en kiosque

#1 19/03/2008 14:07:50

Steph73
Membre

Vos retours sur : isolation cloisons ouate de cellulose

Hello Ă  tous,

Qui a utilisé de la ouate de cellulose pour remplir des cloisons en fermacell ?
Quels sont vos retours d'expérience à ce sujet, êtes-vous satisfaits ?

Merci par avance de vos réponses !

#2 19/03/2008 16:35:04

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : Vos retours sur : isolation cloisons ouate de cellulose

J'ai isolé toute la mob avec des panneaux de cellulose Homatherm FlexCL, façades et cloisons. Les cloisons sont donc composées de 2 plaques de fermacell enfermant de la cellulose (autour de 70 kg/m3). Résultat parfait tant en thermique (cloison séparant garage et habitation) qu'en phonique.

#3 19/03/2008 16:44:11

Steph73
Membre

Merci pour ta réponse super encourageante !!!

#4 19/03/2008 20:50:54

alainlandry967
Membre

Goldorak a Ă©crit :

J'ai isolé toute la mob avec des panneaux de cellulose Homatherm FlexCL, façades et cloisons. Les cloisons sont donc composées de 2 plaques de fermacell enfermant de la cellulose (autour de 70 kg/m3). Résultat parfait tant en thermique (cloison séparant garage et habitation) qu'en phonique.

quelle Ă©paisseur car si 150 mm  par exemple,   je parle en insuflations on est a 1.70 le kg  soit  18 euros le m²..  vous allez dire que je ramĂ©ne tout au fric; oui  c est vrai, mais que n entends t on pas parler que 1000 euros du m² c est cher pour une maison..  en laine minĂ©rale et vous aurez beau dire "beurk" on est a 6 euros et je parle pour l un et l autre de matiere premiĂ©re…  donc annoncez le prix ..

#5 20/03/2008 08:11:34

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

140mm d'épaisseur : 21 € TTC/m2. Si j'avais construit un clapier à lapins, j'aurais opté pour du BA13+LDV. Mais comme je voulais une vraie maison confortable pour mes vieux jours, je n'ai pas mégoté qq € / m2. D'autant plus que çà m'a fait économiser 15 000 € de PC géomachin-usine-à-gaz. Faut savoir investir là où c'est payant !!

#6 20/03/2008 08:16:45

alainlandry967
Membre

Goldorak a Ă©crit :

140mm d'épaisseur : 21 € TTC/m2. Si j'avais construit un clapier à lapins, j'aurais opté pour du BA13+LDV. Mais comme je voulais une vraie maison confortable pour mes vieux jours, je n'ai pas mégoté qq € / m2. D'autant plus que çà m'a fait économiser 15 000 € de PC géomachin-usine-à-gaz. Faut savoir investir là où c'est payant !!

voyons voyons je ne vois pas en quoi le fait d avoir mis de la ouate  plutot que de la laine minĂ©rale   vous a permis de ne pas mettre de pc..
je comprends votre raisonnement   d ailleurs on ne dĂ©fends bien que ce que l on aime.. mais hormis ça on a quand meme 15 euros du m² de diffĂ©rence ( je ne parle pas du gypse fibre ou a on a encore 5 euros du m² soit 20 euros du m² et de de la difĂ©rence d isolation en rampant ou horizontal comme on sait qu il y a environ  250 m² d isolant  et de parement dans une maison de 100 m² on a donc une diffĂ©rence de 5000 euros soit 50 euros du m²  ce qui pour certain est pinuts, pour d autres c est ça de plus a rembourser.. 
c est tout…

#7 20/03/2008 08:20:43

hpman83
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

voyons voyons je ne vois pas en quoi le fait d avoir mis de la ouate  plutot que de la laine minĂ©rale   vous a permis de ne pas mettre de pc..
je comprends votre raisonnement   d ailleurs on ne dĂ©fends bien que ce que l on aime.. mais hormis ça on a quand meme 15 euros du m² de diffĂ©rence ( je ne parle pas du gypse fibre ou a on a encore 5 euros du m² soit 20 euros du m² et de de la difĂ©rence d isolation en rampant ou horizontal comme on sait qu il y a environ  250 m² d isolant  et de parement dans une maison de 100 m² on a donc une diffĂ©rence de 5000 euros soit 50 euros du m²  ce qui pour certain est pinuts, pour d autres c est ça de plus a rembourser.. 
c est tout…

Disons que le confort apporter par la ouate se voit surtout en ete. La difference entre la ouate et la laine de verre, c'est le dephasage. Nul pour la laine de verre, correct pour la ouate meme si en laine de bois on est mieux mais encore plus cher.
En terme de R pur d'isolation, on est kif kif, mais avec la difference de dephasage on a une grande difference de confort au final surtout en periode estivale.

#8 20/03/2008 08:43:05

alainlandry967
Membre

hpman83 a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :

c est tout…

Disons que le confort apporter par la ouate se voit surtout en ete. La difference entre la ouate et la laine de verre, c'est le dephasage. Nul pour la laine de verre, correct pour la ouate meme si en laine de bois on est mieux mais encore plus cher.
En terme de R pur d'isolation, on est kif kif, mais avec la difference de dephasage on a une grande difference de confort au final surtout en periode estivale.

si vous le dites… 

mais …  je crains pas la chaleur,  je crains plutot le froid… donc…  et l Ă©tĂ© on ne consomme pas d energie pour chauffer…

#9 20/03/2008 08:56:35

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Alain Landry a Ă©crit :

mais …  je crains pas la chaleur,  je crains plutot le froid… donc…  et l Ă©tĂ© on ne consomme pas d energie pour chauffer…

Quand on voit le nombre de clim vendues, les gsb dévalisées en clim portatives, qu'EDF en plein été n'arrive plus à fournir suffisement: si je me dis que l'été aussi on consomme de l'énergie,OUI le confort d'été est à prendre en compte et il a largement son importance quand on parle isolation

#10 20/03/2008 09:32:02

Steph73
Membre

Goldorak a Ă©crit :

Tout Ă  fait d'acc !

#11 20/03/2008 09:33:16

Steph73
Membre

hpman83 a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :

c est tout…

Tiens, j'avais pas pensé au confort l'été !
Merci des précisions !

#12 20/03/2008 11:10:56

alainlandry967
Membre

antoine a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :

Quand on voit le nombre de clim vendues, les gsb dévalisées en clim portatives, qu'EDF en plein été n'arrive plus à fournir suffisement: si je me dis que l'été aussi on consomme de l'énergie,OUI le confort d'été est à prendre en compte et il a largement son importance quand on parle isolation

donc si je comprends bien quelqu un  qui isole en ouate de celullose n apas de climatisation… vous  en mettriez votre mains a  couper…
d ailleurs il est tellement bien dans sa maison qu il n a pas non plus de voiture climatisĂ©e.. pourtant si il y a un truc qui polue dure c est bien la climatisation d une voiture;. car  EDF  c est nuclĂ©aire que je sache… en grande partie donc ça ne polue pas..  enfin pas directement…

et donc l Ă©tĂ© vous etes dans un bocal vous n ouvrez pas les fenetres.. vous n ouvrez pas les portes..   c est bien cela..

#13 20/03/2008 11:38:06

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Il est vraiment complètement impossible d'échanger avec vous, vous allez toujours à l'extreme, un vrai bon gros chabert!
OUI vous avez raison MONSIEUR LANDRY

#14 20/03/2008 12:39:28

Sam - Bretagne Sud
Membre

Quelques précisions qui m'ont aidées dans ma décision d'utiliser de la ouate …
La ouate est traitée au sel de bore :
"Il est fongicide.
Il est un efficace répulsif d'insecte et de champignons.
Le sel de bore est facilement lavable Ă  l'eau chaude.
Il retarde la propagation du feu "
(source ekopedia)
Tout l'inverse de la LDV … qui se tasse fortement en plus …
"L'Isol'ouate", produit allemand, est faite avec des journaux non traités utilisant de l'encre naturelle -dixit doc ! 30 % des allemands sont isolés avec de la ouate. Il me semble qu"en démarches "environnement", ils ont quelques trains d'avance !
C'est plus cher, c'est clair … Je l'ai posé moi-même. Le delta entre LDV et ouate pour 350m2 de surface isolée (dalle et murs) avoisine les 1200€.
C'est un choix !
Ciao Sam

#15 20/03/2008 13:05:38

alainlandry967
Membre

Sam - Bretagne Sud a Ă©crit :

Quelques précisions qui m'ont aidées dans ma décision d'utiliser de la ouate …
La ouate est traitée au sel de bore :
"Il est fongicide.
Il est un efficace répulsif d'insecte et de champignons.
Le sel de bore est facilement lavable Ă  l'eau chaude.
Il retarde la propagation du feu "
(source ekopedia)
Tout l'inverse de la LDV … qui se tasse fortement en plus …
"L'Isol'ouate", produit allemand, est faite avec des journaux non traités utilisant de l'encre naturelle -dixit doc ! 30 % des allemands sont isolés avec de la ouate. Il me semble qu"en démarches "environnement", ils ont quelques trains d'avance !
C'est plus cher, c'est clair … Je l'ai posé moi-même. Le delta entre LDV et ouate pour 350m2 de surface isolée (dalle et murs) avoisine les 1200€.
C'est un choix !
Ciao Sam

ou avez vous vu que la laine minérale se tasse, ..
la laine de verre n a pas besoin de traitement par des produits fongicide, qui sont naturellement   toxique.. comme l amiante… 
le delta me parait sous evalué; on fait dire au chiffre ce que l on veut..
ok c est un choix pour la question de l allemagne qui aurait un train d avance ça on le savait meme si ce train ......
vous pensez laver votre ouate de celulose.. au fait la principale action du sel de borre  n est t il pas de rendrre stĂ©rile les xylophage.. et   l humain par dessus le marchĂ©.. bon ok  c est un bien fait pour la terre, il y a trop d habitant.. donc peut etre que…  vu de ce point de vue il faut peut etre encourager le traitement au sel de borre…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive