Bonjour,
On attaque les techniques, …
On sera dedans en septembre et j'aurai le temps de faire le blog…
Enfin, voici le questionnement du jour :
la vmc est dans la cave puisqu'elle est couplée à un puit canadien.
Le rez est sur dalle bois et l'humidité éventuelle de la cave m'obsède un peu.
Je me demande donc si il ne serait pas judicieux d'effectuer le rejet de la vmc dans la cave. Cet air sera extrait pas les "tés" de ventilation.
En principe, cet air n'est plus humide puisque l'humidité aura condensé dans l'échangeur …
L'avatage est que de cette manière la cave est ventilée en permanence.
L'un de vous a-t-il déjà osé ce genre de montage.
Je crois avoir lu que certains rejette dans le VS, donc pourquoi pas en cave …
merci pour votre éclairage.
Je rejette effectivement l'air de la VMC2F dans le vide sanitaire. Aucun problème, mais c'est un VS pas une cave.
Par contre si effectivement une condensation se fait dans l'echangeur de la 2F, elle est du a la différence de température entre entrant et sortant. Cela ne veut pas dire qu'après elle soit exempt d'humidité (residuelle mais a quelle taux?).
Ca peutr etre une bonne solution algré tout car la VMC2F fonctionnant en permanence, l'air extrait de la maison ne devrait pas etre trop chargé. Cela va "chauffé" ta cave de la même facon… Pas bon pour le vin ça ![]()
je pense en effet que cela doit être une bonne solution. D'autant plus que de cette manière je suis certain d'avoir un mouvement d'air permanent dans ma cave. C'est ce mouvement d'air qui permet d'éviter l'humidité.
je me trompe ?
l air extrait d une maison est t il si sain que cela..;
l air extrait d une maison est t il si sain que cela..;
On a bien vecu dedans jusqu'a ce qu'il soit extrait… ![]()
A mon avis le raisonnement se tient, sauf pour les bonnes bouteilles…
(Je sais je me répète) ![]()
Alain Landry a écrit :l air extrait d une maison est t il si sain que cela..;
On a bien vecu dedans jusqu'a ce qu'il soit extrait…
(Je sais je me répète)
alors pourquoi l extraire.. si on est si bien que cela dedans…
EricM a écrit :Alain Landry a écrit :l air extrait d une maison est t il si sain que cela..;
On a bien vecu dedans jusqu'a ce qu'il soit extrait…
(Je sais je me répète)alors pourquoi l extraire.. si on est si bien que cela dedans…
Touché… et coulé … ![]()
Plus sérieusement, le taux de renouvellement ne permet pas a l'air d'etre vraiment vicié. Disons seulement que l'air de la cave sera moins pure.
Avec la double flux, comme on "balance" tout le volume de la maison dans seulement une cave (beaucoup plus petit volume) le renouvellement de l'air de celle-ci sera considérable, donc sans risque, voir mieux qu'avec ce qui est prévu normalement dans les caves…
Normalement, tu auras une bonne odeur de chiotte et de frites dans la cave, avec la graisse sur les murs qui va avec, si j'ais bien compris comment ça fonctionne une double flux.
et aussi de la bonne choucroute qui viendra se fixer sur le linges de nuit de madame qui seras entreposé pendant les longues journées de pluie.. histoire de se donner un coup au moral ou une envie de choucroute ou de cassoulet lorsque l on est sur un autre ciel…
Chéri tu pense a quoi là en ce moment… je sais pas j ai envie de me façir une grosse oie en confit… ça vous rechauffe un ménage ça…
Une maison de 150m2, c'est en gros 400m3 si elle est assise sur un sous-sol de 60m2, la cave fera plus ou moins 150m3
Normalement le renouvellement de l'air de la cave sera donc preseque 3 fois superieur a celui de la maison.
Il est certain quue les odeurs de la maison iront dans la cave … et disparaitrons donc 3 fois plus vite que dans la maison
je prendrai pas le risque.. de la soupe au choux…
on va arreter la la polémique.
Je fais le montage comme cela et je promets de revenir dire ce que j'en pense quelques mois après.
Je pense qu'il y a du vrai dans ce vous dites tous les 2.
C'est clair que ce sera pas l'air le plus frais, mais le volume sera tel que le renouvellement sera très rapide.
Et puis, OK pour les odeurs mais bon l'air que je vais y envoyer la nuit, il sera pas méga vicié non plus …
Sachant que j'auari une hotte à recyclage, … les odeurs ???
tenez nous au courrant ...... d air.........
Sachant que j'auari une hotte à recyclage, … les odeurs ???
La hotte a recyclage, a une efficacité tout relative… C'est plus intéressant pour les graisses que pour les odeurs et dependra surtout de votre assiduité a changer et entretenir des filtres hors de prix.
Oui je pense que tu peux le faire, les modifications sont pas importante et une cave c'est ventilé
Bon chance
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive