en kiosque

#16 11/08/2008 10:24:49

Dot
Membre

Re : sortie vmc dans la cave

hello,

je déterre le fil pour 2 raisons :
1) Vanma, as-tu un retour d'exp ? odeur humidité etc…
2) je réfléchi également à un système pour ventiler le sous sol. Et j'ai 2 solutions pour cela sans savoir si elles sont judicieuses :
     Rappel sur la config : arrivĂ©e puits canadien en sous sol, vmc 2x.
     => 1ere solution : l'arrivĂ©e du puits canadien se fait d'un cĂ´tĂ© de la cave et la vmc 2x se trouve de l'autre cĂ´tĂ© de la cave. et entre les 2 on ne mets pas de conduit.
     => 2eme solution : on branche normalement le puit canadien sur l'entrĂ©e de la vmc 2x, on rejète de l'air frais après vmc d'un cĂ´tĂ© de la cave, on prends l'air "viciĂ©" de la cave pour le rĂ©injectĂ© dans l'entrĂ©e air viciĂ© de la vmc.

Je crois que je vais faire un schéma ça sera plus compréhensible. En plus avec la buanderie dans la cave ça se complique.

voila :

Sol1

Sol2

#17 12/08/2008 19:27:55

vanma
Membre

Bonjour,

Pas encore de retour car la vmc n'est pas encore placée.

Ceci dit, je pense qu'il faut Ă©viter absolument ta solution 2 car tu va injecter dans le circuit "chaud" (air viciĂ©) de l'air très frais.   Tu risque très fort de faire s'Ă©crouler tout le rendement thermique de ta vmc.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire.

Je reste très intĂ©ressĂ© par le fait de rejeter dans la cave.   

Je reviens très vite …

#18 12/08/2008 20:14:31

guimly
Membre

Bonsoir,

D'accord avec vanma pour éliminer la solution 2.
Et j'éliminerai aussi la solution 1 !
Raisons: tout le travail fait pour avoir un PC "sain" (condensats, matériau PEhD ou PP, raccords étanches) est annulé c

#19 12/08/2008 20:20:19

guimly
Membre

désolé, fausse manip', je reprend donc:

.. car l'air de la VMC 2F est puisé dans le sous-sol. Et quelque chose me dit que garantir la qualité des étanchéités de ce sous-sol par rapport au sol (radon) est moins aisé que dans un tuyau smile.
De même l'air "sain" sortant du PC va se polluer de tout ce qui est stocké dans le sous-sol (rât crevé !!).
Enfin, quel rôle va jouer ce sous-sol sur les calories ou frigories récupérées par le PC?
VoilĂ .
Par contre, je n'ai pas des masses de solutions pour ventiler ce sous-sol… VMC 1F dédiée ?

#20 12/08/2008 20:21:44

vanma
Membre

bien vu guimly,

Je te suis : il faut éviter aussi la 1ere solution.

Et je te suis aussi pour ta solution pour ventiler la cave.

Si je ne suis pas satisfait de mon rejet en cave, je ferais ceci :

puissant extracteur commandĂ© par hygrostat.   c'est très certainement la meilleure solution.

#21 13/08/2008 07:49:09

Dot
Membre

ok ok.

ce qui me gêne le plus dans ces solutions est effectivement les pollutions de l'air du sous sol donc exit la sol 1 (même si je suis en région à faible radon).

Par contre pour la solution 2 je ne pense pas que l'on y perde en rendement. En effet la température du sous-sol (qui sera à 90% enterré) sera très proche de la température du PC à mon avis. De plus je récupère les calories de la buanderie qui elle aura une température supérieure au PC.

A la limite je peux toujours commencer comme ça et si vraiment je perds en rendement faudra trouver autre chose pour l'aération.

Le puissant extracteur pour le sous sol je sais pas si c'est une bonne idée ? d'où va venir l'air ? pense tu réaliser une grille dans la porte de ta cave au rdc pour amener l'air ? j'avais aussi pensé à ça.

Ce qui complique dans mon cas c'est que la maison sera passive donc au maximum étanche à l'air, faire une grille d'aération dans la porte de la cave je sais pas si c'est une bonne idée. quoique … je crois avoir vu ça dans une maison Schwoererhaus avec vmc 2x et PC. La cave avait l'air très bien ventilée. je vais essayer de retrouver la doc qu'on m'avait fourni.

@ +

#22 13/08/2008 08:38:56

Dot
Membre

je viens de repenser à ce que j'ai écrit… effectivement il y aura une perte de rendement ! j'ai un peu mélangé les 2 solutions…oups

Mais j'ai tout de suite pensé à une astuce qui permet peut être d'y remédier.
Plutôt que de faire un conduit dédié à l'extraction de l'air de la cave (fin du conduit rouge sur le schéma), on pourrait simplement faire une grille d'aération entre la cave et la buanderie à l'emplacement actuel du conduit.
Ceci va obliger l'air de la cave Ă  entrer dans la buanderie avant de rejoindre la vmc2x. l'air sera alors plus chaud.
Je pense qu'en dimensionnant bien les sections pour ne pas trop ventiler la cave (dans laquelle on ne vit pas en permanence) on peut arriver Ă  un bon rendement.
De plus on peut imaginer une vanne hygro à l'extraction de la buanderie, ce qui permet de ventiler plus lors de l'utilisation de celle-ci (lave linge, sèche linge) c'est à dire quand l'air est le plus chaud.
Dites moi si je dis des conneries là ? moi ça me parait pas trop mal.

#23 13/08/2008 21:26:23

vanma
Membre

ma maison sera certifiée passive (blower door réussi : 0.25)
je passe les détails sur l'isolation.

Il est clair que je ne fais pas de trou dan sma porte de cave, je l'ai payée assez cher
(porte passive internorm)

Si je dois passer par cela je ferai ceci :

à une extrémité de cave : ventilateur placé dans une gaine qui prend l'air à l'extérieur

à l'autre extrémité : Té de ventilation qui permet à l'air de sortir.

Puisque la maison est étanche, l'air ne peut rien faire d'autre que de sortir par cet orifice.

Je pense qu'en placant un hygrostat, on est certain de ne pas avoir de souci.
dans mon cas, c'est primordial car le rez est sur une dalle bois.

#24 13/08/2008 22:57:39

Dot
Membre

Je m'oriente également vers une dalle bois, c'est pour ça que je fais chauffer les neurones…

#25 09/11/2008 20:30:21

vanma
Membre

comme promis, je reviens avec un retour d'expérience.

Finalement, j'ai laissé le rejet se faire dans la cave.

Voici le constat après un mois de fonctionnement :

- lors de la cuisson, je peux dire depuis la cave, ce qui se prépare.
- lorsque une douche est prise, l'odeur de savon ou de bain douche, est présent dans la cave

MAIS

En quelques minutes, cela disparait, car le volume rejeté en cave est tellement énorme que le renouvellement est très rapide.

Donc je ne regrette pas du tout le principe du rejet en cave.   Pour ce qui est de l'humiditĂ©, rien Ă  signaler.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive