en kiosque

#16 15/03/2008 00:25:47

mipo
Membre

Re : point de rosée

bon, je crois qu'entre le diagramme de Mollier et le super logiciel de Yogourt je trouve à peu près la même chose : il y a donc toujours de la condensation dans le mur ?
Je n'ai pas pris en compte la variation de taux d'humidité entre l'intérieur et l'extérieur du mur. Quelqu'un y arrive-t-il ?

#17 18/03/2008 20:51:32

jeanclaude29
Membre

bonsoir
mipo a dit "il y a donc toujours de la condensation dans le mur ?"
pour moi suivant la difference de temperature qu'il y a entre l'intérieur et l'extérieur de la maison, il PEUT y avoir un point de rosée. Maintenant cela peut poser un problème d'humidification de l'isolant ou du bois de structure suivant l'endroit où il se produit.Si l'isolation extérieure est en pse et que le point de rosée s'y trouve le pse n'en sera pas dégradé.On peut construire étanche de l'intérieur de façon à éviter que l"humidité ne migre en quantité dans l'isolant.  Pour ça je pense que l'solant n'est pas en plus mauvaise posture dans le mur  que dans la salle à manger où règne une humidité relative moyenne de l'ordre de 40 à 60 %.
bon et il y a les accros du perspirant qui ont aussi raison Mais c'est clair que les prix de l'isolant ne sont pas les mèmes  pour des performances thermiques assez équivalentes..
Et peut être que je n'ai pas raison, de toutes façons je n'ai pas encore réussi a choisir entre l'étanche et le perspirant. Je pense que ça se vaut.

#18 20/03/2008 01:57:46

mipo
Membre

je construis perspirant : enduit à la chaux, 100mm laine de bois, 200 mm parpaing de chaux/chanvre, enduit à la chaux, soit au bilan un R de 5
Ce n'est pas le meilleur marché mais pas si cher non plus.
Bref, pour le point de rosée, je crains l'humidité dans la laine de bois. Comment être sûr  que ça ne posera pas de pb ?

#19 20/03/2008 19:13:37

jeanclaude29
Membre

la laine de bois sera soumise à des periodes d'humidification, peut etre pendant plusieurs jours consecutifs et aussi à des périodes de séchage. Je ne suis pas compétent pour te répondre sur les conséquences possibles. Je pense que les ingénieurs dans les entreprises qui fabriquent la laine de bois y ont pensé avant nous et qu'ils ont fait ce qu'il fallait pour qu'il n' y ait pas de conséquences facheuses.

#20 20/03/2008 22:08:02

mipo
Membre

je vais poser la question à un fabricant, je rapporterai la réponse ici

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive