Deux ans que je vis dans une MOB en région rennaise.
J'ai longtemps attendu avant de porter un jugement définitif. Mais là, c'est cuit : Je suis déçu. Des complications lors de la construction jusqu'aux fuites des menuiseries extérieures et entre mur et zinguerie toujours d'actualité (dje, tu n'es pas tout seul), en passant par les vibrations du plancher du premier étage… Je suis dégouté.
Une trop grande confiance en des professionnels qui ont pignon sur rue (architecte, charpente, menuiserie, étanchéité) cités dans ce forum. "Ils savent ce qu'il font". "Ils ont de l'expérience". Bof ! mon oeil. Certains ont sûrement très bien assurés sur certains chantiers. Mais, pour mon cas, c'est déprimant. Un petit chantier avec petit budget = chantier à bacler ?
Je ne balancerai aucun nom sur le forum, mais si des lecteurs rennais ont un projet de MOB, je peux partager mes galères.
Ma dernière trouvaille : Qd un artisan vous répond au téléphone "oui, oui, on passera" et qu'il ne passe jamais, quand il ne répond plus à vos courriers avec Accusé de Reception "Désolé, on est débordé, votre courrier s'est égaré dans nos services", et qu'il a un joli site web ; vous faites un film, vous le postez sur Youtube ou dailymotion avec pour commentaire le nom de la boite. 2 minutes après, votre film youtube est référencé en premier lorsqu'on entre le nom de la boite sur Google.
On pourrait aussi faire une page web, mais c'est assez difficile de se faire référencer sur Google en tête de liste. Avec youtube ou dailymotion, c'est immédiat. Google référence mon film avant même le site de la boîte. C'est ballot.
Vous n'avez plus qu'à expliquer que tant que ce n'est pas réparé, vous ne retirez pas le film. Certains artisans ne comprennent pas trop comment internet fonctionne : imaginent-ils que des millions de personnes consultent ce lien ? En tout cas, ils sont nettement plus réactifs quand ils sont ainsi menacés.
Je suis d'accord avec vous, c'est débile. Mais on fait ce que l'on peut pour se défendre. Et là, cela devient vraiment du combat de survie.
tfurax,
Vous etes decu de la prestation de vos artisans, certes, mais qu'en est il de la vie ds une maison bois. Je sais que c'est difficile de rester objectif qd on a beaucoup de problèmes avec sa maison, mais les problèmes que vous avez arrivent aussi en construction traditionnelle.
Salutations
Tof22
Bonjour
Adressez vous a votre assureur pour savoir si défense et recours que l'ont a avec certain contrat d'assurances prend en charges ce genre de sinistre
jai eu le cas avec 1 véhicule et 1garage seulement le fait de leur en parlé
a fait bouger les choses tres vite au bout de 9mois de pseudo réparation
et autre balades
ne lachez rien
Bonjour, je suis egalement de la region rennaise avec un projet de construction MOB.
En autoconstruction ou avec artisans et serai tres interesse de partager vos galeres.
Le travail baclé et les malfaçons sont aussi nombreuses dans le secteur des "maisons en parpaing"
Probablement que nous retrouvons les mêmes malfaçons dans les maisons en parpaing comme dit evolubois mais ça ne consolera pas tfurax et surtout ça ne lui apporte aucune solution.
Tout à fait d'accord avec toi tfurax, internet peut être un bon moyen de défense.
Cela risque de faire bouger les mauvais artisans plus que de se dire que dans les autres chantiers ces ennuis existent.
Probablement que nous retrouvons les mêmes malfaçons dans les maisons en parpaing comme dit evolubois mais ça ne consolera pas tfurax et surtout ça ne lui apporte aucune solution....
(J'avais écrit une réponse, mais le serveur a planté au moment de la prévisualisation.
Mieux vaut écrire dans un fichier texte.)
Je suis absolument d'accord avec vous. Construire une maison, qu'elle soit en bois ou en parpaing, c'est prendre des risques. Je comprends mieux les personnes qui ne veulent pas faire construire mais qui achètent au prix fort des maisons toutes neuves. J'ai répondu en mp aux personnes voulant plus de détails sur les galères lors de la contstruction.
Concernant la MOB. J'ai deux points négatifs à signaler.
- Propagation d'onde mécanique. Fermer une porte ici, fait vibrer les murs là-bas. Marcher au premier étage ici, fait vibrer le plancher là-bas. Attention, je ne parle pas de grincements. La maison est plutôt silencieuse (sauf les jours de tempête, où on a l'impression de se trouver dans une bateau tellement le bois grince et craque). C'est juste des vibrations. Lors de la construction, tout doit être posé sur de la feutrine, sphaltex qui joue le rôle d'amortisseur pour empêcher la propagation des ondes. La pose d'un parquet au 1er étage a été un dilemme. Faire une pose collée pour rigidifier le plancher, faire une pose flottante sur feutrine pour amortir les chocs ? J'ai opté pour la pose avec Acuflex GS5 (onéreuse) qui a bien limité le phénomène, mais pas complétement.
- Bardage. J'ai toujours des fuites. Sûrement le pare-pluie qui n'est pas bien mis. Le charpentier préfère colmater avec un rubson spécial. Mais bon, on se demande vraiment comment cela va vieillir dans le temps.
Autre expérience : le fermacell. C'est plutôt un bon produit, mais c'est galère à poser. Sur un long mur sans ouverture, c'est facile. En revanche la pose dans les angles, les coins, au-dessus des portes…c'est déjà moins évident : il faut toujours mettre sous pression le joint de colle, sinon fissures assurées. Pour la déco, c'est un l'horreur. Le fermacell boit à une vitesse impressionnante peinture ou colle à papier peint. Compter au moins 3 couches de "monocouche".
Moi j'ai une maison ossature bois tout près de Rennes.
Je sais pas ce que c'est que ce charpentier, mais ma maison, elle vibre pas, le bardage ne "fuit" pas.
Lors de la dernière tempête, la maison n'a pas émit un son… et je suis resté éveillé une bonne partie de la nuit avec ma fille qui fait ses dents…
Pour le fermacell, ben on peut en mettre ou pas dans une MOB ou pas…
Pour le plancher d'étage, quand on achète une maison bois, il faut bien avoir à l'idée qu'il y a plus de transmission des bruits d'impacts qu'avec une chape de béton. Si ça géne, il faut alors le prévoir en amont, des solutions existent ! Déjà, la base : ne pas superposer les chambres, séparer les zones de jour et de nuit.... Un archi, logiquement, ça pense à ce genre de petites choses.
ça montre bien que la construction bois demande de l'experience de la part des pro et que n'importe quel menuisier ou charpentier ou encore archi ne peut pas ou ne devrait pas pouvoir se lancer comme ça dans la construction de maisons bois dignent de ce nom.
Il y a malheureusement "maison bois" et "maison bois", et de l'exterieur, et ben ça se voit pas et ça prend des plombes à un particulier pour differencier telle ou telle façon de faire.
Quand vous voyez, dans le désordre, une maison assemblée avec des queues d'aronde, un vrai pare pluie, un bardage posé sur liteaux rabotés quatre faces, un vrai bardage de qualité posé par des charpentiers chevronnés, tout ça posé sur des lisses basses avec feutres bitumé et le tout posé sur une dalle dans les bonnes tolérences, des menuiseries posées dans les régles de l'art avec une étanchéité à l'air et à l'eau sur des bavettes alu, etc, etc, etc ya de fortes chances qu'il n'y ait pas de craquement et qu'elle soit étanche.
Et d'une autre part, et je l'ai vu de mes yeux vu, j'ai suivi le déroulement du chantier à quelques kilomètres de ma maison, une "baraque", hyper design, "conçue" par un archi, dont l'ossature est posée directement sur la dalle, dont les montant bas des panneaux ont été découpé pour laissé passer des tuyaux PVC mal positionnés, dont les menuiseries sont posées sur des socles maçonnés après la pose de l'ossature. Quand on voit le pare pluie a peine agrafé, les planchers intermédiaires tenus par des sabots métaliques dont les fixations ne reposent qu'à moité sur les montants… Je passe sur l'absence totale de pare vapeur, et donc sur le placo posé directement sur l'ossature, même pas de liteaux !!! Je fini par le badage posé sur des tasseaux pour couvertures et on se demande alors comment les futurs clients potentiels peuvent voir la difference, la maison terminée, lors des "portes ouvertes" organisées par cet archi ???
Celle là, elle doit craquer et elle doit pas être bien étanche non plus. Par contre, elle est design.
bien vu et dit ptit candide
@+
@tfurax: Je viens de relire les différents articles de ce sujet, Les phrases que l'on rabâche a longueur de temps sur ce forum ("Il y a maison bois et maisons bois", "Ça arrive aussi dans le parpaing", etc…) ont déjà été sortit et malheureusement elle n'aide pas beaucoup.
Je suis personnellement surpris que vous parliez de solutions (Google, Dailymotion) ou vous citez le constructeur, et qu'ici vous n'en fassiez pas mention. Pourtant si vous craigniez les procédures liées a la diffamation, ce sera la même chose. De plus je doute un peu de l'efficacité.
Vous mentionnez des téléphone et courrier sans réponse, mais avez vous fait des lettres avec accusé de réception, Avec vous contacté une assistance juridique ou des associations de consommateurs, etc…
Je crains que la ou vous en êtes il ne faille dépasser le stade des "plaintes" pour passer au stade des "procédures", et ce le plus vite possible.
Salut,
Comme Eric, je ne pense pas que la solution à tes malfaçons soit de diffuser les coordonnées des artisans en pâture sur Internet. C'est même plus risqué et c'est toi qui va finir par payer des dommages s'ils déposent plainte.
Il n'y a malheureusement que les procédures qui t'apporteront des réponses.
Dans la mienne, les vibrations sont présentes également … Je suis sur dalle et pilotis bois, ça doit être la rançon de ce type de construction. On s'y habitue.
On ne voulait tellement pas de maison en parpaings que l'on accepte facilement ce genre de contraintes MOB et puis je pense qu'on a fait quelques boulettes techniques à la construction (cf explication "Ptit Candide") que l'on accepte également puisque nous avons auto-construit en partie.
Bon courage pour la suite
Je connais un expert MOB, si ça peut t'aider ?!
Ciao Sam
Ptit Candide : T'es dans un trou pour n'avoir rien senti à la tempête ?!! 100km/h de vent, ça te retourne un pin sylvestre quand même !
Moi j'ai une maison ossature bois tout près de Rennes.
…
Il y a malheureusement "maison bois" et "maison bois",
…
Celle là, elle doit craquer et elle doit pas être bien étanche non plus. Par contre, elle est design.
- Je ne me plains pas des craquements ou des bruits, la maison est silencieuse. Je parle de vibrations.
- Ma maison aussi a été construite par des 'professionnels' qui font dans la maison bois depuis longtemps. L'ennui est que, quand c'est sa première maison, on fait a priori confiance. Je crois plutôt que budget serré = chantier baclé.
- il y a, à mon avis, indépendance entre le style contemporaine ou traditionnelle et la qualité de la maison. On te sent un peu énervé sur les maisons "design" ?
Salut,
Comme Eric, je ne pense pas que la solution à tes malfaçons soit de diffuser les coordonnées des artisans en pâture sur Internet. C'est même plus risqué et c'est toi qui va finir par payer des dommages s'ils déposent plainte.
- Ce n'est clairement pas une solution. C'est une étape : si ca le fait bouger plus vite, c'est ok, sinon procédures (plus lentes, plus couteuses, et plus pénibles…).
- Je ne donne pas les noms sur les forums parce que je ne sais pas qui me lit. En mail perso pourquoi pas. Mais, ce n'est pas honnête de balancer que Machin est un nul sur un forum.
- Les coordonnées des artisans ne sont pas en pâture sur Internet. Rien sauf le nom de l'artisan permet de retrouver la vidéo. Et je ne donne pas son nom sur les forums et encore moins l'url de la vidéo. Le nombre de fois que cette vidéo a été vue est très faible. Si je vois que ce nombre explose, je saurai reconnaitre que le controle de la situation m'échappe, et je retirerai la vidéo.
…
De plus je doute un peu de l'efficacité.
…
Vous mentionnez des téléphone et courrier sans réponse, mais avez vous fait des lettres avec accusé de réception,
…
Avec vous contacté une assistance juridique ou des associations de consommateurs, etc
…
Je crains que la ou vous en êtes il ne faille dépasser le stade des "plaintes" pour passer au stade des "procédures", et ce le plus vite possible.
- Je vous dirai si c'est efficace.
- oui des lettres avec AR, encore avec AR, toujours avec AR… sinon cela ne sert à rien.
- Je crois que vous avez raison. C'est ce que je ne veux pas reconnaître. Va falloir être procédurier.
Sam - Bretagne Sud a écrit :Salut,
Comme Eric, je ne pense pas que la solution à tes malfaçons soit de diffuser les coordonnées des artisans en pâture sur Internet. C'est même plus risqué et c'est toi qui va finir par payer des dommages s'ils déposent plainte.- Ce n'est clairement pas une solution. C'est une étape : si ca le fait bouger plus vite, c'est ok, sinon procédures (plus lentes, plus couteuses, et plus pénibles…).
- Je ne donne pas les noms sur les forums parce que je ne sais pas qui me lit. En mail perso pourquoi pas. Mais, ce n'est pas honnête de balancer que Machin est un nul sur un forum.
- Les coordonnées des artisans ne sont pas en pâture sur Internet. Rien sauf le nom de l'artisan permet de retrouver la vidéo. Et je ne donne pas son nom sur les forums et encore moins l'url de la vidéo. Le nombre de fois que cette vidéo a été vue est très faible. Si je vois que ce nombre explose, je saurai reconnaitre que le controle de la situation m'échappe, et je retirerai la vidéo.
salut tfurax
mais ou est ton probleme
tu dis etre mecontant
tu dis avoir fait une video
fais en profiter tout le monde et basta
il y as diffamation si il y a mensonge
si il ni as pas de mensonge
si c'est la verite il ni a pas diffamation
ref du petit larouse
DIFFAMATION =action de diffamer
DIFFAMER= porter atteinte a la reputation d'une personne ou d'un corps constitue par des paroles ou des ecrits non fondes, mensongers, calomnier
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive