bonjour
il est question assez souvent de point de rosée. il s'agit de la transformation de la vapeur d'eau en eau, la condensation en somme.
qu'est ce qu'on appelle point de rosée en chiffre…c'est le placement dans l'isolation c'est a dire une distance? mais par prapport à quoi? comment calcule t-on le point de rosée?
merci
on met en abscisse les résistances cumulées des différents composant de la paroi
on met en ordonnée une échelle de température
on met un premier point à l'ordonnée Ti, à l'abscisse de la paroi intérieure
on met un second point Te à l'abscisse de la paroi extérieure.
on joint les deux points par une droite
on a ainsi la température locale à chaque changement de matériau.
Ensuite, on prend le diagramme de l'air humide
on regarde quel est le grammage contenu dans un m3 à la température Ti et pour l'humidité de confort de l'ambiance intérieure (autour de 60%)
on regarde pour le même grammage par m3 à quelle température Tx correspond une humidité de 100%,
on reporte cette température sur la droite tracée précédemment. Ainsi, on peut voir, graphiquement, à quelle position (et dans quel matériau) se trouve le point de rosée.
Si c'est clair, je veux bien un bon point ! ![]()
En parlant de condensation, je viens de m'apercevoir qu'il y en avait sur mes fils conducteurs en sortie de plafond en période de froid bien sûr. Et uniquement, semble t'il, pour les gaines parcourant le plancher des combles qui pour l'instant n'est pas recouvert d'isolant.
La quantité condensée n'est pas négligeable (plusieurs ml observés), d'ailleurs les bornes d'une douille étaient corrodées. Va falloir que toutes les gaines entrantes dans l'espace chauffé en provenance des comble/grenier froids soient isolées à terme.
Et on se console comme on peut, c'est que cette condension prouve que mes gaines électriques ne sont pas vecteurs d'air frais extérieur. ![]()
on met en abscisse les résistances cumulées des différents composant de la paroi
on met en ordonnée une échelle de température
on met un premier point à l'ordonnée Ti, à l'abscisse de la paroi intérieure
on met un second point Te à l'abscisse de la paroi extérieure.
on joint les deux points par une droite
on a ainsi la température locale à chaque changement de matériau.
Ensuite, on prend le diagramme de l'air humide
on regarde quel est le grammage contenu dans un m3 à la température Ti et pour l'humidité de confort de l'ambiance intérieure (autour de 60%)
on regarde pour le même grammage par m3 à quelle température Tx correspond une humidité de 100%,
on reporte cette température sur la droite tracée précédemment. Ainsi, on peut voir, graphiquement, à quelle position (et dans quel matériau) se trouve le point de rosée.Si c'est clair, je veux bien un bon point !
J'ai essayé de suivre mais je me suis arreté (faute de comprehesion) au diagramme de l'air humide et la suite.
Serait il possible d'avoir plus d'explication ou ce fameux diagramme de l'air humide??
Je me sens un peu retourné à l'ecole pendant les interro de math ou on reli 20 fois le sujet sans comprendre
![]()
Ben m---e (mince) alors moi qui m'attendais à une reponse evidente…
trop tot pour donner un bon point a JFQ.. mais il a sans doute raison.
![]()
Vous expliquer ici le diagramme de l'air humide ( ou diagramme de mollier ) serait quand mème un poil compliqué …
Tanguy
Ah les ravages de l'alcool : quand certains n'ont "point de rosé" c'est pas la peine de leur expliquer quoi que ce soit ils ne comprennent rien.
Moi c'est sans mon café le matin… ![]()
J'ai essayé de suivre mais je me suis arreté (faute de comprehesion) au diagramme de l'air humide et la suite.
Serait il possible d'avoir plus d'explication ou ce fameux diagramme de l'air humide??
Je me sens un peu retourné à l'ecole pendant les interro de math ou on reli 20 fois le sujet sans comprendre![]()
oui, ben, vous faites pas beaucoup d'effort
si vous tapez :
diagramme air humide sur gogol, vous avez la réponse A LA PREMIERE LIGNE
C'est ça, le principe des TD : on vous file une ébauche de solution complètement naze et, juste avec une règle et un crayon (et beaucoup de tatonnements), vous sortez un méga topo qui vous vaudra l'admiration de votre concierge.
ça vaut le coup d'essayer
ok merci JFQ.
eureka
effectivement: http://www.culture.gouv.fr/culture/cons … midite.htm
mais en plus simple
http://www.piaf-archives.org/sections/f … _1/page_8/
et aussi des travaux pratiques....
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/math- … _rosee.doc
ok pour ton bon point
.
Ah là là
quand on pense qu'il faut trente bons points pour avoir une image
et dix images pour un smiley animé

impec
comme quoi les sciences ne sont pas réservées aux scientifiques.
Ca y est j'ai tout compris!!!
Merci
Par contre, j'avais une autre question:
Est ce que pare vapeur ne joue pas un role la dedans?? ( Il ne decale pas le point de rosée plus à l'interieur??
Ca y est j'ai tout compris!!!
Merci
Par contre, j'avais une autre question:
Est ce que pare vapeur ne joue pas un role la dedans?? ( Il ne decale pas le point de rosée plus à l'interieur??
Il joue un rôle, mais pas en "décalant" le point de rosée.
Comme il empèche la vapeur de passer, l'air dans l'isolant n'est conditionné QUE par l'humidité extérieure.
Plus on va rentrer dans le mur, plus l'humidité apparente de l'air extérieur va baisser (puisque sa temp augmente alors que sa teneur massique en vapeur d'eau reste constante) et il ne peut donc pas y avoir de condensation (i.e. de point de rosée)
Ok, donc l'air humide reste bloqué sur le pare vapeur (coté interieur)…
Une autre question qui va avec le meme sujet, si dans mon vide technique (entre le placo et le pare vapeur) je veux rajouter 2cm de laine de bois, il va prendre l'humidité ?! Ce n'est pas genant??
Sur le forum Futura Science, il existe un fichier open office, un peu compliqué certes, mais qui permet de simuler n'importe quel mur à partir de ses composants.
Le fichier est ici (bilan hygrothermique)
http://forums.futura-sciences.com/thread94136.html
Bon courage pour la prise en main, mais au bout de qq doliprane, on y arrive ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive