en kiosque

#16 23/03/2008 16:20:31

lourdine86
Membre
Lieu : Poitiers

Re : Construis ton rève !

Depuis presque 2 ans, je travaille sur ce projet. Retraité, mais ayant fait toute ma carrière professionnelle dans le bâtiment (chef d'entreprise carrelages/revêtements, technicho-commercial négoce matériaux, chef de projet aménagement hôtels) je pense savoir de quoi je parle, même si on en apprend tous les jours et que les techniques évoluent. Les amis qui m'entourent ont été choisi pour leur expérience et leur parcours professionnel dans les métiers du bâtiment.
Vous avez tous compris que mon objectif est de faire en sorte que les "ménages" à faibles revenus puissent avoir accès à la propriété.
Pourquoi 12 en effet ? Les négociants fournisseurs des matériaux avec qui j'ai négocié un partenariat, ne sont pas des philanthropes et, si ils sont prèts à consentir des tarifs privilégiés, ils souhaitent néanmoins des chantiers suffisemment conséquents pour ne pas pénaliser les transports.
12 pour moi c'est aussi le nombre, à mon avis, le plus rationnel pour l'organisation des équipes puisque, comme je l'ai spécifié dans mon projet, chacun à terme sera propriétaire de sa maison, mais pendant toute la durée du chantier, ce sont 12 projets qui avancent au même rythme.
12 maisons identiques, pour le 1er chantier expérimental, puisque c'est à partir d'un plan type que j'ai fait intervenir un bureau d'étude et chiffré à 50 000€.
Pour ce qui est du terrain, le maire d'une commune située à 15 km de Poitiers qui, sur un projet de 12 maisons HLM, nous accorderait 3 terrains pour réaliser un chantier expérimental, propose ces terrains pour 1€ symbolique. Dans l'ensemble les mairies contactées et intéressées, sont ouvertes à consentir des efforts, à définir des lots de 500m2 de terrain. De plus, aujourd'hui le système "acquisition du terrain en "foncier différé" qui permet aux collectivités de mettre à disposition un terrain qui ne sera payé qu'une fois la maison libérée de son emprunt.
De nouveaux prèts ont été mis en place et notre combat est de faire en sorte que ce concept, bénéficie des mêmes avantages que ceux alloués aux fameuses maisons à 15€/jour, lancées par Christine Boutin, ministre du logement, soit: TVA à 5.5%.
Pour ce qui est du choix des candidats potentiels, ils doivent passer en commission, constituée par des représentants de la commune, de représentants de travailleurs sociaux et de représentants de "Toit par toi".
Au cours de cet entretien, on fait bien prendre conscience de ce à quoi ils s'engagent, que c'est un travail d'équipe et que, dès l'instant où ils signent leur engagement ils doivent repecter la charte de l'auto-constructeur qui spécifie les droits et les devoirs de chacun. Pour éviter la spéculation éventuelle, une clause de non revente dans les 10 ans (sauf cas de force majeure) est incluse. C'est un problème de cadre juridique qui sera étudié.
Partout il est préconisé "le mixage social" pour justement éviter les ghettos.
Pour un ménage qui gagne 1000€ par mois, penser avoir accès à la propriété leur semble un rêve innaccessible ! Dés l'instant où on leur apporte la solution, sous certaines règles à respecter, ils deviennent le propre acteur de l'aboutissement de leur rêve, ils se prouvent à eux même et à leur entourage qu'ils sont capables de réaliser de leurs mains un ouvrage aussi important  ! De même, dans un lotissement  où, tous les participants auront participé ensemble à l'aboutissement d'un tel projet, la solidarité dont ils auront fait preuve pendant les 12 mois qu'auront duré leur chantier, devrait se ressentir dans leur comportement inter voisin. Nos meilleurs amis, se sont ils pas ceux avec qui on a partagé des temps de galère ?
Pour répondre à Gagapen29, dans sa démonstration de budget d'un ménage gagnant 1000€ mois, même sans être propriétaire remboursant un crédit mensuel de 300€ ( 300€ desquels ils déduiront les aides auxquelles ils peuvent prétendre) , ils doivent bien pour se loger payer un loyer qui, pour ce prix ne peut concerner que des logements plus ou moins confortables.
J'ai lancé cette idée de concept, je m'en suis ouvert sur ce forum et suis heureux de voir les réactions qu'il suscite. Je suis ouvert à toutes idées  . Il est évident que le projet va évoluer, ne serait ce que pour le modèle des maisons, l'idée étant de proposer des maisons évolutives en utilisant le fait que l'ossature bois se prête bien aux agrandissements ou transformations. Je reste ouvert à vos suggétions.

#17 23/03/2008 18:06:41

alainlandry967
Membre

bravo de toutes façons car a 75 ans  il y en a un paquet qui aurait jetez l éponse, donc rien que pour cela bravo…

#18 23/03/2008 20:28:24

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

J'aime bien lorsque vous développez votre projet.

Mais pour rectifier le tir, je ne faisais pas de démonstration quant au budget d'un ménage.
Je ne faisais que constater mais si vous voulez que l'on en parle......ces mêmes gens à 1000€/mois (par personne ou pour un couple ?????) habitent dans des logements HLM, appartement pour la grande majorité, ils bénéficient d'aides ce qui réduit "considérablement" leur loyer et c'est tant mieux pour eux. Le fait d'accéder à la propriété, de plus une maison !!!!!!!!!!! c'est le rêve mais pourquoi une maison ??, pourquoi pas un appartement ????, je crois que si l'on creuse le fond du problème, "on" va encore agrandir le fossé entre le "tout ou rien", que faites vous des classes moyennes (là c'est ma définition de la classe moyenne et non celle des politiques !!!!), cad ceux qui gagnent entre 1000 et 2500€/mois (personnellement je fais partie de ceux là.....) qui gagnent tout juste trop pour bénéficier de "votre" système et qui ne gagnent pas assez pour accéder à la propriété (une maison off course !!! car l'appartement doit pouvoir être à leur portée), de plus les critères des banques deviennent de plus en plus sévéres (effet "Subprimes" des USA..........).
Ce que je veux dire c'est qu'il va y avoir des laisser pour compte sur le bord de la route, donc jalousie, donc diffèrence, etc, etc.....
Je sais ce que c'est de construire soit même sa maison, je suis en plein dedans, et vous savez quoi ??............. au début cela fait sourrire les gens, ensuite cela attire leur curiosité, il y en a même qui le dimanche midi à l'heure de l'apéro font des paris sur l'échec de l'entreprise que j'ai mené, et puis lorsque passe beaucoup de Dimanche et que beaucoup de gens sont passés par là, la curiosité laisse place soit à de l'admiration ou de la jalousie. Les dimanche qui suivent, on essaye de comprendre comment j'ai fait, certains admettent bien que j'ai eu des coui…es de réaliser ce projet mais d'autres sont plus incidieux dans leur propos.

C'est le propre de l'être humain que de regarder dans la gamelle du voisin et lorsque celle ci est plus belle que la sienne et de plus lorsque celle ci à coûter moins chére que la sienne et bien née tout naturellement un des 7 pêchés capitaux........
C'est ce qui arrivera lorsque votre projet arrivera à terme. Je ne sais pas dans quel village cela va être entrepris ..... mais les diffèrentes phases précitées seront respectées pour en venir à la fin à un repli sur cette petite "communauté". Car les gens ne diront jamais ouvertement les choses mais ce seront des petits mots par çi et par là, à la sortie de l'école, à l'épicerie, au café........
Les auto constructeurs seront effectivement solidaires entre eux mais uniquement entre eux et quoique vous disiez, vous créerez un "ghetto" mais qui est fermé de l'intérieur.

J'émets quand même des doutes sur la capacité à monopolisé 12 personnes sur 12 mois, les tirs au c.l existent partout......
Votre concept existe en Indonésie, c'est la famille qui se réunit pour construire la maison d'un des leurs et tout le monde s'y met car chacun sait qu'un jour ce sera son tour.

Hormis tout ce que vous avez pu lire ou pourrez lire votre idée me plaît quand même, je suis trés trés intéressé.

#19 25/03/2008 10:41:07

lourdine86
Membre

Si j'ai pris l'exemple de l'autoconstructeur qui a des revenus de 1000€ par mois, c'est bien pour démontrer que même à ce niveau là c'est jouable. Mais notre projet ne s'adresse pas qu'à eux, le critère de sélection étant que tous ceux qui ont accès au taux 0, puissent s'inscrire, la fourchette haute pour un couple en zone C se situant à 31588€.
Vous êtes donc éligible à notre système.
De même que l'habitant HLM qui bénéficie d'aides diverses et variées, ces aides étant calculées en fonction de la composition de la famille, des revenus etc, s'appliquent aussi pour l'autoconstructeur accédant à la propriété.
On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs et, si on rentre dans les considérations de jalousies on peut ainsi ne rien faire pour ne pas susciter de telles réactions.
Moi je vais plus loin, pensez vous qu'il est sain de voir les sans abris manifester dans les rues en exigeant "des logements décents" , attendant tout de la collectivité sans contre partie ? Aide toi et le ciel t'aidera ! Je considère au contraire qu'aider à s'en sortir les gens qui prennent leur avenir en main est bien plus sain.
Si on est parti sur 12, je m'en suis déjà expliqué, c'est pour des raisons d'organisation et il est, toute proportions gardées, plus facile de gérer un groupe que de s'investir dans des chantiers dispersés se situant à des phases différentes. De plus, ce type de projet ne peut être valable que si on met les collectivités dans le coup, en obtenant d'elles des efforts sur les terrains. Tout dernièrement à coté de Poitiers, une municipalité a lancé la construction de 9 maisons dites "Borloo" à 100 000€ . Ce projet qui est en cours de finition a bénéficié de subventions : 8000€ de la Région, 8000 du département, 6000 de la communauté de commune pour chaque maison  et la municipalité en question a offert le terrain pour 1€ symbolique.
Il faut bien prendre en compte que les collectivités sont soucieuses de ce phénomène de société touchant les faibles revenus, que l'Etat; les régions, les conseils généraux, les communauté d'agglo et les communes, sont prêtes à mettre la main à la poche et à s'investir dans "le social", sachant que si ils ne font rien, ils laissent couver un feu qui leur reviendra dans les gencives un jour ou l'autre. La maison à basse consommation d'énergie, va prendre une place de plus en plus grande du fait de l'augmentation des énergis fossiles. Déja, l'hiver prochain, quand il faudra remplir sa cuve de fuel ou de gaz, beaucoup de familles vont se trouver dans de graves difficultées. C'est là où le bois à un coup à jouer car il est une des rares réponses, ne serait ce que par ses qualités de non "ponts thermiques" et, il suffit de respecter des règles très simples de mise en oeuvre pour obtenir des maisons hermétiques à l'air et à l'eau, des maisons où il fait bon vivre, chaudes l'hiver, fraîches l'été, tout en consommant très peu d'énergie.
Comme je l'ai déjà dit sur c e forum, je n'ai pas la prétention de détenir LA VERITE. Toutes suggestions sont les bien venues, et je pense que sur ce forum, qui touche justement ceux qui refusent la facilité, qui touche ceux qui ont pris leur avenir en main, on doit trouver l'écho que j'attend : Mettre en oeuvre sur l'ensemble du territoir français, l'autocostruction accompagnée, permettant aux faibles revenus l'accès à la propriété.

#20 25/03/2008 19:38:25

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Merci de votre réponse, elle me convient, vos arguments sont justes et simples.
Je ferai sûrement comme beaucoup d'entre nous, et là ma réponse va vous paraître également simple : "Je ne demande qu'à voir !! ".

Si je vous donne cette réponse "toute faite", ce n'est pas par rejet ni par facilité mais tout simplement parce que, et je suis sûr que vous le comprendrez, pris moi même par mon propre projet et qu'il n'est pas encore abouti, de ce fait une fois achever mon "oeuvre", je serai beaucoup plus "open" et il faudra bien que je trouve quelque chose à faire afin de ne pas "tourner en rond" et par conséquence que je finisse à énerver ma femme, CQFD.

Je souhaiterai vivement (et cela à titre personnel) que vous nous teniez au courant de cette "aventure" car s'il y avait possibilité de reproduire la même chose en Bretagne, je serai là.

Cordialement, Gaël.

#21 26/03/2008 09:35:31

lourdine86
Membre

Merci Gaël, je suis d'autant plus sensible à cette proposition pour la Bretagne que, ètant né à Lannion vous comprendrez mon attachement à cette belle province, la plus ouverte peut être aux innovations. Pour ce qui est de la sélection des postulants:
« Faire et, en faisant, se faire ! »

Dépassant le seul aspect économique le concept « d’autoconstruction  accompagnée » apporte  des réponses positives à des principes de base qui ont de moins en moins cours dans notre société :
Solidarité : A condition de leur apporter un accompagnement social et technique approprié, les individus qui s’inscrivent dans l’acte d’autoproduire, deviennent acteurs de leur insertion sociale et retrouvent une prise concrète sur leur vie quotidienne. La plus-value retirée a des dimensions multiples ; les effets produits peuvent être d’ordre économique, social, civique et culturel et, ces bénéfices sont autant individuels que collectifs. L’autoproduction accompagnée n’est pas la solution magique  à toutes les difficultés, mais c’est un mode d’intervention possible pour les politiques publiques.
Responsabilité : En s’inscrivant dans une telle démarche, l’individu échappe à l’assistanat  qui prévaut aujourd’hui où les individus attendent tout des collectivités. Décider de sa vie, de son habitât, participer à la construction de son rêve.
Respect : De soi même d’abord en apportant la preuve de sa capacité à prendre son avenir en main, mais aussi des autres avec qui on partage des temps de travail, des temps de doutes, des temps de réussite.

Il n’y a pas de fatalité !

Pour restaurer et consolider la capacité des publics en difficulté à faire par eux même, il faut qu’ils puissent s’appuyer sur un accompagnement technique et social, ça ne s’improvise pas : Il faut mettre en oeuvre des méthodes et de la rigueur.

Le concept d’autoconstruction s’inscrit logiquement dans le contexte financier et politique dominant, qui favorisent grandement des stratégies peu coûteuses. Il englobe toutes les gammes d’activités liées à l’habitation, faisant appel à la participation des futurs occupants.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive