vieilles pierres a écrit :pour moi le meilleur rapport qualité prix est l'enduit chaux chanvre.
il faut de 4 Ă 6 cm de chaux chanvre plus 1 cm de chaux sable.
l'enduit est plus rapide à réaliser , plus durable et plus économique.
le choix d'une chénevotte fibrée sera le top.
une adresse www.poitou-chanvre.com
salutationsdésolé de vous contredire, 4 cm de chenevotte de chanvre n equivaudrons jamais a 4 cm de pse… soyons serieux il faut 40 cm de murs en béton banché de chanvre pour avoir le resultat de 120 mm de laine minérale.. je sais j ai fait l expérience il y a une maison en béton de chanvre réalisé a Nogent le rotrou.. et madame Périer à assez batailé sur le sujet…
Mme Périer a surtout batailé pour vendre du volume.
sa chènevotte était minéraliser et non fibrée,donc moins isolante et plus goumande en chaux.
un enduit n'a pas de pont thermique et peut profiter d'un milieu sain grasse Ă de la bonne chaux. (pas plus de deux marques Ă ma connaissance en france st astier et sauveterre)
la question d'origine est sur une isolation en bardage bois. donc pont thermique.
d'ou mon conseille sur l'enduit.
si on prend les prix vue avant, le prix pour un m2 en 6 CM chaux-chanvre + 1 CM chaux-sable = 3.33 euros H.T de chanvre.
et ça isole
salutations
saint astier de la bonne chaux… pourquoi pas, et boem.. non plutot.. oui mais pour mettre en place cest quelques choses et franchement pour obtenir l équivalence de 12 cm de laine minérale il faut environ 40 cm de béton de chanvre… grosso modo,
c est peut etre bien mais marginalisé du fait de la main d oeuvre,
un bon pse et un bardage ou vous voyez des ponts thermique la dedans, ou un pse et un enduit systeme de type sto..
4 cm de béton de chanvre matiére premiére d aprés vos dire 13 euros la meme chose en pse 3.50 euros.. et je vous parle pas de la mise en oeuvre
Bonjour Regis,
pour l'isolant ext, je pensais opter pour des plaques bois (genre pavatex en toiture) ; au niveau de l'épaisseur, pas de choix arrêté pour l'instant.
je conserve mes ouvertures existantes.
j'ai déjà un isolant intérieur que je conserve.
j'habite sur la cĂ´te atlantique : La Rochelle.merci d'avance,
Bonjour
le probléme des panneaux, rouleaux ou plaques ce sont les ponts thermiques.
surtout aux linteaux, tableaux et appuits d 'ouvertures.
vous n'aurais au mieux q'une couche de bois.
d'ou mon choix personnel de l'enduit chaux-chanvre.
il y a en poitou proche de chez vous
salutations
saint astier de la bonne chaux… pourquoi pas, et boem.. non plutot.. oui mais pour mettre en place cest quelques choses et franchement pour obtenir l équivalence de 12 cm de laine minérale il faut environ 40 cm de béton de chanvre… grosso modo,
c est peut etre bien mais marginalisé du fait de la main d oeuvre,
un bon pse et un bardage ou vous voyez des ponts thermique la dedans, ou un pse et un enduit systeme de type sto..
4 cm de béton de chanvre matiére premiére d aprés vos dire 13 euros la meme chose en pse 3.50 euros.. et je vous parle pas de la mise en oeuvre
voici un copier coller prix plus haut
http://www.dailymotion.com/relevance/se … %2Bchanvre
sarl noquet 65 euros founiture et pose manuel en 6cm
etb bailleul la mothe saint heray 80 euros chantier dans l'oise
l'utilisation d'un sablon baisse la note de plus ou moins 30%
au autres isolants il faudra ajouter le bardage.
salutations
Bonjour,
L'isolation extérieur Chaux-chanvre m'intéresse pour faire construire ma maison dans le 79. Les murs sont prévus en brique. Ou puis-je trouver des artisans qui font ce type d'isolation? Quels en sont les avantages? Quelle épaisseur faut il mettre pour ce type de construction (aucune isolation intérieurs).
Merci beaucoup.
bonjour
nous envisageons l'isolation exterieure de notre maison(parpaings creux 30cm ep )par des panneaux de laine de bois semi souple. pensez vous qu'il soit possible de caler 140mm de laine de bois entre 2 ossatures.plutot horizontal ou plutot verticales? comment fixe les ossatures:dim 145mmx45mm dans les parpaings sachant que le bardage exterieur sera fixe dessus.pour fixer les panneaux peut on utiliser des chevilles/rondelle (comme celle qui sont utilisees pour les panneaux de laine de verre type rock facade.quelqu'un sait il ou on peut trouver ce produit? merci a tous pour vos reponses
Le plus simple est de posé des equerre sur ton mur (cf Etanco) de poser l'isolation et de fixer un 38 x 63 au bout de ces equerres pour y fixer le bardage.
merci pour votre reponse Zrxlu .je suis allee voir le site etanco.c'est plein de produits interessants.mais dans votre proposition comment positionner le pare pluie laisser une lame d'air et poser le bardage
pourquoi choisir de la laine de bois semi souple et non un panneau de type ud protech par exemple qui fera office de pare pluie, car il faut protéger la laine de bois et de fixer le tout par des chevilles je ne vois pas l intérét de rajouter une ossature qui créra autant de pont thermique qu il y aura de membrure enplus faudra contreventer cette structure
fixer les panneaux avec des cheville rondelle et ensuite fixer les tasseau, et puis aprés la bardage
PAS DE LAME D AIR ENTRE LA FIBRE ET LE PARE PLUIE on prends un par pluie hautement respirant mais si vous prenez une fibre de type ud protech pas besoin de pare pluie
ps quand est il de la réglementation qui consistait a ne plus faire de déclaration de travaux si on isolait par l extérieur..
pourquoi choisir de la laine de bois semi souple et non un panneau de type ud protech par exemple qui fera office de pare pluie, car il faut protéger la laine de bois et de fixer le tout par des chevilles je ne vois pas l intérét de rajouter une ossature qui créra autant de pont thermique qu il y aura de membrure enplus faudra contreventer cette structure
fixer les panneaux avec des cheville rondelle et ensuite fixer les tasseau, et puis aprés la bardagePAS DE LAME D AIR ENTRE LA FIBRE ET LE PARE PLUIE on prends un par pluie hautement respirant mais si vous prenez une fibre de type ud protech pas besoin de pare pluie
ps quand est il de la réglementation qui consistait a ne plus faire de déclaration de travaux si on isolait par l extérieur..
Bonjour, je fais une recherche similaire, pour une isolation extérieure+bardage bois sur maçonnerie existante
je viens de faire un tour sur le site d'HOMATHERM qui fabrique le UD protect.
En fait il y a pas mal de produit et je pense que celui -lĂ peut faire l'affaire
http://www.homatherm.com/fileadmin/medi … ect_FR.pdf
Il n'y a pas des masses d'info sur la pose.
A votre avis, faut-il le visser, le coller sur la maçonnerie?
Ensuite, est-il assez rigide pour qu'on y fixe les tasseaux bois du bardage, ou faut-il passer au travers pour fixer dans la maçonnerie?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive