bonsoir. Je suis sur un projet de construction mob en bretagne et , après avoir rencontré quelques constructeurs, je m'apperçois qu'il est très difficile de se faire un avis sur chacun. quelles questions poser ? Pour bien faire, il me faudrait une liste précises de questions afin de ne rien oublier.
Matériaux utilisés, largeur ou épaisseur de la structure, et tout ça et tout ça (je botte en touche…). Si ma demande pouvait recevoir une réponse, ça m'aiderait beaucoup…
y a pas grand chose a poser vous allez voir un constructeur ou un charpentier il vous daira ce qu il fait rien de plus, si ça vous convientpas vous irez en voir un autre, vous voudriez faire de l auto construction je comprendrai que vous vous posiez des questions,
vous seriez vous posé les meme question si vous aviez construit en aggloméré de ciment..
bien sur que je me serais posé des questions… Donc, je vais voir un constructeur, il me parle, je comprends ce que je peux et je signe ! C'est simple en fait ! Suffisait d'y penser. Merci monsieur Landry, mais je vous ai lu bien meilleur …
bien sur que je me serais posé des questions… Donc, je vais voir un constructeur, il me parle, je comprends ce que je peux et je signe ! C'est simple en fait ! Suffisait d'y penser. Merci monsieur Landry, mais je vous ai lu bien meilleur …
voila une idée quelle est bonne.. simple pas de prise de tete, vous avez oublié une chose primordiale , sortir votre carnet de cheque …NON NON NON ne mettez pas de sommes c est pas la peine en blanc ça gagnera du temps..
tout depends du budget car il est question de ça, d abord que vous ayez des questions ok je peux comprendre,
mais si vous commenciez par nous dire quel est votre budget, et avec ce budget qu espérez vous
ensuite qu envisagez vous
une maison de plein pieds , avec un étage avec ou sans dératellement avec des combles aménagés ou pas
et comme chauffage qu 'avez vous envisagé
et puis vous voulez quoi comme isolation du minéral beurk diront certain ou de l écolo (de la cellulose fait avec des vieux journaux sur lequel étaient écrit des horreurs ( intelectuellement parlant n est ce pas dangereux c est peut etre pas fen shui????)
et la couverture du bac acier de l ardoise de la tuile
et la forme contemporaine standard neo rustique néo gothique
etc.. vous voyez le constructeur aura lui aussi des questions.. donc préparez vos questions votre projet racontez nous comment vous vivez et on vous aidera
sinon comment voulez vous que lon vous aide
sans rancune
côtes d''armor (bretagne), bord de mer, 160 000 €, hors d'eau hors d'air (juste la maison), étage, 4 chambres (une suite parentale au rdc, trois chambres en haut dont une réservée bureau), donc deux sdb, garage, poelle (granulé ou autre, aucun avis encore) et quelques chauffages d'appoints ou encore chauffage au sol, orientation sud -sud ouest. Le hors d'eau hors d'air pour faire des écos de main d'oeuvre à répercuter sur les menuiseries extérieures de qualité et une bonne isolation (laine de verre 140 mm, laine de bois (? mm), ouate (en coton tige), chanvre (ben y'en déjà plus…!), roche (de granit rose), paille (en botte), vieux journaux récupérés dans les chiottes bois du fond de jardin de mon grand-père (15 mètres), …) famille d'artisants donc matos à dispo, remises et savoir faire dans le bâtiment agricole.... Les constructeurs rencontrés me disent que mon projet est réalisable. Bien. Mais c'est des questions plus techniques qui me manquent, les solutions aux problèmes rencontrés par une mob (vibration, humidité, attaques parasites, …). D'ailleurs quels sont les problèmes les plus récurents. Quelles sont les choses à surtout bien réaliser afin d'avoir une maison péraine ? (vmc simple flux, double, facile à installer, cher ? et le bardage s'installe-t-il toujours de la même façon)....!!!!!! En aucun cas je voudrais réaliser une maison en aggloméré de ciment.. Je veux du bois et j'ai hate d'y être ! Faire construire engage une prise de risques. J'essaie de les limiter. En fait, à me relire, je me dis que c'est plus des réponses qu'il me faut.... Difficile d'être rancunier tant j'apprécie souvent de vous lire. J'imagine par ailleurs que ça doit être saoulant parfois de devoir se répéter…
Aîe !!! Avec Alain, même pas le droit d'être novice dans ses formulations !!!
160000€ HEHA, je comprends que les constructeurs disent que ton projet est réalisable ! Ce serait dommage de rater une occas pareille …
AL a raison ! Ou en es-tu dans la réflexion du projet ? As-tu réfléchi sur la manière de vivre dans ta future maison ? Quelles orientations architecturales ? Classique comtemporaine ? 2 salles de bain, aménagements … ?
Quand tu auras des réponses, viendront les questions techniques ?
Et quel budget total ? Quels postes gardes-tu ? Quel temps à consacrer ? échéances ?
Bon courage Ciao Sam
y'a une question à laquelle je ne trouve réponse : comment vais-je vivre dans ma future maison ? Aucune idée. J'espère que le bois aurra sur moi l'effet d'un apaisant, d'un calmant, d'un zeniteur (pas de g !). Une femme, une fille (assez bruyante) bientôt nous l'espérons, un fils. Pour le reste, j'aimerai ne jamais mettre de chaussons à mes pieds, et le plus possible, circuler nu. La TV ? Quelle place ? Discrète ! Un coin d'écoute et de lecture (mezzanine). Je suis sur le bon chemin ?
En quelque sorte, oui !
ça peut te paraitre un peu ridicule mais c'est dans ce gout là !
Faire une liste la plus exhaustive possible de la manière dont vous voulez vivre, circuler. La penser dans 10 ans. Grand espace ou pièce restreinte ? gros volume ou bas de plafond ? Nombreux meubles ou peu ?
Exemple : il est souvent compliqué de jumeler beaucoup d'ouvertures et meubles en nombre ?
Donc … papier, crayon, et au travail !!!
Ciao Sam
côtes d''armor (bretagne), bord de mer, 160 000 €, hors d'eau hors d'air (juste la maison), étage, 4 chambres (une suite parentale au rdc, trois chambres en haut dont une réservée bureau), donc deux sdb, garage, poelle (granulé ou autre, aucun avis encore) et quelques chauffages d'appoints ou encore chauffage au sol, orientation sud -sud ouest. Le hors d'eau hors d'air pour faire des écos de main d'oeuvre à répercuter sur les menuiseries extérieures de qualité et une bonne isolation (laine de verre 140 mm, laine de bois (? mm), ouate (en coton tige), chanvre (ben y'en déjà plus…!), roche (de granit rose), paille (en botte), vieux journaux récupérés dans les chiottes bois du fond de jardin de mon grand-père (15 mètres), …) famille d'artisants donc matos à dispo, remises et savoir faire dans le bâtiment agricole.... Les constructeurs rencontrés me disent que mon projet est réalisable. Bien. Mais c'est des questions plus techniques qui me manquent, les solutions aux problèmes rencontrés par une mob (vibration, humidité, attaques parasites, …). D'ailleurs quels sont les problèmes les plus récurents. Quelles sont les choses à surtout bien réaliser afin d'avoir une maison péraine ? (vmc simple flux, double, facile à installer, cher ? et le bardage s'installe-t-il toujours de la même façon)....!!!!!! En aucun cas je voudrais réaliser une maison en aggloméré de ciment.. Je veux du bois et j'ai hate d'y être ! Faire construire engage une prise de risques. J'essaie de les limiter. En fait, à me relire, je me dis que c'est plus des réponses qu'il me faut.... Difficile d'être rancunier tant j'apprécie souvent de vous lire. J'imagine par ailleurs que ça doit être saoulant parfois de devoir se répéter…
je suis pas tout a fait de l avis de sam…
sur la question budget
analysons la question
Budget 160000 euros
si c est que hors d eau hors d air cela veux dire que vous avez un budget de 260000 euros si c est le cas vous emmerdez pas prennez un archi qui va vous concocter un beau projet
si vous avez 160000 euros pour le hors d eau hors d air cest un beau budget....Mais il y a un mais… tout de même
n oubliez pas 10000 euros de TLE, Branchements au réseau, terrassement des chemins d accés,
ensuite sous sol ou pas sous sol
donc fondations de 20 à 30000 euros et encore tout dépends du sous sol
votre maison tel que décrite
cest une suite parentale ( salle de bain 12 m² dressing 12 m² chambre 16 m² ) 40 m²
une cuisine de 20 m² un séjour de 20 et un salon d autant ce qui nous donne 60 m²
un coin bureau qui servira de chambre d appoint ou de chambre du malade avec un porte d accés en 90 et un wc assez spacieux (il faut penser aux accidents de la vie,
vous allez rajouter un cellier indispensable lorsque lon a pas de dépendance et un garage si il y a un sous sol vous aurez la lingerie, et la cave
on a donc une surface au sol de 150 m² environ
et oui grosso modo c est ça…
j ai donc une maison qui fait environ 15 m sur 10 m , grosso modo
a l étage j ai donc une surface d environ 120 m² ce qui est largement pour trois chambres et salle de bain donc je peux peut etre faire un vide sur séjour pour donner de l amplitude a mon espace de vie ( n'oublions pas on vie dans des volumes et non dans des surfaces)
dont trois chambre de 15 m² chacune une salle de jeux indispensable et une salle de bain et voila 70 m² d employé
soit une surface habitable de 200 m² a 1500 euros clef en mains soit 300000 euros
qui disait que le budget était confortable
je comprends que 160000 euros c est une somme mais c est pas "l amérique"
je suis terre a terre… non réaliste
donc pour construire votre maison en hors d eau hors d air vous avez 800 euros du m² et bien faut pas vous faire d illussion c est pas gagné…
d abord avec un telle surface il vous faut un archi donc pour le plan 8000 euros de dépensé.. avec les 10000 cité plus haut.. ça nous laisse plus que 140000
les menuiseries pour une telle cosntructtion c est de l ordre d un billet de 30000 euros au bas mot…
et puis pour le bardage on trouve du douglas a 20 euros et du red cedar a 80 cela modifie le prix etc…
pour les premieres questions
epaisseur de l ossature quoi qu on en dise ici on est encore beaucoup a 120 , hier je me suis rendu dans une agence régionale point p "mobissimo" et bien ils ne stokent pas du 145..
donc ossature mini 145
isolation par l extérieur ou pas
contreventement osb ou agepan ou kronopan ou de type
couverture quel matériaux
isolation en horizontale quel épaisseur mini 300
si il en est resté a 100 dans les murs et 200 en horizontale changez de cremerie vous avez rencontre l homme de cromagnon
parlez lui bardage
croyez moi il n est pas certain qu'avec la maison que vous voulez construire et avec un budget de 160000 euros meme 200000 euros vous ne seriez pas obligé de vous pencher sur l auto construction assisté ( je ne preche pas pour ma parroise je suis surbooké, donc…)
bon courrage
salut,
Tout à fait d'accord avec toi Alain ! … Sur la question budget ! 160000€ HEHA, il faut en ajouter une belle somme comme tu le dis, c'est pour ça que je n'étais pas étonné que les constructeurs soient intéressés.
Si 160000€, c'est le budget total, c'est autre choses !
Bonne journée Sam
a titre d exemple j ai un devis sous les yeux (société des pays de l Est
(roumains tchéque, hongrois, slovaquie , a vous de choisir)
hors fondation
hors d eau hors d air
surface au sol 65 m² plus
ossature de 95 mm
isolation laine de verre (horizontale) et laine de roche verticale
menuiserie interieure non compris
charpente en fermette
bardage en epicéa non lazuré
pas de revetemen de plafond ni de mur
couverture tuiles béton
goutiéres toles zingué
menuiseire pvc
une porte d entrée 90/215
1 menuiseries a française ( en 250/215 ???? un vantail battant un vatail ob) des vantail de 125 en bord de mer.. attention au doigts pincés..)
1 en 120/215 meme carracteritique
3 mensuiserie 90/140 OF OB
en triple vitrage argon ( est ce trés utile avec une ossature en 95… et un isolant de 100 mm…) je vous laisse juge
le tout pour 50855 euros livré et je crois monté sur des fondations faites par le maitre d ouvrage soit prés de 800 euros du m²
qui a dit que les pays de l Est c est moins cher… heureusement sinon comment cela serait…
alors avec votre maison de 200 m² et 160000 euros on est loin du compte ,
donc attention y a pas de folie à faire
ça existe sa une ossature extérieur en 95mm?
ça existe sa une ossature extérieur en 95mm?
estérieur.. estérieur, vous avez dit extérieur, comme c est extérieur…
elle est dans le mur périphérique pas dehors elle constitue l ossature
comme d autres mette 145(moi) d autre 220 (alain Thébault ou monsieur Chauvigny) d autre 120 la plupart des constructeurs adhérents des sectes CNDB, atlanbois, afcobois et consort…) et bien eux c est 95
chacun sont truc.. pour de la maison de loisirs (HLL Habitaion Légére de Loisir (qui porte bien son nom)°passe encore.. ou un mobil homme "ohara"
mais c est vrai que pour une maison
et pourtant ça se vend… heureuse société…
non non non, pas de cave. POur ce qui est du branchement au réseau et autre terrassement des voies d'accès, c hors budget. Je vise 120 à 130 m2, guère plus, peut être moins et envisager un agrandissement plus tard. 160 000 € pour la maison entière. Isolation intérieur et couverture ardoises naturelles (le poid des traditions…) , placo oh et lambris, éventuellement un peu de photovoltaique pour alimenter un chauffage au sol. Rien que du normal Que j'aimerai avoir ce budget uniquement pour le hdha ! avec un tel budget, j'irai en effet vers un archi et me permettrai d'être très chiant… Merci pour les quelques renseignements techniques.
j'ai fait, avec mes faibles compétences, un "plan" de ce que je voudrai. Simple entorse au cube, c'est une avancée en "bateau" (j'espère que vous voyez !) pour aller chercher le soleil au sud et l'avoir à l'ouest (le sens de mon faîtage est imposé). Je ne veux pas vous emmer… mais si quelqu'un veut y jetter un oeil pour me donner un avis, pas de prob au contraire…
a bientôt.
non non non, pas de cave. POur ce qui est du branchement au réseau et autre terrassement des voies d'accès, c hors budget. Je vise 120 à 130 m2, guère plus, peut être moins et envisager un agrandissement plus tard. 160 000 € pour la maison entière. Isolation intérieur et couverture ardoises naturelles (le poid des traditions…) , placo oh et lambris, éventuellement un peu de photovoltaique pour alimenter un chauffage au sol. Rien que du normal Que j'aimerai avoir ce budget uniquement pour le hdha ! avec un tel budget, j'irai en effet vers un archi et me permettrai d'être très chiant… Merci pour les quelques renseignements techniques.
j'ai fait, avec mes faibles compétences, un "plan" de ce que je voudrai. Simple entorse au cube, c'est une avancée en "bateau" (j'espère que vous voyez !) pour aller chercher le soleil au sud et l'avoir à l'ouest (le sens de mon faîtage est imposé). Je ne veux pas vous emmer… mais si quelqu'un veut y jetter un oeil pour me donner un avis, pas de prob au contraire…
a bientôt.
si dans 120 m² vous arrivez a mettre 4 chambres dont une suite parentale vous me donnez la solution, car mois je frole les 170 m² et j' ai que trois chambres
déja du photovoltaique vous n etes pas ordinaire
j ai du mal a suivre d 'un coté vous dite 160000 euros pour la maison entiére et de l autre du heha hors d eau hors d air
c est les murs les menuiseries et la toiture point (certain ne compte pas le bardage) donc pas d isolation pas de menuiserie interieur pas de parrement pas de carrelage pas de parquet
moi a ce que je vois d un cube avec des arrondis et bien avec 160000 euros vous serez plus que juste
120 à 1500 ca donne 160000 point et je compte pas le photovoltaique et un chauffage par le sol, et une forme en proue de bateau
ne revez pas trop un archi vous lui annoncez 160000 la premiere chose qu il se dit 20000 pour ma "gueule" de toutes façon ce gars là il a 300000 on va bien lui croquer, si cest le car vous pouvez y aller sinon sur la pointe des pieds
tenez nous au courrant bon courrage et il en faut…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive