Définition du concept « Toit par toi »
Partis du constat que le coût de l’immobilier a atteint des sommets vertigineux et prohibitif, de plus en plus de ménages aux faibles revenus ne peuvent plus se loger.
Ce phénomène de société s’était déjà produit tout de suite après la guerre 39/45. La pénurie de logements sociaux, avait provoqué une réaction qui s’est traduite par la naissance du mouvement « Les Castor ». S’inscrivaient dans ce mouvement les personnes prêtent à donner de leur temps pour construire eux même leur maison. De ce fait, en mutualisant leurs achats, ils obtenaient des remises des négociants de matériaux et, en supprimant le poste « main d’œuvre » réalisaient une économie substantielle. Des dizaines de milliers de maisons se sont construites sous cette forme un peu partout en France.
Partant de cette idée, Toit par toi a mené une réflexion sur les possibilités qu’offre l’autoconstruction , pourquoi est elle possible aujourd’hui ?
• L’élévation du niveau d’éducation (par rapport aux années 50/70 ère des Castors) offrent plus facilement l’accès aux techniques réservées aux spécialistes.
• L’accès à l’information par le biais d’internet, permet d’ouvrir des fenêtres sur l’information spécialisée, autrefois réservée aux professionnels.
• Le développement des technologies : Suite à l’inflation des coûts de la main d’œuvre, les industriels ont rapidement compris que la compétitivité des artisans passait par des produits faciles à mettre en œuvre. La majorité des produits du bâtiment mis sur le marché actuellement répondent à ce critère.
Le projet
Arrivé à ce point de réflexion, il fallait pouvoir chiffrer un projet qui prenne en compte l’aspect économie réalisée par la suppression du poste main d’œuvre (70% du coût global salaire+charges+ frais généraux), mais qui s’inscrive aussi dans une démarche « économie d’énergie » et de développement durable. L’intérêt de l’initiative est fort : la réalisation de maisons à hautes performances environnementales dans une dynamique sociale d’accession à la propriété.
Partant d’un plan très simple, sans fioritures car s’adressant à des non-professionnels, le choix s’est fait sur un pavillon type F4, 100m2 habitable avec garage attenant.
Le mode de construction qui s’est imposé dans notre démarche, c’est l’ossature bois et plus précisément le système issu du CNDB : Maison bois outil concept (MBOC), car le mieux adapté à ce concept de l’autoconstruction. Ce procédé de construction répond bien au impératifs que nous nous étions fixés, tant au niveau économie d’énergie du fait de sa grande qualité à ne pas générer de ponts thermiques que sur le plan écologique et développement durable.
Pour ce qui est des fondations (élément important pour la pérennité d’une maison) nous avons sélectionné le système « pieux béton » qui présentent l’avantage d’être libéré des contraintes liées au terrain. (Chaque chantier présentant des caractéristiques différent, fera l’objet d’une étude de sol préalable) Autre avantage présenté par la maison bois, est qu’elle est 10 fois moins lourde qu’une maison parpaing/béton.
Sur ces pieux, espacés suivant le plan fournit par le bureau d’étude, vient s’installer une dalle bois, constituée de longrines reposant sur les pieux et de poutres en I (membrures en sapin du nord / âme OSB) espacées de 40cm qui présente : facilité de manutention (légèreté), grande rectitude et stabilité, gain de temps pour la mise en œuvre, facilité pour « noyer » les tuyaux (évacuation et alimentation des fluides). Autres avantages et non des moindres, vide sanitaire ventilé et isolation renforcée sur toute l’épaisseur de la dalle (25cm)
Murs ossature bois, charpente fermettes industrielles, toiture tuiles.
Menuiseries bois double vitrage argon, haute qualité à isolation renforcée. Isolation des murs périphériques, panneaux de laine de chanvre 120 m/m, ouate de cellulose pour dalle bois et en comble perdu épaisseur 240 m/m.
Plafond et cloisons de distributions, plaques de plâtre.
Equipement plomberie : préfabriqué, livré en Kit sur mesure, prêt à poser, préparé en atelier qui permet de réaliser l’installation sans connaissances particulières et sans outillages spécifiques. Distribution en tubes polyéthylène réticulés (PER) raccords sans soudure.
Production d’eau chaude par panneaux solaire.
Installation électrique pré câblée aux normes C15-100 livrée en kit, comprenant câblerie (gaines+fils) appareillage, prêt à poser.
Renouvellement de l’air : puits provençal couplé à une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux.
Notre étude de faisabilité à partir des éléments précités ressort à un coût total de fournitures de 50 000 € ht (espérant bénéficier de la TVA à 5.5).
Mise en œuvre
Cette étude est le fruit de réflexions sur les méthodes de construction, de recherches du meilleur rapport qualité/prix, de négociants prenant en compte les spécificités du projet, de solutions techniques répondant aux impératifs que nous nous étions fixés.
Les matériaux rentrant dans la construction de la maison, ainsi définis et chiffrés, reste à mettre tout ça en œuvre. Pour des néophytes, c’est une aventure, un challenge, un défi que l’on se lance à soi même. Ce défi, les membres de Toit par toi, le connaisse bien, beaucoup d’entre eux étant des professionnels qui ont fait carrière dans les métiers du bâtiment, certains d’entre eux sortant de réalisation d’autoconstruction personnelle et un responsable de bureau d’étude spécialisé MBOC. Cette expérience, ils la mettent aux services des autoconstructeurs.
Autre garantie de bon déroulement des chantiers, le suivi par un comité de pilotage constitué de représentants de structures administratives qui s’impliquent à des niveaux divers dans la programmation et le contrôle des chantiers.
De plus, contrairement à certaines expériences d’autoconstructions où l’individu se lance seul dans l’aventure, ici, en plus de l’assistance de Toit par toi, nous avons à faire à un travail d’équipe. L’organisation réfléchie, préconisée par Toit par toi, conseille des chantiers de 12 autoconstructeurs. Douze maisons identiques, bâties en un même lieu, suivant un planning et une organisation construite pour rendre le travail des participants le moins pénible possible, le plus sécurisant quand à son bon déroulement et à son bon achèvement, éviter les pertes de temps et, de ce fait raccourcir au maximum les temps de réalisation. A terme, chacun des participants sera propriétaire de sa maison, mais tout au long du chantier, ce sont douze unités qui avancent au même rythme.
Autre facilité : mise à disposition des équipes d’un outillage professionnel qui couvre les besoins spécifiques aux différents métiers.
En phase de chantier, seraient garantis l’acquisition des compétences nécessaires pour les autoconstructeurs, la définition des process de construction, la validation de chaque étape des travaux grâce à la supervision d’un maître d’œuvre, avec des étapes formelles de contrôle.
Le succès de l’initiative doit être garanti :
Sur le plan technique (qualité, performance des ouvrages) tout ce qui précède apporte la preuve de notre maîtrise sur ce plan.
Sur le plan financier : Hormis les aides ponctuelles que peuvent générer un tel projet, pour ce qui est du financement des matériaux, chacun des autoconstructeurs contracte un emprunt qui couvre ses besoins.
Sur le plan juridique.
Groupement des autoconstructeurs.
Les autoconstructeurs d’un même chantier, se regroupent autour d’une structure afin de gérer par eux même les flux financier,
Les rapports entre les membres du groupement
Les rapports avec les tiers et la structure ayant en charge la conduite du chantier : l’opérateur.
Dynamique de groupe :
Un règlement intérieur définira les droits et devoirs de chacun des participants
L’opérateur , assure la logistique.
Son rôle, ses responsabilités.
Mise en œuvre du concept Toit par toi.
Formation aux techniques de constructions adoptées.
Organisation du chantier :
Planning,
Suivi et mise en route des différentes étapes
Bordereaux approvisionnements.
A tous ceux qui ont eu la patience de lire ce message jusqu'au bout, je demande leur soutien et à tous ceux qui ont réussi un projet d'autoconstruction, de se fédérer autour d'un projet certe ambitieux, mais le jeux n'en vaut il pas la chandelle ?
je n apporterai aucun commentaire, nous en avons assez débattu je salut simplement le desinteressement de Ch Nicol , qui est une personne qui a fait son temps dans le batiment retraité du batiment et qui a 75 ans s investit pour les autres , ce qui est a saluer dans ce monde ou l argent est roi..;
donc bonne chance pour le projet meme si on est pas tout a fait d accord, par contre je ne pense pas qu il faut compter sur la tva a 5.5% car pourquoi eux et pas les autres et de toutes façons vous allez acheter les matériaux et je ne vois pas pourquoi vous pourriez les acquérir à un taux réduits ;, car meme si on restaure une vieille demeure les achats matériaux sont a tva taux pleins.. donc je vois mal l articulation
donc la je crois que vous pouvez mettre une croix dessus et je ne vois pas pourquoi ce serai la collectivité qui supporterait le desir de propriété d'un petit nombre, donc faudra allonger le budget ou descendre d'un cran en supprimant le chauffe eau solaire, la wmc double flux et le puit canadien qui en région poitou charente n est guere plus utile qu'en bretagne, et puis peut etre aller vers de isolants plus industriel
bon courrage et bonne reussite au projet, tenez nous au courant les municipales sont terminées donc la route souvre devant vous et la "Reine" de Poitiers va bien vous aider
Votre projet est louable, mais à mon avis utopique.
Qui peut répondre à vos critères.: des personnes avec un revenu régulier et beaucoup de temps disponible pour construire leur maison et celle des autres associés : des retraités.
Je ne vois pas grand monde, surtout dans la situation économique actuelle, sacrifier une année de salaire pour construire une maison (ou 12).
Un personne sans emploi a certe du temps à donner, mais aura bien du mal à obtenir auprès d'une banque les 60000 à 70000€ nécessaires.
Je me trompe peut être mais je pense que vous avez étudié les question techniques en oubliant le chapitre du financement. Non?
En réponse à Thorasik, vous avez mal compris mon propos. Le public visé est:
1) personne en activité ayant un contrat de travail
2) les 1 an programmé, c'est en comptant un investissement en temps sur les week-end et jours fériés
Par "faibles revenus", on entend tous ceux qui déclarent des revenus entrant dans la tranche permettant l'accès au taux 0. La fourchette basse étant 12000€, la haute pour un ménage (2 personnes) 26794€ (zone C).
Si on fait une simulation avec un plan de financement prenant en compte les raccordements aux fluides, frais de notaire et financiers. Notre projet 63 000 €
L'autoconstructeur au revenu de 12 000€ pour l'année, pourra obtenir:
13800€ au taux 0 + 49500 € ( intérêts 3%)au titre du PAS, soit 63300.
Echelonné sur 20 ans, il remboursera 300 € par mois. Là dessus, il faut tenir compte du fait de la basse consommation d'énergie, ses dépenses mensuelles pour ce poste : 30€ (au lieu des 150/200 pour une maison classique) soit un gain mensuel de 120/170 €.. De plus, comme tout un chacun, ça n'occulte pas les aides auxquelles il peut prétendre APL etc…
Vous voyez Mr Thorasik que nous ne sommes pas dans l'utopie., bien au contraire car nous estimons qu'en s'inscrivant dans un tel projet, l'autoconstructeur a le mérite de prendre son avenir en main, échappant ainsi à l'assistanat.
Autant pour moi!
Expliqué comme ça c'est plus clair, vous avez effectivement pris en compte l'aspect economique.
Je suis Castor depuis longtemps et je constate que la dérive "commerciale" de ces dernières années (au détriment de l'entraide) laisse à penser que le système n'est dans l'air du temps.
Peut être que les difficultés économiques vont faire revenir les gens vers un peu plus d'entraide et moins d'individualisme…
Je souhaite que votre projet réussisse.
Une voie peut être à explorer serait d'essayer de fédérer des "anciens", retraités d'une profession du bâtiment, capables de coordonner vos chantiers et faire passer leur savoir. C'est sans doute déjà le cas?…
Fédérer à la fois les "retraités du bâtiment, qui trouveront là une façon d'apporter leurs expériences à une oeuvre sociale, et les autoconstructeurs qui ont mené à leur terme un projet réussi. Par le biais de ce forum, chacun peut prospecter les municipalités de sa région, pour proposer ce concept inovant et original.
Pour ce qui est des "Castors" c'est vrai qu'aujourd'hui ils ne s'impliquent pas beaucoup dans l'autoconstruction, ormis leur carnet d'adresses fournisseurs (sur lesquels ils obtiennent de substancielles ristournes pour leur organisation) !
Pourquoi ne pas lancer sur Brest (que je connais bien, je suis breton) un chantier test de 12 autoconstruction. Les municipalités devant se plier aux cotas de 20% de logements sociaux, sont intéressées par ce concept qui met l'accession à la propriété à la portée des plus démunis.
euh…
il en est où ce projet?
Il arrive dans sa phase opérationnelle, 2 municipalités de la Vienne sont d'accord pour ouvrir des chantiers d'autoconstruction accompagnée. Mais pour moi, le but n'est pas de gérer un chantier de 12 pavillons, l'objectif est de promouvoir ce mode de construction pour offrir au maximum de familles françaises modestes, l'accession à la propriété. C'est pourquoi j'ai ouvert sur ce forum une discussion et un appel aux bonnes volontés.
Pour @lourdine86;
je viens de lire ce post que je trouve trés intéréssant. Je serai tenté de vous dire que je suis bien intéressé par le concept. Je ne vous cache pas que je vais en toucher deux mots à une amie qui fait partie d'un conseil municipal (fraîchement élue).
Maintenant, abordons le côté pratique.
Cela voudrait dire que les 12 maisons seraient sur le même terrain (lotissement communal si j'ai bien compris...........??? ) mais est-ce que ces dernières seraient toutes semblables ??, si oui, on revient en arrière........
De plus il ne faut pas qu'une personne se "dégonfle" car si j'ai bien compris c'est un système d'entraide entre auto constructeur ??????????.
Si c'est le cas, il n'est déjà pas évident de faire forcément confiance à une personne alors si on multiplie par 12.............
Je trouve l'idée intéressante.
Telle que vous l'avez présenté, cela ne me plaît pas vraiment (avis tout à fait personnel), je verrai la chose autrement mais c'est à creuser.
Un revenu annuel de 12 000 € pouvant accéder à une maison de 100 m2, de plus en bois !!!!!!!! avec un terrain (de combien de m2 ???????????) et bien c'est la fin des agriculteurs. On peut revoir tous les PLU de chaque commune !!!!!!!!!!!!
Avez vous étudié l'impact sociologique de ce genre de projet ???. A mon avis et cela ne reste que mon avis, vous viendriez à crée des "cités" dans des communes rurales qui n'ont pas l'habitude de "cotoyer" ce genre de population. Quel genre de population allez vous me dire ????? et bien des gens qui vivaient jusqu'à maintenant dans des logements HLM (cela n'est pas péjoratif, je pèse mes mots car il n'est pas évident d'exprimer son raisonnement via un clavier.....), une population "étéroclite", car accéder à la propriété avec un remboursement mensuel de 300 €/mois, je signe de suite !!!!!!!!!!!. 1000 €/mois moins les 300 €/mois de remboursement de crédit, il reste 700 €, à cela il faudra déduire l'assurance des deux voitures car cela m'étonnerait qu'une seule voiture ne fasse l'affaire car les terrains vous n'allez pas les trouver aux portes des grandes villes, bon on va dire une voiture !!!!!, il faut rembourser peut-être le crédit de la dite voiture, mais il faut payer le forfait du téléphone portable ou des portables, les impôts locaux, les diffèrentes taxes (ordures ménagères, espace vert, etc.......), le GO ou l'essence qui ne cesse d'augmenter, les courses,etc................... et là vous n'échapperez pas à la spéculation immobilière que certains ne manqueront pas de faire.
Si votre projet voit le jour, je ne doute pas une seconde de son succès mais là il deviendra encore plus dur de trouver du terrain, c'est la loi de l'offre et de la demande, et pas de terrain = pas de maison.
Intention tout à fait louable mais je vois au delà, je me projette dans les années et là ce n'est pas gagner.
L'économie dont vous parlez pour ce qui concerne les dépenses énergétiques, cela me semble un peu optimiste.
Je rejoins monsieur A.L., le CESI et le puit provencal (ou canadien) ainsi que la double flux, je n'en vois pas l'intéret (dans le cas de votre projet), de plus vous feriez une sacrée économie !!!!. Car lorsque cela tombera en panne (oui oui, il parait que des fois la mécanique peut tomber en panne) et bien la facture sera salée, et là le salarié à 1000 €/mois, il va pas aimé.
Concentrez-vous surtout sur l'orientation de votre maison !!!!!!!!!.
Voilà, juste parce que j'avais envie de m'exprimer sur le sujet, qui sur le fond me plaît, mais pas sur la forme.
Il fait un temps de merde et j'ai pas envie d'aller sur mon chantier, y'a des jours comme cela !!!!!.
c est limite comme reponse,
maitnentant pourquoi 12 je dirai pourquoi pas uen deux ou trois..
mettre douze personnes dans un meme lotissement c est créer un guetto..;
donc demandons a une commune de mettre a disposition un ou deux terrains et puis faisons un mélange pour la diversité pour permettre peut etre un covoiturage pour aller bosser
mais pas douze personne en difficlté financieres dans le meme lotissement
pour cela moi je suis prét a m engager bénévolement dans une aventure, d aporter mon savoir (si on peut dire) d aporter mon matos, donc si il y a une commune qui est préte a mettre un ou deux terrain a disposition , et des services sociaux qui sont pret a faire la selection du candidat qui exprime une volonté d enraciment et de sérieux alors pourquoi pas..
j ai toujours été scotché par l emission canadienne sur les architectes de l espoir ou du futur qui on realisé une maison avec 10000 euros en utilisant des matériaux de recupération, et ce projet là j aimerai le mettre en place en france..
avis aux amateurs
Pour @Alain Landry,
ayant vu également cette émission, il y a deux ans, c'était en été, j'avais trouvé super ce qui avait été réalisé. Depuis, une des jeunes françaises participant au défit, travaille dans l'émission "Question Maison" sur France 5.
Tout pareil que monsieur A.L., aventure qui me plairait, mais je confirme, il faudrait une sélection des plus drastique.
oui il est evident que l on ne peut pas donner cela a n importe qui comme le projet de charles, d ailleurs, on ne peut pas donner cela a un personne qui passe son tempsa boire ou a fumer de la moquette,
il faut une selection , et qu importe qu il soit blanc vert noir ou jaune , qu il soit chertien musulman athé ou saint perlinpin..
le défi de charle m interesse mais en effet pas par guetho de 12 …
Chacun a son idée ! comme alain je ne pense pas que le projet de 12 constructions soit viable et réaliste . IL faut étre prudent quand on veut aider son prochain ,car les mains se tendent bien vite et il n'est pas facile de décider qui mérite d'étre aidé.
Pourquoi ne pas développer le concept d'aide a la construction comme l'avait déja évoqué Alain ! un pro ou plusieurs piloteraient le chantier tout en étant rétribué sans fournitures et sur la base d'un protocole précis .cette construction pourrait se faire sur un terrain acquis par des municipalités ou communauté de communes qui le revendraient a prix coutant pour éviter au promoteurs de marger abusivement ,cela existe bien pour les lotissement de zone artisanal .
La solution au probléme d'une accession a la propriété devenue un réve iréalisable pour beaucoup ne passe pas forcément par une aide ponctuelle et palliative a un systéme économique qui dérive vers une société injuste .
La genérosité n'est pas que financiére on peut aussi donner aux autres un peu de son temps et de son savoir .
Il faudrait que je me renseigne, mais il me semble que quelqu'un à construit un lotissement entier de maisons en bois, il les loue, le loyer ???????.
C'est sur l'axe passant de la RN 165. Petites maisons mais il y en a certain nombre, je ne sais pas sous quelle forme le projet s'est monté.
Par contre il est évident que le gars n'est pas un philantrope.
Bonjour,
Je suis un peu hors sujet, mais quand même autoconstructeur. Vous pouvez allez voir le blog suivant:
http://maison-bois.over-blog.net/
Il est en cours de création mais cela démontre qu'avec de la volonté on arrive à beaucoup de choses.
Grandan08
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive