Je suis désolé d'intervenir dans votre débat très technique mais à aucun moment vous ne parlez de poutre en I industrielles. Vous comparez systèmatiquement du massif avec des poutres en I artisanale.
Les coût des poutres industrielles est-il si prohibitif qu'il faille dépenser du temps, de la sueur et du matériel pour en fabriquer soit même ?
Sans compter que pour les poutres commercialisées, qu'elles soient pleines ou en I, on connait les caractéristiques (portée, flèche,…). Pour des artisanales on peut calculer tout ça, mais avec une grosse marge d'erreur : l'assemblage.
Me trompe-je ??
Tu a mal lu ,j'ai cité l'emploi de poutre industrielle .C'est mathieuB qui dans le post initial veut fabriquer ses poutres..
Salut Arthémus , quand tu dit je doute que cela soit plus rigide........sur quels critéres ou calculs te référe tu? le calcul sur un logiciel donne 34% de fléche en moins .(4.5m)
en utilisant 12% de bois en plus
On peut aussi faire l'ame en osb ou cp en plan continu ou avec des secteurs triangulaires .Il y a la solution d'acheter des poutres en I toutes faites ,plus légéres donc plus facile a mettre en oeuvre et fournies avec les abaques de charges .
La solution du massif est viable aussi et c'est la plus employée . C'est a chaque fois un calcul technique et financier propre a chaque configuration .
Si on respecte le même entraxe, je trouve une quantité de bois identique et c'est vrai la rigidité semble à l'avantage de la version poutre en I (je ne sais pas faire les calculs avec une poutre en I maison, c'est une approche).
Quand j'écris que je doute c'est que je donne un malus au montage de la poutre en I sans mettre en cause la dextérité de Mathieu. Avec les sections et la longueur en jeu ça ne sera pas une partie de plaisir et quid de la stabilité dans le temps. Ce n'est pas pour rien que les vrais poutres en I ont des membrures micro-lamellées.
Mais le principal inconvénient reste le rapport hauteur/poids par cette méthode. Quite à rester dans du BM autant utiliser des solives standard et jouer sur l'entraxe. Ou alors si la hauteur n'est pas gênante prendre de vrais poutrelles en I si le coût n'est rédhibitoire.
Effectivement ! Merci Evolubois
Mais la question reste posée : le coût d'une poutre en I industrielle justifie t'il qu'on se case le c.. à fabriquer ses propres poutres en I ?
Il y a aussi le massif contre-collé .C'est quoi les membrures micro-lamellées ?
Effectivement ! Merci Evolubois
Mais la question reste posée : le coût d'une poutre en I industrielle justifie t'il qu'on se case le c.. à fabriquer ses propres poutres en I ?
C'est a chacun de voir ! Les poutres indus. sont beaucoup plus facile a manipuler ,dans le cas de panne-chevron et posséde une contre-fléche réguliére .
Le prix est la disponibilité restent leur principal défaut .
Il y a aussi le massif contre-collé .C'est quoi les membrures micro-lamellées ?
c est parce que les bois sont triés et aboutéS, c est aussi pour cela que les poutres en i on des sections plus faible, parce que les menbrures ont des résistances généralement plus élevées que le bois massifs, soit parce qu on utilise un autre materiaux (kerto, reconstitué type parallam etc), soit parce que les bois sont triés (idem LC)
J'ai répondu strictement à la question qui était "comment fabriquer une poutre en I". Mais on peut effectivement se poser la question du bien-fondé de l'utilisation de poutres en I pour une terrasse soumise aux intempéries. Et là la réponse est : non. Mieux vaut employer du massif autoclavé de caractéristiques appropriées.
Reste que la question subsiste pour une utilisation en intérieur. On peut très bien remplacer le bois de l'âme centrale par :
- du micro-lamellé (genre kerto)
- de l'osb en plusieurs épaisseurs
Si on soigne les usinages d'encastrement, on peut éviter les dévers et avoir une surface d'appui correcte. Je pense que fabriquer ses poutres soi-même doit coûter moins cher que de les acheter dans le commerce et permet de s'affranchir de la (non) disponibilité. Mais il faut être sûr de son coup, depuis les calculs jusqu'à l'assemblage en passant par les usinages. Et usiner des pièces de plus de 4m de long ne doit pas être facile !!!
,
C'est vrai l'aboutage 'offre une meileure résistance globale ,parce qu'il permet une meilleure gestion des chutes (longeurs dispo. et défauts du bois ) et dans certains cas d'avoir des longueurs importantes disponibles.
une membrure est en massif donc pas plus résistante que du massif !
En données principales l'ame sert a donner la stabilité dans le plan et les membrures la stabilité dans l'espace et a relier les composantes de l'ame.
Salut goldo . Il est plus éco de faire (si on n'en est capable ) ses poutres sois-méme.
Mais cela reste une solution qui n"entre pas dans le cadre d'un pro DTU oblige .
Tout cela souléve le fait qu'aujourd'hui ,on a peut-étre recours un peu facilement aux produits industriels ,par manque de savoir faire qui s'oublie sous l'influence et la pression des fabricants et d'une réglementation pas toujours impartiale .
Effectivement ! Merci Evolubois
Mais la question reste posée : le coût d'une poutre en I industrielle justifie t'il qu'on se case le c.. à fabriquer ses propres poutres en I ?
oui je pense mais si l on est peu equipé le plus simple c est la poutre "coffre "
pour construire une maison on peut faire les fermes poteaux d 'un seul tenant de la basse jusqua la faitiére avec des bois de 75/55 des clous et de la colle…
pour la terrasse en porté de 3 m des 150/50 entre axe 45 seront suffisant
Salut Alain .Il y a beaucoup de hangars fait de cette façon ;appelée aussi " ferme caisson " ,comme quoi avec le bois ...........
bon dimanche a tous !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive