en kiosque

#1 11/03/2008 22:17:03

Maleno
Membre

Isolation Exterieure + Bardage Sur Construction Parpains Enduits

Bonsoir,

J'envisage de faire isoler ma maison par l'extérieur et doubler avec un bardage bois.
La construction est en parpaings / enduit.
Auriez-vous svp quelques conseils pour m'aiguiller dans mes choix (professionel, choix essence bois) ?

Je vous remercie par avance.

cdt,

#2 12/03/2008 00:39:52

regis
Membre

Re : Isolation Exterieure + Bardage Sur Construction Parpains Enduits

quelle épaisseur d'isolant et quelle nature d'isolant penses tu mettre? est ce que tu conserves tes ouvertures?as tu déjà un isolant intérieur si oui le conserves tu? dans quelle région es tu?

#3 12/03/2008 13:16:49

Maleno
Membre

Bonjour Regis,

pour l'isolant ext, je pensais opter pour des plaques bois (genre pavatex en toiture) ; au niveau de l'épaisseur, pas de choix arrêté pour l'instant.
je conserve mes ouvertures existantes.
j'ai déjà un isolant intérieur que je conserve.
j'habite sur la cĂ´te atlantique : La Rochelle.

merci d'avance,

#4 13/03/2008 07:10:35

regis
Membre

je vais également réaliser une isolation ext sur mur parpaing et je pensais également mettre de la fibre de bois (20 cm), une première couche entre bastaings (10*10 cm) puis une autre couche croisée pris en sandwich entre des tasseaux horizontaux (pour du bardage red cedar) et les bastaings, sans oublié le pare pluie bien entendu!
Pour ce qui est de l'intégration des menuiseries, des ouvertures vont être créées dans les murs, et je pense opter pour des précadres pour habiller les "joues" des ouvertures.
Questions subsidiaires: est il possible de fixer une menuiserie à travers un isolant genre styrodur afin d'isoler également cette partie de la maçonnerie?
Quelle méthode pour fixer efficacement et rapidement les bastaings sur des parpaings CREUX?
merci pour vos réponses

#5 13/03/2008 20:53:36

Maleno
Membre

bsr Régis, je vous remercie pour votre réponse.

Quant à vos questions, je dois déclarer forfait, j'ai posté sur ce forum pour chercher des réponses, avec toute la meilleure volonté du monde, je serais bien en peine pour vous répondre. Mes connaissances techniques sont de loin insuffisantes pour cela.

Si d'autres internautes veulent bien partager leur expérience, nous sommes évidemment preneurs.

cdt,

#6 13/03/2008 21:47:48

alainlandry967
Membre

20 cm je pense que c est surévalué mettez deja 60 mm en laine de bois ou en pse , toujours question de prix.. meme si c est pas bien vu au salon écobat..
un pse  de 40  mm 3 € une fibre de bois meme Ă©paisseur 16 € le temps de fixation seras le meme
a noter qu il existe des rondelles pour fixer la laine de bois  avec un bouchon pour eviter les ponts themique  de la vis… 
ensuite un bardage  sur tasseaux

oui pour les prĂ©cadre mais vous allez reduire votre clartĂ©..  tout se fait

pour le bardage un douglas un meleze

#7 14/03/2008 07:57:50

regis
Membre

merci AL
je précise lorsque je parle de 20 cm d'isolation extérieure c'est parce que je n'aurai pas d'isolation intérieure et que je souhaite atteindre un U=0.20 environ.

Pour la question de la clarté, je précise que les ouvertures vont être créées donc je n'ai qu'à agrandir les dimensions des tableaux de l'épaisseur de l'isolant.

N'y a t il aucune contre indication Ă  fixer les menuiseries Ă  travers un isolant???

AL vous parlez souvent de PSE mais jamais de polyuréthane, pourtant question isolation il n'y a pas mieux, non???? (lambda=0.023)

#8 14/03/2008 08:55:09

alainlandry967
Membre

le PSE  extrudĂ©  et un pse,   sur un mur de parpaing effectivement vous pouvez mettre un pse d ailleurs , aussi dans un complĂ©ment d isolation d ossature bois, meme si les Ă©cobatisseurs sont contre  ils  oublient une chose ils ne sont pas Ă©nomibatisseurs , Ok pour l emploi de matĂ©riaux ecologique, mais cela va nous mettres des maisons hors de prix rĂ©servĂ© a une Ă©lite.. lorsque je vois certain exposant a Ă©cobat ça me rassure pas sur le devenir de la maison .. en gĂ©nĂ©ral

#9 18/03/2008 14:45:50

vieilles pierres
Membre

pour moi le meilleur rapport qualité prix est l'enduit chaux chanvre.
il faut de 4 Ă  6 cm de chaux chanvre plus 1 cm de chaux sable.
l'enduit est plus rapide à réaliser , plus durable et plus économique.
le choix d'une chénevotte fibrée sera le top.
une adresse www.poitou-chanvre.com
salutations

#10 18/03/2008 15:12:42

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Holà, vieilles pierres, aurais-tu des intérêts de quelque nature avec nos chanvriers poitevins ?? On sent l'aficionado de la chénevotte dans ton propos lol

#11 18/03/2008 16:14:43

alainlandry967
Membre

vieilles pierres a Ă©crit :

pour moi le meilleur rapport qualité prix est l'enduit chaux chanvre.
il faut de 4 Ă  6 cm de chaux chanvre plus 1 cm de chaux sable.
l'enduit est plus rapide à réaliser , plus durable et plus économique.
le choix d'une chénevotte fibrée sera le top.
une adresse www.poitou-chanvre.com
salutations

dĂ©solĂ© de vous contredire,  4 cm de chenevotte de chanvre n equivaudrons jamais a 4 cm de pse… soyons serieux    il faut 40 cm de murs en bĂ©ton banchĂ© de chanvre pour avoir le resultat de 120 mm de laine minĂ©rale..  je sais j ai fait l expĂ©rience il y a une maison en bĂ©ton de chanvre rĂ©alisĂ©   a Nogent le rotrou..  et  madame PĂ©rier   Ă  assez batailĂ© sur le sujet…

#12 18/03/2008 16:15:10

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

Oh ! Je ne vois absolument pas ce qui pourrait te faire penser ça mon cher Goldo !!!! Une sorte de pub déguisée ????!!!! Non pas ici voyons ! big_smile

#13 18/03/2008 16:50:11

alainlandry967
Membre

j ai reçu ça,   c est interessant    qu en pensez vous

un petit email de Poitou Chanvre pour contact.

Poitou Chanvre produit,transforme et distribue du chanvre sous forme
de chénevotte fibrée et de la laine de chanvre en vrac.

prix de la chĂ©nevotte fibrĂ©e            = 55.44 euros H.T le m3 (soit 110 kg)
prix de la laine de chanvre en vrac = 1.44 euros H.T le kg

www.poitou-chanvre.com
http://www.dailymotion.com/relevance/se … %2Bchanvre

#14 18/03/2008 18:59:43

regis
Membre

Désolé de passer du coq à l'âne mais avez vous des avis sur le polyuréthane??

#15 12/04/2008 10:32:32

vieilles pierres
Membre

Goldorak a Ă©crit :

Holà, vieilles pierres, aurais-tu des intérêts de quelque nature avec nos chanvriers poitevins ?? On sent l'aficionado de la chénevotte dans ton propos lol

oui un l'aficionado pur et dur  depuis 19 ans

salutations

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive