dommage que je ne l ai pas connu avant car pour faire des belles charpentes ou des beaux solivages..; c est pas donné mais pôur un pro c est pas mal du tout
ola
simple, efficace, j'adore, sont fort ces suisses
@+
How much ?
How much ?
le prix exact avec un jeu de gabarit 2750 euros. voila comme ça pas de quiproquo autour de 4000 c est l ensemble des jeux mais on travaille ne général avec un seul jeu
j éspére l'avoir pour le chantier de Lisieux
et le pire c est que je viens de m acheter un cloueur pour sabot… y a des jours..
certains maitre d ouvrage s étonne des prix que l on pratique
mais il faut pas oublier que le matériel n est pas donné
a titre d exemple une cloueuse sur chariot pour clouer le contreventement c est autour de 4000 euros , une agrafeusse pour fixer un isolation par l extérieur qui envoie de projectile de 140 c est 3500 euros etc. etc. donc il faut bien les amortir
Salut Alain ,le prix parait surfait pour quelques gabarits ,une fraise conique et une défonceuse maffel HT ou TTC ? .Pour les mob ou il y a des poutres avec solivage apparent c'est surement bien .Merci por L'info .
Pour réaliser des assemblage de poutres ,il y a des systéme de quincailerie ,le catalogue de charpente services (que tu connait surement ils sont situés dans le Bas Rhin 03 88 70 31 64) propose une gamme de visserie et d'accessoire de fixation (provenance Allemagne ) différente de mes fournisseurs locaux .
je connais.. c est pas la meme chose
c est pas le meme boulot et il te faut une bonne defonceuse
a titre d exemple
une scie plongeante maffel 600 euros
une protool 850 euros
une scie de brico dépot 25 euros tout dépends de ce que l on parle..
Beau joujou effectivement
il faut dire qu en portatif on trouve de plus en plus de matériel adapté au précut…
on sort de l'outilage de basse pour section MBOC
la section est minimum de 60/80 en epaisseur
donc + adapte pour poteaux poutre chalet suisse
@+
on sort de l'outilage de basse pour section MBOC
la section est minimum de 60/80 en epaisseur
donc + adapte pour poteaux poutre chalet suisse
@+
chacun son truc
mais si on a une piece qui fait 5 m ou 6 m de large sur 12 m de long et que l on ne vueille pas un mur de refends , que l on souhaite les solive apparentes et que l on ne veuillez pas qu'a l étage cela fasse trempoline
exite les 220/45
il faudra avoir des sommiers prés de 400/120 et des solives de 75/225 entre axe 2 m
maintenant vous faites ce que vous voulez moi je parle de maison ..
Perso je n'utilise plus de solives en 220x45 en entraxe 400 ,mais du 70x220 raboté entraxe 600 .Plus l'entraxe est raproché et moins le plancher est droit (avec du massif ) La méthode mboc aurait bien besoin d'une bonne révision !
De plus la fixation est plus facile par clouage ,tout en offrant un meilleur appui .
Jolie technique et joli matos, c'est sûr.
C'est clair qu'il faut une défonceuse qui arrache, ma bosch 800W est juste bien pour les fraises d'ébéniste.
Au vu du prix du matos pro, le prix est dans la norme. Pour un autoconstructeur qui a un peu de temps, le gabarit peut se bricoler pour faire un plancher.
Je trouve l'assemblage quand même pas très précis dans le film, la solive s'enfonce de plus de 5mm par rapport au haut du sommier, à ce prix de matos, ça devrait être pile poil…
J'avais déjà vu ce type d'assemblages (sur bancs numériques?), je m'interroge depuis un petit moment sur la manière dont l'assemblage se comporte en fonction des mouvements à venir du bois. L'assemblage croise du droit fil avec du travers. Les queues d'aronde en ébénisterie, à quelques exceptions près, sont réalisées droit fil/droit fil, dans ce cas là, ça bouge moins. Mais même dans ce cas, et comme l'angle de la queue fait que l'effet des variations hygrométriques est amplifié, on doit prévoir un angle 1/6 en résineux, et 1/8 en feuillus. Pour être au top, arunda devrait au moins vendre une fraise pour chacun de ces angles, mais en suisse, on doit réaliser peu de planchers en chêne…
AL, combien vaut la seule fraise? Si j'ai bien lu, elle devrait quand même aller sur une défonceuse "normale", à la place de la pince de serrage.
C'est exactement ce matos que notre charpentier a utilisé pour réaliser le solivage de l'étage… pour fixer les solives dans la poutre de refend.
Et c'est vrai que ça donne du super boulot
Salut PHL. Tu as un retour sur le comportement à plus ou moins long terme?
AL, combien vaut la seule fraise? Si j'ai bien lu, elle devrait quand même aller sur une défonceuse "normale", à la place de la pince de serrage.
ej vous en dirai plus en fin de semaine
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive