bonjour a tous,
j'ai dans le projet d'autoconstruire une maison hexadecagonale en bois.
je commence donc a glaner des infos ici et la.
et pour l'instant j'etai partis dans l'idee de la composition de mes murs sur quelque chose de tres simple mais j'aimerais votre avis car je vois partout qu'il faut des par vapeur et compagnie et j'aimerais savoir si c'est indispensable dans tous les cas de figure.
mon idee composition mur est d'exterieur vers interieur:
bardage chataigner et ou cedre,lame d'air 2 cm,emprisonnement de bottes de pailles ou de liege en vrac dans un treilli bois,lame d'air de 2cm et enfin bardage chataigner,cedre,chene ou resineux.
et la lame d'air faut il qu'elle soit debouchante en haut et en bas?
voila pour un premier jet de questions.
merci de me faire partager vos avis eclaires
Hexagonal trop compliqué, fausses coupes, arêtiers… Bien mesurer les conséquences avant de partir en autoconstruction, car il faudra du temps à la réalisation…
même avis que CdeC, l'hexagone est un choix pas évident à réaliser… L'urbanisme peut aussi freiner…
Hexagonal trop compliqué, fausses coupes, arêtiers… Bien mesurer les conséquences avant de partir en autoconstruction, car il faudra du temps à la réalisation…
un octogone serait plus simple ou décagones..
sinon pentagone… avec la croix pour rejoindre les sommet
par contre evidement si vous etes en liege pas de pare vapeur, par contre je doute du prix a moins d avoir suffisament mis des bouchons de bouteilles de coté depuis des dizaines d années..
pour la paille traitement obligatoire d un mortier de chaux donc un béton fait de paille de terre et de chaux aussi allégé soit t il
donc pour moi , c est un bon fut de sapin ou de cedre ou de douglas au centre qui servira de mat a la maison et donc de poinçon de charpente
autour un mur composé d un ensemble d ossature savavement étudiée ( double ossature avec charpente circulaire (beau travail de charpente en perspertive mais aussi beau cubage
le mur devant etre composé de botte de paille comprésé moyene densité enduite de chaux de chaque coté en extérieur la lame d air pourquoi pas le bardage cedre ou chataigner ou autre en interieur ce que vous voudrez
attention de bonnes bottes ayant du fruit et un beau chapeau.. avec des larges rebords
ça peut etre sympa faut pas que se soit loupé mais ça peut etre sympa
faite un saut sur le site de la maison du cedre qui sont pas ronde mais hexa, octo , déca gone.. voir penta …
en fait c'est pas hexagonale mais hexadecagonale.......je voudrais faire une maison a 16 pans.......
je suis ebeniste et j'ai le temps de la fabriquer tranquillement pan par pan.......
par contre l'urbanisme ca reste a voir ca se situe en campagne.......
quelque chose dans cet esprit:
http://www.maisondecedre.fr/modele_16_ac.php
et l'idee me vient d'avant avoir vue ce site..........
bien vue mr landry! sourire
vous pensez vraiment que ca peut tiquer niveau urbanisme?
sinon que pensez vous de mes premieres questions?
j'ai deja recupere le chataigner et le cedre dans ce but mais maintenat je me renseigne serieusement sur la conception
attention de bonnes bottes ayant du fruit et un beau chapeau.. avec des larges rebords
je ne comprend pas tout a fait cette phrase???
vous etes du métier.. c est plus du jeu.. je peux pas me placer… :-)))
des bonnes bottes ayant du fruit
le fruit d un mur c est ça partie large en bas qui se retréci vers le haut le bas du mur qui s élargi c est un mur qui a du fruit comme pour les chateaux ou vielle maisons
car il faut rester dans la philosophie donc réaliser une fondations "cyclopénnes" avec de la pierre meuliere et de la chaux par besoin daller profonds (jusqu'a ce que la pelle sonne" disait feu mon aïeul…quand il traitait un chantier de construction de maison en bauge..
et d une hauteur de 30 cm de la largeur de la botte de paille la vous aurez des bonnes bottes
un beau chapeu et bien un toit avec des larges avancée
je ne vois pas ce qui vous ferais refuser ce genre de maison bien présenté, (pas de nez rouge sur la maison meme si elle a un beau chapeau
sinon on refuse les tours et les chateaux d eau.. et on rase tous les moulins..
je ne vois pas ce qui pourrait etre un cas de refus a conditions que ce soit pas d'un lotissement ou au pieds d un monument hysterique
va falloir plus d un chataigner.. pour le cedre garder le a l interieur ou pour faire de bonnetiere ou des semainier ou chiffonier c est un bon anti mite pour les lingeries légéres de ses dames, a l heure ou on parle ecologie.. faut ressortir les remedes de grand mére…
alors du metier certes mais la vie n'est qu'apprentissage et meme si il faut savoir
etre fier de ce que l'on fait d'autant plus si l'on s'y investie il est indeniable qu'il faille
garder son cote humble pour faire avancer sois et les autres et je me garde bien
de l'avoir dit pour me targuer ,mais bien juste pour faire comprendre avoir quelques
notions de bois et de l'equipement pouvant aider a l'acomplissemnet de mon projet.
alors pour l'urbanisme je comprends tout a fait ce que vous voullez dire et je suis bien du meme avis d'autant que l'on tant quand meme a quelque peu s'ouvrir sur l'ecologique et tout ce qui gravite autour le passif le bioclimatique etc......
pour le chataigner certes ca en fait pas mal.mais je viens d'acheter pour ce faire une quantite relativement importante entre autre dans ce but,dont 3m3 de chataigner en palettes en avive sans doute prvue a la base pour finir en parquet.
j'estime donc entre 50 a 75 m2 de bardage finit(estimation due au fait que je n'ai pas encore tout recupere)
pour le cedre je suis bien daccord qu'il est sans doute plus utile en interieur de par son cote naturellement repulsif ceci etant en exterieur ne ferait t'il pas une barriere naturelle?
sinon pour la paille le probleme est que comme je le disais plus haut j'aimerais concevoir un kit que je ferais petit a petit dans mon atelier et que je monterais en temps et en heure.
j'aimerais prepare mes pans deja isole en atelier.
apres concevoir une plate forme sur piloti et assembler le tout.......
en gros faire un principe de yourtes mais en bois.........
donc la paille qui etait ma premiere idee isolation j'avais effectivement prevue de la conicer entre un treilli de bois de lui faire un leger enduit chaux et mes lames d'air puis mon bardage de part et dautre. ou un simple finit enduit en interieur.......
donc tout ca sans par vapeur ou freine vapeur car le tout est respirant non?
pour le mat centrale ou repose la charpente un bon tronc ets une bonne idee ou un grand cercle en lamelle colle types yourte pourrait etre une autre alternative eventuellement?
oup la je m'arrete ca va etre illisible comme roman..........desole mais je voulais essayer d'etre comprehensible.....
au plaisir de vos lumieres!
de toutes façons les maisons du cedre on été pensé a la base par le créateur sur la base d'une yourthe celui ci ayant vecu dans des yourthes pendant son séjour en mongolie
pour la construction je ne vois pas d autres possibilté
pour la paille , attention il faut environ 400 mm de paille pour l équivalence de 100 mm de laine de verre… donc pas facile de préparer les panneaux en atelier
donc a mon avis il faut préparer les panneaux mais en kit pour pouvoir mettre la paille au dernier moment et selon un process bien étudié
Le rapport isolant paille/laine de verre est plutĂ´t de 1,5 que 4.
ah oui rapport de 1/4 ou 1,5/4 ca me parait peu d'autant que j'etais partis pour mettre les bottes sur la tranche donc 30 cm d'epaisseur mais aussi quelque part une pas forcement moins bonne isolation en tout les cas un dephasage legerement meilleur qu'a plat car les fibres seraint verticales.......
mais la calculette de ideemaison.com est elle tant que ca errone? car si je lui met
2cm bois,2cm air,30cm paille et enduit paltre 1cm elle me donne 20 hiver 15 mi saison 14 ete ce qui est deja tres bon et pourtant pas la realite de ma composition qui est sans doute meilleur.........
vous maintenez votre avis malgre tout?
Pour obtenir l'équivalent en performance de la paille par rapport à la LDV il faut grossièrement 1,5x plus d'épaisseur. Soit pour 20cm de LDV, il faut 30cm de paille.
En réalité c'est un peu moins sans doute mais comme les données sur la conductivité thermiques qui circulent varient entre 0,045 et 0,07.
A plat le déphasage devrait être légèrement meilleur puisque la largeur est double à condition que la conductivité n'est pas trop supérieure. On peut donc considérer que c'est la même chose pour simplifier.
ok donc a priori un bardage bois plus apres lame d'air plus apres bottes de paille
fibre verticale enduite de chaux et eventuellement bardage interieur ou finition
enduit c'est techniquement suffisant sur un plan isolation correcte ainsi que sur le
plans technique dans le sens ou il n'y a rien besoin de rajouter ?
par vapeur etc.....?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive