ou avez vous vu que la laine minérale se tasse
même ceux qui en pose à longueur de journée le dise.
Dans une de mes anciennes locations en parpaings (beurk !), j'avais été amené à dérouler sur la dalle béton faisant office de plafond d'étage, sous les rampants, 2 couches de laine de verre en rouleau de 200mm d'épaisseur. Soit donc 400mm d'épaisseur. L'impact sur ma consommation de fuel de l'époque avait été significatif. Puis les choses se sont dégradées au fil du temps. Lorsque j'ai quitté la maison, état des lieux avec le proprio. Inspection des combles : il ne restait plus qu'une galette de 7 cm de laine de verre sur le béton. De 40cm à 7cm en une dizaine d'années. Pas mal comme non-tassement, non ?? Et sous son seul poids propre. J'imagine les murs de mob avec cette daube !!!
Dans une de mes anciennes locations en parpaings (beurk !), j'avais été amené à dérouler sur la dalle béton faisant office de plafond d'étage, sous les rampants, 2 couches de laine de verre en rouleau de 200mm d'épaisseur. Soit donc 400mm d'épaisseur. L'impact sur ma consommation de fuel de l'époque avait été significatif. Puis les choses se sont dégradées au fil du temps. Lorsque j'ai quitté la maison, état des lieux avec le proprio. Inspection des combles : il ne restait plus qu'une galette de 7 cm de laine de verre sur le béton. De 40cm à 7cm en une dizaine d'années. Pas mal comme non-tassement, non ?? Et sous son seul poids propre. J'imagine les murs de mob avec cette daube !!!
c est de la désinformation, pur et simple
je vous ai dit que j ai démonté il y a un mois un pur d une ossature bois qui avait 30 ans sans pare vapeur sans pare pluie puisque simple peau, et donc sans mur ventilé et bien la laine de verre était intact donc arreter de dire n importe quoi , Jean Yves le pire dans l affaire c est que je ne peux pas avoir les photos, car j ai fait ça pour le compte d une personne que j estime, qui débute dans l ossature bois , et qui a travaillé avec CNRJ, et qui est poseur de ouate de cellulose, pour adekouate, pensez qu il me fait une retention des photos.. car il sait a quelle fin je veux m en servir..
Il est vraiment complètement impossible d'échanger avec vous, vous allez toujours à l'extreme, un vrai bon gros chabert!
OUI vous avez raison MONSIEUR LANDRY
la je crois que vous vous prenez le pieds dans les couvertures.. c est quoi un gros chabert.. je pense que c est plutot vous.. car en dehors de la ouate de cellulose rien n est bon vous faites partie de quelle secte…
et expliquez moi pourquoi c est plus cher.. le jour ou la ouate de cellulose est au meme prix que la laine de verre je dis ok j attends ce jour.. et pas question de nivelléer par le haut ça serait trop facile
et si j en juge votre réponse ( quand on n a plus rien a dire deux solutions fermer sa gueule ou insulter l autre, vous avez pris la deuxieme options c est tout a votre honneur) vous venez de dire que meme si on isole en ouate de cellulose on achete quand meme une clim…
AL, je veux bien croire ce que vous avancez car je ne vous suspecte pas de duperie. Alors de votre côté, ne me faites pas de procès en désinformation. Je ne rapporte que ce que j'ai constaté de visu et je regrette de ne pas en avoir fait de photos (à l'époque je ne pensais pas être amené, un jour, à communiquer sur un forum). Si j'avais placé 400mm de laine de bois ou de panneaux de cellulose au lieu de la daube dont je parlais, j'en aurais retrouvé autant après la dizaine d'années dont je faisais état.
Vous demandez pourquoi la cellulose est plus chère que la LDV. Très simple : comptez le nombre d'usines qui en fabriquent et les millions de tonnes produites. Quant un industriel recyclera les 25 millions de tonnes de papier que les français foutent à la poubelle chaque année, la cellulose coûtera le dixième de la LDV. Pourquoi ? parce que le processus industriel pour la fabriquer est infiniment plus simple et mois coûteux que celui de la LDV. Si la cellulose était si chère que çà en Europe et en Amérique du Nord, on n'en utiliserait pas. Disons que les fabricants et les distributeurs surfent sur la vague mob et se gavent royalement. Mais çà commence à changer et çà continuera à aller dans le bon sens. Pour le plus grand bien des mobistes et de la planète.
Les performances annonçées par les fabricants de laine minérale sont assez éloignées de la vérité .L'entreprise Simonin a fait réaliser des essais comparatifs par le Cstb et les résultats pour la laine minérale étaient 35% inférieurs a la performance théorique .Voir ici Simonin dans le catalogue Sapisol .
Concernant le prix on compare souvent le volume (20 cm de laine de verre vs 20 cm de laine de bois ) Mais si on compare le prix au kilo on s'aperçoit que la laine de verre est finalement un produit pas plus économique que ça , sachant que pour l'industriel c'est la matière qui fait le prix et non pas l'air contenu dans l'isolant (pas encore taxé) .
Bref, je pense que la cellulose a un bel avenir devant elle .
Les isolants laine de verre ou de roche ont l'avantage du prix et de la facilité de mise en oeuvre par un auto-constructeur ,il ne faut pas tomber dans "la certitude figée",sinon on devient intégriste .Je n'ai jamais eu l'occasion de voir comment se comportais la ouate de cel. dans le temps,la laine de verre si et j'ai pu constaté qu'elle veillissait plutot bien .(d'aspect ) Sans offenser notre robot bien aimé une laine de verre en comble qui passe de 40 a 7 cm en 10 ans ce devait étre une promo de bricotruc .
Pour revenir au tassement ,il est fort probable qu'un produit insuflé qu'il soit laine minérale ou ouate de cel. sans liant ni voile subisse un tassement inévitable avec les années, (les lois de la phisyque sur la gravité sont pour l'instant immuables)
Il est difficile de se faire une idée objective compte tenu que les arguments en faveurs de la ouate sont ceux de fournisseurs ou poseurs .
Quand pense notre JFQ ?(lui aussi bien-aimé) ![]()
Une laine de verre dense (ça existe aussi) se tasse très peu. Seulement on ne la touche pas à 3€ le m². C'est toute la différence.
C'est clairement la densité qui empêche le tassement. Le liège en vrac (matériau que je connais bien) avec une densité de 80 kg/m3 ne se tasse pas et ne se tassera jamais, bien qu'en vrac et sans liant.
Les pailleux le savent, une botte de paille compressée à 100 kg/m3 ne se tasse plus. D'ailleurs, on ne peut pas y passer un doigt. A 40kg/m3 en revanche (ce que sortent les petites botteleuse peu puissantes), ça descend méchamment.
Et ceux qui ont démonté des cloisons placo savent de quoi je parle : au bout de 10 ans, la laine minérale (<15kg/m3) premier prix qu'on y trouve dans 90 % des cas a le moral dans les chaussettes : les vides en haut des cloisons peuvent atteindre plus de 10 cm, d'où une (légère!) dégradation du confort acoustique…
Et pour ceux qui veulent voir des photos d'une laine de verre qui a plus de 30 ans :
http://www.nuances-bois.com/renovation_dans_le_var.html
(diaporama)
Pas si dramatique au fond. Mais un beau bouillon de culture. Les traces grises autour des encadrements, c'est de la moisissure.
La LDV a un peu morflé, mais reste relativement bien en place. Seulement voilà : celle là , elle est dense, rien à voir avec la daube premier prix de chez Yatouskifo.
Donc comparons ce qui est comparable. (prix et densité)
Après on pourra parler confort d'été (c'est surtout là que le bât blesse) ![]()
A+
Je vous sens en forme sur les isolants en ce moment sur le forum.
Personne n'a encore fait un comparatif du prix au Kg? ![]()
Le prix au kg est sensiblement le meme tout est question de densité!
Le prix au kg est sensiblement le meme tout est question de densité!
1 Kg c'est un Kg … je n'ai pas parlé de volume… ![]()
AL, je veux bien croire ce que vous avancez car je ne vous suspecte pas de duperie. Alors de votre côté, ne me faites pas de procès en désinformation. Je ne rapporte que ce que j'ai constaté de visu et je regrette de ne pas en avoir fait de photos (à l'époque je ne pensais pas être amené, un jour, à communiquer sur un forum). Si j'avais placé 400mm de laine de bois ou de panneaux de cellulose au lieu de la daube dont je parlais, j'en aurais retrouvé autant après la dizaine d'années dont je faisais état.
Vous demandez pourquoi la cellulose est plus chère que la LDV. Très simple : comptez le nombre d'usines qui en fabriquent et les millions de tonnes produites. Quant un industriel recyclera les 25 millions de tonnes de papier que les français foutent à la poubelle chaque année, la cellulose coûtera le dixième de la LDV. Pourquoi ? parce que le processus industriel pour la fabriquer est infiniment plus simple et mois coûteux que celui de la LDV. Si la cellulose était si chère que çà en Europe et en Amérique du Nord, on n'en utiliserait pas. Disons que les fabricants et les distributeurs surfent sur la vague mob et se gavent royalement. Mais çà commence à changer et çà continuera à aller dans le bon sens. Pour le plus grand bien des mobistes et de la planète.
je vous prie de m excuser jean yves, loin de la l idée de vous acuser de duperie, une chose peut etre la qualité de la laine de départ.. comme cela doit exister dans la ouate il y a laine et laine.. pas certains pour la ouate de cellulose du moment qu elle est foisonné elle se tasse comme la terre par exemple, pour la laine de bois en panneau …
je suis d accord sur le gavage…
etes-vous sur que le traitement au sel de bore est toxique ?
bonjour,
pour l'isolation de l'extension en ossature bois de notre maison à Paris, je pense à la ouate de cellulose insuflée. Quelle est la densité à insufler au m2 (ou m3) et combien ça coûte , Quelle est la différence avec la laine de verre? Et pat ailleurs, j'ai remarqué que bcp de constructions en bois combinent l'ouate de cellulose insuflée et des panneaux en fibres de bois.
Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, pour l'isolation phonique des planchers, que faire ? Actuellement, on habite une petite maison ouverte ou il n'y a aucune isolation phonique. Cette situation n'est plus possible surtout avec les enfants qui grandissent. Les avis divergent et je ne sais pas quoi choisir… Quel est le mieux et pas trop cher.
panneau OSB + un resilient phonique + panneau OSB + parquet?
un panneau OSB + resilient phonique + plaques de fermacell+parquet?
un panneau OSB + resilient phonique + + Sapi liege de Simonin qui est aussi parquet…
Merci de vos reponses
tout dépends de ce que vous appelez ouverte , si il y a un vide sur séjour ou un escalier qui n est pas dans une cage d escalier vous aurez beau faire les bruits passeront par le vide, sinon
il faut a mon avis déja pieger les sons dans la piece en utilisant de la fibre de bois et en réalisant un parement piége a son, en prenant par exemple un panneau médium dans lequel vous allez réaliser des formes artistiques, en perçant un mulitude de trou de 6 mm le son penétrera pas ces trous et se piegera sur la laine de bois
vous pouvez aussi réaliser des parement en panneau "genre boite a oeuf"
pour le sol plusieurs solutions
pose d un osb de contreventement horisontale qui lui est vissé ou pointé sur les solive ensuite une fibre de bois flottante et un plancher flottant
si vous mettez des lambourde pour a exemple un plancher cloué,
sous la lambourde prenez un joint isolant anti pietinement en EPDM a cellule fermé
voir sur le site rothoblass
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive