en kiosque

#16 09/03/2008 20:05:46

lums
Membre

Re : grisant projet d'autoconstruction suscitant plusieurs questions

it en lisant bien je me rend compte que ca ressemble bien a la reponse......lol

"le mur devant etre composĂ© de botte de paille comprĂ©sĂ© moyene densitĂ©  enduite de chaux de chaque cotĂ©   en extĂ©rieur  la lame d air pourquoi pas le bardage cedre ou chataigner ou autre en interieur ce que vous voudrez"

#17 09/03/2008 22:41:40

lums
Membre

bon apres ce premier degrossi et qui demandera sans doute d'autre eclaircies apres reflections de ma part sur le sujet.

j'aurais une autre question sur : si je fais une construction sur plot.
que mon plancher supporte mes cotes et cela pauserait il un probleme si il fait plus de surface que la maison (etancheite etc........) ou vaut il vraiment mieux qu'il s'arrete precisement et que juste ma lame d'air et mon bardage depasse en ceinture de ce plancher?

#18 10/03/2008 08:15:03

alainlandry967
Membre

lums a Ă©crit :

bon apres ce premier degrossi et qui demandera sans doute d'autre eclaircies apres reflections de ma part sur le sujet.

j'aurais une autre question sur : si je fais une construction sur plot.
que mon plancher supporte mes cotes et cela pauserait il un probleme si il fait plus de surface que la maison (etancheite etc........) ou vaut il vraiment mieux qu'il s'arrete precisement et que juste ma lame d'air et mon bardage depasse en ceinture de ce plancher?

il faut que le plancher de la  maison soit au droit des murs  ensuite vous ferrez une terrasse qui sera lĂ©germent en dessous
pour vos murs vous pouvez les prĂ©parer en atelier,  pourquoi pas en mĂ©langeant la paille a de la chaux  vous humidifiez un peu la paille avec un pulvĂ©risateur et vous la chaulĂ© pour les vermines   pour le pouvoir isolant je suis plutot empirique donc je me base sur ce que je vois et constacte  le reste..;

#19 12/03/2008 22:32:07

lums
Membre

en galanant des infos a droite a gauche je suis tombe sur "la technique du GREB"
http://www.domainedelapailledor.fr/auto … -greb.html

je trouve ca vraiment pas mal.

associer le visuel de maison de cedre la plus simple sans etage en 16 pans avec la technique du greb se rapproche pas mal de mon ideal.........

j'y cogite tres serieusement.....

des avis ou des retours d'experience sur cette technique?

#20 13/03/2008 21:53:59

lums
Membre

"des avis ou des retours d'experience sur cette technique?"

je parle bien entendu en particulier de la technique du GREB car j'ai vu qu'il pouvait thehoriquement avoir des problemes de condensats si l'enduit cote interieur n'est pas plus etanche que l'enduit exterieur ...........

sinon pour acquerir des connaissances techniques a tous les niveaux sur le principe des mob existerait il un bouquin interessant et abordable ou quelquechose du genre?
le top est bien entendu d'avoir quelqu'un de competent dans le domaine dans son entourage avec qui apprendre et echanger mais bon pour l'instant je n'ai pas de contact comme cela et j'aime bien comprendre ce dans quoi je me lançe.....

#21 14/03/2008 09:18:15

piel
Membre

Salut Lums,

Tu trouveras tous ce que tu cherches sur ce site:
http://www.approchepaille.fr/

Formation, contacts et livre. D'ailleurs, c'est la technique de Greb qui est la plus documenter et je penses la plus facile à réaliser pour un autoconstructeur souvent solitaire.

Pour le problème de condensation, j'en ai jamais entendu parler.
Le mortier est fait en grande partie de chaux, de sable, de sciure et d'un peu de ciment pour en réduire le temps de séchage, donc très perspirant.

A+

#22 14/03/2008 11:43:37

lums
Membre

salut PIEL,

les eventuels problemes de condensats sont abordes sur cette page:
http://forums.futura-sciences.com/thread113363.html

c'est pour ca que je voulais d'autres avis ou meme retour d'experience meme relativement reçentsur le sujet.

par contre mes demandes d'infos de documentations etc........portaient plus sur la construction de MOB (types d'ossatures,charpentes,sol,lisse,fondation enfin tout ce qui peut m'etre utile pour bien tout comprendre et me faire mon idee.

car la technique du GREB m'a l'air relativement simple hors mis le melange mortier ou il faut sans doute en trouver le melange exacte dailleur souvent ils parlent de sciure mais c'est jouable sans doute avec des copeaux aussi,qu'en pensez vous.

merci pour le lien meme si je l'avais deja recupere.

je pense que peut etre il serait preferable que je pause mes question isolation paille sur leur site et construction mob sur celui ci car apparement le mixe des deux n'interpelle personne.....

mais merci quand meme deja a tous ceux qui ont pris le temps de survoler ce post et bien evidemment aussi a ceux qui ont pris de leur temps pour repondre.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive