Bonsoir,
J'envisage de faire isoler ma maison par l'extérieur et doubler avec un bardage bois.
La construction est en parpaings / enduit.
Auriez-vous svp quelques conseils pour m'aiguiller dans mes choix (professionel, choix essence bois) ?
Je vous remercie par avance.
cdt,
quelle épaisseur d'isolant et quelle nature d'isolant penses tu mettre? est ce que tu conserves tes ouvertures?as tu déjà un isolant intérieur si oui le conserves tu? dans quelle région es tu?
Bonjour Regis,
pour l'isolant ext, je pensais opter pour des plaques bois (genre pavatex en toiture) ; au niveau de l'épaisseur, pas de choix arrêté pour l'instant.
je conserve mes ouvertures existantes.
j'ai déjà un isolant intérieur que je conserve.
j'habite sur la cĂ´te atlantique : La Rochelle.
merci d'avance,
je vais également réaliser une isolation ext sur mur parpaing et je pensais également mettre de la fibre de bois (20 cm), une première couche entre bastaings (10*10 cm) puis une autre couche croisée pris en sandwich entre des tasseaux horizontaux (pour du bardage red cedar) et les bastaings, sans oublié le pare pluie bien entendu!
Pour ce qui est de l'intégration des menuiseries, des ouvertures vont être créées dans les murs, et je pense opter pour des précadres pour habiller les "joues" des ouvertures.
Questions subsidiaires: est il possible de fixer une menuiserie à travers un isolant genre styrodur afin d'isoler également cette partie de la maçonnerie?
Quelle méthode pour fixer efficacement et rapidement les bastaings sur des parpaings CREUX?
merci pour vos réponses
bsr Régis, je vous remercie pour votre réponse.
Quant à vos questions, je dois déclarer forfait, j'ai posté sur ce forum pour chercher des réponses, avec toute la meilleure volonté du monde, je serais bien en peine pour vous répondre. Mes connaissances techniques sont de loin insuffisantes pour cela.
Si d'autres internautes veulent bien partager leur expérience, nous sommes évidemment preneurs.
cdt,
20 cm je pense que c est surévalué mettez deja 60 mm en laine de bois ou en pse , toujours question de prix.. meme si c est pas bien vu au salon écobat..
un pse de 40 mm 3 € une fibre de bois meme épaisseur 16 € le temps de fixation seras le meme
a noter qu il existe des rondelles pour fixer la laine de bois avec un bouchon pour eviter les ponts themique de la vis…
ensuite un bardage sur tasseaux
oui pour les précadre mais vous allez reduire votre clarté.. tout se fait
pour le bardage un douglas un meleze
merci AL
je précise lorsque je parle de 20 cm d'isolation extérieure c'est parce que je n'aurai pas d'isolation intérieure et que je souhaite atteindre un U=0.20 environ.
Pour la question de la clarté, je précise que les ouvertures vont être créées donc je n'ai qu'à agrandir les dimensions des tableaux de l'épaisseur de l'isolant.
N'y a t il aucune contre indication Ă fixer les menuiseries Ă travers un isolant???
AL vous parlez souvent de PSE mais jamais de polyuréthane, pourtant question isolation il n'y a pas mieux, non???? (lambda=0.023)
le PSE extrudé et un pse, sur un mur de parpaing effectivement vous pouvez mettre un pse d ailleurs , aussi dans un complément d isolation d ossature bois, meme si les écobatisseurs sont contre ils oublient une chose ils ne sont pas énomibatisseurs , Ok pour l emploi de matériaux ecologique, mais cela va nous mettres des maisons hors de prix réservé a une élite.. lorsque je vois certain exposant a écobat ça me rassure pas sur le devenir de la maison .. en général
pour moi le meilleur rapport qualité prix est l'enduit chaux chanvre.
il faut de 4 Ă 6 cm de chaux chanvre plus 1 cm de chaux sable.
l'enduit est plus rapide à réaliser , plus durable et plus économique.
le choix d'une chénevotte fibrée sera le top.
une adresse www.poitou-chanvre.com
salutations
Holà , vieilles pierres, aurais-tu des intérêts de quelque nature avec nos chanvriers poitevins ?? On sent l'aficionado de la chénevotte dans ton propos ![]()
pour moi le meilleur rapport qualité prix est l'enduit chaux chanvre.
il faut de 4 Ă 6 cm de chaux chanvre plus 1 cm de chaux sable.
l'enduit est plus rapide à réaliser , plus durable et plus économique.
le choix d'une chénevotte fibrée sera le top.
une adresse www.poitou-chanvre.com
salutations
désolé de vous contredire, 4 cm de chenevotte de chanvre n equivaudrons jamais a 4 cm de pse… soyons serieux il faut 40 cm de murs en béton banché de chanvre pour avoir le resultat de 120 mm de laine minérale.. je sais j ai fait l expérience il y a une maison en béton de chanvre réalisé a Nogent le rotrou.. et madame Périer à assez batailé sur le sujet…
Oh ! Je ne vois absolument pas ce qui pourrait te faire penser ça mon cher Goldo !!!! Une sorte de pub déguisée ????!!!! Non pas ici voyons ! ![]()
j ai reçu ça, c est interessant qu en pensez vous
un petit email de Poitou Chanvre pour contact.
Poitou Chanvre produit,transforme et distribue du chanvre sous forme
de chénevotte fibrée et de la laine de chanvre en vrac.
prix de la chénevotte fibrée = 55.44 euros H.T le m3 (soit 110 kg)
prix de la laine de chanvre en vrac = 1.44 euros H.T le kg
www.poitou-chanvre.com
http://www.dailymotion.com/relevance/se … %2Bchanvre
Désolé de passer du coq à l'âne mais avez vous des avis sur le polyuréthane??
Holà , vieilles pierres, aurais-tu des intérêts de quelque nature avec nos chanvriers poitevins ?? On sent l'aficionado de la chénevotte dans ton propos
oui un l'aficionado pur et dur depuis 19 ans
salutations
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive