)

et on n oubliea pas quand meme…  et on ne parle que de l europe
L’Europe occidentale n’utilise pratiquement plus le chlore gazeux  dans le blanchiment des pâtes Ă  papier. La prĂ©fĂ©rence va aujourd’hui au dioxyde de chlore , peroxyde d’hydrogène  ou Ă  l’ozone  . Toutefois, on retrouve toujours des dĂ©rivĂ©s chlorĂ©s dans le papier, et ce, quel que soit le procĂ©dĂ© de blanchiment utilisĂ©. Ils proviennent de la matière première, le bois, ou encore du papier recyclĂ©. Le “papier sans chlore” n’existe donc pas.
et
la pâte chimique est du bois "cuit" en présence de sulfate. Il est à la base des papiers à la fois les plus solides et les plus aptes au recyclage
Il est donc techniquement impossible de produire du papier entièrement exempt de chlore;
du point de vue de l'environnement, la pâte TCF ne présente aucun avantage par rapport à la pâte ECF: la question du choix entre l'ECF et le TCF pour le blanchiment de la pâte n’est plus à l’ordre du jour, il s’agit actuellement de déterminer quelle méthode est la moins néfaste pour l’environnement;
les effluents des procédés ECF et TCF sont recyclables, mais ni l’un ni l’autre procédé n’est prêt pour une application à l’échelle industrielle;

La production actuelle s'effectue à l'aide de gigantesques machines de plus de 100m de long et jusqu'à 10m de largeur. La feuille est produite à une vitesse allant jusqu'à 1800m/min. Une machine à papier représente un investissement considérable (le coût d'une machine neuve est proche du milliard d'euros
Avant d'arriver sur la machine, la pâte est diluée dans l'eau (de l'ordre de 5% de pâte et 95% d'eau).

encore de l eau je croyais que l on allait vers une rarefaction de l eau ( est ce trés ecologique tout ça…)

Dernière étape pour obtenir un résultat final de l'ordre de 5% d'eau dans la feuille, les séchoirs. C'est un ensemble composé de plusieurs cylindres sécheurs, chauffés à la vapeur d'eau, qui sont disposés en deux rangées superposées. Leur température augmente jusqu'à atteindre 120°, ce qui entraîne l'évaporation de l'humidité. De cylindre en cylindre, la température redescend ensuite progressivement.

toutes ces transformations ne se font pas sans dĂ©sagrĂ©ment pour l environnement  , donc que l on arrete de nous bassiner avec le carractĂ©re sains de la ouate de cellulose en fin de compte je me demande si la laine de verre n est pas plus ecologiquement correct car on pourrait peut etre se passer de journeaux et de livre a l heure d internet..  et donc plus de papier a recycler…
on n est pas encore arrivĂ©   a envoyer le champagne par fibre optique

#17 16/03/2008 11:28:59

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

je trouve aussi que l'isolant creer par EMAUS
bien que ce soit un produit de recyclage tres tres chers
et pour quel avantage je me pose la question
@+

#18 16/03/2008 11:37:43

alainlandry967
Membre

on en arrive toujours au meme point   ecologique ne rythme pas avec economique..; et est ce si Ă©cologique que cela..  tout ça ça reste a voir…

#19 18/03/2008 14:37:48

vieilles pierres
Membre

La ouate capte  l'humiditĂ© ce qui Ă  pour effet de la tasser.
Le sel de bore est toxique,capte lui aussi l'humidité et perd sont efficacité en moins de 10 ans !!!!
pour moi un seul produit est vraiment durable,économique et ecologique.
c'est la laine de chanvre en vrac.
mon isolation est faite depuis 18 ans et il n'y a pas de tassement.
le chanvre ne contenant pas de protéine contrairement à la plupart des
autres isolants dit naturels, à pour effet d'éviter tout traitement insecticide.
ma laine de chanvre vient du poitou
www.poitou-chanvre.com
salutations et bonne isolation.

#20 18/03/2008 15:06:38

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Je constate qu'il y a toujours autant de "chapelles" que de type d'isolant. Et je constate également qu'il y a toujours autant de contre-vérités et de balivernes qui circulent ! La cellulose (en vrac, en granules ou en panneaux) est utilisée depuis pratiquement un siècle en Amérique du nord. Elle est utilisée depuis plusieurs décennies par nos voisins européens. Qui ne déforestent pas plus que nous mais qui recyclent leurs papiers au lieu de les envoyer à l'incinérateur. Ils maîtrisent parfaitement les processus industriels et les produits ainsi fabriqués sont tout aussi sains que le chanvre aspergé de pesticides, en attendant le chanvre OGM !! Le sel de bore n'est toxique que si on en s'en sert pour saler son steak. La ouate humide ne se tasse pas, elle gonfle ! C'est pour cela que le flocage peut présenter des retraits en séchant. Et je ne pense pas que la cellulose contienne beaucoup de protéines. Pour ceux que çà intéresse :
<<<
La cellulose est un homopolymère linéaire composé de très nombreuses unités de D-Anhydroglucopyranose (AGU) reliées entre elles par des liaisons glycosidiques β-(1→4). Le motif de répétition est le dimère cellobiose. Les AGU se trouvent en conformation chaise et possèdent 3 fonctions hydroxyles : 2 alcools secondaires (en position 2 et 3) et un alcool primaire (en position 6). Ces fonctions hydroxyles, ainsi que les liaisons glycosidiques, se situent en position équatoriale par rapport au plan du cycle ce qui entraîne donc que les hydrogènes du cycle se trouve en position axiale.
Wikipédia
>>>>
On ne peut pas vivre sans oxygène. Mais passé un certain seuil, il devient toxique. Tout est question de dosage et de durée d'exposition. Chacun peut isoler avec ce qu'il veut. On a même vu un hollandais isoler sa mob avec des coquilles de moules broyées. Et qui affirme que c'est le top du top !! Alors....

#21 18/03/2008 15:37:26

piel
Membre

vieilles pierres a Ă©crit :

Le sel de bore est toxique,capte lui aussi l'humidité et perd sont efficacité en moins de 10 ans !!!!
autres isolants dit naturels, à pour effet d'éviter tout traitement insecticide…

… et attention à l'insuffleuse de cellulose: sm201.gif

Encore un pour dénigré afin de mieux vendre son produit…

posts_inutiles.gif

#22 18/03/2008 15:45:29

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientĂ´t Breton ?)

Effctivement, c'est toujours pareil ici, on sort des infos de partout sur le net et on les publie sans référence, ni considération pour leurs auteurs.
Merci à Goldo de citer au moins Wikipedia dont ont également inspiré un excelent docuemnt sur le site de l'ISIS (Institute of Science In Society). Document: www.i-sis.org.uk/pdf/ECBNESEBFR.pdf

Pour Mr Landry, vos sources, et notamment un document: http://www.belgochlor.be/fr/PDF_FR/311_FR.PDF
meriterait d'être cité, aussi vilaine soit-elle notamment dans l'orientation du document.

Dans tous les cas et pour faire bref, je rejoins l'avis de Goldorak. Le papier est créé, utilisé et… jeté. Son utilisation en temps que materiaux de récupération est bénéfique, mais il ne faut pas sous estimé le confinement dont il doit faire l'objet en tant qu'isolant.

#23 18/03/2008 15:58:39

alainlandry967
Membre

je rĂ©agi a la premiere affirmation de goldo , je crois que vous devriez vous renseigner  sur la culture du chanvre avant de dire  vous aussi n importe quoi,  c est la seul plante qui n a pas besoin de pecticide et on ne peut pas trouver plus bio que le chanvre alors de grace…

pour kamasoutra, je l invite a trainer dans les landes pret des fabriquede pates a papier  on sa sent le chlore a plien nez  , du moment que lon ne dit pas pareil que vous…   avec tout le respect que je vous doit mais  force est de constater..
tant pis je continuerai à isoler avec de la laine minérale

ah j oubliai, j ai rencontrĂ© des "poseur de ouates de cellulose" qui m avouait que l environement ils  s en foutaient comme de l an 40 l important Ă©tant de surfer sur une vague en vogue..    et de s en mettre plein les fouilles.. rien de plus.. 

donc  supprimons le papier,  Ă  l heure d internet.. et rien ne vaudra une bonne laine de verre avouez le…   en tout cas Ă©nomiquement parlant
a propos d amérique du nord ils utilisent toujours l amiante… est ce donc une si bonne reference que cela…
la seule pate a papier blanche qui ne demande pas a etre blanchi est celle fabriquĂ© a l aide d Ă©picĂ©a ..  regarder un panneau d aglomĂ©rĂ© il n est pas blanc  pourtant c est la meme base que le papier…
pour le chanvre oui

#24 18/03/2008 16:03:05

alainlandry967
Membre

piel a Ă©crit :
vieilles pierres a Ă©crit :

autres isolants dit naturels, à pour effet d'éviter tout traitement insecticide…

… et attention à l'insuffleuse de cellulose: http://www.macadsl.com/copicon/3/sm201.gif

Encore un pour dénigré afin de mieux vendre son produit…

http://www.macadsl.com/copicon/5/posts_inutiles.gif

etait t il aussi trĂ©s utile  celui lĂ ,  moi je vend rien en tant qu isolant j essaye de comprendre pourquoi c est si cher.. c est tout. la matiere premiĂ©re de la cellulose est gratuite pire encore on fait payer l usager pour la collecter…   
maintenant aller me dire que les encres d imprimeries qui sont sur les prospectus, sont trĂ©s ecologique, rien n est moins sur enfin,  je crois..

#25 18/03/2008 16:10:41

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientĂ´t Breton ?)

Alain Landry a Ă©crit :

pour kamasoutra, je l invite a trainer dans les landes pret des fabriquede pates a papier  on sa sent le chlore a plien nez  , du moment que lon ne dit pas pareil que vous…   avec tout le respect que je vous doit mais  force est de constater..

sad je me faite pas dire ce que je n'ai pas dit.
Il y a des mois, un certain Yannick m'acusait d'être a la solde d'Isover &co, maintenant vous n'allez pas m'accuser de faire l'apologie de la pate a papier quand même…

Je suis allĂ© plusieurs fois dans ma vie a cotĂ© d'une fabrique de papier (Facture dans le 33) et aussi voir leurs rejets dans la mer ("Warf" de la plage de salie sud, au sud  d'arcachon), ce n'est effectivement pas très beau.
Mais une fois que le papier est frabriqué? Vous en faites quoi? Reconditionné, c'est un très bon isolant. C'est la seul chose que j'ai dite.

#26 18/03/2008 16:47:57

alainlandry967
Membre

kamasoutra a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :

sad je me faite pas dire ce que je n'ai pas dit.
Il y a des mois, un certain Yannick m'acusait d'être a la solde d'Isover &co, maintenant vous n'allez pas m'accuser de faire l'apologie de la pate a papier quand même…

Je suis allĂ© plusieurs fois dans ma vie a cotĂ© d'une fabrique de papier (Facture dans le 33) et aussi voir leurs rejets dans la mer ("Warf" de la plage de salie sud, au sud  d'arcachon), ce n'est effectivement pas très beau.
Mais une fois que le papier est frabriqué? Vous en faites quoi? Reconditionné, c'est un très bon isolant. C'est la seul chose que j'ai dite.

on est d accord a la seule différence qu il y a le borax

donc on est  d accord  pour faire du verre  c est pas plus polluant sinon moins que pour faire du papier..  et il faut bien reçycler les bouteilles..
donc on peut peut etre se passer de papier Ă  l heure d internet remplacer les journeaux , les photos,  les livres par du numĂ©riques . la pub aussi.. qui encombre nos boites aux lettres.. par contre on pourra pas encore se faire livre un coup de grolo dans le fibre optique.. quoi que..  des logiciels nous promettes des carresses virtuelles toutes aussi exitantes que les vrais sinon plus.. alors desepĂ©rons pas

sans racunne content de vous revoir

#27 19/03/2008 08:29:41

Goldorak
Membre

C'est bien ce que je disais : on continue de véhiculer des conn… Ca fait des lustres que les imprimeries utilisent des encres à … l'eau. Hé oui, terminé les métaux lourds et les dérivés du pétrole. Faut se renseigner avant d'avancer des bêtises. Ca fait des lustres qu'on ne blanchie plus le papier au chlore mais à … l'oxygène. Dire que la laine de verre est moins toxique ou moins préjudiciable à la santé que la cellulose c'est raconter des conneries. J'ai bossé chez Saint-Gobain, à Orange, sur les lignes de fabrication de la laine de verre. Hé bien je préfère la cellulose, même avec du bore dedans. Quant au chanvre "sain", je rigole : on trouve des pesticides jusque dans la viande de baleine ! A moins de cultiver sous des coupoles pressurisées avec filtration absolue… On retrouve du tritium dans les plumes des flamands roses qui peuplent la Camargue. La France est polluée du nord au sud par des dioxines, pesticides, isotopes et autres saloperies. Faut plus boire de l'eau, elle est farcie aux nitrates.
Arrêtons la parano fondée sur des "brèves de comptoir". Et lisons attentivement les fiches techniques des produits et composants qu'on utilise. On évitera ainsi de raconter n'importe quoi.. big_smile
Et pour revenir au sujet de la rubrique, la cellulose NE SE TASSE PAS si elle est mise correctement en œuvre dans une ossature correctement montée.

#28 19/03/2008 09:23:19

laurent67
Membre

bonjour a tous

je vient de voir ce post très très intéressant sur la ouate , malheureusement j'ai le temps aujourd'hui di répondre je répond fin de semaine

laurent

#29 19/03/2008 10:49:28

Goldorak
Membre

Pour couper court à la polémique que je sens poindre dans les profondeurs du forum, j'invite les curieux et les polémiqueurs à se rendre sur le site http://cerig.efpg.inpg.fr/dossier/papie … page03.htm et à y lire attentivement ce qui y est écrit sur le papier. Concernant les encres, autre site intéressant et incontournable : http://www.fipec.org/afei/htm/fr/creati … ogies.aspx
Si après çà il y a toujours des irréductibles, hé bien ils polémiqueront sans moi.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive