Hello Ă tous,
Qui a utilisé de la ouate de cellulose pour remplir des cloisons en fermacell ?
Quels sont vos retours d'expérience à ce sujet, êtes-vous satisfaits ?
Merci par avance de vos réponses !
J'ai isolé toute la mob avec des panneaux de cellulose Homatherm FlexCL, façades et cloisons. Les cloisons sont donc composées de 2 plaques de fermacell enfermant de la cellulose (autour de 70 kg/m3). Résultat parfait tant en thermique (cloison séparant garage et habitation) qu'en phonique.
Merci pour ta réponse super encourageante !!!
J'ai isolé toute la mob avec des panneaux de cellulose Homatherm FlexCL, façades et cloisons. Les cloisons sont donc composées de 2 plaques de fermacell enfermant de la cellulose (autour de 70 kg/m3). Résultat parfait tant en thermique (cloison séparant garage et habitation) qu'en phonique.
quelle épaisseur car si 150 mm par exemple, je parle en insuflations on est a 1.70 le kg soit 18 euros le m².. vous allez dire que je raméne tout au fric; oui c est vrai, mais que n entends t on pas parler que 1000 euros du m² c est cher pour une maison.. en laine minérale et vous aurez beau dire "beurk" on est a 6 euros et je parle pour l un et l autre de matiere premiére… donc annoncez le prix ..
140mm d'épaisseur : 21 € TTC/m2. Si j'avais construit un clapier à lapins, j'aurais opté pour du BA13+LDV. Mais comme je voulais une vraie maison confortable pour mes vieux jours, je n'ai pas mégoté qq € / m2. D'autant plus que çà m'a fait économiser 15 000 € de PC géomachin-usine-à -gaz. Faut savoir investir là où c'est payant !!
140mm d'épaisseur : 21 € TTC/m2. Si j'avais construit un clapier à lapins, j'aurais opté pour du BA13+LDV. Mais comme je voulais une vraie maison confortable pour mes vieux jours, je n'ai pas mégoté qq € / m2. D'autant plus que çà m'a fait économiser 15 000 € de PC géomachin-usine-à -gaz. Faut savoir investir là où c'est payant !!
voyons voyons je ne vois pas en quoi le fait d avoir mis de la ouate plutot que de la laine minérale vous a permis de ne pas mettre de pc..
je comprends votre raisonnement d ailleurs on ne défends bien que ce que l on aime.. mais hormis ça on a quand meme 15 euros du m² de différence ( je ne parle pas du gypse fibre ou a on a encore 5 euros du m² soit 20 euros du m² et de de la diférence d isolation en rampant ou horizontal comme on sait qu il y a environ 250 m² d isolant et de parement dans une maison de 100 m² on a donc une différence de 5000 euros soit 50 euros du m² ce qui pour certain est pinuts, pour d autres c est ça de plus a rembourser..
c est tout…
voyons voyons je ne vois pas en quoi le fait d avoir mis de la ouate plutot que de la laine minérale vous a permis de ne pas mettre de pc..
je comprends votre raisonnement d ailleurs on ne défends bien que ce que l on aime.. mais hormis ça on a quand meme 15 euros du m² de différence ( je ne parle pas du gypse fibre ou a on a encore 5 euros du m² soit 20 euros du m² et de de la diférence d isolation en rampant ou horizontal comme on sait qu il y a environ 250 m² d isolant et de parement dans une maison de 100 m² on a donc une différence de 5000 euros soit 50 euros du m² ce qui pour certain est pinuts, pour d autres c est ça de plus a rembourser..
c est tout…
Disons que le confort apporter par la ouate se voit surtout en ete. La difference entre la ouate et la laine de verre, c'est le dephasage. Nul pour la laine de verre, correct pour la ouate meme si en laine de bois on est mieux mais encore plus cher.
En terme de R pur d'isolation, on est kif kif, mais avec la difference de dephasage on a une grande difference de confort au final surtout en periode estivale.
Alain Landry a écrit :voyons voyons je ne vois pas en quoi le fait d avoir mis de la ouate plutot que de la laine minérale vous a permis de ne pas mettre de pc..
c est tout…Disons que le confort apporter par la ouate se voit surtout en ete. La difference entre la ouate et la laine de verre, c'est le dephasage. Nul pour la laine de verre, correct pour la ouate meme si en laine de bois on est mieux mais encore plus cher.
En terme de R pur d'isolation, on est kif kif, mais avec la difference de dephasage on a une grande difference de confort au final surtout en periode estivale.
si vous le dites…
mais … je crains pas la chaleur, je crains plutot le froid… donc… et l été on ne consomme pas d energie pour chauffer…
mais … je crains pas la chaleur, je crains plutot le froid… donc… et l été on ne consomme pas d energie pour chauffer…
Quand on voit le nombre de clim vendues, les gsb dévalisées en clim portatives, qu'EDF en plein été n'arrive plus à fournir suffisement: si je me dis que l'été aussi on consomme de l'énergie,OUI le confort d'été est à prendre en compte et il a largement son importance quand on parle isolation
Tout Ă fait d'acc !
Alain Landry a écrit :voyons voyons je ne vois pas en quoi le fait d avoir mis de la ouate plutot que de la laine minérale vous a permis de ne pas mettre de pc..
c est tout…Disons que le confort apporter par la ouate se voit surtout en ete. La difference entre la ouate et la laine de verre, c'est le dephasage. Nul pour la laine de verre, correct pour la ouate meme si en laine de bois on est mieux mais encore plus cher.
Tiens, j'avais pas pensé au confort l'été !
Merci des précisions !
Alain Landry a écrit :mais … je crains pas la chaleur, je crains plutot le froid… donc… et l été on ne consomme pas d energie pour chauffer…
Quand on voit le nombre de clim vendues, les gsb dévalisées en clim portatives, qu'EDF en plein été n'arrive plus à fournir suffisement: si je me dis que l'été aussi on consomme de l'énergie,OUI le confort d'été est à prendre en compte et il a largement son importance quand on parle isolation
donc si je comprends bien quelqu un qui isole en ouate de celullose n apas de climatisation… vous en mettriez votre mains a couper…
d ailleurs il est tellement bien dans sa maison qu il n a pas non plus de voiture climatisée.. pourtant si il y a un truc qui polue dure c est bien la climatisation d une voiture;. car EDF c est nucléaire que je sache… en grande partie donc ça ne polue pas.. enfin pas directement…
et donc l été vous etes dans un bocal vous n ouvrez pas les fenetres.. vous n ouvrez pas les portes.. c est bien cela..
Il est vraiment complètement impossible d'échanger avec vous, vous allez toujours à l'extreme, un vrai bon gros chabert!
OUI vous avez raison MONSIEUR LANDRY
Quelques précisions qui m'ont aidées dans ma décision d'utiliser de la ouate …
La ouate est traitée au sel de bore :
"Il est fongicide.
Il est un efficace répulsif d'insecte et de champignons.
Le sel de bore est facilement lavable Ă l'eau chaude.
Il retarde la propagation du feu "
(source ekopedia)
Tout l'inverse de la LDV … qui se tasse fortement en plus …
"L'Isol'ouate", produit allemand, est faite avec des journaux non traités utilisant de l'encre naturelle -dixit doc ! 30 % des allemands sont isolés avec de la ouate. Il me semble qu"en démarches "environnement", ils ont quelques trains d'avance !
C'est plus cher, c'est clair … Je l'ai posé moi-même. Le delta entre LDV et ouate pour 350m2 de surface isolée (dalle et murs) avoisine les 1200€.
C'est un choix !
Ciao Sam
Quelques précisions qui m'ont aidées dans ma décision d'utiliser de la ouate …
La ouate est traitée au sel de bore :
"Il est fongicide.
Il est un efficace répulsif d'insecte et de champignons.
Le sel de bore est facilement lavable Ă l'eau chaude.
Il retarde la propagation du feu "
(source ekopedia)
Tout l'inverse de la LDV … qui se tasse fortement en plus …
"L'Isol'ouate", produit allemand, est faite avec des journaux non traités utilisant de l'encre naturelle -dixit doc ! 30 % des allemands sont isolés avec de la ouate. Il me semble qu"en démarches "environnement", ils ont quelques trains d'avance !
C'est plus cher, c'est clair … Je l'ai posé moi-même. Le delta entre LDV et ouate pour 350m2 de surface isolée (dalle et murs) avoisine les 1200€.
C'est un choix !
Ciao Sam
ou avez vous vu que la laine minérale se tasse, ..
la laine de verre n a pas besoin de traitement par des produits fongicide, qui sont naturellement toxique.. comme l amiante…
le delta me parait sous evalué; on fait dire au chiffre ce que l on veut..
ok c est un choix pour la question de l allemagne qui aurait un train d avance ça on le savait meme si ce train ......
vous pensez laver votre ouate de celulose.. au fait la principale action du sel de borre n est t il pas de rendrre stérile les xylophage.. et l humain par dessus le marché.. bon ok c est un bien fait pour la terre, il y a trop d habitant.. donc peut etre que… vu de ce point de vue il faut peut etre encourager le traitement au sel de borre…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive