en kiosque

#1 05/03/2008 09:57:40

Sylvie56
Membre

Le bruit d'une VMC Double flux ?

Lors d'un entretien avec un professionnel celui-ci m'a dit qu'une VMC Dflux émettait du bruit. Pour ceux qui ont déjà une VMC DF qu'en est-il ? Vrai ou faux ?
Nous souhaitons en installer une dans notre future Mob avec un puit canadien.
Merçi pour les infos.

#2 05/03/2008 17:33:05

tanguy
Membre

Re : Le bruit d'une VMC Double flux ?

C'était un professionnel dans quelle branche ??? l'andouille de Guemenez ???

Tanguy

#3 05/03/2008 21:13:37

Ecureuil
Membre

Une VMC double flux peut emmettre du bruit tout autant qu'une simple flux....
Tout dépend du diamètre des tuyaux des coudes et du débit que vous imposez à l'instalation....
Mais  En aucun cas vous n'aures plus de bruit avec une Double flux qu'une simple flux…
Tout est affaire de savoir faire de votre instalateur et celui qui vous a dit cela semble ne pas très bien connaitre son sujet… Ou n'en n'avoir jamais monté.
On place souvent des atténuateurs qui absorbent les quelques bruits que l'on peut parfois rencontrer dans un système de ventilation, rien de plus (valable aussi pour les simples flux).

N'ayez pas peur, un vrai professionnel ne vous fera pas ce genre de réflexion. Celle du prix sera plus souvent abordée, mais le confort et les économies ne seront pas les mêmes qu'une ventilation classique à 150€....

Ecureuil

#4 06/03/2008 07:46:08

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Qu'elle soit simple ou double flux, une VMC émet 2 sortes de bruits :
- mécanique : émis par le moteur. Généralement faible car le moteur tourne à vitesse lente, il est normalement monté sur silentblocs et la carcasse peut être même suspendue à des ressorts
- aéraulique : le "vent" dans les gaines et les bouches d'aspiration et de soufflage. Le ventilateur, généralement à cage d'écureuil, est très silencieux. Si tout est bien dimensionné et monté, pas de panique !
Il n'en demeure pas moins qu'une VMC émet du bruit. Si tout est correct, c'est tout à fait supportable, et çà passe même inaperçu. Sinon … boules Quiès de rigueur !

#5 06/03/2008 09:47:05

Sylvie56
Membre

Merçi à ceux qui m'ont répondu. Une petite question : quel budget faut-il prévoir entre une VMC dF et un puit canadien ? Y a-t-il des paramètres à prendre en compte pour établir un budget ( surface maison, ......) ?

#6 06/03/2008 10:35:58

mimidu56
Membre

en principe le bruit electrique du moteur pour la simple flux ne doit pas etre audible s'il a été correctement installé
dans les doubles flux ce sont des moteurs EC donc courant continu (commutation electronique) donc sauf si les roulements sont HS pas de bruit
par contre ce que certain appelle bruit en sortie de bouche d'air, c'est la vitesse d'air, ou niveau sonore aeraulique, qui varie en fonction des caracteristique de votre VMC et dois etre presicé par le fabriquant, en respectant les longueurs et diametre préconisé
Personnellement je suis un adepte du concept de la double flux + puit canadien, mais scetique quant a sont efficacité pour notre climat doux du Morbihan

#7 08/03/2008 22:50:30

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Une fois de plus et encore une !!!!!!!!!!!!! en tant que bon Breton, je me répéterai en vous disant qu'il faut arrêter de prendre pour argent comptant tout ce que vous pouvez lire ou entendre.

Point de puit canadien n'est nécéssaire dans notre région, d'où son nom "Climat tempéré" !!!!! Il existe 2 noms
- "Puit Canadien", pas vraiment concerné dans le 56, surtout avec les quelques degré que vous gagnez et cela grace au "Gulf Stream"
-"Puit Provencal", encore moins concerné et cela malgré le "Gulf Stream".

Nous avons la chance (en hiver) ou la malchance (en été) de ne pas connaître ces deux extrêmes, donc arrêtons tout de suite avec ce puit Canadien ou Provencal.

La double flux, je vous dirai "doublement" oui !!!!! pour le reste c'est un puit de conneries !!!!!!!!!! Là, je parle pour notre région!!!!!!!!!!!!!!!

Et si au dernier salon à la mode sur l'éco construction (organisé par  des lotisseurs) "on" vous a dit le contraire et bien c'est dommage............

#8 09/03/2008 01:45:44

ben85
Membre

Et le puit Breton alors ? pas encore mis au point ?

#9 09/03/2008 06:32:11

alainlandry967
Membre

Ecureuil a écrit :

Une VMC double flux peut emmettre du bruit tout autant qu'une simple flux....
Tout dépend du diamètre des tuyaux des coudes et du débit que vous imposez à l'instalation....
Mais  En aucun cas vous n'aures plus de bruit avec une Double flux qu'une simple flux…
Tout est affaire de savoir faire de votre instalateur et celui qui vous a dit cela semble ne pas très bien connaitre son sujet… Ou n'en n'avoir jamais monté.
On place souvent des atténuateurs qui absorbent les quelques bruits que l'on peut parfois rencontrer dans un système de ventilation, rien de plus (valable aussi pour les simples flux).

N'ayez pas peur, un vrai professionnel ne vous fera pas ce genre de réflexion. Celle du prix sera plus souvent abordée, mais le confort et les économies ne seront pas les mêmes qu'une ventilation classique à 150€....

Ecureuil

de toutes façons  c est de la poudre aux yeux toutes ces "conneries"   il n y aura  , dites le vous bien de retour sur investissement…

vous voulez pas de bruit , vous ne voulez pas payer d energie, et faire les économies d energie et ne pas nuire à la planete, je connais, (malgrés que je ne l ai pas testé un seul habitat , ou apparament il y a tout le confort puisque personne ne s en échappe et s y trouve donc bien, dans une  maison en bois "massif" épaisseur 27 mm  fixé avec des vis et de la colle, 4 poignées, pas de portes ni fenetres  , un petit capiton , isolant 1.50 de terre dessus,  et idefinie dessous et sur les cotés
dans certain coin on appelle cela un complet sans manche
ça se situe dans une lotissement ou il  n est pas question de promiscuité enfin par par les occupants,  bientot il y aura une foule d hypocrite qui iront fleurir  les emplacments avec un légér sourire pensant plus a l héritage laissé qu a la personne qu ils viennent voir une fois par an , ( c est toujours mieux qu'avant ou ils allaient mettre un cierge pour justement que  sainte thérese accelére le mouvement .. argent oblige
je pense que tout les monde a reconnu le boulevard des allongées , l aire de repos se trouvant à la sortie de chaque village entouré de grand mur et d 'un grille fermée a clef tous les soirs a 18 h de peur qu ils viennent vous chatouiller les pieds la nuit dans votre lit de gens bien pensant…
pensez y  , il y  des tas de systmes pour rejoindre cet endroit merveilleux  ou on n et plus emmerder
si vous avez pas d idée lisez le livre de claude guillon

#10 09/03/2008 09:55:53

Ecureuil
Membre

L'intérêt de ces forums est d'obtenir différents éclairages sur une question.

La question concernait avant tout le bruit d'une VMC double flux. Le puit canadien n'était qu'évoqué.

Merci à gagapen 29 de donner son avis sur l'inutilité du puits canadien, il n'est point besoin de préciser que tout autre opinion est une connerie… L'auteur de la question première fera son choix tout seul. Le but n'est pas d'emporter la victoire de vos idées. sur celles des autres.

Quand aux digressions psychanalytiques qui suivent, sont-elles vraiment utiles?

Bonne journée,

Ecureuil

#11 09/03/2008 10:04:38

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je confirme les propos de gagapen : toute la façade atlantique de notre douce France n'a pas besoin de puits, qu'il soit, en partant du sud, basque, aquitain, vendéen et puis breton. Le sud, oui surtout l'été. Et dans ce cas, il est provençal. En aucun cas canadien, non mais !!

#12 09/03/2008 10:15:33

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut
moi ayant une vmc double flux avec pac integre
je suis pour le puit canadien
et je suis en bretagne dans le tregor
l'avantage avoir une temperature air neuf au dessus de 7° par des temperatures exterieur en hivers inferieur
donc meilleur rendement de la pac
@+

#13 09/03/2008 10:47:59

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

@Ecureuil a écrit :
"Merci à gagapen 29 de donner son avis sur l'inutilité du puits canadien, il n'est point besoin de préciser que tout autre opinion est une connerie… L'auteur de la question première fera son choix tout seul. Le but n'est pas d'emporter la victoire de vos idées. sur celles des autres"

Je tiens à préciser que le puit Canadien est inutile pour notre région et là je ne répondai qu'à @Sylvie56 et @mimie56, qui sont toutes deux comme on peut le deviner du Morbihan (qui veut dire "Petite mer" en Breton, d'ailleurs à ce titre c'est le seul département Breton qui a un nom Breton...... ça c'était juste pour notre culture personnelle). Département que j'aime beaucoup car moi et mon épouse en sommes nous mêmes originaires (Auray et Bubry).

Je ne veux pas emporter quelques victoires que ce soient sur qui que ce soit, je respecte les idées de chacun mais ce qui a le don de "m'énerver", ce sont les idées véhiculées par les uns et les autres, surtout lors des diffèrents salon en tout genre où vous trouvez des pseudos professionnels qui botte en touche dés que vos questions sont trop techniques............(d'ailleurs il y a le salon de l'habitat ce jour à Brest !!!!).
Si  @gt22 pense que le puit canadien est efficace, soit !! je respecte mais lui a peut- être pensé son installation de A à Z et mis le matériel qui va bien (ce que je suis sûr qu'il a fait). Il a travaillé son projet en amont et s'est fait son opinion.
Vous le dites vous mêmes, c'est un forum, j'y participe, j'ai aidé des gens, que ce soit par internet ou directement sur le terrain. J'ai lu beaucoup de conneries et me suit abstenu de répondre, donc aujourd'hui, laissé moi avoir aussi le plaisir d'écrire et de mettre à plat "mes idées".

#14 09/03/2008 12:39:33

Ecureuil
Membre

Je respecte vos idées qui sont bien argumenté et porteuses de bon sens dans tous les post que j'ai put lire.

Je partage vos pensées concernant le bien faire et le retour sur expérience et non le "on m'a dit que".
Mon opinion sur le puits est différente de la votre sur certains points, mais rejoint votre analyse. Il ne faut pas en mettre partout et n'importe comment.

Merci d'avoir précisé tout cela calmement.

Bonne journée.

Ecureuil

#15 09/03/2008 15:29:06

alainlandry967
Membre

Goldorak a écrit :

Je confirme les propos de gagapen : toute la façade atlantique de notre douce France n'a pas besoin de puits, qu'il soit, en partant du sud, basque, aquitain, vendéen et puis breton. Le sud, oui surtout l'été. Et dans ce cas, il est provençal. En aucun cas canadien, non mais !!

en effet  il  est romain avant tout donc  provençal ..la 7 eme  elle était bien basé en provence

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive